Résolu [Recrutement - Jeu en ligne] Projet U*Travel

Fortytwo

Premium
Inscription
19 Juillet 2014
Messages
87
Réactions
52
Points
5 236
Bonjour à vous,

Je suis Fortytwo, auto-entrepreneur. Actuellement je travaille en tant que full-stack developer pour une start-up parisienne. Et d'ici novembre, je vais commencer mon cursus scolaire à l'école 42.

J'ai appris la programmation très jeune et seul, j'ai commencé à l'âge de 11 ans et voilà 2 ans que c'est devenu mon métier. Je sais que vous adorez lorsque les présentations sont bien garnies, mais afin de passer au vif du sujet, si vous souhaitez réellement en savoir plus à mon propos, je vous redirige vers mon portfolio : .

En terme de compétences, je fais tout aussi bien du front que du back. En front j'ai l'habitude de travailler avec Bootstrap et Jquery. Sur le back depuis environ 6 ans ça a été du PHP, et puis il y a 1 an, j'ai commencé Node.js. Et pour le petit bonus, j'utilise quotidiennement un IDE pour quasi tous mes projets, j'ai nommé PHPStorm.

Assez parler de moi, parlons projet !

Le Projet (U*Travel)

Bon avant de commencer, je vous avouerai que je n'ai pas vraiment fait de brainstorming de 2h pour trouver le nom du projet. Ce nom n'est pas définitif, enfin, peut-être qu'il changera, peut-être pas.

Genèse de U*Travel

Un point que je n'ai pas précisé dans ma petite présentation, mais je suis passionné d'astronomie et récemment, je suis tombé sur une vidéo de la chaîne youtube (que je vous recommande), une vidéo parlant de voyages interstellaires (
Vous devez être inscrit pour voir les médias
) et c'est à ce moment que j'ai eu l'idée, l'idée de faire un jeu ludique où l'on y apprend des notions sur l'astronomie tout en s'amusant avec d'autres joueurs. Ce projet me permet d'allier mes deux plus grandes passions : la programmation et l'astronomie.

Le Concept de U*Travel

U*Travel est un jeu de simulation. Le joueur contrôle "l'humanité", dans un but final de conquête spatiale. Le joueur commence donc le jeu avec une planète à sa disposition, la planète Terre. Il disposera également d'une organisation spatiale qu'il aura créé au tout début (organisation spatiale type la NASA, CNES ou ESA). Cette organisation lui permettra d'effectuer des recherches scientifiques et technologiques pour réussir à accéder aux voyages spatiaux. Une enveloppe budgétaire est également donner lors de la création de l'organisation, permettant ainsi aux joueurs de commencer immédiatement des recherches ou d'acheter des matériaux et/ou ressources nécessaires à la finalisation des recherches.

Au fur et à mesure du temps de jeu, le joueur sera en mesure de faire des voyages spatiaux, à la conquêtes de nouveaux mondes habitables lui permettant d'agrandir sa panoplie de planètes habitées par l'Homme.

Mais attention ! Le jeu disposera d'un système de "simulation de catastrophe" (je ne sais pas trop comment nommer la chose, mais vous allez vite comprendre) rendant ses missions beaucoup moins simples que prévues. En temps réel et de façon aléatoire, les joueurs pourront subir plusieurs évènements ayant des incidents conséquents sur leur jeu. Les catastrophes peuvent aussi bien touché toute la population d'une planète, ou juste une seule mission. Par exemple, une guerre mondiale éclate, empêchant ainsi tout lancement de missions spatiale, un ouragan détruisant des ressources créées précédemment (sondes, fusées, etc). Ou encore un astéroïde percutant une sonde ou une station spatiale déciment toute la population étant dessus. Si le joueur n'agit pas correctement et n'arrive pas à surmonter ces épreuves de la vie, il peut aller jusqu'à un point où il se retrouve avec plus aucune planète. À ce moment-là, soit le joueur recommence son jeu, soit un joueur lui permet de recommencer sans repartir depuis zéro.

Les différents joueurs pourront entrer en compétition, course contre la montre pour la colonisation de nouvelles planètes, ou alors s'allier (financièrement et/ou technologiquement) pour atteindre plus vite les objectifs désirés.

Chaque jour, le joueur recevra des missions qui lui permettront d'améliorer son panel d'équipement pour les missions spatiales.

Une fois une nouvelle planète coloniser, un joueur devra en plus de continuer de s'occuper de la Terre, s'occuper de sa nouvelle colonie et assurer le bon maintient de cette dernière.

Une nouvelle planète découverte qui ne permet pas la vie dessus permet en revanche d'être utilisée pour y extraire des ressources. (nécessite des équipements comme des foreuses, par exemple).

Généralités et avancement

Le projet n'est qu'au tout début de son développement. Je suis actuellement seul dessus. J'ai donc commencé les bases (incription/connexion), les schemas des différents models, la partie organisation et construction de batiments. Le jeu est donc développer en Node.js avec Express (+ socket.io). Pour la database, c'est MongoDB qui est utilisé (mongoose). Le système de templating utilisé est Handlebars.


Voici la liste des modules déjà développés et fonctionnels :
  • Système utilisateur (connexion, inscription, déconnexion, modification du profil)
  • Système organisation (créer une organisation, construire un batiment, améliorer un batiment)
  • Administration (modifier le profil d'un joueur / achever instantanément la construction d'un joueur


Objectifs

L'objectif même de ce projet est avant tout de me faire plaisir. Sur le long terme, je vise pour l'expansion du nombres de joueur, avec une communauté active et présente. J'espère vraiment qu'une communauté naîtra une fois le projet terminé. Et comme dit au début, j'ai aussi pour ce projet une certaine vision en terme d'éducation, je souhaite vraiment que le jeu soit le plus ludique possible, jouer tout en apprenant des choses sur le thème de l'astronomie. Je veux qu'il y est un aspect éducatif derrière en initiant les joueurs à des sujets d'astronomies (qui se corseront au fur et à mesure du jeu)

Recrutement

Afin de mener à bien ce projet, je recherches différentes personnes :

  • 1 Développeur expérimenté Node.js/express
  • 1 Développeur front-End
  • 1 Web Designer
  • 2 scénaristes

Et voici en bonus les tout premiers screens du projet, histoire que vous puissiez voir par vous même.

y-aoiKetQNqiyNVjyB6E0A.png

6OC_qWLARGmFZX5ioBBI8Q.png

3ixZI0-DQK67HvV12PX-VQ.png


Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à réagir en répondant à ce topic et/ou en m'envoyant un RG sur le forum.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ce topic,

À la prochaine !

Annexes

Question (Q): Comment allez-vous implémenter tout ce que vous avez décrit en mécaniques de gameplay ?
Réponse (R)
: Ils seront mis en place grâce à un algorithme (assez lourd) pour permettre à tout ces petits mécanismes de prendre vie.

Q: Est-ce que ça sera un jeu de stratégie ?
R
: Ça sera en effet un jeu de stratégie, forcément, le but étant de réussir à préserver son humanité, il va falloir user de beaucoup de stratégies pour y parvenir tout en échappant aux lois cruelles de la nature.

Q: Le jeu sera-t-il persistant ou on lancera une partie à chaque fois ?
R
: Le jeu est persistant, la progression est sauvée en temps réel et le joueur reprend plus ou mois sa partie là où il l'avait laisser (pas tout à fait vrai dans le sens où le jeu continue de tourner même en l'absence du joueur).

Q: Si un joueur s'arrête de jouer 1 ou 2 semaines et que le système d'évènements a un taux élevés, quand le joueur reviendra il aura plus rien ou alors presque plus rien, et donc aucune envie de tout refaire ? Qu'est-ce qui est prévu ?
R
: La probabilité qu'un événement anéantisse tout le jeu et la progression d'un joueur est plus que faible, le but n'étant pas de dégoutter le joueur mais plus de le challenger. De ce fait, il est impossible qu'en s'absentant une semaine un joueur se retrouve avec 0 humains (dans quel cas le jeu est perdu), en revanche, il est tout à fait possible de noter une certaine diminution du nombres d'humains (une mission spatiale qui foire et tout une flotte de stations spatiales qui sont détruites, par exemple). En bref, ne pas se connecter pendant une semaine par exemple n'impactera pas réellement le jeu d'un joueur, ça deviendrait le cas disons à partir d'un mois de complète inactivité. Cependant, et ayant bien conscience que les joueurs ont avant tout une vie et qu'il peut en effet arriver d'être dans l'impossibilité de jouer (même si on a envie ahah), j'ai imaginé un système de « vacances ».
Le système de vacance permet à un joueur de figer son compte pour une période donnée, lui empêchant d'accéder à son compte pendant ce laps de temps. Le système de vacances permet aux joueurs de mettre en pause leur progression et de figer leur compte dans le cas où ils ne peuvent plus se connecter assez souvent pour assurer la survie de leur humanité. Pendant cette période de vacance, le joueur ne peut pas se connecter à son compte. Mais il peut en revanche décider de l'interrompre à tout moment. De par ce système, votre inquiétude, entièrement fondée, peut vite disparaître, si vous savez que vous n'aller pas pouvoir vous connecter pour une moyenne ou longue durée, vous pouvez activer ce système qui vous empêchera de voir votre jeu gâcher. Aussi utile pour les joueurs qui veulent faire une pause, souffler et changer un peu de jeu, et lui permettre de revenir quelques mois plus tard sans que l'environnement actif du jeu ait détruit tout ce qu'il a bâtit.


Q: Comment le jeu sera équilibré entre les nouveaux arrivant et les anciens ?
R
: L'équilibre entre joueurs se fera naturellement, les gros joueurs seront forcément amené à n'avoir que les autres gros joueurs comme potentiel adversaires (ou coéquipiers). En clair, les mécanismes du jeu ne permettront pas à un joueur de plus gros niveau d’interagir avec le jeu d'un joueur ayant moins de niveaux. Donc les nouveaux joueurs n'auront rien à craindre des anciens joueurs, en revanche, garde aux autres nouveaux joueurs !
 
Dernière édition:
Haut