Utiliser les Communications Cryptées : PGP !

ToziiKz

Premium
Inscription
24 Mars 2013
Messages
1 615
Réactions
747
Points
14 916
Bonjour à tous :membre:,



Aujourd'hui je reviens vers vous avec un nouveau topic.
Je vais vous expliquer l'utilisation de PGP ou comment crypter ses communications !


hAbVrhz.png


Pour commencer, PGP c'est quoi ?


D'après , PGP c'est :
Pretty Good Privacy (en français : « assez bonne confidentialité »), plus connu sous le sigle PGP, est un logiciel de chiffrement cryptographique, développé et diffusé aux États-Unis par Philip Zimmermann en 1991.

PGP se propose de garantir la confidentialité et l'authentification pour la communication des données. Il est souvent utilisé pour la signature de données, le chiffrement et le déchiffrement des textes, des courriels, fichiers, répertoires et partitions de disque entier pour accroître la sécurité des communications par courriel. Utilisant la cryptographie asymétrique mais également la cryptographie symétrique, il fait partie des logiciels de cryptographie hybride.

PGP et les produits similaires suivent le standard OpenPGP (RFC 48803) pour le chiffrement et le déchiffrement de données.


Pour résumer plus simplement, PGP est un logiciel qui va nous servir à crypter des messages afin que seul le destinataire puisse les lire.



h70GlwG.png


Il existe plusieurs versions de PGP, je vous conseil néanmoins d'utiliser GPG4USB, cette version présente beaucoup d'avantages comme sa facilité d'utilisation et son installation non requise puisque c'est un logiciel portable.

Je vais utiliser cette version dans ce tutoriel.



0D9F6m8.png


Installation


Pour commencer nous allons télécharger gpg4usb depuis le lien officiel :



Une fois le téléchargement terminé , nous allons extraire l'archive à l'aide de par exemple.



Une fois ceci fait vous pouvez supprimer l'archive, elle ne nous servira plus à rien à présent.


Ouvrez le dossier gpg4usb-0.3.3-2 puis ensuite gpg4usb et exécutez le fichier start_windows.exe.

DDKg5yY.png



Vous arrivez sur l'interface du logiciel, nous allons maintenant configurer GPG.



0D9F6m8.png


Configuration


Commencez par choisir votre langue et cliquez sur Suivant > :

0nHsczB.png



Ensuite vous pouvez re-cliquer sur Suivant > :

Hrx5z1B.png



Puis vous pouvez cliquer sur Terminer après avoir décoché Ouvrir l'aide. (c'est moi votre aide :d:) :

gV2HvXx.png



Nous sommes maintenant sur l'interface principal du logiciel :

zQCriy3.png



Nous allons à présent générer une clé publique afin de crypter et décrypter les messages :

Cliquez sur l'onglet Gérer les clefs :

o3floLp.png



Cliquez ensuite sur l'onglet Clef puis sur Générer des clefs :

MJeAoaw.png



Vous devez à présent remplir les champs indiqués :

Nom: votre nom / pseudo
Adresse email: votre adresse e-mail valide
Commentaire: petite description
Date d'expiration: programmez la date d'expiration de la clé
Taille de la clef: laissez par 2048 par défaut
Passphrase: mot de passe
Répéter passphrase: répéter le mot de passe

0Dr79SD.png


Cliquez sur OK pour confirmer.


Patientez le temps de la génération de la clé .


Un message de confirmation apparaît, cliquez sur OK.


Votre clé est maintenant générée et apparaît dans la fenêtre Gestion des clefs.
Votre pouvez supprimer la clé par défaut gpg4usb-project qui nous servira à rien par la suite en la cochant puis en cliquant sur Supprimer les clefs sélectionnées.

Sélectionnez votre clé et cliquez sur Exporter vers le presse-papiers pour copier votre clé publique :

3YEk8dy.png



Enregistrez-là dans un bloc-note pour l'avoir quelque part.

ZTrOONl.png



Vous pouvez à présent revenir sur l'interface principal du logiciel, nous avons terminé la phase d'installation de GPG.



0D9F6m8.png


Utilisation


Maintenant que nous avons installer et configurer GPG, je vais vous expliquer son fonctionnement.

L'interface principal se décompose en deux parties :

- Cryptage / décryptage des messages : ici vous allez tapez votre message que vous voulez encrypter ou coller le message à décrypter .
- Liste des contacts : ici sont présents tous vos contacts.

MGNOoJh.png



Pour communiquer de manière sécurisée avec quelqu'un, vous devez posséder sa clé public , et lui doit posséder la vôtre. Donnez-la-lui, et importez la sienne.


Pour importer la clé publique de votre correspondant, rendez-vous dans Gérer les clefs.

SwNSOD7.png



Cliquez ensuite sur Importer la clef de puis sélectionnez Presse-papiers après avoir préalablement copié la clé de votre correspondant.

QqmTrXX.png



Encrypter un message :

Pour encrypter un message vous allez tout simplement taper le message voulu dans l'espace dédié à cela, sélectionnez le correspondant dans votre liste de contact puis vous allez cliquez sur Chiffrer.

w6LHVl2.png



Vous aurez quelque chose de semblable :

VuzrHnD.png



Votre message est encrypter . C'est le texte que vous devrez copier et envoyer à votre destinataire pour qu'il puisse le décrypter .


Décrypter un message :

Pour décrypter un message vous allez tout simplement coller le message que votre correspondant vous a envoyé dans l'espace dédié à cela, sélectionner le correspondant dans votre liste de contact puis vous allez cliquez sur Déchiffrer.

Dans ce tutoriel, j'ai pris le message que j'ai encrypter ci-dessus.

FJtxa6s.png



Vous devrez rentrer le mot de passe rentré quand vous avez créé la clé publique .

2KF3AjD.png


Cliquez sur OK pour confirmer.


Votre message est décrypter , vous pouvez lire ce que votre destinataire a encrypté .

Pour ma part, le même message que j'ai encrypté ci-dessus.

chJyvvJ.png




Vous savez à présent encrypter et décrypter des messages pour communiquer de manière très sécurisé.


Remarque : Dans ce tutoriel, je vais me limiter aux fonctionnalités encrypter / décrypter de gpg4usb pour rester dans la simplicité, cependant il existe d'autres fonctions comme l'encryptage et le décryptage de fichier.
Pour plus d'informations, je vous redirige vers la .



h70GlwG.png


Pour conclure, je dirais que PGP est un moyen indétrônable de vérifier l'identité de votre destinataire ainsi que le cryptage de la communication.

GPG est très sûr dun point de vue du chiffrement et de la sécurité, tellement sûr que notre cher ami James Comey le directeur du FBI, aimerait l’interdire, soit disant pour améliorer la lutte anti-terroriste…


hAbVrhz.png


Ce tutoriel m'a pris énormément de temps, j'espère donc avoir été le plus clair possible.

Si vous avez des questions, des critiques ou des appréciations, l'espace commentaire est fait pour ça. :blush:



Bonne soirée à tous.

Cordialement,

ToziKz SEC
 
Dernière édition:

ta tante.

The King.
Premium
Inscription
27 Janvier 2013
Messages
3 112
Réactions
721
Points
4 000
Je connaissais déjà, il y'a même des clients chat cryptée en PGP (que j'utilise souvent lel :d:) et c'est très utile !
 
Haut