Qu'est ce que l'Internet Of Things ?

WhiiTe'

Ancien staff RG
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
14 116
Réactions
7 914
Points
20 425
    Réponse de WhiiTe' Nouvelles technologies Internet Of Things (IOT) : Qu'est ce que l'Internet Of Things ?
  • #1
:induste: Qu'est ce que l'Internet Of Things ? :induste:

Qu'est-ce que l'Internet Of Things (IOT) ou l'Internet Des Objets ? Comme Wikipédia le dit si bien, L'IOT est l'interconnexion entre internet et les objets.
Ça ne vous dit toujours rien ? Pensez aux maisons connectées, le principe est le même, or ici l'IOT couvre un espace bien plus large que la maison connectée.

D'un point de vue conceptuel, l'IOT caractérise des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et capables de communiquer les uns avec les autres. Ce réseau crée en quelque sorte une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel.

D'un point de vue technique, l'IOT consiste en l'identification numérique directe et normalisée (adresse IP, protocoles smtp, http...) d'un objet physique grâce à un système de communication sans fil qui peut être une puce RFID, Bluetooth ou Wi-Fi.

Sans le savoir, on est entouré d'objets qui sont reliés à Internet, chaque jour des entreprises innovent dans des domaines différents, dans le domaine de la santé on peut penser aux bracelets connectés, qui permettent un suivi constant de l'activité physique d'une personne, on peut penser aux montres connectées qui reçoivent des notifications, des e-mails etc..
On peut tout imaginer, comme des chaussures qui calculent votre rythme de pas et vous géolocalise en cas de problème, un casque de moto connecté où l'on verrait une carte interactive à la Waze, un frigo qui nous dit qu'il manque des oeufs.

Je vous laisse cette page Wikipédia très intéressante sur le domaine :

Qui dit objets connectés dit aussi Big Data, ces dernières années ont grandement participées à l’explosion du Big Data, et notamment aux problématiques de données, où les stocker, qui à accès, l'utilisateur a-t'il accepté nos conditions ?! ..

Le fait que nos objets du quotidien soient constamment connectés à Internet impliquent que notre vie risque d'être surveillée, ceux qui possèdent un assistant vocal tel que Alexa ou Google savent, les micros sont constamment en écoute, rien ne garantit que ce qu'on dit n'est pas écouté par quelqu'un.
Les caméras sont des objets connectés très sensibles à la vie privée, à savoir que beaucoup d'entre-elles comportent des failles de sécurité majeures qui permettent d'accéder au flux vidéo sans identifiant.
Certaines nie la sécurité et laissent les mots de passe par défaut des constructeurs.

Encore une page Wikipédia intéressante sur le sujet :
Parlons de Shodan, c'est une sorte de moteur de recherche qui vous permet de rechercher des dispositifs connectés à internet, avec des filtres, vous pouvez trouver n'importe quel type d'appareils visibles sur Internet.

N'hésitez pas à partager vos projets et vos découvertes sur l'IOT dans cette section, c'est un domaine extrêmement intéressant et voué à grandir chaque année !

:induste: WhiiTe' :induste:
 
Haut Bas