KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Bonjour à tous les membres de RealityGaming !

On se retrouve aujourd'hui pour un petit tutoriel DIY pour fabriquer votre Frein à Main ou Handbrake USB.

Si comme moi, vous aimez la simulation/course et que vous jouez au volant, ce petit tuto va surement vous plaire ;)

J'ai réalisé le miens il y a deux jours, c'est pas très compliqué à mettre en oeuvre.
Alors je me suis dit pourquoi ne pas le partager avec vous :neo:


Pour ce faire vous aurez besoin :

Sans-titre-1.png


  • D'un tube en acier de 20 ou 22 mm
  • Un PCB de clavier (j'ai utilisé celui d'un logitech K120)
  • Un Switch contact (NO/NC/C)
  • Un ressort
  • Une poignée de vélo
  • Un bout de MDF de 15mm
  • De vis ce 6
  • Des écrous de 6
  • Des rondelles de 6
  • Une équerre


I . Réalisation de l'ensemble :

Commencez par cintrer le tube ou le couper pour y souder un coude à 90°.
La longueur ou viendra se loger la poignée de vélo est pour ma part de 30 cm de long et la seconde partie (après le coude) d’environ 10-15 cm.

tube-creux-en-coude-90-degres-hollow-acier.jpg


Une fois fait, percez le tube au niveau du coude en son centre. Ce qui servira d'AXE pour votre levier

IMG-1212.jpg


Quand l'axe est percé, personnellement j'ai utilisé un manchon raccord pour tige fileté de diamètre 6 par 30 de longueur (que j'ai du recoupé).
Rentrez ce manchon en force dans l'axe que vous avez percé afin qu'il ne bouge plus (j'ai également évasé les extrémités du manchon afin de renforcer son maintient)

Percez ensuite votre morceau de MDF à l’endroit ou vous voulez que soit votre AXE, puis utilisé une vis de 6, un écrou et une rondelle avant de placer votre tube.
Insérez le tube et ajouter encore une rondelle et un écrou nylstop sans trop serrer puisque votre manchon est fileté et bougera légèrement de droite à gauche quand vous actionnerez votre frein à main.


IMG-1244.jpg


Positionnez votre tube bien perpendiculaire au MDF est tracez l’emplacement de votre équerre en utilisant une vis de 6/80 mais non fileté de bout en bout afin que votre ressort puisse glisser facilement.Vous aurez besoin d'écrous et de rondelles pour bien fixé l'équerre ainsi que la vis.

IMG-1245.jpg


Maintenant le ne vous reste plus qu'à positionner le "switch" de façon à ce qu'il soit au milieu du tube et qu'en actionnant le levier votre switch fasse contact.

IMG-1247.jpg


Positionner ensuite une butée derrière votre tube à l'aide d'une vis, rondelle et écrous et de caoutchouc pour pas que le tube ne tape directement sur la vis.
Cette étape est à ne pas oublier pour ne pas endommager votre switch quand vous aller tirer sur le levier .

IMG-1212.jpg



II . La Soudure

Soudez un câble sur la borne C du switch (Borne commune) et sur la borne NO (contact fermé au travail)

Une fois fait il va vous falloir tester le PCB en le branchant à votre PC.
Les "lamelles" présentes sur le PCB actionne une touche quand une d'elles (partie de droite) et en contact avec une autre (partie de gauche).
Personnellement j'ai choisis la lettre H (comme Handbrake) qui est utilisé en choisissant la borne 6 du coté droit du PCB et la borne 6 côté gauche.

Pour tester vous pouvez utiliser ce site :

IMG-1246.jpg


Soudez ensuite un des câbles du switch sur la lamelle n°6 coté droit et l'autre câble sur la lamelle n°6 côté gauche.


RENDU FINAL

Vous devez être inscrit pour voir les médias


Voilà maintenant en actionnant votre levier c'est comme si vous pressiez la lettre H d'un clavier. C'est ce qu'il faudra paramétrer dans votre jeu : H > frein à main.

On arrive à la fin de ce tuto j'espère qu'il vous servira, si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

A bientôt pour un nouveau tuto DIY (qui arrive bientôt)


CMP1305
 

W.

Informatique & Crypto-monnaie
VIP
Inscription
8 Juillet 2011
Messages
8 107
Réactions
2 340
Points
25 533
Sympa, je me permets de partager une chaîne intéressante concernant le diy de la simulation automobile et autre:
Vous devez être inscrit pour voir les médias
 

Karuma

a soul in a temporary vessel
Premium
Inscription
31 Mai 2012
Messages
5 431
Réactions
948
Points
14 975
Purée c'est génial merci, t'es vraiment débrouillard
 
Haut