[TUTORIEL] Avoir de bonnes notes en cours - moyens simples

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Regner

Ne te décourage pas
Premium
Inscription
10 Septembre 2013
Messages
1 487
Réactions
390
Points
7 724
Coucou tout le monde :bye:
Comme j'ai pu le remarquer, beaucoup de personnes se plaignent d'avoir de mauvaises notes et de ne pas savoir y remédier
Donc je crée ce topic pour vous y aider :DJ:
Avant de commencer, voyez mon code couleur


En rouge : IMPÉRATIF A FAIRE/SAVOIR
En bleu : vivement conseillé
En gras : Mot /a retenir/Important (sauf pour les titres)

Let's go

I] Ecouter attentivement

Cela peut paraître stupide aux premiers abords, mais c'est vraiment utile
attention, il y a plusieurs sortes "d'écoute" et donc par écouter attentivement j'entends :
Ecouter->
Comprendre->Assimiler
Eh bien oui, si vous écoutez mais que vous ne comprenez pas, cela ne sers pas trop à grand chose (n)
A savoir que,en écoutant attentivement, vous apprenez environ 50% de la leçon :bave:

II] Bien organiser son cours


Il est évident que si vous écrivez comme un porc (ce que je n’espère pasD:), à droite a gauche, de la même couleur, vous n'aurez pas envie de le lire
Alors, comme dans ce topic, utilisez un code couleur
par exemple :

Ecrire les titres et les mots important en rouge
Soulignez les mots qui méritent d'être reconsidérés
Ecrire en vert les définitions/notions
Ecrire en noir les NB/PS
Aérez votre cours

Aussi, si vous avez le choix entre prendre des notes ou copier un cours déjà synthétisé, préféré prendre des notes, comme c'est vous qui imaginerez la phrase, vous la retiendrez mieux que si vous copiez une phrase déjà faite
c'est comme faire un gâteau sois-même ou acheté un gâteau déjà fait :mdr:


III] Mâcher un chewing-gum à la menthe (discrètement:espion:)

C'est une astuce connu mais mal utilisé :/
Lorsque vous êtes en cours, mâcher un chewing-gum à la menthe, assez discrètement pour que le prof ne vous oblige pas à aller le jeter
Le chewing-gum va faire travailler vos sens et plus précisément l'odorat et le goût
En effet, plusieurs facteurs aident à la mémorisation et l'odorat est particulièrement éfficace
Notez bien que,
lorsque vous accomplirez l'étape IV, Mâcher impérativement un chewing-gum à la menthe, votre cerveau se rappellera de l'odeur/du goût et donc du moment ou vous l'avez mâché et de tout ce qui s'en rapporte :D

IV] Lire son cours

Que celui qui n'a jamais eu la flemme d'ouvrir son cahier pour apprendre une leçon me jette la première pierre:nrv:
Trop de personnes pensent que réviser, c'est apprendre par cœur. QUE NENNI !
Apprendre une leçon par cœur ne sers strictement à rien
Je vous conseille, chaque soir, de juste parcourir votre cours,
en le lisant simplement
Vous allez vous remémorer la séance tranquillement, simplement
(Coupler cette étape /// avec les étapes II et III)



FIN DU TOPIC

J'espère que je vous aurez aidé dans votre Route du succès

Ps : Ces étapes ne marcheront que si vous les effectuez correctement, mais je ne garantis pas leur
fonctionnement à 100%
Pour ma part, elles marchent, je les effectues, le soir je rentre je fais l'étape V qui me prend 30min, puis je vais geeker, je suis en seconde et depuis la 6e environ j'ai toujours tourné dans les 15 de moyenne + félicitation (récompense attribuée par le conseil de classe, la plus élevée)

A plus tard :ok:

Origin'
 
Dernière édition:

Maxence'

Ancien staff
Inscription
19 Juillet 2014
Messages
3 045
Réactions
2 863
Points
4 643
Coucou tout le monde :bye:
Comme j'ai pu le remarquer, beaucoup de personnes se plaignent d'avoir de mauvaises notes et de ne pas savoir y remédier
Donc je crée ce topic pour vous y aider :DJ:
Avant de commencer, voyez mon code couleur


En rouge : IMPÉRATIF A FAIRE/SAVOIR
En bleu : vivement conseillé
En gras : Mot /a retenir/Important (sauf pour les titres)

Let's go

I] Ecouter attentivement

Cela peut paraître stupide aux premiers abords, mais c'est vraiment utile
attention, il y a plusieurs sortes "d'écoute" et donc par écouter attentivement j'entends :
Ecouter->
Comprendre->Assimiler
Eh bien oui, si vous écoutez mais que vous ne comprenez pas, cela ne sers pas trop à grand chose (n)
A savoir que,en écoutant attentivement, vous apprenez environ 50% de la leçon :bave:

II] Bien organiser son cours


Il est évident que si vous écrivez comme un porc (ce que je n’espère pasD:), à droite a gauche, de la même couleur, vous n'aurez pas envie de le lire
Alors, comme dans ce topic, utilisez un code couleur
par exemple :

Ecrire les titres et les mots important en rouge
Soulignez les mots qui méritent d'être reconsidérés
Ecrire en vert les définitions/notions
Ecrire en noir les NB/PS
Aérez votre cours


III] Mâcher un chewing-gum à la menthe (discrètement:espion:)

C'est une astuce connu mais mal utilisé :/
Lorsque vous êtes en cours, mâcher un chewing-gum à la menthe, assez discrètement pour que le prof ne vous oblige pas à aller le jeter
Le chewing-gum va faire travailler vos sens et plus précisément l'odorat et le goût
En effet, plusieurs facteurs aident à la mémorisation et l'odorat est particulièrement éfficace
Notez bien que,
lorsque vous accomplirez l'étape V, Mâcher impérativement un chewing-gum à la menthe, votre cerveau se rappellera de l'odeur/du goût et donc du moment ou vous l'avez mâché et de tout ce qui s'en rapporte :D

IV] Lire son cours

Que celui qui n'a jamais eu la flemme d'ouvrir son cahier pour apprendre une leçon me jette la première pierre:nrv:
Trop de personnes pensent que réviser, c'est apprendre par cœur. QUE NENNI !
Apprendre une leçon par cœur ne sers strictement à rien
Je vous conseille, chaque soir, de juste parcourir votre cours,
en le lisant simplement
Vous allez vous remémorer la séance tranquillement, simplement
(Coupler cette étape /// avec les étapes II et III)


FIN DU TOPIC

J'espère que je vous aurez aidé dans votre Route du succès

Ps : Ces étapes ne marcheront que si vous les effectuez correctement, mais je ne garantis pas leur
fonctionnement à 100%
Pour ma part, elles marchent, je les effectues, le soir je rentre je fais l'étape V qui me prend 30min, puis je vais geeker, je suis en seconde et depuis la 6e environ j'ai toujours tourné dans les 15 de moyenne + félicitation (récompense attribuée par le conseil de classe, la plus élevée)

A plus tard :ok:

Origin'
J'ai déjà essayé d manger un chewing-gum, j'ai du le jetté et j'ai été collé :( :pleure:
 

Regner

Ne te décourage pas
Premium
Inscription
10 Septembre 2013
Messages
1 487
Réactions
390
Points
7 724
J'ai déjà essayé d manger un chewing-gum, j'ai du le jetté et j'ai été collé :( :pleure:
Les profs trouvent que c'est mal poli, stupide idée
mâche le super discretement, j'ai des profs intransigeant sur le fait de mâcher un chewing-gum et pourtant j'arrive à le garder de 8h à 12h puis j'en prend un autre que je garde de 13h30 à 17h30
mâche lorsque le prof est dans ton dos/ retourné
et si tu penses que ça marche, prétexte un simple toc (ou tic, ça dépend quel mot tu utilises)
 

Dktv

DrakoPowa
Premium
Inscription
18 Septembre 2011
Messages
3 277
Réactions
1 375
Points
22 203
Salut,

Pour l'étape d'écouter en cours, ce que je conseille c'est dans sa tête répété ce que dit le prof, ça m'aide bien perso ^^
 

Regner

Ne te décourage pas
Premium
Inscription
10 Septembre 2013
Messages
1 487
Réactions
390
Points
7 724
Salut,

Pour l'étape d'écouter en cours, ce que je conseille c'est dans sa tête répété ce que dit le prof, ça m'aide bien perso ^^
Moi je prends des notes mais genre :
le prof dit par exemple "La 1ère guerre mondiale a débuté en 1914 avec l'assassinat de l'héritier du trone d'Autriche hongrie grançois ferdinand"
j'écris : " asnt heritier aut-hong FF => 1ere GM
:)
 

Dktv

DrakoPowa
Premium
Inscription
18 Septembre 2011
Messages
3 277
Réactions
1 375
Points
22 203
Moi je prends des notes mais genre :
le prof dit par exemple "La 1ère guerre mondiale a débuté en 1914 avec l'assassinat de l'héritier du trone d'Autriche hongrie grançois ferdinand"
j'écris : " asnt heritier aut-hong FF => 1ere GM
:)
Ouais ça peut marcher aussi, perso depuis le début d'année j'ai pris 0 notes :trollface:
Mes profs notent tout au tableau donc pas besoin ^^
 

Regner

Ne te décourage pas
Premium
Inscription
10 Septembre 2013
Messages
1 487
Réactions
390
Points
7 724
Ouais ça peut marcher aussi, perso depuis le début d'année j'ai pris 0 notes :trollface:
Mes profs notent tout au tableau donc pas besoin ^^
la plus part le font aussi, mais, le cours copié au tableau c'est pas interessant, c'est copier bêtement, d'ailleurs tu me rappelles un point que je vais rajouter :D merci
 
Inscription
17 Mars 2013
Messages
1 921
Réactions
746
Points
17 643
Notez bien que, lorsque vous accomplirez l'étape IV, Mâcher impérativement un chewing-gum à la menthe, votre cerveau se rappellera de l'odeur/du goût et donc du moment ou vous l'avez mâché et de tout ce qui s'en rapporte
Effectivement cela peut être une bonne idée, mais on peut aussi mieux se rappeler son cours quand celui-ci contient des codes couleurs ou être bien rédigé, aéré et propre, ce qui rend la mémorisation plus facile.
 

Regner

Ne te décourage pas
Premium
Inscription
10 Septembre 2013
Messages
1 487
Réactions
390
Points
7 724
Effectivement cela peut être une bonne idée, mais on peut aussi mieux se rappeler son cours quand celui-ci contient des codes couleurs ou être bien rédigé, aéré et propre, ce qui rend la mémorisation plus facile.
Lis le topic en entier , je précise tout ça ;)
Alors, comme dans ce topic, utilisez un code couleur
par exemple :
Ecrire les titres et les mots important en rouge
Soulignez les mots qui méritent d'être reconsidérés
Ecrire en vert les définitions/notions
Ecrire en noir les NB/PS
Aérez votre cours
 
Inscription
17 Mars 2013
Messages
1 921
Réactions
746
Points
17 643
Lis le topic en entier , je précise tout ça ;)
Alors, comme dans ce topic, utilisez un code couleur
par exemple :
Ecrire les titres et les mots important en rouge
Soulignez les mots qui méritent d'être reconsidérés
Ecrire en vert les définitions/notions
Ecrire en noir les NB/PS
Aérez votre cours
J'ai lu ton topic, je précise juste que l'apparence du cours peut mieux faire marcher la mémorisation que par l'odorat/goût:d:.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut