Un immonde océan de plastique -- il est temps d'agir

  • Auteur de la discussion deleted576150
  • Créé le
D

deleted576150

Etant inscris sur le site "Avaaz" où je fais régulièrement des dons, un e-mail m'a interpellé et je vous le partager car il faut faire des dons pour celui-ci...

Chères amies, chers amis,

Les conclusions d’une nouvelle étude sont désolantes: en 2050, nos océans abriteront davantage de plastique que de poissons.

Ce que nous infligeons à notre planète est inqualifiable... et pourrait même ébranler notre foi en l’humanité. Heureusement, il y a Terry, Christina et Chris, trois amis qui se sont documentés sur le problème du plastique et sur la “grande plaque d’ordures du Pacifique”, une immense île flottante de déchets à moitié immergés, faisant deux fois la taille de la France.

Écoeurés, ils ont inventé une solution simple: le SeaVax, un bateau fonctionnant à l’énergie solaire capable d’aspirer jusqu’à 22 millions de kilogrammes de plastique par an! Et ça marche: quelques-unes de ces embarcations seraient en mesure de nettoyer la grande plaque d’ordures du Pacifique en tout juste 10 ans!!

Ces trois amis incarnent ce que des citoyens peuvent réaliser en prenant à bras le corps l’un des plus grands défis de notre époque. Ce projet vient toutefois à peine de débuter et a besoin de notre aide. Le premier modèle du SeaVax a été construit. Mais cette initiative a besoin de financements pour voir plus grand, et s’attaquer à cette tâche fantastique qu’est le grand nettoyage des océans. Pour le prix d’un repas, nous pouvons faire de cette situation honteuse une histoire exemplaire. Participez maintenant ! Faisons du rêve porté par SeaVax une réalité, et permettons à d’autres projets ayant l'ambition de débarrasser nos océans de tout leur plastique de grandir:









Autres montants: .

En décembre je me suis rendu sur une île isolée au large du Vietnam et du Cambogde, d’une beauté à couper le souffle. Mais le vent s’est levé, et en deux jours l’océan était couvert de déchets, de polystyrène et de papiers de bonbon. C’était inqualifiable, apocalyptique.

Si cette pollution nous gêne, ce n’est rien à côté des dégâts qu’elle cause à nos précieux écosystèmes marins. Les dauphins, les baleines, les poissons, toutes les créatures vivantes sont touchées, car le plastique se décompose en petits morceaux qui bouchent leurs voies respiratoires et leurs branchies.

Le SeaVax est un grand projet: c'est un petit navire autoguidé fonctionnant à l'énergie solaire qui aspire le plastique mais dispose de capteurs spéciaux pour préserver la vie marine. Ce sont de grandes idées telles que celles-ci dont nous avons besoin. Si nous les faisons monter en puissance, nous pouvons les aider à s’imposer et à être encore plus efficaces. Notre mouvement pourra alors pousser les gouvernements à entrer en lice afin que ces idées prennent vraiment de l’ampleur.

Le mouvement Avaaz est le seul à pouvoir aider dans ce genre de situation: il n’existe pas d’autre mouvement international de cette échelle capable de lever autant de fonds. Il nous revient d’aider ces inventeurs à transformer leur rêve en réalité, à faire en sorte que d’autres projets fantastiques voient le jour, et à redonner de l’espoir au monde entier. Pour le prix d’un repas ordinaire, vous pouvez aider à retirer jusqu’à 170 000 morceaux de plastique des océans! Cliquez pour participer:









Autres montants: .

Bien sûr, outre le nettoyage de nos océans, nous devons cesser d’y déverser de telles quantités de déchets. Avec ces fonds, notre mouvement pourrait:
  • Soutenir des projets visant à réduire les quantités de plastique rejetées dans les océans par les pays qui polluent le plus;
  • Identifier d’autres idées ambitieuses visant à nettoyer les zones d’ordures des océans grâce à des technologies innovantes;
  • Organiser des groupes de volontaires et des nettoyages de plages afin d’empêcher le plastique de se retrouver dans les océans;
  • Pousser les gouvernements à limiter ou à interdire le plastique, à l’instar des mesures que San Francisco vient de prendre au sujet des bouteilles en plastique ou de ce qui s’appliquera bientôt à Paris.
Avaaz a mené de nombreuses campagnes qui ont permis la création de réserves marines, certaines faisant partie des plus grandes de l’histoire, dans les Îles Chagos de l’océan Indien ou dans le Pacifique américain. Nous avons également oeuvré à l’interdiction des sacs en plastique dans certaines villes. Faisons de l’incroyable histoire du SeaVax le point de départ d’une vague d’actions citoyennes apportant une réponse globale à ce fléau qui défigure nos océans. Faisons en sorte que, de notre dégoût devant la grande plaque d’ordures du Pacifique, naisse un nouveau monde fait d’engagement et de respect pour nos océans.

Avec espoir et gratitude pour cet incroyable mouvement,

Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

POUR PLUS D’INFORMATIONS:

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans (Sciences et Avenir)


Voilà comment des plaques de déchets se forment dans les océans (Maxisciences)


Le 7e continent de plastique: ces tourbillons de déchets dans les océans (Le Monde)


Bluebirds Marine Systems (le fabricant de SeaWax)


L'Europe et la France vont-elles enfin interdire les sacs plastique? (Notre Planète)

A vous de jouer, j'ai personnellement donné le maximum ;)
 

Djamel SEC

Ancien staff
Inscription
24 Août 2012
Messages
19 693
Réactions
10 382
Points
27 570
Leur projet est intéressant, mais dans l'immédiat certaines choses sont prioritaires (ex : les pays qui se font bombardés, les SDF, les personnes handicapées n'ayant pas les moyens adéquats pour payer une potentielle opération, et j'en passe...), ça reste mon avis après, mais c'est vrai que ça n'ai également un point à ne pas négliger, je trouve juste qu'il y a des priorités plus subtiles actuellement. :p
 
Dernière édition:

Petrouchka

??
Premium
Inscription
16 Février 2015
Messages
2 078
Réactions
727
Points
10 761
Leur projet est intéressant, mais dans l'immédiat certaines choses sont prioritaires (ex : les pays qui se font bombardés, les SDF, les personnes handicapées n'ayant pas les moyens adéquats pour payer une potentielle opération, et j'en passe...), ça reste mon avis après, mais c'est vrai que ça n'ai également un point à ne pas négliger, je trouve juste qu'il y a des priorités plus subtiles actuellement. :p

Tout
Ce que tu cites, c'est à l'état que revient cette charge. Nous, citoyens devont juste s'occuper des déchets et encore
 

Djamel SEC

Ancien staff
Inscription
24 Août 2012
Messages
19 693
Réactions
10 382
Points
27 570
Tout
Ce que tu cites, c'est à l'état que revient cette charge. Nous, citoyens devont juste s'occuper des déchets et encore
Donc si l'État ne fait rien, ça ne touche pas ta moralité de ne rien faire et laisser couler les choses ?? :stupéfait:
 
D

deleted576150

Donc si l'État ne fait rien, ça ne touche pas ta moralité de ne rien faire et laisser couler les choses ?? :stupéfait:

Tu penses que nous, nous pouvons régler les problèmes des pays étrangers par exemple ? Seul les chefs d'états peuvent... Par contre, les ordures... C'est de notre faute, à nous de les réparer avec ce genre de projet
 

Fabi'

Fondateur de la Andro
Ancien staff
Inscription
19 Janvier 2012
Messages
13 372
Réactions
5 441
Points
31 018
Tu penses que nous, nous pouvons régler les problèmes des pays étrangers par exemple ? Seul les chefs d'états peuvent
Réponse facile ça.
C'est en faisant des manifestations, en signant des pétitions, en changeant ses habitudes au quotidient etc donc en mettant pression sur le gouvernent que ça changera
 

Petrouchka

??
Premium
Inscription
16 Février 2015
Messages
2 078
Réactions
727
Points
10 761
Donc si l'État ne fait rien, ça ne touche pas ta moralité de ne rien faire et laisser couler les choses ?? :stupéfait:

Je donne beaucoup d'argent au sdf, à chaque fois que j'en vois un, je donne ou lui achète quelque chose, j'ai donné de la bouffe au restos du coeur samedi dernier, je fais pleins de chose, mais de base c'est pas à nous de faire quelque chose pour eux.
 

Djamel SEC

Ancien staff
Inscription
24 Août 2012
Messages
19 693
Réactions
10 382
Points
27 570
Je donne beaucoup d'argent au sdf, à chaque fois que j'en vois un, je donne ou lui achète quelque chose, j'ai donné de la bouffe au restos du coeur samedi dernier, je fais pleins de chose, mais de base c'est pas à nous de faire quelque chose pour eux.
Ah bon et pourquoi ça ? Chacun devrait avancer avec l'idée d'aider son prochain, si chacun donnait rien qu'un euro à tout les SDF il y en aurait même plus, y a des projets qui sollicitent beaucoup plus de compatie, et de participation après ça reste mon avis, libre à moi d'avoir mon opinion, tout comme libre à toi d'avoir la tienne, perso' j'ai une moralité et si chacun pensait à "on s'occupe que de note pays", ça serait une bien triste vie qu'on aurait tous, ne trouves déjà-tu pas qu'il y a assez de radins pour penser comme ça ? La réelle union est a fraternité si on s'entraidaient tous, aucun pays n'aurait de soucis. Ta manière de penser est abjecte et beaucoup trop puérile, pendant que des gens se font bombarder tu oses dire c'est pas à nous d'agir mais à l'État.. et donc quoi, si l'État fait rien on reste admirer le spectacle ? Lors des attentats la France a reçu énormément de soutient en masse d'autres pays, ça devrait être pareil pour les autres et ça devrait devenir quelque chose de banale, pas d'extraordinaire. Aujourd'hui au moindre bel acte, on le communique tellement que c'est devenu rare, pourtant ça devrait être rationnelle banale et logique, mais bon beaucoup ont cette triste manière de penser, malheureusement...
 

Petrouchka

??
Premium
Inscription
16 Février 2015
Messages
2 078
Réactions
727
Points
10 761
Ah bon et pourquoi ça ? Chacun devrait avancer avec l'idée d'aider son prochain, si chacun donnait rien qu'un euro à tout les SDF il y en aurait même plus, y a des projets qui sollicitent beaucoup plus de compatie, et de participation après ça reste mon avis, libre à moi d'avoir mon opinion, tout comme libre à toi d'avoir la tienne, perso' j'ai une moralité et si chacun pensait à "on s'occupe que de note pays", ça serait une bien triste vie qu'on aurait tous, ne trouves déjà-tu pas qu'il y a assez de radins pour penser comme ça ? La réelle union est a fraternité si on s'entraidaient tous, aucun pays n'aurait de soucis. Ta manière de penser est abjecte et beaucoup trop puérile, pendant que des gens se font bombarder tu oses dire c'est pas à nous d'agir mais à l'État.. et donc quoi, si l'État fait rien on reste admirer le spectacle ? Lors des attentats la France a reçu énormément de soutient en masse d'autres pays, ça devrait être pareil pour les autres et ça devrait devenir quelque chose de banale, pas d'extraordinaire. Aujourd'hui au moindre bel acte, on le communique tellement que c'est devenu rare, pourtant ça devrait être rationnelle banale et logique, mais bon beaucoup ont cette triste manière de penser, malheureusement...

On a créé l'ONU pour les bombardements, on a créé les restos du coeurs pour ceux qui ont du mal, on a créé du boulot pour ceux qu'en avait pas, on a créé des voitures pas cher pour ceux qui ont du mal à la fin du mois, des gymnases et appartements pour les sdf.
La france donne des millions publiquement mais en prend des milliards discrètement. On ne vole pas l'afrique par hasard ? L'or vient tout seul ici ?
Donc non, on ne peut pas tout gérer en tant que citoyen, ta vision d'optique est peut être bien mais pas assez réaliste, faut voir les choses en face.

L'état peut, lui aussi, mettre fin à la pauvreté, mais non, fait que les chefs prennent des sous et les mettent en suisse, prennent un jet privé pour aller voir un match de foot, utilise des impôts pour créer des autoroutes qui ne rapporte rien. Donc non, c'est pas à nous de faire, non pas parcequ'on ne veut pas faire mais parceque l'on ne peut pas faire. on est des petites merde sous contrôle.
 

Djamel SEC

Ancien staff
Inscription
24 Août 2012
Messages
19 693
Réactions
10 382
Points
27 570
On a créé l'ONU pour les bombardements, on a créé les restos du coeurs pour ceux qui ont du mal, on a créé du boulot pour ceux qu'en avait pas, on a créé des voitures pas cher pour ceux qui ont du mal à la fin du mois, des gymnases et appartements pour les sdf.
La france donne des millions publiquement mais en prend des milliards discrètement. On ne vole pas l'afrique par hasard ? L'or vient tout seul ici ?
Donc non, on ne peut pas tout gérer en tant que citoyen, ta vision d'optique est peut être bien mais pas assez réaliste, faut voir les choses en face.

L'état peut, lui aussi, mettre fin à la pauvreté, mais non, fait que les chefs prennent des sous et les mettent en suisse, prennent un jet privé pour aller voir un match de foot, utilise des impôts pour créer des autoroutes qui ne rapporte rien. Donc non, c'est pas à nous de faire, non pas parcequ'on ne veut pas faire mais parceque l'on ne peut pas faire. on est des petites merde sous contrôle.
Je ne dis pas le contraire je dis que vu le topic, je préfère personnellement donner des biens à des gens qui sont plus dans le besoin, mais sache que si tout le monde donnaient une infime partie ce qu'ils possèdent tout le monde vivrait heureux et des études l'ont déjà prouvés de nombreuses fois. On ne peut pas tout changer soi-même mais ensemble on peut changer de nombreuses choses, l'union fait la force. :)
 

Zonox

Social Engineer.
Premium
Inscription
16 Juin 2015
Messages
1 568
Réactions
681
Points
2 536
Leur projet est intéressant, mais dans l'immédiat certaines choses sont prioritaires (ex : les pays qui se font bombardés, les SDF, les personnes handicapées n'ayant pas les moyens adéquats pour payer une potentielle opération, et j'en passe...), ça reste mon avis après, mais c'est vrai que ça n'ai également un point à ne pas négliger, je trouve juste qu'il y a des priorités plus subtiles actuellement. :p
C'est un gros point quand même ;)
Personellement , grâce a mes paris je leurs avait envoyé 125€ , voir la terre dans cet état personnellement sa me fait mal:triste:
Apres c'est vrais que ce que tu dit et vrai :ok:
 

Djamel SEC

Ancien staff
Inscription
24 Août 2012
Messages
19 693
Réactions
10 382
Points
27 570
C'est un gros point quand même ;)
Personellement , grâce a mes paris je leurs avait envoyé 125€ , voir la terre dans cet état personnellement sa me fait mal:triste:
Apres c'est vrais que ce que tu dit et vrai :ok:
On gaspille beaucoup trop d'argent, dans le sport ou les sportifs ont juste des salaires astronomiques, alors que l'État pourrait utiliser ces finances plus intelligemment... :/
 

Romainbel

Membre
Inscription
15 Décembre 2015
Messages
77
Réactions
36
Points
116
C'est une bonne chose, pour ma part ce que je vais dire et peut être inhumain cependant les parents qui ont choisit de garder leur enfant en sachant l'handicape c'est à eux de l'assumer.
 

zPr3Dator RGT

Membre
Inscription
17 Août 2015
Messages
541
Réactions
65
Points
391
Donc si l'État ne fait rien, ça ne touche pas ta moralité de ne rien faire et laisser couler les choses ?? :stupéfait:
Alors, fais des dons, accueil les migrants etc. Ne soyez pas hypocrite en vous disant "Grand homme qui aide tout le monde, et qui pleure à chaque victime"
 
Haut