Utiliser et contrôler un écran externe depuis son Mac

Baguette Boy

Membre
Inscription
9 Avril 2012
Messages
102
Réactions
39
Points
2 393
Est-ce qu’il est possible de gérer les paramètres d’un écran externe, comme la luminosité, depuis Mac OS X ? C’est loin d’être idiot, la majorité des écrans (sauf ceux d’Apple…) le font facilement sous Windows, avec ce qu’on appelle le DDC/CI. Sauf… que le support sous Mac OS X est assez aléatoire.

Le DDC/CI est standardisé et utilise un bus I2C. Il passe par une prise DVI ou HDMI et ça fonctionne à travers un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI (ou HDMI) passif. Le problème, c’est que Mac OS X supporte assez mal ça. Même les (rares) utilitaires de constructeurs fonctionnent rarement sous OS X, spécialement depuis Mountain Lion. De plus, Apple n’utilise pas le DDC/CI sur ses écrans (en tout cas sur ceux que j’ai pu tester), les commandes passent généralement en USB à travers le protocole HID.

La seule solution qui fonctionne dans certains cas est un outil développé pour les hackintosh, . Il permet de régler la luminosité, le contraste et le volume (quand des enceintes sont présentes) et fonctionne sur certains Mac.

Chez moi, il plante totalement mon MacBook Air 2012 mais se lance sur un iMac de 2009, dans les deux cas sous Mavericks ou Yosemite. Attention, il faut forcer l’écran externe comme écran principal dans les préférences de Mac OS X pour qu’il fonctionne correctement, il n’a aucun effet sur l’écran interne d’un ordinateur portable.


Sur l’écran interne

Je l’ai testé sur un écran Asus (en hdmi) et ça fonctionne dans les deux cas, même s’il propose la gestion du volume sur l’écran Samsung qui n’a pas d’enceintes.


En attendant peut-être un jour un utilitaire chez Apple, c’est une solution qui fonctionne dans certains cas, c’est déjà pas mal.
 
Haut