Surveiller ses processus avec HTop

RougeGorgeTV

Ϊ ŁѺ∀Ξ ( Ӈ4ċқأиĝ )㋛Membre N°60246㋛
Premium
Inscription
4 Mars 2012
Messages
191
Réactions
54
Points
3 873
Bonjour a toutes et a tous
je vous fait profiter de ce logiciel
car je pense que ces important de pouvoir jetait un coup d'oeil
sur ces processus system sur Linux et Mac
ligne_1_066.gif
htop.png
ligne_1_066.gif
Surveiller ses processus avec HTop
Le paquet HTop est un visionneur de processus. Celui-ci permet d'interagir rapidement avec ses processus. Vous pouvez par exemple en rechercher, les trier, les supprimer... Tout ceci est possible dans une fenêtre avec des couleurs permettant une excellente navigation entre les processus.
Tutoriel écrit pour Linux et Mac:
Dans une console, j'installe le paquet HTop.
root@BEDO : / sudo apt-get install htop
Une fois le paquet installé, je lance HTop
root@BEDO : / sudo htop
ou
root@BEDO : / sudo top
Une fenêtre s'ouvre avec la possibilité de consulter les processus. Une multitude d'informations sont disponibles comme l'utilisation du processeur, de la mémoire...
je quitte HTop et le relance avec l'option -d 20 lui indiquant ainsi d'actualiser
les processus toutes les 20 secondes.
root@BEDO : / sudo htop -d 20
ou​
root@BEDO : / sudo top -d 20
L'actualisation des processus a lieu toutes les 20 secondes.
Je quitte de nouveau HTop et l'ouvre avec la fonction -u BEDO permettant ainsi de surveiller les processus utilisés par l'utilisateur BEDO.
root@BEDO : / sudo htop -u BEDO
ou​
root@BEDO : / sudo top -u BEDO
Comme on le constate sur la capture ci-dessous, seuls les processus de l'utilisateur BEDO sont présentés.
Egalement, on peut agir sur un processus, par exemple si je souhaite supprimer NetworkManager je clique sur F9
En bas de page, un petit message m'indique que si je clique sur entrée je vais envoyer l'ordre. Je confirme.
Je n'ai plus qu'un processus NetworkManager, celui que j'ai sélectionné a été supprimé.
D'autres options sont possibles comme le fait de recherche un processus avec la touche F3.
Vous devez être inscrit pour voir les médias
Merci d'avoir suivi ce tuto
736536HFFNew.png
scaled.php
 

Fichiers joints

  • htop.zip
    44.8 KB · Affichages: 6
Haut