- Inscription
- 10 Septembre 2013
- Messages
- 1 487
- Réactions
- 390
- Points
- 7 724
Coucou tout le monde
Comme j'ai pu le remarquer, beaucoup de personnes se plaignent d'avoir de mauvaises notes et de ne pas savoir y remédier
Donc je crée ce topic pour vous y aider
Avant de commencer, voyez mon code couleur
En rouge : IMPÉRATIF A FAIRE/SAVOIR
En bleu : vivement conseillé
En gras : Mot /a retenir/Important (sauf pour les titres)
Let's go
I] Ecouter attentivement
Cela peut paraître stupide aux premiers abords, mais c'est vraiment utile
attention, il y a plusieurs sortes "d'écoute" et donc par écouter attentivement j'entends :
Ecouter->Comprendre->Assimiler
Eh bien oui, si vous écoutez mais que vous ne comprenez pas, cela ne sers pas trop à grand chose
A savoir que,en écoutant attentivement, vous apprenez environ 50% de la leçon
II] Bien organiser son cours
Il est évident que si vous écrivez comme un porc (ce que je n’espère pas), à droite a gauche, de la même couleur, vous n'aurez pas envie de le lire
Alors, comme dans ce topic, utilisez un code couleur
par exemple :
Ecrire les titres et les mots important en rouge
Soulignez les mots qui méritent d'être reconsidérés
Ecrire en vert les définitions/notions
Ecrire en noir les NB/PS
Aérez votre cours
Aussi, si vous avez le choix entre prendre des notes ou copier un cours déjà synthétisé, préféré prendre des notes, comme c'est vous qui imaginerez la phrase, vous la retiendrez mieux que si vous copiez une phrase déjà faite
c'est comme faire un gâteau sois-même ou acheté un gâteau déjà fait
III] Mâcher un chewing-gum à la menthe (discrètement)
C'est une astuce connu mais mal utilisé :/
Lorsque vous êtes en cours, mâcher un chewing-gum à la menthe, assez discrètement pour que le prof ne vous oblige pas à aller le jeter
Le chewing-gum va faire travailler vos sens et plus précisément l'odorat et le goût
En effet, plusieurs facteurs aident à la mémorisation et l'odorat est particulièrement éfficace
Notez bien que, lorsque vous accomplirez l'étape IV, Mâcher impérativement un chewing-gum à la menthe, votre cerveau se rappellera de l'odeur/du goût et donc du moment ou vous l'avez mâché et de tout ce qui s'en rapporte
IV] Lire son cours
Que celui qui n'a jamais eu la flemme d'ouvrir son cahier pour apprendre une leçon me jette la première pierre
Trop de personnes pensent que réviser, c'est apprendre par cœur. QUE NENNI !
Apprendre une leçon par cœur ne sers strictement à rien
Je vous conseille, chaque soir, de juste parcourir votre cours, en le lisant simplement
Vous allez vous remémorer la séance tranquillement, simplement
(Coupler cette étape /// avec les étapes II et III)
FIN DU TOPIC
J'espère que je vous aurez aidé dans votre Route du succès
Ps : Ces étapes ne marcheront que si vous les effectuez correctement, mais je ne garantis pas leur fonctionnement à 100%
Pour ma part, elles marchent, je les effectues, le soir je rentre je fais l'étape V qui me prend 30min, puis je vais geeker, je suis en seconde et depuis la 6e environ j'ai toujours tourné dans les 15 de moyenne + félicitation (récompense attribuée par le conseil de classe, la plus élevée)
A plus tard
Origin'
Comme j'ai pu le remarquer, beaucoup de personnes se plaignent d'avoir de mauvaises notes et de ne pas savoir y remédier
Donc je crée ce topic pour vous y aider
Avant de commencer, voyez mon code couleur
En rouge : IMPÉRATIF A FAIRE/SAVOIR
En bleu : vivement conseillé
En gras : Mot /a retenir/Important (sauf pour les titres)
Let's go
I] Ecouter attentivement
Cela peut paraître stupide aux premiers abords, mais c'est vraiment utile
attention, il y a plusieurs sortes "d'écoute" et donc par écouter attentivement j'entends :
Ecouter->Comprendre->Assimiler
Eh bien oui, si vous écoutez mais que vous ne comprenez pas, cela ne sers pas trop à grand chose
A savoir que,en écoutant attentivement, vous apprenez environ 50% de la leçon
II] Bien organiser son cours
Il est évident que si vous écrivez comme un porc (ce que je n’espère pas), à droite a gauche, de la même couleur, vous n'aurez pas envie de le lire
Alors, comme dans ce topic, utilisez un code couleur
par exemple :
Ecrire les titres et les mots important en rouge
Soulignez les mots qui méritent d'être reconsidérés
Ecrire en vert les définitions/notions
Ecrire en noir les NB/PS
Aérez votre cours
Aussi, si vous avez le choix entre prendre des notes ou copier un cours déjà synthétisé, préféré prendre des notes, comme c'est vous qui imaginerez la phrase, vous la retiendrez mieux que si vous copiez une phrase déjà faite
c'est comme faire un gâteau sois-même ou acheté un gâteau déjà fait
III] Mâcher un chewing-gum à la menthe (discrètement)
C'est une astuce connu mais mal utilisé :/
Lorsque vous êtes en cours, mâcher un chewing-gum à la menthe, assez discrètement pour que le prof ne vous oblige pas à aller le jeter
Le chewing-gum va faire travailler vos sens et plus précisément l'odorat et le goût
En effet, plusieurs facteurs aident à la mémorisation et l'odorat est particulièrement éfficace
Notez bien que, lorsque vous accomplirez l'étape IV, Mâcher impérativement un chewing-gum à la menthe, votre cerveau se rappellera de l'odeur/du goût et donc du moment ou vous l'avez mâché et de tout ce qui s'en rapporte
IV] Lire son cours
Que celui qui n'a jamais eu la flemme d'ouvrir son cahier pour apprendre une leçon me jette la première pierre
Trop de personnes pensent que réviser, c'est apprendre par cœur. QUE NENNI !
Apprendre une leçon par cœur ne sers strictement à rien
Je vous conseille, chaque soir, de juste parcourir votre cours, en le lisant simplement
Vous allez vous remémorer la séance tranquillement, simplement
(Coupler cette étape /// avec les étapes II et III)
FIN DU TOPIC
J'espère que je vous aurez aidé dans votre Route du succès
Ps : Ces étapes ne marcheront que si vous les effectuez correctement, mais je ne garantis pas leur fonctionnement à 100%
Pour ma part, elles marchent, je les effectues, le soir je rentre je fais l'étape V qui me prend 30min, puis je vais geeker, je suis en seconde et depuis la 6e environ j'ai toujours tourné dans les 15 de moyenne + félicitation (récompense attribuée par le conseil de classe, la plus élevée)
A plus tard
Origin'
Dernière édition: