Quelle carte mère choisir ?

Grandbecile

Membre
Inscription
20 Juillet 2019
Messages
7
Réactions
0
Points
94
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai une nouvelle question. Je suis en train d'acheter les dernières pièces pour mon premier pc (dédié au gaming), et pour la carte mère j'hésite...
Je vais finalement partir sur un i9 9900k qui semble offrir les meilleures perfs en jeu et une bonne durée de vie sur le long terme avec ses 8c/16t (dites moi si je me trompe), et j'ai du mal à choisir une carte mère.

J'aimerais mettre entre 150 et 250 euros, je ne compte pas utiliser de M.2 NVME, j'aimerais évidemment avoir la carte mère qui délivre les meilleures performances en jeu (si tant est que la carte mère influence les performances ! Je n'y connais rien...), et j'aimerais avoir un BIOS facile à utiliser pour un néophyte comme moi, afin d'optimiser la machine facilement et de si possible faire un peu d'overclocking (rien d'extrême, si je peux juste gagner quelques Mhz je serai content :p ).
Si possible avoir une carte Wifi intégrée, ça peut être utile, même si je peux m'en passer et acheter un long câble ethernet si la carte idéale pour moi n'en propose pas. Un bon logiciel qui me permet de gérer le RGB de toute la machine est un + mais c'est vrmt très secondaire et pas nécessaire.

A priori les cartes Gigabyte Aorus sont très bonnes mais ont un BIOS pourri, donc ça me dérange (dites moi si je me trompe). Je partirai donc plutôt sur du MSI ou Asus, et je me tâte entre ces cartes mères :

- MSI MPG GAMING EDGE WIFI AC
- MSI MPG GAMING PRO CARBON AC
- ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING (ou F sans wifi)

Selon vous laquelle dois-je prendre ? Quelle carte est la meilleure pour moi (pas forcément dans cette liste) ? Le BIOS des Aorus est si mauvais que ça pour un néophyte ? Est ce que pour mon utilisation ça vaut la différence de prix entre par exemple la MSI MPG GAMING EDGE WIFI AC et MSI MPG GAMING PRO CARBON AC ? Il y a quand même 60€ soit 30% du prix et j'ai l'impression que ces cartes sont similaires...

Si besoin, je liste le reste de la config :

CPU i9 9900k
Ventirad Dark Rock 4
RAM 32Go Corsair LPX Vengeance 3000Mhz CAS 15
SSD Crucial 500Go
HDD Seagate Barracuda 2To
Alim 750W FM 80+ Gold Cooler Master
GPU Aorus RTX 2080
Boitier Cooler Master Mastercase H500

Je m'en remets de nouveau à vous car je suis dans le flou !
Merci d'avance à tous et bonne journée :ok:
 

WaZiGii ✔

Premium
Inscription
26 Février 2014
Messages
1 236
Réactions
277
Points
12 546
Salut, regardes ma configuration dans ma signature.
J'ai une Z390 AORUS Pro et le BIOS/UEFI est complet et très bien foutu !

La gestion du RGB est aussi très complète via RGB Fusion. Je contrôle tous mes composants via le soft.
Par contre pas de WiFi intégré sur celle-ci mais un modèle existe avec le WiFi intégré ! (Z390 AORUS Pro WiFi)
 
Haut