Utiliser un fond vert pour vos vidéos ! [Sony Vegas]

iewto

Membre
Inscription
26 Février 2016
Messages
4
Réactions
0
Points
41
Matériel nécessaire pour ce tutoriel :

Sony Vegas Pro (toutes versions), d'autres logiciels permettent d'utiliser un fond vert mais je vais faire ce tuto avec celui-ci en particulier, j'en ajouterai d'autres avec le temps !

Un drap vert ou bleu (j'expliquerai lequel choisir) assez grand pour recouvrir tout l'espace de votre capture

Des projecteurs, selon la taille du drap


Bonjour, bonsoir, bonjoir à tous ! Il est possible qu'à un moment, vous ayez l'envie d'user d'un fond vert. Il est vrai que ce procédé peut se montrer très utile pour vos émissions, voir même vos Face commentary !

Ce petit tutoriel va donc vous donner toutes les bases d'utilisation de ce système !


Avant de commencer le tutoriel, voici des questions qui sont souvent posées :

Quel est l'intérêt d'utiliser un fond vert ?

Quel est l'intérêt de ne pas utiliser un fond vert, plutôt ! Tout le monde s'en sert : les publicitaires, les réalisateurs et énormément de vidéastes ! Il faut avouer que ce système est une providence, vous serez capable d'avoir des effets spéciaux à moindre coût, voir même aucun coût !

Pourquoi un fond "vert" justement ?

En réalité, toutes les couleurs peuvent faire l'affaire, cependant, le principe de l'utilisation d'un fond coloré consiste à utiliser une couleur uniforme et de la supprimer après. On risque donc de supprimer aussi la personne à l'écran si on n'est pas pointilleux dans le choix de couleurs, d’où l’utilisation d'une couleur peu présente sur la peau humaine (à savoir le vert). Par exemple, si votre acteur a un T-Shirt bleu, user d'un fond vert, et inversement s'il a un pantalon vert.

Quelle nuance de vert choisir ?

Bon, petite leçon de techno, une image numérique est composée de plusieurs nuance de vert, rouge et bleu, il s'agit ici de n'effacer qu'une nuance de couleur, celle de votre fond. Il faudra donc utiliser le vert le plus pur possible, celui qui ne contient pas de rouge et de bleu. Facilement obtenable sur un ordinateur, cela reste plus compliqué dans un montage réel, on se contentera donc de s'en approcher le plus possible.

1458128237-shia-990x500.jpg

Ce "vert" ne contient pas de nuance de bleu ou de rouge, il est donc "pur" !
Pourquoi avoir des projecteurs dans la liste de matériel nécessaire ? Des lampes ne suffisent pas ?

Autre leçon de techno, quand votre caméra convertit une image analogique en image numérique (à comprendre la vie réelle en enregistrement vidéo), elle convertit aussi les ombres/lumières en couleurs, une zone un peu assombrie sur votre fond risque donc de contenir des nuances de bleu et rouge. En clair, notre vert si pur ne le sera plus. D’où l'intérêt d'avoir un éclairage uniforme (ouais ouais, je m'en suis déjà servi plus tôt, mais j'insiste sur ce mot) !


Passons donc de la théorie à la pratique !


Je vais supposer que vous ayez réussi à réaliser le fond vert parfait, et donc passer à la magie du montage !

Pour notre exemple, Shia LaBeouf se dévouera !

Commencez déjà par lancer Sony Vegas et ouvrez votre vidéo, créer ensuite un autre plan et déplacer-y votre image, la vidéo avec le fond vert doit être au premier plan.

1458140676-az.jpeg

Pour précision, l'objet vidéo le plus haut dans les pistes est au premier plan
Jetez maintenant un œil à l'onglet Incrustation en chrominance et glissez-y l'incrustation de votre choix sur la piste de la vidéo avec le fond vert, ici je choisirai celui par défaut !

1458141118-ze2.jpeg

Jouez avec les couleurs pour obtenir le meilleur rendu !

1458141436-az.jpeg

En jouant un peu avec le logiciel, vous serez capable de tomber sur de nombreux rendus différents !

Voilà donc notre tutoriel terminé, j'apporterai des modifications dès que possible, n'hésitez pas à poser des questions ! Sur ce merci and have fun !
 

DreMuKa©

Membre
Inscription
20 Novembre 2015
Messages
1 079
Réactions
305
Points
4 604
Très bon tutoriel ^^ sa va bien aidez les personne qui débute en montage vidéo
 

iewto

Membre
Inscription
26 Février 2016
Messages
4
Réactions
0
Points
41
@DreMuKa Merci, j'y apporterai des modifications, histoire d'ajouter des infos que j'aurais omis de préciser ^-^ !
 
Haut