#TR [ EXPERIENCE ] Comment inventer de faux souvenirs !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Mr. Vérité

Membre
Inscription
21 Mai 2013
Messages
624
Réactions
151
Points
956
Salut à tous ! :tchuss:

Saviez-vous qu'il était possible d'inventer de faux souvenirs ? Si non, en voici la preuve à travers deux expériences d'Elizabeth Loftus.

111205Loftus.jpg

1. Introduction:

Il n'y a pas de mémoire neutre. Chaque souvenir est une interprétation personnelle de ce qui nous semble le réel.


2. Les expériences:


La première expérience:
Le professeur de psychologie Elizabeth Loftus de l'université de Washington a longtemps étudié ce sujet. Tout d'abord en 1990, elle a procédé à des expériences sur des adultes en leur racontant qu'elle savait que, lorsqu'ils avaient cinq ans, ils s'étaient perdus dans un centre commercial. Pour cela, elle leur citait un nom de supermarché précis et une date précise et prétendait que l'aventure lui avait été relatée par leurs parents. Un quart des personnes testées finissaient par affirmer se rappeler parfaitement de l’événement. Et parmi eux, la moitié rajoutait des détails pour confirmer ce récit pourtant totalement fictif.


La deuxième expérience:
Dans les années 2000, le professeur Elisabeth Loftus a inventé une expérience plus complexe. Elle a réuni quatre groupes de personnes à qui elle proposait d'évaluer un film publicitaire après un voyage à Disneyland.

1414587637-photo0029fourbysix.jpg

  • Le premier groupe visitait le parc puis voyait un film publicitaire sans la moindre référence à un personnage.
  • Le deuxième groupe visitait le parc mais on disposait, durant le film publicitaire, une figurine de 1.20 mètre représentant Bugs Bunny dans la salle de projection.
  • Au troisième groupe, on montrait un film publicitaire dans lequel un personnage évoquait oralement la présence de Bugs Bunny.
  • Et au quatrième groupe, on montrait la figurine de 1.20 mètre de Bugs Bunny et on ajoutait la référence à Bugs Bunny dans le film publicitaire.
Lorsqu'on a interrogé par la suite la totalité des participants: 40% ont affirmé avoir rencontré le personnage de Bugs Bunny lors de leur visite à Disneyland. Or évidemment le personnage de Bugs Bunny ne pouvait être rencontré à Disneyland, puisque cette figure emblématique appartient au studio de dessins animés concurrent qui est la... Warner Bros.

Encore plus étonnant, lors d'une interview plus poussée, la moitié de ces 40% affirma avoir durant leur visite à Disneyland serré la main du lapin à la célèbre carotte et donna des détails précis sur l'instant de cette rencontre... qui n'avait jamais eu lieu.

Classic_bugsbunny.png


Ce topic a été crée pour le concours The Redactor
 
Dernière édition:
D

delete214168

Salut, alors pour commencé j'ai lu 2 fois, et je n'ai vraiment rien compris x) ces des personnes qui croient avoir vu des choses ou fait des choses alors que non ?
 

Mr. Vérité

Membre
Inscription
21 Mai 2013
Messages
624
Réactions
151
Points
956
Salut, alors pour commencé j'ai lu 2 fois, et je n'ai vraiment rien compris x) ces des personnes qui croient avoir vu des choses ou fait des choses alors que non ?
Exactement. En résumé, on leur dit qu'elles ont vu telles et telles choses (alors que bien évidemment il n'en est rien), et cela crée un faux souvenir. Ces personnes sont mêmes capables de donner des détails en plus ! Et ceci marche avec tout le monde ;)

H.S.: Ceci est mon 600ème message ! :p
 
Dernière édition:
D

delete214168

Exactement. En résumé, on leur dit qu'elles ont vu telles et telles choses (alors que bien évidemment il n'en est rien), et cela crée un faux souvenir. Ces personnes sont mêmes capables de donner des détails en plus ! Et ceci marche avec tout le monde ;)

H.S.: Ceci est mon 600ème message ! :p
Par contre ces vrais moi, quand j'étais petit j'étais perdu dans un Intermarché D: ou je sais plus comment sa s'appelait sa remonte quand même
 
D

deleted469723

Salut à tous ! :tchuss:

Saviez-vous qu'il était possible d'inventer de faux souvenirs ? Si non, en voici la preuve à travers deux expériences d'Elizabeth Loftus.

111205Loftus.jpg

1. Introduction:

Il n'y a pas de mémoire neutre. Chaque souvenir est une interprétation personnelle de ce qui nous semble le réel.


2. Les expériences:


La première expérience:
Le professeur de psychologie Elizabeth Loftus de l'université de Washington a longtemps étudié ce sujet. Tout d'abord en 1990, elle a procédé à des expériences sur des adultes en leur racontant qu'elle savait que, lorsqu'ils avaient cinq ans, ils s'étaient perdus dans un centre commercial. Pour cela, elle leur citait un nom de supermarché précis et une date précise et prétendait que l'aventure lui avait été relatée par leurs parents. Un quart des personnes testées finissaient par affirmer se rappeler parfaitement de l’événement. Et parmi eux, la moitié rajoutait des détails pour confirmer ce récit pourtant totalement fictif.


La deuxième expérience:
Dans les années 2000, le professeur Elisabeth Loftus a inventé une expérience plus complexe. Elle a réuni quatre groupes de personnes à qui elle proposait d'évaluer un film publicitaire après un voyage à Disneyland.

1414587637-photo0029fourbysix.jpg

  • Le premier groupe visitait le parc puis voyait un film publicitaire sans la moindre référence à un personnage.
  • Le deuxième groupe visitait le parc mais on disposait, durant le film publicitaire, une figurine de 1.20 mètre représentant Bugs Bunny dans la salle de projection.
  • Au troisième groupe, on montrait un film publicitaire dans lequel un personnage évoquait oralement la présence de Bugs Bunny.
  • Et au quatrième groupe, on montrait la figurine de 1.20 mètre de Bugs Bunny et on ajoutait la référence à Bugs Bunny dans le film publicitaire.
Lorsqu'on a interrogé par la suite la totalité des participants: 40% ont affirmé avoir rencontré le personnage de Bugs Bunny lors de leur visite à Disneyland. Or évidemment le personnage de Bugs Bunny ne pouvait être rencontré à Disneyland, puisque cette figure emblématique appartient au studio de dessins animés concurrent qui est la... Warner Bros.

Encore plus étonnant, lors d'une interview plus poussée, la moitié de ces 40% affirma avoir durant leur visite à Disneyland serré la main du lapin à la célèbre carotte et donna des détails précis sur l'instant de cette rencontre... qui n'avait jamais eu lieu.

Classic_bugsbunny.png


Ce topic a été crée pour le concours The Redactor

C'est impressionnant.
Certains s'inventent une vie, d'autres des souvenirs :p
 
Inscription
1 Novembre 2014
Messages
305
Réactions
56
Points
251
Salut à tous ! :tchuss:

Saviez-vous qu'il était possible d'inventer de faux souvenirs ? Si non, en voici la preuve à travers deux expériences d'Elizabeth Loftus.

111205Loftus.jpg

1. Introduction:

Il n'y a pas de mémoire neutre. Chaque souvenir est une interprétation personnelle de ce qui nous semble le réel.


2. Les expériences:


La première expérience:
Le professeur de psychologie Elizabeth Loftus de l'université de Washington a longtemps étudié ce sujet. Tout d'abord en 1990, elle a procédé à des expériences sur des adultes en leur racontant qu'elle savait que, lorsqu'ils avaient cinq ans, ils s'étaient perdus dans un centre commercial. Pour cela, elle leur citait un nom de supermarché précis et une date précise et prétendait que l'aventure lui avait été relatée par leurs parents. Un quart des personnes testées finissaient par affirmer se rappeler parfaitement de l’événement. Et parmi eux, la moitié rajoutait des détails pour confirmer ce récit pourtant totalement fictif.


La deuxième expérience:
Dans les années 2000, le professeur Elisabeth Loftus a inventé une expérience plus complexe. Elle a réuni quatre groupes de personnes à qui elle proposait d'évaluer un film publicitaire après un voyage à Disneyland.

1414587637-photo0029fourbysix.jpg

  • Le premier groupe visitait le parc puis voyait un film publicitaire sans la moindre référence à un personnage.
  • Le deuxième groupe visitait le parc mais on disposait, durant le film publicitaire, une figurine de 1.20 mètre représentant Bugs Bunny dans la salle de projection.
  • Au troisième groupe, on montrait un film publicitaire dans lequel un personnage évoquait oralement la présence de Bugs Bunny.
  • Et au quatrième groupe, on montrait la figurine de 1.20 mètre de Bugs Bunny et on ajoutait la référence à Bugs Bunny dans le film publicitaire.
Lorsqu'on a interrogé par la suite la totalité des participants: 40% ont affirmé avoir rencontré le personnage de Bugs Bunny lors de leur visite à Disneyland. Or évidemment le personnage de Bugs Bunny ne pouvait être rencontré à Disneyland, puisque cette figure emblématique appartient au studio de dessins animés concurrent qui est la... Warner Bros.

Encore plus étonnant, lors d'une interview plus poussée, la moitié de ces 40% affirma avoir durant leur visite à Disneyland serré la main du lapin à la célèbre carotte et donna des détails précis sur l'instant de cette rencontre... qui n'avait jamais eu lieu.

Classic_bugsbunny.png


Ce topic a été crée pour le concours The Redactor
Je lache un Like pour ce topic super bien travaillé :ok:
 

Kanan™

Borussia Dortmund für immer !
Premium
Inscription
12 Août 2013
Messages
1 368
Réactions
311
Points
2 071
En gros c'est des mytho ? J'ai pas compris on a pas assez de détails, sinon bon topic :)
 

Mr. Vérité

Membre
Inscription
21 Mai 2013
Messages
624
Réactions
151
Points
956
En gros c'est des mytho ? J'ai pas compris on a pas assez de détails, sinon bon topic :)
Il n'y a aucun menteur dans cette histoire. Comme j'ai dis à @RaFaLe' :
En résumé, on leur dit qu'elles ont vu telles et telles choses (alors que bien évidemment il n'en est rien), et cela crée un faux souvenir. Ces personnes sont mêmes capables de donner des détails en plus ! Et ceci marche avec tout le monde ;)
 

TouToKaBle

Membre en balade
Premium
Inscription
3 Février 2013
Messages
4 906
Réactions
3 554
Points
13 009
Des mecs qui ont serrés la main de Bugs Bunny, ici il y a plein !
 
Inscription
13 Octobre 2014
Messages
601
Réactions
200
Points
3 971
Salut à tous ! :tchuss:

Saviez-vous qu'il était possible d'inventer de faux souvenirs ? Si non, en voici la preuve à travers deux expériences d'Elizabeth Loftus.

111205Loftus.jpg

1. Introduction:

Il n'y a pas de mémoire neutre. Chaque souvenir est une interprétation personnelle de ce qui nous semble le réel.


2. Les expériences:


La première expérience:
Le professeur de psychologie Elizabeth Loftus de l'université de Washington a longtemps étudié ce sujet. Tout d'abord en 1990, elle a procédé à des expériences sur des adultes en leur racontant qu'elle savait que, lorsqu'ils avaient cinq ans, ils s'étaient perdus dans un centre commercial. Pour cela, elle leur citait un nom de supermarché précis et une date précise et prétendait que l'aventure lui avait été relatée par leurs parents. Un quart des personnes testées finissaient par affirmer se rappeler parfaitement de l’événement. Et parmi eux, la moitié rajoutait des détails pour confirmer ce récit pourtant totalement fictif.


La deuxième expérience:
Dans les années 2000, le professeur Elisabeth Loftus a inventé une expérience plus complexe. Elle a réuni quatre groupes de personnes à qui elle proposait d'évaluer un film publicitaire après un voyage à Disneyland.

1414587637-photo0029fourbysix.jpg

  • Le premier groupe visitait le parc puis voyait un film publicitaire sans la moindre référence à un personnage.
  • Le deuxième groupe visitait le parc mais on disposait, durant le film publicitaire, une figurine de 1.20 mètre représentant Bugs Bunny dans la salle de projection.
  • Au troisième groupe, on montrait un film publicitaire dans lequel un personnage évoquait oralement la présence de Bugs Bunny.
  • Et au quatrième groupe, on montrait la figurine de 1.20 mètre de Bugs Bunny et on ajoutait la référence à Bugs Bunny dans le film publicitaire.
Lorsqu'on a interrogé par la suite la totalité des participants: 40% ont affirmé avoir rencontré le personnage de Bugs Bunny lors de leur visite à Disneyland. Or évidemment le personnage de Bugs Bunny ne pouvait être rencontré à Disneyland, puisque cette figure emblématique appartient au studio de dessins animés concurrent qui est la... Warner Bros.

Encore plus étonnant, lors d'une interview plus poussée, la moitié de ces 40% affirma avoir durant leur visite à Disneyland serré la main du lapin à la célèbre carotte et donna des détails précis sur l'instant de cette rencontre... qui n'avait jamais eu lieu.

Classic_bugsbunny.png


Ce topic a été crée pour le concours The Redactor

OU ce sont des mythoman, c'est une possibilité, ou des personnes qui veulent se fondre dans la masse, ou se faire remarquer, plein d'explication pouvant donner une autre signification a ses "études"
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut