Résolu Recours pour libérer mon grand-père condamné à vie

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
Bonjour :RG:,

Mon grand-père a été condamné à la perpétuité en 1995 (je vous rassure, ce n'est ni un meurtre ni un viol), et aujourd'hui il est devenu beaucoup trop âgé pour supporter la prison. Le soucis, c'est que nous avons déposé un recours au juge pour le faire libérer, mais il n'a rien voulu savoir!

Alors ma question est la suivante: existe-t-il d'autres recours pour pouvoir le libérer ? Si oui, lesquels ?

Si vous connaissez des membres qui s'y connaissent en droit, n'hésitez pas à les citer en message pour qu'ils voient ma discussion pls

Merci à vous pour vos futures réponses :p
 

Thomas

Modérateur
Inscription
3 Avril 2015
Messages
3 361
Réactions
2 299
Points
19 186
Bonjour :RG:,

Mon grand-père a été condamné à la perpétuité en 1995 (je vous rassure, ce n'est ni un meurtre ni un viol), et aujourd'hui il est devenu beaucoup trop âgé pour supporter la prison. Le soucis, c'est que nous avons déposé un recours au juge pour le faire libérer, mais il n'a rien voulu savoir!

Alors ma question est la suivante: existe-t-il d'autres recours pour pouvoir le libérer ? Si oui, lesquels ?

Si vous connaissez des membres qui s'y connaissent en droit, n'hésitez pas à les citer en message pour qu'ils voient ma discussion pls

Merci à vous pour vos futures réponses :p
Comme dit plus haut, si il est en prison c'est qu'il le mérite, ou du moins il a fait quelque chose de pas très légal, donc je pense que tu ne pourras rien faire pour lui
 

bira

Banni
Inscription
13 Août 2018
Messages
4
Réactions
2
Points
21
Le meilleur juriste de RG ici présent :issou: (no ban, je veux juste l'aider, vous me bannirez après)

Vu que je n'ai pas le dossier en main, je me permets de te poser deux questions afin de mieux connaitre son cas.

1) Quelle est la raison exacte de sa condamnation ?
2) Quelle est la peine exacte à laquelle il a été condamné ?
 

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
S'il a été condamné à la perpétuité, c'est qu'il le mérite et qu'il a fait quelque chose de grave. Il doit encourir sa peine, malgré l'âge qu'il a
Comme dit plus haut, si il est en prison c'est qu'il le mérite, ou du moins il a fait quelque chose de pas très légal, donc je pense que tu ne pourras rien faire pour lui
Mais s'il sort de prison, je ne vois pas ce qu'il pourrait commettre puisqu'il est âgé et qu'il a du mal à se déplacer...
1) Quelle est la raison exacte de sa condamnation
Vol en bande organisée + à main armée + cagoulé, et c'était une récidive... sans faire de victime
2) Quelle est la peine exacte à laquelle il a été condamné ?
La perpétuité
 

bira

Banni
Inscription
13 Août 2018
Messages
4
Réactions
2
Points
21
Vol en bande organisée + à main armée + cagoulé, et c'était une récidive... sans faire de victime
4 circonstances aggravantes dans un même délit, bravo :issou:
La perpétuité
J'avais compris, mais si tu ne précises pas c'est qu'il a été condamné à la perpétuité avec une période de sûreté automatique de 18 ans.

Ce qui signifie que cela fait 5 ans qu'il avait la possibilité de demander sa libération conditionnelle, vous êtes un peu en retard...

M'enfin bon, passons au sujet. Vous avez reçu le rapport psychiatrique le concernant ? C'est très important si vous voulez qu'il sorte de prison.
 

RealityGaming.fr

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
15 Juillet 2012
Messages
11 120
Réactions
4 290
Points
29 248
Le meilleur juriste de RG ici présent :issou: (no ban, je veux juste l'aider, vous me bannirez après)

Vu que je n'ai pas le dossier en main, je me permets de te poser deux questions afin de mieux connaitre son cas.

1) Quelle est la raison exacte de sa condamnation ?
2) Quelle est la peine exacte à laquelle il a été condamné ?
Si je puis me permettre le HS, tu as fait des études de droit ? :)
 

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
4 circonstances aggravantes dans un même délit, bravo :issou:

J'avais compris, mais si tu ne précises pas c'est qu'il a été condamné à la perpétuité avec une période de sûreté automatique de 18 ans.

Ce qui signifie que cela fait 5 ans qu'il avait la possibilité de demander sa libération conditionnelle, vous êtes un peu en retard...

M'enfin bon, passons au sujet. Vous avez reçu le rapport psychiatrique le concernant ? C'est très important si vous voulez qu'il sorte de prison.
Non, on nous a jamais rien donné..

Bonjour,
Essaye de trouver une solution avec ton avocat , J'espère qu'il s'en sortira :)
Merci
 

bira

Banni
Inscription
13 Août 2018
Messages
4
Réactions
2
Points
21
Non, on nous a jamais rien donné..
Pourtant, ce rapport réalisé par 3 experts-psychiatres est nécessaire pour qu'une demande d'aménagement de peine aboutisse. Les JAP (juges de l'application des peines) déterminent, en fonction du rapport, si oui ou non, ton grand-père présente toujours des dangers pour la société => si la réponse est oui, c'est normal que le TAP (tribunal de l'application des peines) décline votre demande de libération conditionnelle, puisqu'ils ne vont pas relâcher un criminel multirécidiviste dans la nature en toute tranquillité.
 
Dernière édition:

Sikildim

Membre
Inscription
5 Avril 2018
Messages
61
Réactions
7
Points
641
Salut Sikildim,

Ta demande est-elle résolue ?

Bonne soirée
Non, pas encore
Pourtant, ce rapport réalisé par 3 experts-psychiatres est nécessaire pour qu'une demande d'aménagement de peine aboutisse. Les JAP (juges de l'application des peines) déterminent, en fonction du rapport, si oui ou non, ton grand-père présente toujours des dangers pour la société => si la réponse est oui, c'est normal que le TAP (tribunal de l'application des peines) décline votre demande de libération conditionnelle, puisqu'ils ne vont pas relâcher un criminel multirécidiviste dans la nature en toute tranquillité.
Aaaaaah oui je m'en rappelle maintenant !! Mais je l'ai pas lu :trollface:
Grâce présidentielle ..
Mais bon, dommage ton grands père n'est pas une femme :)
C'est-à-dire? ^^
 

iMzh

Premium
Inscription
22 Novembre 2013
Messages
1 391
Réactions
883
Points
17 391
Grâce présidentielle ..
Mais bon, dommage ton grands père n'est pas une femme :)

Je vois pas ce que ça change.. Si on rend la grâce possible à tout le monde, que devient la justice ? Autant que les millions de détenues fassent pareil..

Pour revenir à ta question, je pense qu'on t'as déjà donner pas mal d'informations plus haut. Après nous on est ni lié de près ou de loin au dossier, donc difficile de t'aider, tu devrais surtout aller voir des personnes compétentes. Ils seront bien plus précis dans leur réponse.
 
Inscription
19 Septembre 2016
Messages
147
Réactions
51
Points
1 396
Bonjour :RG:,

Mon grand-père a été condamné à la perpétuité en 1995 (je vous rassure, ce n'est ni un meurtre ni un viol), et aujourd'hui il est devenu beaucoup trop âgé pour supporter la prison. Le soucis, c'est que nous avons déposé un recours au juge pour le faire libérer, mais il n'a rien voulu savoir!

Alors ma question est la suivante: existe-t-il d'autres recours pour pouvoir le libérer ? Si oui, lesquels ?

Si vous connaissez des membres qui s'y connaissent en droit, n'hésitez pas à les citer en message pour qu'ils voient ma discussion pls

Merci à vous pour vos futures réponses :p

Trouve un bonne avocat! Mon oncle avait pris 15 ans au bout de 7 ans on a réussi a le faire sortir on a appuyez sur sa bonne conduite en detention etc..

Essaye de jouer sur l'âge de ton grand père le coté psychologique et aussi bah le fait qu'il se comporte bien depuis de nombreuses années, faut pas faire un recours sans avocat c'est risqué mdr

Et a mon avis tu vas payez cher en fonction de l'affaire car c'est pas rien non plus perpet ;)
 

tlc

Banni
Inscription
15 Août 2018
Messages
1
Réactions
1
Points
16
ils ont banni mon compte @bira :|
Aaaaaah oui je m'en rappelle maintenant !! Mais je l'ai pas lu :trollface:
Le principe instauré par la Cour européenne des droits de l'Homme, c'est qu'on ne peut pas enfermer quelqu'un à vie sans lui donner l'espoir d'une sortie de prison. Sinon, cela s'apparenterait à un traitement inhumain, ce qui est contraire à l'Article 3 de la ConventionEDH.
« Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants. »

Les peines perpétuelles incompressibles sont illégales en Europe. La France a déjà été condamnée à plusieurs reprises pour des cas similaires.

De ce fait, tu as le droit, en tant que citoyen européen, de poursuivre le gouvernement français devant la CourEDH concernant la peine d'emprisonnement à vie (illégal) de ton grand-père. Les chances que tu perdes le procès sont très minimes, voire inexistantes, et la jurisprudence de la Cour confirme mes propos.

Je peux te citer quelques condamnations et t'aider un peu plus en profondeur, mais cela me prend beaucoup de temps à écrire :)

Par contre, il faudrait m'expliquer pourquoi vous vous payez un avocat si vous venez ici pour demander de l'aide ? :issou:
 
Haut