zekissman

Premium
Inscription
20 Mars 2013
Messages
146
Réactions
48
Points
16 916


Je vous propose de transformer votre ancien ordinateur qui traine dans le garage en NAS SYNOLOGY, mais qu’est ce qu’un NAS SYNOLOGY ?

« La principale fonction est le stockage de données. Mais ce n’est pas tout. C’est également un serveur de fichiers permettant le partage des données (fichiers vidéo, musique, photo, et autres) à travers un ou plusieurs réseaux. Au-delà du stockage et du partage, un NAS permet également de sécuriser vos données (RAID) en répartissant les données sur plusieurs disques durs.

En bref, vos données (photos, films, musique, documents…) sont stockées dans un boitier et vous pouvez y avoir accès depuis n’importe ordinateur, smartphone, tablette chez vous… Mais aussi depuis l’extérieur, si vous le désirez. »


1.Passons à la partie pratique

Configuration requise :

- Un ordinateur
- Carte mere (1,6ghz Minimum)
- Memoire Vive (512mo Minimum)
- Clé Usb (1go Minimum)
- Win32 Diskimager
- Xpenology boot
- DSM_DS3615xs_8451.pat
- Synology Assistant
- Un ordinateur connecter à internet

2.Installation

Nous allons commencer par préparer notre clé usb BOOTABLE. Pour cela lancez WIN32DiskImager
dans la partie IMAGE FILE « mettez le fichier Xpenologyboot.img » dans la partie DEVICE sélectionnez votre clé USB qui sera la destination.
Et terminez par cliquez « Write »

1502728675-win32-diskimager.png


Ensuite insérez la Clé USB BOOTABLE et booter sur celle-ci.
Dans le menu de sélection de démarrage choisissez « Install/Upgrade »

1502728674-install-upgrade.png

Voilà ce qu’il faut obtenir après l’installation du XPENOBOOT

1502728676-boot-install-upgrade.png


Maintenant laissez l’ordinateur allumé de coté branché au réseau internet et nous allons procéder à l’installation du DSM avec SYNOLOGY ASSISTANT sur le 2eme ordinateur connecter à internet (les deux ordinateurs doivent être connecter sur le même réseau).

Installer et lancez SYNOLOGY ASSITANT et faite recherche, vous devriez retrouver votre NAS nommé DISKSTATION avec son adresse IP local.

1502728681-assistant.png


Sélectionnez le DISKSTATION faite un clique droit et cliquez CONNECTER, une page internet devrais s’ouvrir et vous accédez a l’interface web du NAS SYNOLOGY
Cliquez CONFIGURER et Installation MANUELLE.

1502728675-configurer.png


Charger le fichier DSM_DS3615xs_8451.pat dans PARCOURIR depuis votre ordinateur télécharger au préalable. Cliquez sur INSTALLER MAINTENANT

1502728684-installation-pat.png

L’installation commence.

1502728662-installation-poucentage.png


Ensuite créer un compte ADMINISTRATEUR de Votre NAS SYNOLOGY.

1502728677-creer-un-compte-administateur.png


1502728910-felicitation.png


Il va vous demander de créer un compte QUICKCONNECT, cliquez sur OMETTRE CETTE ETAPE.

1502728663-quickconnect.png


1502728667-vous-etes-pret.png


Voilà installation terminer vous pouvez passer à l’étape configuration de votre NAS SYNOLOGY.

1502728657-demarrage.png


Pour ma part mon NAS me sert de MEDIA CENTER avec l'APPLE TV et l'application INFUSE j'ai accès à tout mes films avec de jolie jaquette :tchuss:

1502729889-capture-d-ecran-2017-08-14-a-18-56-39.png


Ma configuration :
Carte mere N3150N Intel Celeron Processeur N3150 (1,6Ghz)
Memoire Vive 4go RAM DDR3
Disque dur 2TO

Le tutoriel "Transformation de son pc en NAS SYNOLOGY" touche à sa fin, je répondrais à toutes vos interrogations en MP ou en COMMENTAIRE.
J'espere que ce petit TUTO vous plaira.:nerd:;)

Note: Garder la clé USB brancher au pc, pour pouvoir lancer xpenology en cas de reboot.

 
Dernière édition:

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Super tuto, en plus je devrais avoir de quoi monter une tour de fortune chez moi, je vais voir pour faire ça, même si c'est pas fonctionnel ça peut etre cool
(j'ai pas de disque dur en rab je crois :trollface:)
 

zekissman

Premium
Inscription
20 Mars 2013
Messages
146
Réactions
48
Points
16 916
Super tuto, en plus je devrais avoir de quoi monter une tour de fortune chez moi, je vais voir pour faire ça, même si c'est pas fonctionnel ça peut etre cool
(j'ai pas de disque dur en rab je crois :trollface:)

Haha envoie moi une photo de tout ça.
Merci d'avoir pris le temps de lire. :tchuss:
 

Vinzou

Membre
Inscription
21 Décembre 2017
Messages
3
Réactions
0
Points
29
Bien ça :) et les films sont steamés du coup, car il sert de serveur de stockage pour les films ?
Et en filaire ou Wifi, ça lag pas les films en HD ?
 

zekissman

Premium
Inscription
20 Mars 2013
Messages
146
Réactions
48
Points
16 916
Bien ça :) et les films sont steamés du coup, car il sert de serveur de stockage pour les films ?
Et en filaire ou Wifi, ça lag pas les films en HD ?

Pour ma part j'ai 8 méga en Download et 1 méga en upload chez moi ça tourne bien, juste quand j'accede à mon NAS via mon VPN bah j'attends 2 min de chargement au début d'un film et après aucun lague. D'ici là semaine prochaine je devrais avoir la fibre je devrais tourner à 200 en upload et 500 en Download ça va être le feu pour transférer mes fichiers depuis l'extérieur.:lol:
 

Vinzou

Membre
Inscription
21 Décembre 2017
Messages
3
Réactions
0
Points
29
Pour ma part j'ai 8 méga en Download et 1 méga en upload chez moi ça tourne bien, juste quand j'accede à mon NAS via mon VPN bah j'attends 2 min de chargement au début d'un film et après aucun lague. D'ici là semaine prochaine je devrais avoir la fibre je devrais tourner à 200 en upload et 500 en Download ça va être le feu pour transférer mes fichiers depuis l'extérieur.:lol:

Ha ouè :), bon après je parlais en local, si il n'y avait pas de lag pour la compression d'un 1080, si le processeur était assez costaud, ou s'il fallait plus ! Tu as toujours la même config ?
 

zekissman

Premium
Inscription
20 Mars 2013
Messages
146
Réactions
48
Points
16 916
Ha ouè :), bon après je parlais en local, si il n'y avait pas de lag pour la compression d'un 1080, si le processeur était assez costaud, ou s'il fallait plus ! Tu as toujours la même config ?

Ah Oui désolé j'avais mal compris lol. Non aucun lague tout mes films son en 1080 et il tournais très bien sur mon ancienne config. Oui actuellement j'ai changer de configuration je l'ai mis sur un pc avec une meilleure configuration mais il tourne sur une Machine virtuelle qui est Vmware Workstation comme ça j'ai accès à mon serveur et mon Nas si je veux faire des modifs sur les fichier Xpenology et puis pour les sauvegarde c'st mieux si un jour ça plante j'ai juste a reprendre ma machine virtuelle et la transférer sur une nouvelle machine tout en préservant mes données.
 

Vinzou

Membre
Inscription
21 Décembre 2017
Messages
3
Réactions
0
Points
29
Ah Oui désolé j'avais mal compris lol. Non aucun lague tout mes films son en 1080 et il tournais très bien sur mon ancienne config. Oui actuellement j'ai changer de configuration je l'ai mis sur un pc avec une meilleure configuration mais il tourne sur une Machine virtuelle qui est Vmware Workstation comme ça j'ai accès à mon serveur et mon Nas si je veux faire des modifs sur les fichier Xpenology et puis pour les sauvegarde c'st mieux si un jour ça plante j'ai juste a reprendre ma machine virtuelle et la transférer sur une nouvelle machine tout en préservant mes données.

Effectivement c'est une solution pas mal, par contre il faut pour ton NASS que ta machine virtuelle soit lancé 24/24h pour le coup, donc un PC qui tourne 24/24 mais qui lance en permanence 2 machines virtuelles en gros ?
 

annibal

Membre
Inscription
8 Janvier 2018
Messages
2
Réactions
1
Points
16
bonjour a tous
tout nouveau sur le forum et pleine découverte
je souhaite faire un nas avec un pc
je dispose
carte mere asus p5q-e
pros quad core q6600 2.4ghz
2x2 go de ram corsair 6400
une alim 580watt
une carte graphique asus
deux disques 3.5 de 1 terra
il ne manque que le boitier
que pensez de cette config pour mon nas

merci de vos ,conseils

bonne année a tous
 
J

jyjoe

Bonjour

J'ai installé le tout sur un vieux PC HP 6005 PRO et ça fonctionne sans problème.
Peut-on ensuite démarrer sans la clé usb j'ai un doute à ce propos

Encore merci pour ce tuto
G.F.
 

zekissman

Premium
Inscription
20 Mars 2013
Messages
146
Réactions
48
Points
16 916
Effectivement c'est une solution pas mal, par contre il faut pour ton NASS que ta machine virtuelle soit lancé 24/24h pour le coup, donc un PC qui tourne 24/24 mais qui lance en permanence 2 machines virtuelles en gros ?

Oui en gros j'ai mon pc qui tourne 24/24h et lance que une machine Virtuel qui est le NAS.
 

zekissman

Premium
Inscription
20 Mars 2013
Messages
146
Réactions
48
Points
16 916
bonjour a tous
tout nouveau sur le forum et pleine découverte
je souhaite faire un nas avec un pc
je dispose
carte mere asus p5q-e
pros quad core q6600 2.4ghz
2x2 go de ram corsair 6400
une alim 580watt
une carte graphique asus
deux disques 3.5 de 1 terra
il ne manque que le boitier
que pensez de cette config pour mon nas

merci de vos ,conseils

bonne année a tous
C'est une très bonne configuration que tu as la, tu peux faire comme moi virtualiser ton NAS à partir de VirtualBox(gratuit)ou vmware. Comme ça tu as une partie Windows et en machine virtuelle ton NAS comme ca si un jour ça plante tu pourra recréer ta machine Virtuel a partir de ton Fichier Virtualisation sans perdre de donnée.
 

zekissman

Premium
Inscription
20 Mars 2013
Messages
146
Réactions
48
Points
16 916
Bonjour

J'ai installé le tout sur un vieux PC HP 6005 PRO et ça fonctionne sans problème.
Peut-on ensuite démarrer sans la clé usb j'ai un doute à ce propos

Encore merci pour ce tuto
G.F.

Pour le moment j'ai pas encore trouver de solution pour démarrer sans clé USB si j'en trouve une je te tiens au courant.

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire.
 
T

tavernierV

Bonjour à tous,

Merci pour ce super tuto, vraiment facile à installer et super pratique ;)
j'ai une petite question j'ai accès en réseau local a mon NAS mais comment je peux avoir accès a distance ?
 

zekissman

Premium
Inscription
20 Mars 2013
Messages
146
Réactions
48
Points
16 916
Bonjour à tous,

Merci pour ce super tuto, vraiment facile à installer et super pratique ;)
j'ai une petite question j'ai accès en réseau local a mon NAS mais comment je peux avoir accès a distance ?

Merci :lol:. Pour accéder au fichier a distance il faut ouvrir les ports de ton routeur sur ton NAS. Ensuite tu as les logiciels DSVIDEO OU DSFILES et tu rentre ton L'IP de public de ta box avec tes identifiant du NAS.
 

math4usse

Membre
Inscription
8 Avril 2018
Messages
1
Réactions
0
Points
24
Merci pour cette excellent tuto ! J'aimerais accéder au nas a l’extérieur de ma maison sauf que je ne suis pas encore au point sur l’ouverture de port tout ça tout ça ... sachant que j'ai une box internet chez le FAI K-net et un routeur TP-LINK archer c2 qui forme deux réseaux distinct j'ai l'impression, si possible peut t'on me faire un petit tuto ? En tout cas merci beaucoup; dernière question peut t-on mettre a jour le nas ou il y aura des problèmes de compatibilité ? merci !
 
Haut