Résolu Taper un SMS en marchant droit est scientifiquement impossible

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

membre241969

Premium
Inscription
9 Février 2013
Messages
36 394
Réactions
20 552
Points
18 800
C'est devenu un exercice quotidien, exécuté avec plus ou moins de dextérité. Ecrire un SMS peut parfois s'avérer périlleux, même en... marchant, si l'on en croit une étude publiée dans la revue scientifique américaine Plos One.

Une équipe de chercheurs australiens a étudié le comportement d'une petite trentaine de personnes. Chacune d'elles devait marcher à un rythme jugé normal, en ligne droite, et ce, sur une distance d'environ 8,5 mètres.

Trois groupes de participants ont été formés : certains n'utilisaient pas leur téléphone portable, d'autres marchaient en lisant un SMS et les derniers en composaient un tout en marchant. Après avoir comparé leurs mouvements grâce à un système d'analyse vidéo en trois dimensions, les chercheurs ont observé que les participants qui envoyaient des SMS marchaient plus lentement que ceux qui en lisaient ou n'utilisaient pas leur téléphone et, surtout, que les premiers déviaient de leur trajectoire à cause de mouvements plus nombreux de la tête (pour regarder leur chemin), qui perturbaient leur équilibre.

Autre conclusion de l'étude, aussi déductible que logique : envoyer des SMS en marchant accroît le risque de collision avec d'autres piétons ou divers obstacles, mais aussi le danger lors du franchissement de la chaussée.

En octobre, le sénateur Pierre Bernard-Reymond avait interpellé le ministère de l'intérieur, Manuel Valls, à ce sujet, lui demandant "s'il n'estim[ait] pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l'usage du téléphone portable lorsqu'ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu'ils utilisent des passages protégés pour les traverser".

Aux Etats-Unis, des règlements locaux sanctionnent déjà les piétons accros aux textos : dans le New Jersey, le piéton qui envoie un SMS peut se voir infliger une contravention lorsqu'il est jugé qu'il met en danger sa propre sécurité.

source: lemonde.fr
 

Djamso93

Vendeur cartes PSN/PS+ a moitié prix.
Premium
Inscription
1 Janvier 2012
Messages
1 412
Réactions
650
Points
3 103
C'est surtout quand on conduit le pire !
Mais oui en traversant la route vaut mieux rester concentré.
Moi perso j'envoie que des sms dans les transports en commun chez moi ou pozey au calme sur un banc ! ( Et en cours j'avoue:trollface: )
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut