Stratégies de Manipulation

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

WAR10CK

Membre
Inscription
10 Décembre 2013
Messages
2 021
Réactions
518
Points
1 261
Plop, aujourd'hui j'ai eu envie de vous partager tout ça, car pour moi, c'est vraiment intéressant. Ca viens tout droit de Syti.net. Je pense que ça va plaire à plus d'un ;). Il n'y a pas tout les articles, je vous mettrai les liens à la fin du topic.

Bonne lecture.


1 La stratégie de la diversion
LaurentCourau10.jpg


Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.
La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.

« Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")



2 Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution".

On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par Exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore: créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.



3 La stratégie du dégradé

ColorHeads.jpg


Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.



4 La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat.

D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité.

Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu. Exemple récent: le passage à l'Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001.

Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.




5 S'adresser au public comme à des enfants en bas-age

bebes.gif

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental.

Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l'Euro ("les jours euro").
Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?

"Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans." (cf. "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")




Source:
Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour, il y a de quoi lire et ça vaut vraiment le détour.


 

Zenium'

Premium
Inscription
22 Janvier 2014
Messages
3 515
Réactions
1 782
Points
2 226
Merci du partage , Mes la 3 j'ai pas trop bien compris , Même presque tous ! :)
 

WAR10CK

Membre
Inscription
10 Décembre 2013
Messages
2 021
Réactions
518
Points
1 261
Ah, essaye de relire attentivement. T'a quel âge aufaite ?
 

DraKo_Skull

Membre
Inscription
18 Septembre 2012
Messages
3 141
Réactions
614
Points
12 126
La télévision un bon moyen, de manipulation,

Les illuminatis y'a un côté oui et un côté non...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut