Test de FIFA 17 : Au top de sa forme ?

Kavage

Anciennement Keke.
Ancien staff
Inscription
18 Octobre 2012
Messages
4 243
Réactions
863
Points
21 901
cover-logo-1465243707.jpg

D’années en année, FIFA fait toujours le même effet à sa sortie, avec un FIFA 17 qui est une nouvelle fois très attendu par les gamers. Beaucoup de promesses pour cet opus, avec notamment un nouveau moteur de jeu, une grosse évolution en terme de gameplay et bien sûr l’arrivée du fameux mode Histoire, accompagné par notre cher Alex Hunter.



Frostbite


EA a fait un énorme changement dans FIFA 17 en passant du moteur Ignite à Frostbite. L’équipe de développement a annoncé que cela apporterait un éclairage amélioré ainsi qu’une modélisation de visages beaucoup plus réaliste, avec par exemple une meilleure émotion des joueurs, ce qui manquait un peu dans ce FIFA 16. Eh bien s’il faudrait rajouter quelque chose, c’est que le défi est réussi !

juve-fifa-17.jpg


Bon, soyons franc.. Cela ne va pas totalement changer votre expérience de jeu mais les graphismes sont plus réalistes, il faut l’avouer. Visuellement, FIFA 17 ressemble tout de même à son grand frère, mais les visages, expressions, transpirations et ambiance des matchs sont tout de même un cran au-dessus.


Alex Hunter : Welcome to the Premier League


Eh oui, vous n’étiez pas au courant ? Non, impossible. En effet, l’arrivée d’un mode histoire scénarisé à la NBA 2K était demandée depuis une bonne petite paire d’années, et EA a décidé d’exaucer votre vœu avec le mode The Journey. Dans ce dernier, vous y incarnerez un jeune attaquant anglais très prometteur, nommé Alex Hunter qui va découvrir la Premier League.

De nombreuses scènes scénarisées seront au rendez-vous : Interviews avec des choix de réponses, de nombreux dialogues, dans le tunnel du stade, dans l’avion et j’en passe ! Dès le début, vous comprendrez que votre cher ami d’enfance, Gareth va rapidement devenir votre rival numéro 1.

fifa-17-575d6ad1de00d.jpg


Rapidement, vous vous mettrez dans la peau de votre petit attaquant, et ferez tout pour faire de lui un Wayne Rooney. Un autre point original, c’est sûrement le fait de pouvoir communiquer avec les autres joueurs du championnat anglais à travers les réseaux sociaux qui rajoute un peu de fun au jeu.

Le point faible de ce mode vient surement des dialogues, parfois trop banales ou encore de la durée de vie qui reste limitée. En effet, ce dernier point va empêcher ce mode de devenir un incontournable. Mais il ne faut pas s’apitoyer sur notre sort et voir les choses du bon côté : c’est une première pour FIFA, et le mode Histoire du FIFA 18 sera sûrement beaucoup plus développé et riche en contenu.

Malheureusement, vous ne pourrez pas créer votre propre joueur et serez donc dans l’obligation d’intégrer Alex. Seul la Premier League est disponible.


Les modes de jeu


Le mode Carrière a toujours été un mode très apprécié par les joueurs, mais il est vrai que ce dernier commençait à se faire vieux ! EA a rajeuni ce dernier, avec quelques améliorations qui sont vraiment intéressantes. Tout d’abord, la gestion de votre club sera totalement différente, étant donné que vous vous verrez attribuer cinq objectifs dès votre entrée dans le club.

Les objectifs varient en fonction du club choisi, et changeront à un moment ou un autre. Ces derniers vous obligeront à revoir votre formation ou encore votre façon de gérer les transferts. Par exemple, vous devrez obligatoirement recruter des jeunes joueurs pour remplir l’effectif du centre de formation.

Il y a aussi de nouvelles façons de gagner de l’argent, notamment avec les ventes de maillot (tien tien, mais ça me fait penser à un autre jeu ça..). Si les joueurs qui sont populaires au sein du club font de bonnes prestations, vos revenues sur les maillots augmenteront, et votre budget de transfert n’en sera que ravi !

entraineurs-fifa-17.jpg


Pour parler du mode
FIFA Ultimate Team, pas de changements spécifiques, hormis des changements au niveau visuel. Un nouveau mode au sein de FIFA Ultimate Team fera son apparition, nommé FUT Champions. Ce dernier, aiyant pour but d’améliorer votre expérience de jeu, pourra vous faire remporter des récompenses.

Tout au long de la semaine, vous devrez remporter des compétitions pour vous qualifier dans une Ligue qui se jouera le week-end. Un bon moyen d’augmenter votre niveau de jeu, et de mettre vos capacités à l’épreuve.



A la Roberto Carlos


Pour finir, EA nous propose aussi des petites modifications au niveau des coups de pied arrêtés. Tout d’abord, les coups francs disposent de nouveaux angles de caméra ainsi qu’un changement au niveau des effets de frappes de l’extérieur du pied. Il faut l’avouer, ce dernier point rajoute du fil à retordre ; je sens que certains iront en arène pour s’entraîner !

Les penaltys et corners ont aussi été revus. Vous pouvez à présent choisir où envoyer votre ballon, ajuster la puissance de la frappe ou du centre, et contrôler un joueur si jamais c’est un corner. Une amélioration, qui selon moi, donne un côté beaucoup plus réaliste au jeu même si le changement n’est pas flagrant (hormis pour les pénaltys). En effet, vous devrez désormais choisir ou votre balle atterrira avec votre joystick ou souris, et choisir la puissance de votre frappe. Je pense que vous avez déjà vu des vidéos sur ces penaltys, et le résultat reste assez comique (dans le mauvais sens) au début mais l’adaptation est plutôt rapide.

1465765326-42-capture-d-ecran.jpg



Impressions



FIFA continue de briller avec cet opus, qui est selon moi le meilleur des consoles PlayStation 4 et Xbox One. Ce dernier, qui vient à la charge avec de nombreuses améliorations a toutes ses chances pour vous conquérir. Entre ce nouveau moteur de jeu, un gameplay plutôt bien revu, un mode Histoire prometteur et l’ajout d’un mode compétitif, les nouveautés sont au rendez-vous ! Bon jeu à tous.
 

Sami'

Premium
Inscription
12 Mai 2013
Messages
5 643
Réactions
1 564
Points
20 833
j'ai faillit péter un câble avec le mode histoire, trop de matchs, je l'ai fait uniquement pour avoir alex hunter sur fut.
 
Haut