Rendre ses créations plus cleans en 3 étapes [RGi]

Novah 鬼塚

Graphiste
Ancien staff
Inscription
22 Juin 2012
Messages
1 691
Réactions
1 277
Points
19 133
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose le premier tutoriel de la RGi qui va consister à rendre ses créations plus cleans en quelques étapes simples et rapides sur tout types de créations.​

Voici un exemple de avant et après :​

Avant : Sans titre-1.png Après : Sans titre-2.png



Bien sûr pour cet exemple ce n'est pas hyper flagrant car je l'ai créer vite fait en 3 calques mais c'est pour vous montrer en gros ce que donnent ces petites astuces.



Etape 1 : Le fond

Pour commencer, il faut savoir que le fond de la création est tout aussi important que le texte/logo et qu'il nécessite donc un minimum de travail, même sur une création dans laquelle le fond est sombre voir même noir. (ça n'a pas de rapport avec ce que je vais montrer mais c'est important de le savoir !)


Le principe va être simple, un flou gaussien bien jaugé peut permettre d'effacer certaines "impuretés" sur des images. De plus rendre le fond d'une création légèrement flou permet aussi à l'oeil de mieux voir le texte/logo mis en avant dans votre création, ça donne un effet de focus.

Pour ce faire rien de plus simple :
- Sélectionner le calque correspondant à votre fond : 2de4184608d54b348c54b98e020e35c3.png

- Sélectionner "Flou Gaussien" : e8d20796c6e94d30b90fe98278d100bb.png

- Ajuster le flou à la bonne valeur (personnellement je choisis minimum 0,5 pour un effet de flou qui se remarque, après à vous de juger chacun ses goûts) : 7a735420bc244b7aa8995956fe4f1642.png



Etape 2 : Créer un unique calque pour votre création


Pour mieux travailler sur l'ensemble de votre création, il est nécessaire pour vous de rassembler l'ensemble de vos différents calques en un seul.
Pour ce faire il suffit de sélectionner le premier calque visible de votre liste :
46a5aa9d128e434294dcccb71ca9ffc9.png

Et ensuite appuyez sur CTRL+SHIFT+ALT+"E".

Vous obtiendrez un nouveau calque qui regroupera tout les autres visibles, c'est comme si l'on avait pris une photo de ce que l'on voit et qu'on l'a mis sous forme de calque, les autres calques ne seront pas supprimés, vous pourrez donc annulez cette commande si vous voulez modifier quelque chose.

Voici ce que cela va vous donner au niveau des calques : 8e43a8ee73014f0b817dacfaab811b6f.png

Maintenant que ceci est fait, on va pouvoir passer à la modification.

Je vous invite à dupliquer ce nouveau calque avant de le modifier.


Etape 3: Les effets sur ce nouveau calque


Il faut savoir que le flou est synonyme du clean lorsqu'il est très bien dosé. Pour commencer on va donc appliquer un léger flou gaussien qui va donner l'impression qu'il s'agit d'une seule image et non pas d'un montage, et aussi qui tout comme le flou sur le sombre va permettre d'effacer quelques irrégularités sur la création (notamment les pixellisations sur les contours de vos textes-logo ou autres).

Pour se faire suivez les instructions du flou gaussien appliquer tout à l'heure sur le fond et appliquez-les sur le nouveau calque: fa5ba6579efa48a59b1481aaf6a09ff1.png


Pour les moins aguerris, vous ne remarquez pas forcément de différence, mais pour ceux ayant le sens du détail vous verrez ce que j'ai expliqué ci-dessus.

Un deuxième effet pouvant apporter cet effet de clean et d'une seule image et le "Décalage RVB", sans trop en abuser bien sûr.

Pour le réaliser, vous pouvez soit dupliquer le calque, soit refaire le raccourcis CTRL+SHIFT+ALT+"E".
Ensuite vous double-cliquez sur le calque pour accéder au style du calque : 41a7ffdbd88843229a316bac9cfe3c28.png

Maintenant restez dans l'onglet "Option de fusion: Par défaut" et rendez vous sur "Fusion avancée" ici: ff29b1d43634447aa3d0c6d3176a79fc.png

Maintenant, dans "Couches" vous décochez (selon votre envie) de 1 à 2 cases, cela modifiera les couleurs de votre décalage RVB: 58b8424755db46b1853482d5c7efbbe8.png

Une fois cela fait vous ne verrez pas de changement sur votre création, vous allez donc à l'aide des flèches de votre clavier, déplacer le calque en veillant à bien avoir sélectionner l'outil de déplacement et vous obtiendrez ceci : ca5673636f9b4dea8fffe023e28a5b57.png


Là j'ai exagéré l'effet pour bien vous montrez mais c'est à vous de juger en déplaçant avec les flèches à quel point vous souhaitez que l'effet ce remarque, personnellement je le fais peu remarquer.



Dernière étape: Le pinceau noir


Dit comme ça cela peut paraître spécial mais c'est totalement simple, après cette étape est optionnelle c'est surtout subjectif, cela consiste en créer un nouveau calque et peindre au pinceau noir les contours de la création.

Pour se faire commencez par créer un nouveau calque :
379e2b52f81640fbae04a0aa5b228835.png

Ensuite, sélectionner l'outil pinceau, couleur noir, et mettez ces valeurs :
8f7d625a5e36498d8aedb4a9fa5d0348.png

Maintenant, vérifiez que vous êtes bien sur le nouveau calque vierge et vous peignez seulement le contour de la création comme ceci (je vous conseil de dézoomer l'écran avec CTRL+"-"):
5652e0ab92aa466da640e7f97d802e85.png

Et maintenant baissez l'opacité de ce calque jusqu'à obtenir un résultat qui vous convienne :
5d4311cb36df4bab83b1834989467c94.png






Et voilà avec ces différentes astuces vous obtiendrez des créations ayant l'air bien plus cleans et ayant moins l'air de montages !

C'est mon premier tutoriel donc n'hésitez pas à me donner des conseils ou autres pour que j'améliore les prochains !


Ce tutoriel vous ai proposé par la RealityGaming Infographie, le recrutement de la team est ouvert ici .

Vous pouvez retrouver la page de la team via ma signature !

En espérant que ce tutoriel vous aide à vous améliorer.

 

Fichiers joints

  • 2de4184608d54b348c54b98e020e35c3.png
    2de4184608d54b348c54b98e020e35c3.png
    520.8 KB · Affichages: 248

Axlnh

Premium
Inscription
3 Avril 2014
Messages
1 945
Réactions
676
Points
3 551
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose le premier tutoriel de la RGi qui va consister à rendre ses créations plus cleans en quelques étapes simples et rapides sur tout types de créations.​

Voici un exemple de avant et après :​




Bien sûr pour cet exemple ce n'est pas hyper flagrant car je l'ai créer vite fait en 3 calques mais c'est pour vous montrer en gros ce que donnent ces petites astuces.



Etape 1 : Le fond

Pour commencer, il faut savoir que le fond de la création est tout aussi important que le texte/logo et qu'il nécessite donc un minimum de travail, même sur une création dans laquelle le fond est sombre voir même noir. (ça n'a pas de rapport avec ce que je vais montrer mais c'est important de le savoir !)


Le principe va être simple, un flou gaussien bien jaugé peut permettre d'effacer certaines "impuretés" sur des images. De plus rendre le fond d'une création légèrement flou permet aussi à l'oeil de mieux voir le texte/logo mis en avant dans votre création, ça donne un effet de focus.

Pour ce faire rien de plus simple :
- Sélectionner le calque correspondant à votre fond : Voir la pièce jointe 102599

- Sélectionner "Flou Gaussien" : Voir la pièce jointe 102600

- Ajuster le flou à la bonne valeur (personnellement je choisis minimum 0,5 pour un effet de flou qui se remarque, après à vous de juger chacun ses goûts) : Voir la pièce jointe 102601



Etape 2 : Créer un unique calque pour votre création


Pour mieux travailler sur l'ensemble de votre création, il est nécessaire pour vous de rassembler l'ensemble de vos différents calques en un seul.
Pour ce faire il suffit de sélectionner le premier calque visible de votre liste :
Voir la pièce jointe 102603

Et ensuite appuyez sur CTRL+SHIFT+ALT+"E".

Vous obtiendrez un nouveau calque qui regroupera tout les autres visibles, c'est comme si l'on avait pris une photo de ce que l'on voit et qu'on l'a mis sous forme de calque, les autres calques ne seront pas supprimés, vous pourrez donc annulez cette commande si vous voulez modifier quelque chose.

Voici ce que cela va vous donner au niveau des calques : Voir la pièce jointe 102604

Maintenant que ceci est fait, on va pouvoir passer à la modification.

Je vous invite à dupliquer ce nouveau calque avant de le modifier.


Etape 3: Les effets sur ce nouveau calque


Il faut savoir que le flou est synonyme du clean lorsqu'il est très bien dosé. Pour commencer on va donc appliquer un léger flou gaussien qui va donner l'impression qu'il s'agit d'une seule image et non pas d'un montage, et aussi qui tout comme le flou sur le sombre va permettre d'effacer quelques irrégularités sur la création (notamment les pixellisations sur les contours de vos textes-logo ou autres).

Pour se faire suivez les instructions du flou gaussien appliquer tout à l'heure sur le fond et appliquez-les sur le nouveau calque: Voir la pièce jointe 102605


Pour les moins aguerris, vous ne remarquez pas forcément de différence, mais pour ceux ayant le sens du détail vous verrez ce que j'ai expliqué ci-dessus.

Un deuxième effet pouvant apporter cet effet de clean et d'une seule image et le "Décalage RVB", sans trop en abuser bien sûr.

Pour le réaliser, vous pouvez soit dupliquer le calque, soit refaire le raccourcis CTRL+SHIFT+ALT+"E".
Ensuite vous double-cliquez sur le calque pour accéder au style du calque : Voir la pièce jointe 102606

Maintenant restez dans l'onglet "Option de fusion: Par défaut" et rendez vous sur "Fusion avancée" ici: Voir la pièce jointe 102607

Maintenant, dans "Couches" vous décochez (selon votre envie) de 1 à 2 cases, cela modifiera les couleurs de votre décalage RVB: Voir la pièce jointe 102608

Une fois cela fait vous ne verrez pas de changement sur votre création, vous allez donc à l'aide des flèches de votre clavier, déplacer le calque en veillant à bien avoir sélectionner l'outil de déplacement et vous obtiendrez ceci : Voir la pièce jointe 102609


Là j'ai exagéré l'effet pour bien vous montrez mais c'est à vous de juger en déplaçant avec les flèches à quel point vous souhaitez que l'effet ce remarque, personnellement je le fais peu remarquer.



Dernière étape: Le pinceau noir


Dit comme ça cela peut paraître spécial mais c'est totalement simple, après cette étape est optionnelle c'est surtout subjectif, cela consiste en créer un nouveau calque et peindre au pinceau noir les contours de la création.

Pour se faire commencez par créer un nouveau calque :
Voir la pièce jointe 102610

Ensuite, sélectionner l'outil pinceau, couleur noir, et mettez ces valeurs :
Voir la pièce jointe 102611

Maintenant, vérifiez que vous êtes bien sur le nouveau calque vierge et vous peignez seulement le contour de la création comme ceci (je vous conseil de dézoomer l'écran avec CTRL+"-"):
Voir la pièce jointe 102612

Et maintenant baissez l'opacité de ce calque jusqu'à obtenir un résultat qui vous convienne :
Voir la pièce jointe 102613






Et voilà avec ces différentes astuces vous obtiendrez des créations ayant l'air bien plus cleans et ayant moins l'air de montages !

C'est mon premier tutoriel donc n'hésitez pas à me donner des conseils ou autres pour que j'améliore les prochains !


Ce tutoriel vous ai proposé par la RealityGaming Infographie, le recrutement de la team est ouvert ici .

Vous pouvez retrouver la page de la team via ma signature !

En espérant que ce tutoriel vous aide à vous améliorer.

Merci pour ce tutoriel, j'essaierai lors de ma prochaine création ! :)
 
Haut