TUTORIEL - MAÎTRISER OBS POUR TWITCH.TV

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ivan Reviews

Induste Reviewer
Premium
Inscription
17 Décembre 2011
Messages
2 134
Réactions
494
Points
12 183
Salut Salut ! Voilà un tutoriel qui vient de moi
Ce tutoriel vous permettra d’apprendre à utiliser Open Broadcaster Software (OBS) qui est un logiciel gratuit permettant de streamer ce que vous voulez. Il consomme moins de ressources que les autres logiciels et permet ainsi d’améliorer la qualité du stream. A vous les LIVE =)​

Je vais vous faire une présentation écrite des liens indispensables pour configurer OBS ainsi que le site de streaming Twitch.TV que nous allons utiliser dans notre tutoriel; vous verrez aussi une vidéo personnelle explicative qui sera plus explicite que des screenshots et enfin l’utilisation de l’option Chroma Key.​

Si vous débutez dans le streaming, commencez par regarder la vidéo explicative plus bas qui regroupe les principales informations.​
Téléchargez et Installez OBS​
Je n’ai pas mis de lien de téléchargement direct car le logiciel évolue rapidement.​

Téléchargez et installez la dernière version du logiciel; nous allons ensuite passer à la configuration de ce logiciel.​

Connaître son débit internet​
Afin de connaitre votre débit Internet montant c’est celui qui nous intéresse vous allez faire un test de quelques secondes sur le site SpeedTest.net​

Afin de ne pas fausser les résultats du test, veuillez à ne pas télécharger ou partager des photos ou toute activité vocale pendant le test qui dure moins d’une minute.​

Allez sur le site:​
et cliquez sur le bouton Démarrer le Test​

A la fin du test, vous aurez les résultats; celui qui nous intéresse pour ce tutoriel est le Débit Montant aussi appelé Upload.​

SpeedTest-23h20-13-05-2013.png

1 Mb/s = 1024 Kb/s cependant cela ne sert à rien de calculer précisément le débit Maximum en Kb/s donc on arrondira tout simplement à 1000​

Vous voyez sur mon screenshot que j’ai un upload de 0.90Mb/s soit 0.90*1000 = 900Kb/s.​

Vous pouvez utiliser l’outil d’estimations officielles à cette adresse:​

Création d’un compte Twitch.TV​
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment streamer sur Twitch.TV; veuillez donc créer un compte sur ce site ou adaptez au besoin les changements si vous streamer sur une autre plateforme.​

Pour créer votre compte sur Twitch.TV rendez-vous sur le site officiel:​
et remplissez la fiche:​


Cochez la case pour être identifier automatiquement.​

Pour connaître votre clé de stream à mettre dans OBS, connectez-vous sur Twitch.TV et cliquez ensuite sur ce lien:​
(le lien a changé et n’est accessible que par votre tableau de bord).​

Pour obtenir votre clé rendez-vous sur votre DashBoard (tableau de bord de Twitch) puis cliquez sur Stream Key et enfin cliquez en haut à droite sur Montrer Clés et copier ensuite votre clé.​
Connaître son ping et choisir son serveur Twitch.TV​
JTVPing va vous permettre de tester les serveurs de Twitch.TV afin de savoir lequel choisir par rapport à votre connexion internet.​

C’est un programme qui a été créé par R1CH de la TeamLiquid et qui requiert Microsoft .NET Framework 3.5 pour fonctionner.​


Extraire l’archive .zip et exécutez le programme; cela vous ouvrira une fenêtre indiquant le ping actuel et le ping moyen de chaque serveur Twitch. Vous pourrez ainsi choisir le serveur ayant le meilleure ping (le ping le plus bas dans la colonne du milieu) en fonction de votre connexion.​

Présentation du Logiciel OBS​
La fenêtre de logiciel présente 3 sections:​

La barre de menu​
L’aperçu​
Le panneau de contrôle​
Le panneau de contrôle​
Les Scènes​
Une scène regroupe toutes les sources associées à celle-ci. Il n’est pas obligatoire de créer plusieurs scènes cependant je vais vous donner 2 exemples pratiques pour comprendre l’intérêt d’en créer plusieurs.​

Vous êtes en streaming et vous faites un retour Windows avec Alt+Tab; si vous avez fait une scène nommée Bureau avec comme source unique votre bureau cela montrera uniquement votre bureau sans la webcam, la pub généralement mis dans les LIVE…​

Vous pouvez aussi faire par exemple faire des scènes en fonction du jeu afin que les sources soient mieux placées. Exemple: une webcam (ou une pub) peut cacher une chose importante suivant le jeu. Cela évitera de tout changer pour certain jeu.​
Les Sources​
Voici les différentes sources que vous pouvez utiliser; vous pouvez les déplacer, les redimensionner , les renommer et modifier leur propriété:​

Capture de la fenêtre​
Capture d’écran​
Image​
Diaporama​
Texte​
Video Capture Device​
Capture de Jeu​
Les Boutons et l’Interface Audio​
L’interface audio se compose du micro et des écouteurs. Elle permet de couper ou diminuer le volume en un clique.​

Les boutons servent avant tout de raccourcis et sont donc très utiles.​
Configuration et Utilisation d’OBS​
Si votre logiciel est en Anglais; cliquez sur Settings et de nouveau sur Settings et dansLanguage sélectionnez Français. Appuyer sur OK et fermez et ouvrez de nouveau le logiciel qui sera en français.​
Screenshots détaillés des Paramètres​














[/URL]​

Voilà ! J'espère avoir été bien précis :D
Peace
 

Zeus'

Besoin d'aide ? MP moi ! :)
Premium
Inscription
13 Décembre 2011
Messages
7 573
Réactions
2 652
Points
24 661
Enorme Tuto ! GG ! :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut