Utiliser les emojis en php

Neerfix

Développeur Web
Premium
Inscription
15 Décembre 2013
Messages
224
Réactions
49
Points
9 528
???Besoin d'Emojis ? ???

Vous vous êtes souvent demandés, ou vous avez mêmes rechercher des façons d'importer ou d'utiliser des emojis sur votre site internet?
Je vais vous l'expliquer dans ce tutoriel rapide et très facile à comprendre :)
?<Etape 1 : REQUIS (Condition requise) /> ?

Vous allez avoir besoin d'un site web en php qui traite des données envoyés via un formulaire. Comme un article, une édition de commentaire ect .. ;)
Si vous avez déjà votre propre site web, passer à l'étape suivante.
On ne vas pas voir comment utiliser ou faire un site web, je pars du principe que si vous êtes ici, vous le savez déjà.
Mais dans votre site web, vous aurez besoin d'un champs de formulaire et d'une page qui affiche ces données.

?️ <Etape 2 : Les ressources/> ?️

Maintenant que vous avez votre formulaire, il vous faut les ressources.
Je vous invite donc à vous rendre sur ce repo github : qui contient les fichiers nécessaires et une doc ;)
Ce n'est pas l'unique et la seule ressource pour les emojis en php, il y en a bien d'autre, peut-être des meilleurs comme des pires. Mais pour l'avoir testé, nous allons prendre celle-ci :)
Les fichiers nécessaires sont dans 'Lib', le reste n'est là que pour essayer, montrer, tester ... En autre, ce sont des fichiers qui nous intéresse pas ?

? <Etape 3 : Importer les fichiers sur son serveur/> ?

Je pars du principe encore une fois que vous savez envoyer des fichiers sur un serveur local ou distant :)
Je vous invite à faire un dossier à la racine de votre site, par exemple : Assets (qui contient les ressources de votre site, ou un autre nom, comme vous voulez :) )
Moi, je vais le mettre donc dans un dossier assets.
Capture d’e*cran 2018-04-23 a* 10.08.13.png

Voilà, comme ceci.

⌨️ <Etape 4 : Require_once sur le fichier de config/> ⌨️

En effet, les ressources utilisent un fichier de configuration basique qui traite des fonctions et des requêtes. Vous avez 3 fichiers dans le dossier 'lib'
'emoji.css', 'emoji.php' (config), 'emoji.png' <- qui contient, vous l'avez compris, les emojis :p
Sur les pages qui vont traiter les emojis, les afficher ou les envoyés via le formulaire, vous devez importer le fichier 'emoji.php'.

Moi j'ai un fichier de config de base appelé sur toutes mes pages qui appelle toutes mes fonctions. (Comme un fichier de config)

Le code en php pour appelé le fichier 'emoji.php' pour ce qui cherche, c'est :
PHP:
<?php

require_one (__DIR__.'/assets/lib/emoji.php');

?>


__DIR__ signifiant le dossier courant du fichier actuel. Cela signifie que mon dossier assets et mon fichier qui appel mon fichier emoji.php est dans le même dossier !

? <Etape 5 : Traiter les données des formulaires/> ?

Il faut savoir que les emojis pour le serveur sont un langage inconnue. Il vous enverra donc des � avec un peu de chance, ou rien du tout.
Il faut convertir les emojis en html pour les stocker dans la base de données.
Pour récupérer les données, normalement vous utiliser :
PHP:
$_POST['news_title'];
vous allez donc rajouter :
PHP:
emoji_unified_to_html($_POST['news_title']);
Qui convertie les emojis en html pour les stocker.

? <Etape 6 : Traider les données de la base de données/> ?

Maintenant, c'est le même principe pour afficher les emojis mais en sens inverse :
PHP:
emoji_html_to_unified($news_title']);

Dans ma base de données j'ai :
HTML:
<span class="emoji-outer emoji-sizer"><span class="emoji-inner emoji1f60e"></span></span><span class="emoji-outer emoji-sizer"><span class="emoji-inner emoji1f60e"></span></span><span class="emoji-outer emoji-sizer"><span class="emoji-inner emoji1f60e"></

Et je reçois : ???

? <En résumé/> ?

Télécharger les ressources et importer sur mon serveur le dossier 'lib'.
Appeler le fichier '/lib/emoji.php' pour appeler les fonctions qui traite les données.
Utiliser 'emoji_unified_to_html()' pour convertir les emojis en HTML.
Utiliser 'emoji_html_to_unified()' pour convertir un code html (stocker) pour l'afficher en emoji.
 

Neerfix

Développeur Web
Premium
Inscription
15 Décembre 2013
Messages
224
Réactions
49
Points
9 528
Aha ouais, tu peux utiliser ceux de ton smartphone sinon ceux de ton Mac et ça passera en BDD :p
Putain, tu m'apprends un truc là ? Je me suis toujours fait chier à importer les ressources et tout.. Bon si c'est aussi simple alors ^^ Et Y'a pas de problème par la suite tierce de X raison ?
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 705
Réactions
895
Points
13 104
Putain, tu m'apprends un truc là ? Je me suis toujours fait chier à importer les ressources et tout.. Bon si c'est aussi simple alors ^^ Et Y'a pas de problème par la suite tierce de X raison ?
Pas à ma connaissance, c'est utilisé sur RG ?
 
Haut