[Tuto]Comment réaliser un bon bilan de compétence après un Stage.

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FURAX!

Amour-
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6 Mars 2012
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Salut bande de nul, c'est pas FURAX! :)

Ce tutoriel va pouvoir servir à toutes les personnes effectuant des stages en entreprises, que vous soyez de la 4ème à la Terminale, voir même après car ce seras très complexe !

A l'avance, excusez moi si les explications tournent vers la cuisine car j'ai réalisé ces feuilles pour ma classe et étant en cuisine il est normal que ça est une tournure dans l'Hôtellerie-Restauration ! Je mettrais entre parenthèses certaines choses, quand la tournure va à la cuisine. Mais malgré ça, les conseils sont tout de même valable pour une autre filière !

Sommaire:
-Les différents pôles
-"How to do"

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TUTORIEL
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Les différents pôle !
-Pôle n°1: Organisation et production (culinaire) !
-Organiser la production
-> Optimiser l'organisation de la production​
-> Optimiser la production​
-Pôle n°2: Démarche de qualité (en restauration) !
-Appliquer la démarche qualité
->Etre à l'écoute de la clientèle​
-Maintenir la qualité globale
->Gérer les aléas liés aux défauts de qualité​
->S'inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement​
-Pôle n°3: Animation et gestion d'équipe !
-Animer une équipe
->Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel​
-Optimiser les performances de l'équipe
->Proposer et/ ou mettre en oeuvre les actions d'optimisation et/ ou correctives​
-Pôle n°4: Communication et commercialisation (en restauration) !
-Entretenir des relations professionnelles
->Communiquer avec les fournisseurs, des tiers​
-Communiquer à des fins commerciales
->Communiquer avec des collègues​
->Communiquer avec la clientèle​
->Gérer les réclamations et les objections éventuelles​
-Pôle n°5: Ce pôle est exclusivement réservé à l'Hôtellerie-Restauration ! Je le fournirais à qui me le demande en message privé ! :)
A SAVOIR: Vous n'êtes pas obliger de traiter tout les pôles ! Jamais d'ailleurs vous ne devrez le faire. Si un des thèmes que vous aurez pu lire jusque là vous est imposé, traitez le. Sinon, vous avez le choix et je vous conseil de manière totalement logique de prendre celui qui vous met le plus à l'aise !​
"How to do" !
Le How to do, autrement dit le Comment faire est en fait un regroupement, une schématisation voir un guide pour "Comment rédiger après choix du pôle" ! Le voici:​
Étape A: Intitulé de la situation professionnelle
-Précisez le nom de la situation professionnelle décrite !
->Exemple: "L'utilisation d'un marteau en menuiserie"​
->En gros, mettez un titre à votre bilan !​
Étape B: Choix de la situation professionnelle
-Précisez les raisons pour lesquelles vous avez choisi de décrire cette situation professionnelle
-> J'ai choisi de parler des marteaux car...​
-> Expliquez POURQUOI et n'annoncez surtout pas tout de suite le contexte !​
Étape C: Le contexte de réalisation de la situation professionnelle
-Donnez les éléments de présentation succincte de l'organisation de l'entreprise (nom, statut, effectif...)... ainsi que le contexte de réalisation (organisation, poste de travail, contraintes...)​
-> Ne confondez pas CONTEXTE et DESCRIPTION !​
Étape D: Les conditions de réalisation de la situation professionnelle
-Présentez l'environnement, les équipements mis à votre disposition​
-Quel poste, avec qui ?​
-Quel est la place du poste dans l'entreprise, son utilité ?​
-Des changements dans l'entreprise ont-ils eu un impacte sur votre activité ?​
-Comment avez vous fait face à ces changements ?​
-Expliquez si vous avez eu la possibilité de proposer et d'introduire vous même des changements​
-Avez vous bénéficié d'un document support pour vous aider à réaliser la situation professionnelle ? (fiches techniques, fiche de procédure, mode opératoire, explication, document technique...)​
-Indiquez vos marges d'initiative et d'autonomie
->Nous ne sommes pas encore dans la description, faites attention !​
Étape E: La description de la situation professionnelle !
-Décrivez la situation (ce que vous avez fait)​
-La fréquence de réalisation​
-A quel moment ?​
-En quoi cette activité est-elle importante dans votre travail ?​
-Quel est le résultat attendu ? Quel est le résultat obtenu ?​
-Quel a été votre démarche ?​
D'autres points sont à relever dans cette étapes mais concerne plus l'Hôtellerie-Restauration donc comme dit avant, contactez moi si vous les voulez !
Étape F: L'auto-évaluation !
-Décrivez votre degré de maîtrise dans cette activité, les apports professionnels et personnels engendrés par la situation professionnelle et citez les éventuelles actions correctives mises en oeuvre​
->Prenez le maximum de recul, et jugez vous !
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FIN DU TUTORIEL
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Ce tutoriel devrais vous permettre d'obtenir une note maximale et surtout un rendu beaucoup plus travaillé que vos camarades, surtout s'il est fait à l'ordinateur !​
N'hésitez pas à me contacter si un critère vous pose problème dans la compréhension, ou même si vous voulez que je lise et estime votre rendu !​
Petit plus:
Mettez des photos, c'est toujours mieux ;)

A bientôt les noobs, c'était toujours pas FURAX!
 
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