Réaliser un low-poly avec Photoshop

Wizd

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15 Novembre 2013
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C'est incontestable, le low-poly ou la triangulation d’image est devenu à la mode dans le domaine infographique. Consistant tout bonnement à décomposer l'image en plusieurs formes géométrique comme pourrait le faire un moteur graphique, cet effet reste très souvent utilisé, par les graphistes, afin de donner un certain charme à leur image. Paraissant sûrement compliqué à première vue, il reste tout de même à la portée de tous utilisateurs de Photoshop comme vous pourrez le remarquer durant ce tutoriel. Alors asseyez-vous bien car vous vous apprêtez à apprendre l'art du triangle.
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Tout d'abord, il est important de choisir une belle image. En tant que débutant, il est inutile de se lancer dans une créations des plus complexes, la simplicité reste la meilleure solution c'est pour cela que nous allons choisir la gueule d'un animal (Jaguar dans le cas présent). Le fait de choisir un visage n'est pas anodin, il nous permettra, par la suite ,de ne réaliser qu'une moitié de visage pour, au final, faire un effet de symétrie.
Avant même de commencer, on va passer au réglages. Appuyez en simultanée sur les touches Ctrl + &, une grille apparaîtra. Zoomer et regardez si cela correspond à vos désirs : si c'est beaucoup trop précis ou si au contraire, c'est beaucoup trop vague, rendez vous dans Edition Préférences Repères, grille et tranches...

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Pour le moins de précision possible, restez sur les paramètres prédéfinis, soit 10 pas avec 1 seule case de subdivision. Pour ma part, j'ai augmenté un tout petit peu afin de donner plus de détails. N'hésitez pas à changer la couleur de la grille en appuyant sur le carré à droite : choisissez une couleur visible, qui de préférence, n'est pas sur l'image de base.
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Les paramétrages ne sont pas fini. Faire un low-poly est une tâche longue et nécessitant beaucoup de travail, nous allons donc automatiser quelque peu cela afin de nous faciliter le travail. Appuyez en simultanée sur Alt + F9, une nouvelle fenêtre apparaîtra. Cette dernière permet d'enregistrer des manipulations dans un ordre précis qui se réaliseront seulement en pressant un bouton que vous aurez choisi. Appuyez donc sur l'icône dossier de cette fenêtre puis sur l'icone feuille . Appelez le comme vous le souhaitez et dans touche de fonction, choisissez la commande qui est, d'après vous, la touche la plus simple d'accès. L'enregistrement commencera immédiatement, arrêtez le en appuyant sur le stop . Nous ne sommes pas encore prêt, il faut tout d'abord nous mettre en place. Allez dans les calques et crée en un par dessus le calque d'origine. Il sera vide bien évidemment mais faites malgré cela, faites une sélection avec le lasso polygonal. Arrêtez-vous, il est temps maintenant d'enregistrer. Appuyez sur le bouton démarrer du script, et répétez les actions ci dessous​
  1. Appuyez sur le calque d'origine
  2. Faites Ctrl + J
  3. Maintenez Ctrl et appuyez sur l'image du calque afin de sélectionner à nouveau la figure
  4. Allez dans Filtre Flou Moyenne
  5. Désélectionnez
Cela devrait vous donner un résultat proche de celui-ci où ici "Calque 0" est le calque d'origine.
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Nous sommes fin prêt à rentrer dans le vif du sujet. Ce n'est vraiment rien de compliqué mais cela demande énormément de temps et énormément de précision. Il faut désormais tout simplement faire des triangles avec le lasso polygonal.

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Veillez bien à ce que le lissage soit désactivé sinon vos triangles ne s'assembleront pas au final et laisseront toujours un petit espace entre eux ce qui gâchera votre travail. Vous n'avez plus qu'à alors appuyer sur la touche attribué à l'action du low-poly choisi tout à l'heure (pour ma part F2) afin de vous retrouver avec un nouveau calque, tout beau tout neuf, où un triangle sera présent avec une couleur unique. Refaites maintenant autant de triangle qu'il faudra afin de changer votre modèle en ce que vous désiriez. Etant donné qu'une grille est présente et que cette dernière est magnétique, vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire de beaux triangles qui se "combinent".

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Petite astuce : Commencez par les éléments qui méritent le plus de détails (les yeux dans la plupart des cas). La peau ne nécessitant pas forcément des petits triangles, il est donc normal de ne commencer à n'y penser que quand les fragments les plus importants sont finis.
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Vérifiez durant tout le long si vos calques sont bien collés les un aux autres. Si ce n'est pas le cas, comme sur l'image, faites un clic droit sur le triangle qui vous semble mal réalisé, supprimez le et refaites le de manière à supprimez le trou.
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Vous voila maintenant avec un low-poly correct selon le soin que vous lui avez attribué. Ce dernier étant lourd, 187 Mo dans mon cas, il est préférable de faire fusionner tous les calques avant d'effectuer la moindre symétrie axiale. Pour ce faire, il suffira tout simplement de sélectionner tous les calques, de faire un clic droit sur n'importe lequel d'entre eux et de sélectionner fusionner les calques visibles.

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On se retrouve maintenant avec une moitié de visage, il ne reste plus qu'à appuyer en simultanée sur Ctrl + T et à faire clic-droitSymétrie axe horizontale. Collez les deux images afin de se retrouver avec la gueule complète ! Il est maintenant grand temps d'y mettre votre touche personnelle afin de remplir le fond et améliorer tout cela !

EN CONCLUSION

Voilà ce tutoriel touche à sa fin, il été assez long mais il méritait amplement que je prenne tout ce temps. Beaucoup de détails sont passés sous la sellette par manque d'intérêt à mes yeux, désolé. Encore une fois, le noyau même de la triangulation d'image reste la patience, ce que je n'ai pas eu d'où les nombreux défauts dans ma création, mais si vous y mettez vraiment du votre, vous réussirez à faire une chose magnifique. Merci à vous d'avoir pris la peine de lire tout cela, je vous souhaite une bonne journée et un excellent photoshopage !
Sources : Instructables, FX-Ray, Digitalartsonline

 
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C'est incontestable, le low-poly ou la triangulation d’image est devenu à la mode dans le domaine infographique. Consistant tout bonnement à décomposer l'image en plusieurs formes géométrique comme pourrait le faire un moteur graphique, cet effet reste très souvent utilisé, par les graphistes, afin de donner un certain charme à leur image. Paraissant sûrement compliqué à première vue, il reste tout de même à la portée de tous utilisateurs de Photoshop comme vous pourrez le remarquer durant ce tutoriel. Alors asseyez-vous bien car vous vous apprêtez à apprendre l'art du triangle.
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Tout d'abord, il est important de choisir une belle image. En tant que débutant, il est inutile de se lancer dans une créations des plus complexes, la simplicité reste la meilleure solution c'est pour cela que nous allons choisir la gueule d'un animal (Jaguar dans le cas présent). Le fait de choisir un visage n'est pas anodin, il nous permettra, par la suite ,de ne réaliser qu'une moitié de visage pour, au final, faire un effet de symétrie.
Avant même de commencer, on va passer au réglages. Appuyez en simultanée sur les touches Ctrl + &, une grille apparaîtra. Zoomer et regardez si cela correspond à vos désirs : si c'est beaucoup trop précis ou si au contraire, c'est beaucoup trop vague, rendez vous dans Edition Préférences Repères, grille et tranches...

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Pour le moins de précision possible, restez sur les paramètres prédéfinis, soit 10 pas avec 1 seule case de subdivision. Pour ma part, j'ai augmenté un tout petit peu afin de donner plus de détails. N'hésitez pas à changer la couleur de la grille en appuyant sur le carré à droite : choisissez une couleur visible, qui de préférence, n'est pas sur l'image de base.
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Les paramétrages ne sont pas fini. Faire un low-poly est une tâche longue et nécessitant beaucoup de travail, nous allons donc automatiser quelque peu cela afin de nous faciliter le travail. Appuyez en simultanée sur Alt + F9, une nouvelle fenêtre apparaîtra. Cette dernière permet d'enregistrer des manipulations dans un ordre précis qui se réaliseront seulement en pressant un bouton que vous aurez choisi. Appuyez donc sur l'icône dossier de cette fenêtre puis sur l'icone feuille . Appelez le comme vous le souhaitez et dans touche de fonction, choisissez la commande qui est, d'après vous, la touche la plus simple d'accès. L'enregistrement commencera immédiatement, arrêtez le en appuyant sur le stop . Nous ne sommes pas encore prêt, il faut tout d'abord nous mettre en place. Allez dans les calques et crée en un par dessus le calque d'origine. Il sera vide bien évidemment mais faites malgré cela, faites une sélection avec le lasso polygonal. Arrêtez-vous, il est temps maintenant d'enregistrer. Appuyez sur le bouton démarrer du script, et répétez les actions ci dessous​
  1. Appuyez sur le calque d'origine
  2. Faites Ctrl + J
  3. Maintenez Ctrl et appuyez sur l'image du calque afin de sélectionner à nouveau la figure
  4. Allez dans Filtre Flou Moyenne
  5. Désélectionnez
Cela devrait vous donner un résultat proche de celui-ci où ici "Calque 0" est le calque d'origine.
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Nous sommes fin prêt à rentrer dans le vif du sujet. Ce n'est vraiment rien de compliqué mais cela demande énormément de temps et énormément de précision. Il faut désormais tout simplement faire des triangles avec le lasso polygonal.

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Veillez bien à ce que le lissage soit désactivé sinon vos triangles ne s'assembleront pas au final et laisseront toujours un petit espace entre eux ce qui gâchera votre travail. Vous n'avez plus qu'à alors appuyer sur la touche attribué à l'action du low-poly choisi tout à l'heure (pour ma part F2) afin de vous retrouver avec un nouveau calque, tout beau tout neuf, où un triangle sera présent avec une couleur unique. Refaites maintenant autant de triangle qu'il faudra afin de changer votre modèle en ce que vous désiriez. Etant donné qu'une grille est présente et que cette dernière est magnétique, vous n'avez aucune excuse pour ne pas faire de beaux triangles qui se "combinent".

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Petite astuce : Commencez par les éléments qui méritent le plus de détails (les yeux dans la plupart des cas). La peau ne nécessitant pas forcément des petits triangles, il est donc normal de ne commencer à n'y penser que quand les fragments les plus importants sont finis.
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Vérifiez durant tout le long si vos calques sont bien collés les un aux autres. Si ce n'est pas le cas, comme sur l'image, faites un clic droit sur le triangle qui vous semble mal réalisé, supprimez le et refaites le de manière à supprimez le trou.
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Vous voila maintenant avec un low-poly correct selon le soin que vous lui avez attribué. Ce dernier étant lourd, 187 Mo dans mon cas, il est préférable de faire fusionner tous les calques avant d'effectuer la moindre symétrie axiale. Pour ce faire, il suffira tout simplement de sélectionner tous les calques, de faire un clic droit sur n'importe lequel d'entre eux et de sélectionner fusionner les calques visibles.

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On se retrouve maintenant avec une moitié de visage, il ne reste plus qu'à appuyer en simultanée sur Ctrl + T et à faire clic-droitSymétrie axe horizontale. Collez les deux images afin de se retrouver avec la gueule complète ! Il est maintenant grand temps d'y mettre votre touche personnelle afin de remplir le fond et améliorer tout cela !

EN CONCLUSION

Voilà ce tutoriel touche à sa fin, il été assez long mais il méritait amplement que je prenne tout ce temps. Beaucoup de détails sont passés sous la sellette par manque d'intérêt à mes yeux, désolé. Encore une fois, le noyau même de la triangulation d'image reste la patience, ce que je n'ai pas eu d'où les nombreux défauts dans ma création, mais si vous y mettez vraiment du votre, vous réussirez à faire une chose magnifique. Merci à vous d'avoir pris la peine de lire tout cela, je vous souhaite une bonne journée et un excellent photoshopage !
Sources : Instructables, FX-Ray, Digitalartsonline

très bon tuto ! :)
 
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