Tout savoir sur les distributions Linux / Installation via Virtual Box !

Snake's

Administrateur
Ancien staff
Inscription
5 Juin 2012
Messages
8 792
Réactions
6 915
Points
25 465
Bonjour à tous. :)
► Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur Linux et ses distributions.
Tout d'abord, qu'est ce que Linux ?

1390473952-entete.png


Linux : Système d'exploitation multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs 32 et 64 bits ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d'exploitation.

Un peu d'histoire :
JDN a dit:
Linux (Kernel Linux ou noyau Linux)



Le système d'exploitation libre Linux a été créé en 1991, sur l'initiative de l'étudiant finlandais dénommé Linus Torvalds. Celui-ci regrettait le temps ou il apprenait l'informatique sur le système universitaire Minix. Il s'est donc lancé dans la conception, à partir de zéro, d'un nouveau noyau, sur lequel pourraient se greffer les logiciels libres développés par la Free Software Fondation de Richard Stallman. Après avoir développé une version utilisable, il s'est adressé aux internautes, par le biais des newsgroups. Pour pouvoir permettre un processus de collaboration efficace, il a placé son code sous la licence GPL, inventée par Richard Stallman avec l'aide d'un professeur de droit américain. De nombreux développeurs se sont alors portés volontaires pour l'aider, et c'est ainsi qu'a démarré l'histoire de Linux. Ce système regroupe le noyau (kernel), dont le développement est toujours supervisé par Linus Torvalds, ainsi que de nombreux autres logiciels dont une partie a été développée par la FSF dans le cadre du projet GNU: c'est pour cela que l'on parle souvent de système GNU/Linux). Plusieurs entreprises ont alors commencé à éditer des distributions, regroupant le noyau et de nombreux utilitaires et applications. Aujourd'hui, le système Linux est considéré comme une alternative aux systèmes propriétaires des éditeurs commerciaux.

Regardons de plus près niveau "design". Je vais vous présenter le bureau des 3 distributions les plus utilisés.

- Ubuntu :

1390474073-bureau.png

(bureau)
- Kubuntu

1390498934-bureaulububnutu.png

(bureau)
- Xubuntu
1390475204-bureauxubu.png

(bureau)
Vous voudriez sans doute savoir les performances et les différences de les 3 distributions.

Tout simplement, ils se différencie avec un
environnement graphique différent.


1390480169-entayteubuntu.png

Ubuntu utilise Gnome, une interface plus complète.
Pour plus d'information et de précision, allez faire un tour .

1390480121-entaytekubuntu.png
Kubuntu utilise KDE, peut-être plus proche de Windows sous certains aspects, il est très modulable.
Pour plus d'informations et de précision, allez faire un tour .

1390479899-entaytexubuntu.png
Xubuntu utilise XFCE, un système allégé et très réactif. Il conviendra mieux pour les machines modestes ou ceux qui veulent privilégier l'efficacité.
Maintenant que vous savez a peu prêt tout sur les différentes distributions de linux, vous avez envie de tester linux ? :bave:

► Passons au téléchargement !

Ubuntu :
Kubuntu :
Xubuntu :

Vous n'avez pas envie de l'utilisé comme OS principale ? Vous avez sûrement peur de vous
retrouvez pommé devant ce système inconnu ?

Essayez le avec une machine virtuelle !
Pour l'essayer avec une machine virtuelle, nous allons télécharger " "
Installez le logiciel, je ne vais pas m'attardez sur l'installation de VirtualBox.

Une fois que vous aurez télécharger Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu, gardez
précieusement le fichier .iso !

Ouvrez Virtual Box,
sélectionnez "nouvelle" en haut à gauche.
d77fec52bff7cb06c87df73fa08a0ff8.png


Dans la case "nom" mettez "Linux"
acb9f1b55a7124eed5feda0049fd3b4e.png


Sélectionnez votre distribution :
908513165dd687d1cccbd36865ece603.png


Ensuite, mettez environ 2000 dans ce champs :

6cdfa40145422fbcd6f46fa6a64f3368.png


Continuez ici, mettez une taille de GO selon vos disponibilités.

9b046dc926ee9f2a67db14a2156be6c7.png


Ensuite, passez les deux étapes suivantes, laisses tel quel.
Mettez l'espace que vous souhaitez, pas trop petit par contre. ;)
57f84fcaef0bc62f55c0eb0698beb794.png



Et voilà, profitez de linux en "test" :)

J'espere que ce tutoriel vous as plu !
Il m'as prit entre 2h30 et 3h. ;)



A bientôt ! :love:
 
Dernière édition:

SamirMG

Développeur sous android , ios et web
Premium
Inscription
20 Novembre 2012
Messages
5 304
Réactions
1 033
Points
14 029
Oui il en manque pour ceux qui arrive pas mp moi
 

ATZ Futon

Premium
Inscription
9 Septembre 2012
Messages
115
Réactions
23
Points
7 078
je n'ai pas très bien compris, qu'elle est la différence avec un autre systeme d'exploitations et quoi a-t-il de plus ? :)
 

ATZ Futon

Premium
Inscription
9 Septembre 2012
Messages
115
Réactions
23
Points
7 078
ah d'accord merci mais dans quel cas d'utilisations est-il plus viable d'avoir linux que windows par exemple ? :)
 
Haut