Vous préférez Windows ou Linux

1899

Ancien staff
Inscription
10 Août 2012
Messages
9 798
Réactions
4 482
Points
29 037
Tout dépend ce que tu souhaite faire, si c'est pour développer, coder, linux est plus approprié ; après si c'est pour de l'usage normal, type bureautique, navigation, et parfois développement windows est plus approprié :)
 

Abel99

Membre
Inscription
12 Juillet 2020
Messages
82
Réactions
16
Points
166
Honnêtement j'ai tester plusieurs distributions Linux aussi bien les basiques comme Ubuntu Debian ect... et d'autres moins connu plus a l'ancienne sans la bouze de systemD comme Devuan et entendu parler de d'autres encore moins connu qui sont bien différent avec un système de library bien plus optimiser et sécuriser mais beaucoup moins connu et utiliser et difficile de tout comparer a Windows surtout celle sans systemD et avec les library différentes qui on rien a voir avec Windows et qui sont 100x plus sécuriser aucune faille ou presque et les rares failles sont corriger tres rapidement.
Concernant les distributions Linux de bases qui on maintenant SystemD et utilisant le système de library de base le plus connu et utiliser bonjour les failles de securiter qu'on trouve dont certaines toujours pas corriger et le pire et que la majorité des failles de securitees ce trouve dans le systemD qui est la bouze qu'ils on voulu créer et développer avec on peut faire largement mieux sans cette merde tout sa pour se la péter et essayer de tout remplacer même GRUB si possible avec systemD ils font même tout pour que les pilotes et les interfaces graphiques soient imbriquer dedans ce qui rapproche de plus en plus de Windows et de tous ses problèmes avec les dépendances a systemD en plus.
Concernant Windows pour la securiter n'en parlons pas puisque depuis le début c'est du bricolage total qui règle pas les vrais problèmes de securiter critiques les plus graves lier a l'architecture Windows elle même et du système de gestion des utilisateurs et privilèges et de leurs accès qui est tout simplement une blague total car la securiter existe pas de ce coter puisque n'importe qui sais avoir de façon legit les privilèges les plus hauts peut faire ce qu'il veut sur tous les PC dont il a accès même supprimer les Antivirus ou se mettre au dessus d'eux ce qui est très grave Microsoft le sait et ne fait rien de concret puisque cela est utiliser par la NSA et d'autres services de surveillances et de renseignement. De même que n'importe qui qui arrive a trouver et tente une connexion par le SMB peut avoir un CMD avec les privilèges SYSTEM si il a l'ID et la clé exact de l’accès a ces privilèges qui d'ailleurs son ID est en publique déjà et il manque que la clé que très peu on mais tout de même pas mal de hackers ce qui la encore plus grave mais Microsoft la encore n'a jamais vraiment régler le problème.
Encore ce que je viens de dire c'est concernant la securiter et je rajoute que sur Windows un simple .exe FUD peut maintenant supprimer Windows Defender et Windows Update avec les privilèges les plus hauts d'ailleurs le crypter Alien Crypter a deja la fonction pour crypter un Rat en rajoutant le morceau de code pour prendre les privileges les plus haut puis supprimer Defender et la encore Microsoft ne fait rien.

Concernant la consommation de Ram:
La encore toutes les distributions Linux ne consomment pas le même taux de Ram et ne possède pas les mêmes optimisations.
Les Linux les plus pourri qui sont aussi les plus connus sont aussi les plus consommateurs et les moins optimiser sans surprise grâce a la présence de systemD qui consomme pas mal de Ram a lui tout seul environ 700 a 900Mo rien que au démarrage + les trucs de l'OS on ai entre 1 et 1.5Go de Ram au démarrage suivant la distributions parmi celle avec systemD qui en plus la consommation de Ram augmente dans le temps de manière vraiment pas optimiser pour avoir tester Ubuntu 17.10 puis 18.04 c’était parfais avec Ubuntu 17.04 qui augmenter pas la consommation de Ram dans le temps ce qui éviter de devoir redémarrer tous les 2 ou 3 jours pour garder un niveau correcte.
Les Linux sans systemD eux en général sans plutôt clean de ce coter et consomme entre 200 et 600Mo maximum au démarrage ce qui est bien meilleur et l'utilisation de la Ram est aussi plus optimiser quoique Devuan pour l'avoir tester il y avait une consommation de Ram abusive que avec l'appli Discord étrangement mais le reste tout était bon surement un problème avec une library.
Le bon vieux Windows alors c'est rien a avoir avec les Linux autant Windows 7 et 8 consomme pas trop de Ram et en pétant max de truc on peut se retrouver dans les 300Mo au demarrage du 7 et dans les 800Mo sur le 8 et en laissant tout de base on est vers 1Go de Ram correcte mais pas excellent. Windows 10 lui c'est bien plus vers les 1.5-1.7Go de Ram au demarrage de base sans rien changer cependant en killant max de processus et services Windows pas forcement utile comme SMB, NetBIOS, Windows Defender, Security Center, Windows Update, Windows Telemetry ect... plus d'autres services peut ou pas utile bien sur garder ceux qui vous sont utile la on peut descendre au mieux a environ 950Mo au démarrage de Windows 10 ce qui est bien meilleur et permet de démarrer plus rapidement aussi.
Le temps de démarrage en lui même:
Les Linux avec SystemD on je trouve un temps de démarrage similaire a WIndows 10 même si je trouve sa un peut plus rapide et optimiser avec un bon vieux Disque dur.
Les Linux sans SystemD Eux démarre très rapidement en moins de 30s même sur un disque dur a moins d'avoir mis 50k trucs au démarrage en même temps mais après sa c'est votre faute si vous mettez 50k truc en même temps au démarrage.
Windows une fois bien optimiser sa démarre très rapidement que ce soit le 7 ou le 8 de base sans les optimisations on est dans les 1 minutes avec un disque dur classique ce qui est correcte.
Windows 10 alors la lui c'est celui qui prend le plus de temps a démarrer je trouve au moins 5 minutes de base sans encore installer quoique ce soit sur un disque dur classique ce temps descend a environ 2 minutes une fois bien optimiser mais reste bien long sachant que il démarre d'autre chose et continue a utiliser le disque durant les 2 a 4 premières minutes une fois sur le bureau après mettre le mot de passe ce qui est bien gênant car cause une perte de performances les premières minutes sur le bureau avec un disque dur classique.
Les usages:
C'est un peu différent la majorité des jeux et applications sont souvent compiler et optimiser pour fonctionner que sur Windows et pas sur les Linux ce qui est bien un problème puisque les Linux bien que ayant Wine pour lancer pas mal de programme et jeux en .exe ce n'est pas parfait et cela ne permet toujours pas de lancer 100% des jeux et programme même si certains jeux fonctionne mieux sous Linux avec Wine que sous Windows lui même comme Apex Legends qui donner un meilleur FPS sur les PC sans carte graphique et fonctionner très bien avant que soit ajouter l'anti cheat qui pour une raison assez étrange ban ceux jouant avec Wine sous Linux. Aussi on peut tout de meme reconnaitre que certains jeux on aussi une version native qui tourne correctement sous les Linux comme Rocket League et CS:GO bien que ils sont peu nombreux. Concernant Les programmes pour les usages plus basiques les distributions on pour la plupart des usages des alternatives peu connu qui sont pas forcement mauvaises mais pas toujours adapter a tout le monde et a toutes les situations et tout le monde y a pas forcement accès aussi sous Windows ce qui peut poser problème dans certains cas spécifiques. Tout de même ces alternatives sont loin d’être mauvaises et certaines sont excellentes faut le reconnaitre.
Concernant le développement et le codage:
Linux et Windows permettent tous les deux de le faire même si les Linux avec ou sans systemD possède plus de logiciels et plus d'outils adapter et avancer pour ce genre de choses bien qu'il en existe aussi sous Windows ils sont pas aussi présent.
Le système de mises a jours:
Aussi bien les Linux que les WIndows en on un depuis le début d'internet mais Linux et Windows en on un bien différent.
Windows a un système de mise a jour qui ne fais concrètement que telecharger et installer les mises a jours pour le système provenant des serveurs de Microsoft et pour les logiciel chacun a son propre système de mises a jours. Un problème qui exister sur les vieux WIndows qui est corriger sur WIndows 8 et 10 et que parfois et même souvent installer trop de Mise a jour en même temps pouvais causer un blocage de celle-ci ou alors un crash de l'OS obligeant a soit réinstaller soit a rollback avant ces mises a jours puis a les faire une par une. Sur Windows 10 ce problème et plutôt régler même si parfois de façon bien plus rare il peut encore avoir des difficultés avec les grosses mises a jours pour passer a la dernière build par exemple. Je déteste aussi le fait que sur Windows 10 les mises a jours soient forcer contrairement a Windows 8 et inférieur ou cela pouvais être bloquer ou mis a sélection manuelle. Sur Windows 10 le seul moyen de bloquer les mises a jours totalement semble être de supprimer les fichiers de Windows Update manuellement.
Les Linux en on un bien différent qui est bien meilleur et bien sur ne force pas l'utilisateur a les installer en fait celui-ci doit manuellement les faire depuis le terminal et peut soit faire telecharger depuis les dépôts les mises a jours système et des applications depuis les dépôts mais a aussi la possibilité de les faire manuellement en mettant manuellement les paquets qu'ils souhaitent mettre a jour ce que je préfère largement a titre personnel. Aussi il existe beaucoup de problème avec les mises a jours sous les différentes distributions que sous Windows bien que quelques problèmes peuvent tout de même arriver dans certains cas cela est tout de même très rare.

Au final je prefere largement les Linux sans systemD qui sont les meilleurs en tout points mais probleme je les utilise pas parce que j'aime pas mais parce que la majoriter des choses que j'utilise tourne que sous Windows ce qui est bien un probleme puisque si tout tourner dessus j'aurai déjà enlever Windows depuis longtemps.
 
Haut