Résolu Quel langage de programmation commencé ?

AlphaGame

Premium
Inscription
20 Octobre 2013
Messages
6 054
Réactions
1 255
Points
16 816
Bonjour les développeurs :)

Voici mon histoire : J'ai toujours étais fasciné par la programmation mais jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout à une époque jme suis intéressé au JAVA pour les mods/plugins minecraft mais je n'ai jamais était jusqu'au à cause de sa complexité et sa syntaxe chelou :rofl:

Du coup je recherche un langage de programmation "simple" autre que le WEB qui permet pourquoi pas de créer de petit jeu plus tard ^^ après j'ai un pc un peu pourrit aussi =/ est-ce important en programmation :o?

PS : Une légende raconte que les langages se ressemblent seul la syntaxe changent est-ce vrai ?
 

Enysox

Développeur
Premium
Inscription
20 Juillet 2015
Messages
165
Réactions
34
Points
9 436
Bonjour les développeurs :)

Voici mon histoire : J'ai toujours étais fasciné par la programmation mais jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout à une époque jme suis intéressé au JAVA pour les mods/plugins minecraft mais je n'ai jamais était jusqu'au à cause de sa complexité et sa syntaxe chelou :rofl:

Du coup je recherche un langage de programmation "simple" autre que le WEB qui permet pourquoi pas de créer de petit jeu plus tard ^^ après j'ai un pc un peu pourrit aussi =/ est-ce important en programmation :o?

PS : Une légende raconte que les langages se ressemblent seul la syntaxe changent est-ce vrai ?
Salut, pour commencer il n'y a pas vraiment de langage de programmation qui soit "simple" évidement il y en a que tu peux trouver plus facile que d'autre mais il faut vraiment se donner la peine d'apprendre si tu veux mon avis. Si tu veux apprendre un langage qui permet de faire des jeux je te conseille d'apprendre le C# par contre le problème va être ton pc car pour faire des jeux tu peux utiliser le logiciel Unity mais il faut un pc assez puissant enfin bref si tu es intéressé je te donne quelques liens pour apprendre ^^




Voilà bonne continuation :)
 

xFrenchGamer73

Premium
Inscription
8 Mai 2013
Messages
379
Réactions
114
Points
16 881
Bonjour les développeurs :)

Voici mon histoire : J'ai toujours étais fasciné par la programmation mais jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout à une époque jme suis intéressé au JAVA pour les mods/plugins minecraft mais je n'ai jamais était jusqu'au à cause de sa complexité et sa syntaxe chelou :rofl:

Du coup je recherche un langage de programmation "simple" autre que le WEB qui permet pourquoi pas de créer de petit jeu plus tard ^^ après j'ai un pc un peu pourrit aussi =/ est-ce important en programmation :o?

PS : Une légende raconte que les langages se ressemblent seul la syntaxe changent est-ce vrai ?
Le C# est le plus "simple" pour débuter hors langage Web, il y aussi le VB.net mais beaucoup moins utiliser comparer au C#. Une fois que tu connais bien un langage, tu auras des facilités pour en apprendre d'autres.
Si tu veux apprendre rapidement, apprends les base du C#, ensuite tu télécharge des sources "pro" pour voir comment c'est fait, les lib utiliser, comment les utiliser, la rédaction des fonctions etc.
Bonne chance à toi car quand tu commences, tu ne voudras plus t’arrêter :hug:
 

AlphaGame

Premium
Inscription
20 Octobre 2013
Messages
6 054
Réactions
1 255
Points
16 816
Le C# est le plus "simple" pour débuter hors langage Web, il y aussi le VB.net mais beaucoup moins utiliser comparer au C#. Une fois que tu connais bien un langage, tu auras des facilités pour en apprendre d'autres.
Si tu veux apprendre rapidement, apprends les base du C#, ensuite tu télécharge des sources "pro" pour voir comment c'est fait, les lib utiliser, comment les utiliser, la rédaction des fonctions etc.
Bonne chance à toi car quand tu commences, tu ne voudras plus t’arrêter :hug:
Salut, pour commencer il n'y a pas vraiment de langage de programmation qui soit "simple" évidement il y en a que tu peux trouver plus facile que d'autre mais il faut vraiment se donner la peine d'apprendre si tu veux mon avis. Si tu veux apprendre un langage qui permet de faire des jeux je te conseille d'apprendre le C# par contre le problème va être ton pc car pour faire des jeux tu peux utiliser le logiciel Unity mais il faut un pc assez puissant enfin bref si tu es intéressé je te donne quelques liens pour apprendre ^^




Voilà bonne continuation :)
Tout d'abord merci à vous c'est devenu rare des personnes qui aident par envie que par obligation ^^

Je vais voir le C# mais mise à part le fait de faire des petit jeux (qui soyons honnête j'en ai largement le temps ^^) faut avoir un bon pc pour programmer ?

Une autre question quelles sont les nombreuses utilitées du C# ? (Jeu, Application etc...) si vous avez des exemples connues ^^
 

xFrenchGamer73

Premium
Inscription
8 Mai 2013
Messages
379
Réactions
114
Points
16 881
Tout d'abord merci à vous c'est devenu rare des personnes qui aident par envie que par obligation ^^

Je vais voir le C# mais mise à part le fait de faire des petit jeux (qui soyons honnête j'en ai largement le temps ^^) faut avoir un bon pc pour programmer ?

Une autre question quelles sont les nombreuses utilitées du C# ? (Jeu, Application etc...) si vous avez des exemples connues ^^
Pas de soucis, si je peux apporter mon expérience a un prochain développeur :tchuss:
Après pour le pc, tout dépend ce que tu veux faire.
Par exemple, si tu veux développer des petites applications sur Visual Studio, 4GB de ram avec un i3 ça fait tourner à mon avis.
Si tu veux te lancer dans la programmation d'application conséquente, il te faudra un pc assez puissant pour Debug ton app facilement.
Le C#, est assez complet. Tu peux autant créer un media player ou autant créer une application de gestion MySQL, un spammer, un chat et bien d'autres choses.
De plus, il y a des tonnes de tuto(+ sources) de tout genres sur internet pour le C#, ce qui t'aidera à apprendre rapidement. :neo:
 

AteK5

Membre
Inscription
20 Décembre 2014
Messages
715
Réactions
123
Points
5 526
Bonjour les développeurs :)

Voici mon histoire : J'ai toujours étais fasciné par la programmation mais jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout à une époque jme suis intéressé au JAVA pour les mods/plugins minecraft mais je n'ai jamais était jusqu'au à cause de sa complexité et sa syntaxe chelou :rofl:

Du coup je recherche un langage de programmation "simple" autre que le WEB qui permet pourquoi pas de créer de petit jeu plus tard ^^ après j'ai un pc un peu pourrit aussi =/ est-ce important en programmation :o?

PS : Une légende raconte que les langages se ressemblent seul la syntaxe changent est-ce vrai ?
Le java est un langage pas très compliqué et il ressemble beaucoup au c# ce qui te permettras par la suite d 'apprendre le c#plus facilement :) si tu veux apprendre le java je te conseil la chaine des teachers du net qui expliqe tres bien le langage pour les debutants.
 

AlphaGame

Premium
Inscription
20 Octobre 2013
Messages
6 054
Réactions
1 255
Points
16 816
Le java est un langage pas très compliqué et il ressemble beaucoup au c# ce qui te permettras par la suite d 'apprendre le c#plus facilement :) si tu veux apprendre le java je te conseil la chaine des teachers du net qui expliqe tres bien le langage pour les debutants.
en fait, mon problème je pense c'est que je sais pas par où commencer ^^ y'a trop de truc et du coup je vais partout et m'y perd puis abandonne :'(

J'avais "appris" le Java pour les plugins et mods MC à l'époque mais en me renseignant partout on me disait que l'api Java et Bukkit (plugins pour Minecraft) sont pas du tout la même chose, du coup je savais pas quoi apprendre avec ou sans l'api xD java
 

AteK5

Membre
Inscription
20 Décembre 2014
Messages
715
Réactions
123
Points
5 526
en fait, mon problème je pense c'est que je sais pas par où commencer ^^ y'a trop de truc et du coup je vais partout et m'y perd puis abandonne :'(

J'avais "appris" le Java pour les plugins et mods MC à l'époque mais en me renseignant partout on me disait que l'api Java et Bukkit (plugins pour Minecraft) sont pas du tout la même chose, du coup je savais pas quoi apprendre avec ou sans l'api xD java
Ben oui bukkit n'est qu'un api parmis tant d'autre, faut pas croire que le java sert que a faire des plugins minecraft :') tu seras obliger de savoir utiliser les lib de base avant de vouloir faire par exemple des plugins minecraft si c'est ce que tu veux faire :)
 

Arcturus Prime

Exilé
Premium
Inscription
28 Juillet 2012
Messages
2 163
Réactions
1 065
Points
14 083
Bonjour les développeurs :)

Voici mon histoire : J'ai toujours étais fasciné par la programmation mais jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout à une époque jme suis intéressé au JAVA pour les mods/plugins minecraft mais je n'ai jamais était jusqu'au à cause de sa complexité et sa syntaxe chelou :rofl:

Du coup je recherche un langage de programmation "simple" autre que le WEB qui permet pourquoi pas de créer de petit jeu plus tard ^^ après j'ai un pc un peu pourrit aussi =/ est-ce important en programmation :o?

PS : Une légende raconte que les langages se ressemblent seul la syntaxe changent est-ce vrai ?

Bonjour,

Si tu as déjà eu une petite approche de la programmation c'est déjà bien, ça ne sera que mieux pour t'y replonger plus sérieusement. Pour ce qui est des langages plus abordables il y en a pas mal et de quoi se faire plaisir. Le C est un bon candidat pour commencer car il est considéré comme la base de nombreux autres langages. Sinon comme le dit GregMod et je ne peux que être d'accord avec ce qu'il dit, le C# est également un très bon langage de programmation complet, puissant et ressemblant beaucoup au C++ ce qui pourrait permettre par la suite de transiter dessus plus facilement si tu veux quelque chose d'assez universel. Il concorde en tout cas avec tes projets, il serait également un excellent choix.

Dans le même genre des langages les plus abordables, il y a Python qui est très sympa, c'est un langage de script très à la mode mais il faut que cela concorde avec tes projets ou voir si tu n'en as pas d'autres à terme qui pourraient convenir. On peut faire avec ce langage énormément de choses intéressantes, il est notamment utilisé en Intelligence artificielle. Sinon Java, personnellement j'aime moins, je trouve son intérêt plus limité en dehors du milieu professionnel ou le développement mobile.

Edit: J'allais oublier LUA ! Par la suite il pourrait être un excellent complément à d'autres langages surtout si tu veux faire des jeux.

Maintenant concernant la machine adéquate, toutes peuvent servir pour programmer ! Cependant c'est lors de la compilation ( si tu choisis un de ces langages nécessitant d'être compilé ) en fonction du type d'application développé que tu peux avoir besoin d'une machine assez puissante. Mais pour le moment fait de plus petits projets, même si ils peuvent paraitre insignifiants c'est toujours gratifiant de voir son logiciel s'exécuter correctement. Programmer un mini-jeu est déjà plus difficile, c'est pour cela qu'il est nécessaire d'avoir au préalable une bonne base théorique mais aussi pratique. Pour apprendre ces langages préfère plutôt des ouvrages écrit par des experts en la matière. La partie pédagogie est très importante puisque c'est grâce à elle que tu vas comprendre les choses. Surtout ne pas léser ceci ! Et sinon ne pas oublier la documentation officielle des langages si il y en a une, c'est la meilleure mine d'informations !

Pour répondre à ta dernière interrogation, oui certains langages se ressemblent beaucoup. Si tu regardes bien dans l'histoire de l'informatique, un langage peut être la base de beaucoup d'autres, mêmes les "nouveaux" sont plus ou moins inspirés d'autres plus anciens. C'est même parfois des variantes dans le but d'avoir un langage plus complet et plus optimisé. D'ailleurs tous les langages évoluent dans l'air du temps et sont revus pour permettre d'exploiter de nouvelles possibilités.
 
Dernière édition:
Haut