Xbox One : plus d'informations sur la puissance de la console

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Magz'

Vétéran
Ancien staff
Inscription
29 Août 2012
Messages
11 457
Réactions
6 987
Points
19 898
Lors de la conférence Hot Chips, Microsoft a présenté l'architecture assez particulière de la Xbox One et surtout de la puce tout-en-un qui regroupe le processeur/puce graphique.

La puce équipant la X-One est basée sur un AMD Jaguar ; ''basée'' étant le mot juste, car Microsoft a transformé la puce, la rendant méconnaissable. Celle-ci affiche désormais une taille assez impressionnante de 363 mn2 ce qui la place parmi les puces les plus volumineuses jamais conçues. Tout à coup, la taille massive du radiateur et du ventilo qui la surmontent dans la console tombe sous le sens...

Comme suggéré par le fait qu'elle regroupe plusieurs composants, la puce est de type SoC (System on Chip, tout en un) comme en atteste le nombre total de transitors (qui est de 5 milliards).

Voyons ce que la Xbox a dans le ventre :

Coté processeur:
Le proco Xbox One offre huit cœurs avec trois niveaux de cache (L1/L2/L3).

Les huit cœurs sont répartis en deux clusters (de quatre cœurs chacun) et sont unis par le cache de niveau 2 qui est de 2 Mo.

Microsoft outrepasse ici les limites de l'AMD Jaguar en proposant notamment un troisième niveau de cache et un nombre de cœurs qui n'existait pas sur le processeur servant de base.

La version PC du Jaguar est en effet limitée à quatre cœurs et deux niveaux de cache. Il ne s'agit donc pas d'une simple resucée du proco PC, celui-ci a bien été dopé à l'EPO pour la Xbox One.

Pour ce qui est de la vitesse d'horloge, il semblerait que Microsoft ait conservé le 1,6 GHz, bien que certains rapports font état d'un overclock possible à 1,9 GHz.

Semi Accurate avance en effet qu'au vu des 30 Gb/s de débit entre la mémoire vive et le northbridge (puce chargée d'aider certains composants à communiquer entre eux) du processeur, la vitesse d'horloge pourrait bien avoir été revue à la hausse.

Cette équation permet de calculer la puissance en FLOPS. Vu que la puissance en FLOPS est donnée, l'inconnue ici est simplement la fréquence vu que le reste est connu (ou supposé dans le cas de la largeur du bus).

Au final, voici les possibilités :

  1. 256 bits/32 bits = 938 MHz
  2. 128 b/16 bits = 1,88 GHz (1880 MHz)

Notez que le constructeur ne s'est pas étalé sur ce point. Aussi, la largeur du bus est inconnue ; cependant, le bon sens indique (à moins que Microsoft aime se compliquer la vie pour rien et avoir des frais inutiles) que la largeur du bus serait de 128 bits et que, par conséquent, la fréquence d'horloge qui en découle logiquement serait donc de 1,88 GHz. La fréquence d'horloge de série du Jaguar étant de 1,6 GHz, il s'agit encore, si cela est avéré, d'une augmentation non-négligeable.

Autrement dit, le processeur AMD Jaguar a subi un méchant boost de performance.

xbox-one-soc-diagram_025801C100388905.jpg

Composition de la puce SoC

Présence de la technologie Huma (Heterogeneous Uniform Memory Access)

Il apparait que cette puce avant-gardiste embarque la nouvelle technologie d'AMD. Huma.

Huma est une trouvaille d'AMD qui permet aux puces SoC (tout en un, comme celle qui équipe la Xbox One) de faciliter la communication (échange de données) entre toutes les parties qui composent cette même puce. Il s'agit, en gros, d'optimisation du rendement final en facilitant/accélérant les échanges internes.

En facilitant les échanges en son sein, la puce voit, au final, son débit total augmenter. D'après le graphique ci-dessus, on peut d'ailleurs voir que les composants communiquent tous entre eux directement et les intermédiaires sont éliminés. Par exemple, le processeur peut écrire/lire directement dans/depuis l'esRAM.

Le sens de tout cela est encore assez flou, mais AMD avait présenté la technologie Huma comme le futur de l'optimisation. Affaire à suivre !

Mémoire:

  • Mémoire Vive principale (séparée)
Surprise ou pas, la Xbox One se sert bien de DRAM DDR3. La nature de la mémoire a enfin été confirmée par Microsoft. Celle-ci est séparée en bloc de 2 Go pour un total de 8 Go. La Xbox 360 se servait de GDDR3 (sous-type de DDR2), la firme de Redmond a donc opté pour la DDR3 pour la One, ce type de RAM étant la star du multi-tâche et relativement peu cher.

La bande-passante totale de 68 Gb/s suggère une fréquence de 2133 MHz (simple calcul mathématique). Rien de nouveau de ce coté-là.

  • EsRAM
Embarqués dans le processeur, se trouvent 32mo d'esRAM.

L'esRAM est une sorte de cache à accès rapide, comme en témoignent ses débits de sortie élevés (109 Gb/s ou 204 max si sa faculté à lire/écrire en même temps est prise en compte). Celui-ci seconde le processeur dans ses tâches en allégeant la charge sur ce dernier. Elle est répartie en quatre blocs de 8 Mo chacun.

Les trois niveaux de cache, plus la mémoire embarquée sur la puce, donnent un total de 47 Mo de mémoire tampon à haute vitesse (plus rapide que la mémoire vive principale). Bien exploité (encore faut-il s'en servir côté développeur), ceci pourrait faire très mal.

  • Mémoire flash embarquée
La Xbox One possède 8 Go de mémoire flash embarquée (à ne pas confondre avec la RAM). Ces 8 Go sont simplement un espace de stockage qui viendra probablement accueillir l'interface et les trois systèmes d'exploitation que la console est censée faire tourner en même temps.

xbox-one-system-overview_025801C700388904.jpg

L'architecture de la Xbox One, grosso modo
GPU (puce graphique)

Du coté du GPU, statu quo. Le débit total est de 1,31 TFLOPS ce qui confirme le léger overclock de 800 MHz à 853 MHz qui faisait l’objet d'une rumeur. Ceci a été confirmé entre temps. Il n'y a rien donc rien de nouveau à se mettre sous la dent.

La puce est réaffirmée comme étant compatible DirectX 11.1 (version exclusive à Windows 8.1) mais ceci n'est pas neuf.

Et le reste ?

Ce n'est pas tout. La console possède également un processeur audio dédié qui s'occupera certainement de la reconnaissance vocale de Kinect et autres tâches afférant à l'audio. Sa puissance de calcul est dite équivalente à celle d'un cœur du processeur principal. Celui-ci a été développé spécialement par Microsoft pour la One. Il pourra prendre en charge le traitement de l'audio, tâche qui incombe traditionnellement au proco.

La console possède d'ailleurs 15 processeurs polyvalents (comme celui cité plus haut) qui pourront soulager le couple CPU/GPU en prenant en charge certaines tâches/calculs.

Notez que ''processeur'' renvoie ici non pas au processeur au sens classique du terme mais à une puce dont la fonction est de s'occuper d'une tâche en particulier à la place du processeur principal ou encore du GPU. Ces processeurs pourraient donc sous-traiter des opérations en parallèle pour le compte du GPU/CPU.

Bilan des courses, en français cela veut dire quoi ?

Si vous êtes arrivés ici sans rien comprendre à ce que est écrit depuis le début de l'article, sachez ceci : Microsoft a proposé une puce intelligente à la structure étonnamment complexe. Si le reste de la console n'affole guère, la puce unifiée de la Xbox One est assez unique en son genre. Le potentiel est donc bien là et il ne demande qu'à être mis à l'épreuve.

Reste à savoir si celui-ci sera exploité convenablement.


 
Dernière édition:

Erosom

Kush. ♥
Premium
Inscription
22 Janvier 2012
Messages
2 650
Réactions
949
Points
20 546
J'ai compris que ce qui était en rouge :trollface:
Merci des infos tout de même. :)
 

Nitrox

Ancien Modérateur
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2013
Messages
8 193
Réactions
3 977
Points
16 709
Toujours moins bien que la PS4 :)

Et rappelons que Sony modifie encore l'architecture et la puissance jusqu'à la sortie :ok:
 

Nitrox

Ancien Modérateur
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2013
Messages
8 193
Réactions
3 977
Points
16 709
Je reste sur la PS4 aussi :)
De même :)

Microsoft peut faire tout ce qu'il veut, leur réputation est morte.
Quand tu vois que les gérants de Microsoft disent aux joueurs de rester sur Xbox 360, ou que ce sera la dernière Xbox, tu as tout compris ... ;)
 

Fuza

Real Trap Shit!
Premium
Inscription
15 Février 2012
Messages
3 028
Réactions
895
Points
10 186
La pluspart des personnes qui auront lu ca n'auront pas compris :trollface:
Je suis étonné de voir que Microsoft s'est permis de booster autant la jaguar qui de base n'est pas si top que ca, apres c'est pour une console..
J'suis pressé de voir le résultat manette en main ! Merci de l'info :love:
 

Magz'

Vétéran
Ancien staff
Inscription
29 Août 2012
Messages
11 457
Réactions
6 987
Points
19 898
De même :)

Microsoft peut faire tout ce qu'il veut, leur réputation est morte.
Quand tu vois que les gérants de Microsoft disent aux joueurs de rester sur Xbox 360, ou que ce sera la dernière Xbox, tu as tout compris ... ;)
Depuis toujours chez Sony et jamais déçu, surtout cette année avec la PS4 ils font plaisir :)
 

Fuza

Real Trap Shit!
Premium
Inscription
15 Février 2012
Messages
3 028
Réactions
895
Points
10 186
A savoir que sur le même site, ils annoncent plus de précommande Xbox que de Ps4. Donc non Microsoft est loin d'être mort. D'autant plus que grâce à certain bon de réduction, on arrive à seulement 20e d'écart entre la Ps4 et la One et il y a même un pack qui est moins cher que la Ps4. Au final Microsoft s'est bien rattrapé je trouve :)
 

Magz'

Vétéran
Ancien staff
Inscription
29 Août 2012
Messages
11 457
Réactions
6 987
Points
19 898
A savoir que sur le même site, ils annoncent plus de précommande Xbox que de Ps4. Donc non Microsoft est loin d'être mort. D'autant plus que grâce à certain bon de réduction, on arrive à seulement 20e d'écart entre la Ps4 et la One et il y a même un pack qui est moins cher que la Ps4. Au final Microsoft s'est bien rattrapé je trouve :)
C'était pas gagné pour eux mais bon ils sont revenue sur pas mal de chose
 

Fuza

Real Trap Shit!
Premium
Inscription
15 Février 2012
Messages
3 028
Réactions
895
Points
10 186
C'était pas gagné pour eux mais bon ils sont revenue sur pas mal de chose
Merci ! Tu dois être l'une des seule personne qui n'a pas dit que Microsoft recopiais Sony pour faire mieux. Il ont foirer leur E3 certes, mais ils ont écouter leurs communauté pour se rattraper c'est tout. Et oui c'est vrai qu'ils ont quand même rattraper pas mal de chose.. (au passage, on aura FF 15 et KH3, même si je le savais déja je fais tourner l'info : )
 

Azote-Lobby

Premium
Inscription
25 Mai 2013
Messages
1 264
Réactions
380
Points
7 666
De même :)

Microsoft peut faire tout ce qu'il veut, leur réputation est morte.
Quand tu vois que les gérants de Microsoft disent aux joueurs de rester sur Xbox 360, ou que ce sera la dernière Xbox, tu as tout compris ... ;)

tout ce que j'ai lu est vrai, mais je me permet de te dire que cette personne qui a annoncé ça a été virée, et a embauché un nouveau responsable de la communication
 

Nitrox

Ancien Modérateur
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2013
Messages
8 193
Réactions
3 977
Points
16 709
tout ce que j'ai lu est vrai, mais je me permet de te dire que cette personne qui a annoncé ça a été virée, et a embauché un nouveau responsable de la communication
Ce qui est fait est fait.

Pour se racheter une réputation ça va être dur, Sony n'a plus qu'à se frotter les mains :D
 

Willy PSC

Ancien staff
Inscription
5 Janvier 2012
Messages
3 706
Réactions
2 567
Points
23 819
certes je l'avoue , Microsoft ce sont très bien rattraper, mais pourquoi avoir eu le besoin de se rattraper, il aurait fais le bien dès le début (genre a l'E3) pour la Xbox One , la console aurait eu beaucoup moins de critique et aurait pu même gagné le duel a l'E3 , parce que faut l'avoué , c'est une bonne console , de bonne exclu , de bonne fonctionnalité (a par celle avec les app Win8 que je trouve complétement inutile, et les sanctions quand un joueurs insulte un autre) , une bonne puissance même si elle est un poil inférieur a celle de la PS4 , les problème aujourd'hui c'est que Microsoft deviennent comme Activision , pense qu'a l'argent (certe sony aussi mais beaucoup moins explication >>) , rien que le fait que la Xbox One soit vendu obligatoirement avec la kinect alors quelle pourra etre utiliser sans , et qu'il compte encore sur Call Of pour attiré du monde sur Xbox le prouve, c'est une bonne chose de mettre Fifa 14 gratuit pour les précommande , mais comparé au bundle que propose sony , PS4 + 2 Manettes PS4 + Killzone Shadow Fall + Playstation Caméra a 500 euros , je trouve sa très petit !
 

Azote-Lobby

Premium
Inscription
25 Mai 2013
Messages
1 264
Réactions
380
Points
7 666
Toujours moins bien que la PS4 :)

Et rappelons que Sony modifie encore l'architecture et la puissance jusqu'à la sortie :ok:

tu m'explique pourquoi tu compares direct à la ps4, après on se plaint que sa parte en coui*** a chaque topic sur une console next-gen :grrr:
 

Magz'

Vétéran
Ancien staff
Inscription
29 Août 2012
Messages
11 457
Réactions
6 987
Points
19 898
certes je l'avoue , Microsoft ce sont très bien rattraper, mais pourquoi avoir eu le besoin de se rattraper, il aurait fais le bien dès le début (genre a l'E3) pour la Xbox One , la console aurait eu beaucoup moins de critique et aurait pu même gagné le duel a l'E3 , parce que faut l'avoué , c'est une bonne console , de bonne exclu , de bonne fonctionnalité (a par celle avec les app Win8 que je trouve complétement inutile, et les sanctions quand un joueurs insulte un autre) , une bonne puissance même si elle est un poil inférieur a celle de la PS4 , les problème aujourd'hui c'est que Microsoft deviennent comme Activision , pense qu'a l'argent (certe sony aussi mais beaucoup moins explication >>) , rien que le fait que la Xbox One soit vendu obligatoirement avec la kinect alors quelle pourra etre utiliser sans , et qu'il compte encore sur Call Of pour attiré du monde sur Xbox le prouve, c'est une bonne chose de mettre Fifa 14 gratuit pour les précommande , mais comparé au bundle que propose sony , PS4 + 2 Manettes PS4 + Killzone Shadow Fall + Playstation Caméra a 500 euros , je trouve sa très petit !
Ils ont mal joué c'est sur, la politique de Sony était peut être plus risqué parce qu'ils essayaient d'écouter les joueurs, sa aurait pu louper mais non gros succès :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut