Tutoriel - Formater un ordinateur Windows XP

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Hydrox

Panda'Fou
Premium
Inscription
26 Novembre 2012
Messages
851
Réactions
178
Points
4 216
Voilà un tutoriel que j'avais fait pour mon site et je me suis dit : le partager avec RG ? Et pourquoi pas ! (Et nan, c'est pas un remake de LCL !)

Formater un ordinateur équipé de Windows XP

Vous devez être inscrit pour voir les médias
I. Introduction
  • Pourquoi formate t'on un PC ?
Tout d'abord, c'est quoi ?


C'est grossièrement une remise à zéro de votre PC ; Tous vos fichiers sont supprimés et vous réinstallez tout comme à l'achat.

Après avoir installé et désinstallé un grand nombre d'applications, le système Windows devient de plus en plus lourd ; par ailleurs, des librairies (DLL) manquantes peuvent le rendent instable.
De plus, il se peut qu'un virus se soit glissé dans votre ordinateur et que vous êtes incapable de le supprimer.
Ou tout simplement, vous désirez faire une remise à zéro de votre système.

  • Avant de commencer
Sachez qu'un formatage supprime tout vos fichiers.

Il faut donc bien penser à sauvegarder toutes les données qui doivent impérativement êtres sauvées : textes, images, photos auxquels vous tenez.

Préparez sur un support externe de quoi réinstaller tous les logiciels, principalement le firewall et l'antivirus à installer AVANT de brancher la connexion internet lors du premier démarrage avec l'OS fraîchement réinstallé.

Je vous conseille d'acheter une clé USB à grande mémoire voir un disque dur externe afin de sauvegarder toutes donnés importantes et nécessaires.





II. Le formatage
  • Première étape
Pour commencer, munissez-vous des CD d'installations qui vous ont été vendu lors de l'achat de votre ordinateur.
Le premier s'appelle "Installation du système d'exploitation Window XP" et le 2eme "Pilotes" ou "Drivers & Utilities".


Une fois tous vos fichiers sauvegardés et les CD-ROM à porter de main, nous allons commencer.
Tout d'abord, il faudra configurer le PC pour qu'il détecte le CD au démarrage et qu'il lance ce dernier.
Pour cela il va falloir entrez dans les paramètres du BIOS.


Petite parenthèse sur le BIOS (basic input output system) : C'est le premier programme lancé au démarrage. Il contrôle et assure le liens entres les élèments de l'ordinateur

Insérez le premier CD et allumez votre ordinateur ; lorsque le premier écran survient (un écran de chargement), tapotez sur la touche F2 ; Un écran bleu arrive alors.
Vous êtes arrivés là où il fallait. Si vous n'avez pas tapoter assez vite, recommencez.


Plusieurs menus sont à gauche, descendez à l'aide des flèches directionnels sur "Boot Sequence", ou "Boot".
Vous aurez désormais un nouveau menu qui s'affiche. C'est là que vous définirez l'ordre de ce que doit lancé au démarrage votre ordinateur.


Descendez sur "Onboard or USB CD-ROM Drive" et remontez le en tête de liste. pour cela appuyez sur la touche "Shift (MAJ)" et la flèche directionnelle du haut.
Appuyez alors sur la touche "Echap", Faites "Exit/save".

  • Deuxième étape
L'ordinateur va donc redémarrer.
Lorsque celui-ci va se rallumer, il va vous demander d'appuyer sur n'importe quelle touche pour continuer, faites le.
L'ordinateur va désormais charger tous les fichiers. Cela peut prendre quelques minutes.


Un écran bleu va alors s'afficher.

Appuyez sur la touche "Entrée". Un nouveau choix s'offre.

Sélectionnez la partition à formater. Prenez celle qui commence par "C:SYSTEME". Dernier choix à faire :

Sélectionnez "Formater la partition en utilisant le système de fichier NTFS"
Pourquoi ce choix et pas un autre ?
Les formatages rapides, comme leurs noms l'indiquent, ne sont pas des formatages complets. Pour finir, NTFS est plus sécurisé que le système de fichier FAT.
Faites entrée. La réinstallation commence alors.


Cela peut prendre entre 30 minutes et une heure. A la fin, vous devez re-configurer les comptes d'utilisateurs, je vous laisse faire


III. Après le formatage
  • Réinstallation des pilotes.
Voilà, votre PC refonctionne à merveille et vous êtes tellement pressé de voir les dernières news de World of Warcraft, votre fan site de Tokyo Hotel ou encore d'écouter le tube de Cindy Sanders que vous avez oublié de remettre les pilotes.

C'est là que le second CD rentre en jeu. Allumez votre PC, et insérez-le.
Lancez-le. Un gestionnaire s'ouvre donc.
Un vaste choix de pilotes est proposé, ne réinstallez que les principaux. Ils sont normalement "ticker" sur le côté.
(Exemple de pilotes : "Carte d'interface de réseau pilotes", pour la carte Ethernet", etc...)
Cliquez dessus, faites extraire et suivez ce qui est indiquer. Parfois un redémarrage est demandé pour l'installation complète du pilote.

  • Finalisation.
Maintenant, vous pouvez librement utiliser votre ordinateur. N'oubliez pas de réinstallation tout ce qui est imprimante, Microsoft Pack (qui est fourni à l'achat), ainsi que ce que vous avez sauvegardez sur vos clé USB ou disque dur externe (Photos, Vidéos, logiciels...).
N'oubliez pas non plus d'installer un antivirus, un firewall.




Si vous avez des questions, n'hésitez pas
 
Dernière édition:

GamerDu-WeeK

Membre
Inscription
19 Juin 2013
Messages
610
Réactions
84
Points
2 536
Moi quand je veux installer Windows XP sur mon ordinateur Asus pleins de fichiers ne veulent pas s'installer et je suis obligé de réinstallé 7 :'(.
 

Hydrox

Panda'Fou
Premium
Inscription
26 Novembre 2012
Messages
851
Réactions
178
Points
4 216
Suite à mon topic ici, j'ai décidé de refaire une vidéo explicatif sur le formatage d'un PC XP.

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Dites moi ce que vous en pensez :)

 

Jeebii

Ma signature pète les yeux je sais ♥
Premium
Inscription
14 Septembre 2013
Messages
201
Réactions
24
Points
336
Très bonne vidéo, mais si nous n'avons pas les 2 cd, cest mort, on ne peut pas effectuer de formatage ?
 

Snake's

Administrateur
Ancien staff
Inscription
5 Juin 2012
Messages
8 792
Réactions
6 913
Points
25 465
Bonne vidéo !
Mais windows XP c'est de plus en plus rare ^^
 

Ouuuh

ÇA VA OU QUOI ?
Premium
Inscription
16 Juillet 2013
Messages
1 733
Réactions
470
Points
12 296
Suite à mon topic ici, j'ai décidé de refaire une vidéo explicatif sur le formatage d'un PC XP.

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Dites moi ce que vous en pensez :)


Bonne vidéo , ça en aidera plus d'un ;)
 
D

deleted34147

J'ai fusioner les discussions pour que la vidéo soit mise ici. Cela ne sert à rien de crée 2 topics pour 1 sujet !

Merci , bonne journée :love:
 

Hydrox

Panda'Fou
Premium
Inscription
26 Novembre 2012
Messages
851
Réactions
178
Points
4 216
D'autres avis sur la vidéo ? :)
 

Hayce_ ♥

Fouzia Jette la Selha Par la Fuunetre :)
Premium
Inscription
18 Mars 2013
Messages
3 294
Réactions
1 038
Points
2 468
Bon tuto qui peut servir :)
 

Hydrox

Panda'Fou
Premium
Inscription
26 Novembre 2012
Messages
851
Réactions
178
Points
4 216
Merci :).
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut