Résolu [Question] Sur les formations professionnelles en informatique.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 116
Réactions
2 942
Points
29 370
Bonsoir, je créé ce topic pour avoir quelque renseignement même si vous allez me dire "C'est pas RealityEmploi" :d:.

M'enfin bref, passons au faits :

J'ai acquis un CAP Agent Entreposage et de Messagerie (en gros de la Logistique), sauf que c'est pas vraiment ce que je voulais faire.

Enfaite depuis quelque temps, je me suis pas mal intéressé à l'informatique (certains ont pu voir mon activité dans la section Informatique) mais le problème c'est que j'été en SEGPA à l'époque (tout ça à cause de ma directrice...) et donc je suis obligé de partir dans une formation professionnelle :/.

Donc j'aimerait savoir si il existe un CAP dans l'Informatique ?

Car le problème c'est que je risque surement d'être perdu si je passe directement un BAC Pro. :/

Quitte à passer par un CAP, j'aimerai savoir si ça sera possible d'aller directement en BAC Pro ou vaut mieux d'abord que je passe par un CAP ?

Pour ce que je veux faire c'est réparer par exemple : Des cartons sons, des disques durs, des cartes mères, etc...

Je crois que le métier c'est : Technicien de Maintenance en Informatique

Par contre, faudra que je me renseigne mais je me demande si le TMI (Technicien de Maintenance en Informatique) fait aussi les particuliers ?

Je viens de voir sur internet qu'il y'a un BAC Pro appelé Bac Pro Systèmes électroniques numériques (SEN) qui pourra me déboucher directement dans ce métier.

Je peux également partir sur un BTS ou un DUT après le BAC Pro mais j'ai peur d'être perdu vu que j'ai été en SEGPA et non en général. :/

PS : J'ai remarqué que si je veux le fameux Bac Pro SEN, le lycée le plus proche serait à Toulouse, soit à 200 km de chez moi (j'habite à Perpignan).

Bref obligé de bouger de mon département voir même de ma région pour faire le BAC Pro qui pourrait éventuellement m'intéressé. :)
 

ImMoney ©

Codage C#. Lobbyman ♥
Premium
Inscription
22 Janvier 2014
Messages
928
Réactions
224
Points
7 564
J'ai actuellement fait un bac pro system électronique numérique donc si ta des question. Cette année je suis en BTS. Je voudrais faire comme tu as dit Technicien en maintenance informatique :)
 

Karaba

Membre
Inscription
16 Juin 2012
Messages
320
Réactions
74
Points
7 013
Moi je suis en Terminal SEN aussi. Mais moi c'est pour m'engager dans l'armée dans le domaine informatique sur tous ce qui est réseau, surveillance des pays étranger, surveillance des pirates informatique et la cryptologie des appelles!
Mais dit moi si tu as des question sur le BAC Pro SEN dit moi! Et il n'existe aucun CAP informatique à ma connaissance.
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 116
Réactions
2 942
Points
29 370
J'ai actuellement fait un bac pro system électronique numérique donc si ta des question. Cette année je suis en BTS. Je voudrais faire comme tu as dit Technicien en maintenance informatique :)
Moi je suis en Terminal SEN aussi. Mais moi c'est pour m'engager dans l'armée dans le domaine informatique sur tous ce qui est réseau, surveillance des pays étranger, surveillance des pirates informatique et la cryptologie des appelles!
Mais dit moi si tu as des question sur le BAC Pro SEN dit moi! Et il n'existe aucun CAP informatique à ma connaissance.

Merci, j'aimerait savoir malgré mon niveau de SEGPA que j'ai eu (merci ma directrice d'école qui nous a bien conseillé...), j'ai eu un CAP Agent d'Entreposage et de Messagerie (c'est de la Logistique donc rien avoir avec ce que je veux éventuellement faire), est-ce qu'avec le CAP que j'ai eu (malgré que je dois avoir 9-10 de moyenne), j'aurait une chance de partir en BAC Pro SEN (en sachant que je m'engages à travailler dur dans cette formation si j'y peux y arriver) en prenant l'option Télécommunication et Réseaux ?
 

ImMoney ©

Codage C#. Lobbyman ♥
Premium
Inscription
22 Janvier 2014
Messages
928
Réactions
224
Points
7 564
Je pense que oui après tout dépend de ta motivation , c'est l'option que j'ai prit aussi. Tu peux aussi choisir aussi Electronique Industrielle Embarquée que j'ai choisit aussi. J'ai pas trop aimez par contre alarme sécurité incendie qui n'est pas du tout mon truc et je trouve sa assez compliqué ^^
 

Malefoy

Membre
Inscription
20 Avril 2012
Messages
452
Réactions
172
Points
7 218
L'année prochaine je vais en bac pro SEN et j'aimerais également des informations sur ce bac et sur qu'elle métier débouche t-il. Je suis un passionné d'informatique depuis longtemps,et c'est le bac qui se rapprocherais le plus de mon orientation. Que propose également ce bac au niveau des matières ? (mis à part les matières générales)
 

ImMoney ©

Codage C#. Lobbyman ♥
Premium
Inscription
22 Janvier 2014
Messages
928
Réactions
224
Points
7 564
Pour la première et deuxième année tu auras de tout.
- Electronique Industrielle Embarquée
- Alarme sécurité incendie
- Télécommunication et Réseaux
Et aussi tout se qui est Electro Domestique et audiovisuel multimédia.

Vu qu'un bac pro est en 3 ans ne t'inquiète pas tu va faire de tout et tu devras choisir ton option seulement la deuxième année ( milieu d'année )
La terminale tu ne feras que l'option que tu as choisit , un peu mais vraiment un peu les autres.
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 116
Réactions
2 942
Points
29 370
Je pense que oui après tout dépend de ta motivation , c'est l'option que j'ai prit aussi. Tu peux aussi choisir aussi Electronique Industrielle Embarquée que j'ai choisit aussi. J'ai pas trop aimez par contre alarme sécurité incendie qui n'est pas du tout mon truc et je trouve sa assez compliqué ^^

Comme je l'ai dit, je m'engage à bosser énormément pour l'avoir.

Je risque de peiner un peu pour les matières générales malgré que j'ai eu un CAP l'année dernière et le brevet de SEGPA ça va bientôt faire 3 ans.

Et apparemment, y'en aurait du côté de mon département ce qui me rassure pour les déplacements. ^^

Mais après, si je suis accepté grâce à mon CAP que j'ai obtenu, ça me rassurera car j'aime bien l'informatique et ce qu'il y'a dans ce bac pro répond à mes critères que je recherche. ^^

Edit : Mais bon après faut que je me renseigne un peu plus pour voir si j'ai pas à m'inquiéter pour les matières générales ou quoi.
 

ImMoney ©

Codage C#. Lobbyman ♥
Premium
Inscription
22 Janvier 2014
Messages
928
Réactions
224
Points
7 564
Comme je l'ai dit, je m'engage à bosser énormément pour l'avoir.

Je risque de peiner un peu pour les matières générales malgré que j'ai eu un CAP l'année dernière et le brevet de SEGPA ça va bientôt faire 3 ans.

Et apparemment, y'en aurait du côté de mon département ce qui me rassure pour les déplacements. ^^

Mais après, si je suis accepté grâce à mon CAP que j'ai obtenu, ça me rassurera car j'aime bien l'informatique et ce qu'il y'a dans ce bac pro répond à mes critères que je recherche. ^^

Edit : Mais bon après faut que je me renseigne un peu plus pour voir si j'ai pas à m'inquiéter pour les matières générales ou quoi.
Personnellement je ne suis pas un intello et les matières générale ne sont pas aussi compliquer que si tu étais en générale par contre il y auras beaucoup d'anglais , ce qui est normal^^
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 116
Réactions
2 942
Points
29 370
Personnellement je ne suis pas un intello et les matières générale ne sont pas aussi compliquer que si tu étais en générale par contre il y auras beaucoup d'anglais , ce qui est normal^^

Ah, pour l'Anglais ça va être un peu chaud pour moi car en CAP j'ai pas tant appris l'anglais que ça. A cause d'un remplaçant qu'on a eu en terminale pendant une bonne partie de l'année auquel on faisait presque rien...

Mais après si les matières générales ne sont pas trop compliqués qu'en générale, alors je devrais pas trop galérer.

En sachant qu'en SEGPA, si tu veux passer par un BAC Pro directement, ça risque d'être très chaud à cause du niveau assez faible qu'on a. Par conséquent, on aurait un peu plus de chance en passant par un CAP.

Et c'est à partir de ce moment la qui fait que je m'inquiète un peu car passer d'un CAP Agent Entreposage et de Messagerie à un BAC Pro SEN sans passer par un CAP qui a en rapport avec l'informatique, je me demande si ça suffira quoi. ^^

Car en allant sur onisep.fr sur le BAC Pro SEN, je vois ça pour le Niveau Admission requis :

Y'a pas marqué 3e ou CAP (ou équivalent) tu vois, c'est ça qui m'inquiète un peu. :/
 

ImMoney ©

Codage C#. Lobbyman ♥
Premium
Inscription
22 Janvier 2014
Messages
928
Réactions
224
Points
7 564
Ah, pour l'Anglais ça va être un peu chaud pour moi car en CAP j'ai pas tant appris l'anglais que ça. A cause d'un remplaçant qu'on a eu en terminale pendant une bonne partie de l'année auquel on faisait presque rien...

Mais après si les matières générales ne sont pas trop compliqués qu'en générale, alors je devrais pas trop galérer.

En sachant qu'en SEGPA, si tu veux passer par un BAC Pro directement, ça risque d'être très chaud à cause d'une niveau qu'on a. Par conséquent, on aurait un peu plus de chance en passant par un CAP.

Et c'est à partir de ce moment la qui fait que je m'inquiète un peu car passer d'un CAP Agent Entreposage et de Messagerie à un BAC Pro SEN sans passer par un CAP qui a en rapport avec l'informatique, je me demande si ça suffira quoi. ^^

Car en allant sur onisep.fr sur le B
Je pense que sa n'a rien avoir , j'avais pas de diplôme a part le BEPC et je suis entrer la dedans. T'inquiète pas dans ta classe y seront pas tous intelligent , j'avais des teubé de 5/6 de moyenne et il étais avec moi mddr , l'anglais on a du recommencer de 0 pratiquement personne parler un petit anglais ^^
 

Gueckoz SEC

Assistant
Inscription
27 Janvier 2012
Messages
8 116
Réactions
2 942
Points
29 370
Je pense que sa n'a rien avoir , j'avais pas de diplôme a part le BEPC et je suis entrer la dedans. T'inquiète pas dans ta classe y seront pas tous intelligent , j'avais des teubé de 5/6 de moyenne et il étais avec moi mddr , l'anglais on a du recommencer de 0 pratiquement personne parler un petit anglais ^^

Ah d'accord, bon ça me rassure un peu quand même.

En tout cas mes parents m'ont dit d'aller se renseigner à l'ANPE pour ça, ce qui j'irai faire surement pour ça. ^^
 
D

delete214168

Salut,

J'ai déplacé https://induste.com/attachments/deplacement-png.20319/ ta discussion en section Résolu https://induste.com/attachments/verifier-png.20313/

Avec l'accord du créateur du topic

Bonne journée,
RaFaLe'
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut