QUEL LANGAGE CHOISIR POUR DEVELOPPER ? TUTORIEL COMPLET [v2]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maxence ES

Guizou
Premium
Inscription
23 Janvier 2013
Messages
4 842
Réactions
3 146
Points
17 331
57049.png

QUEL LANGAGE CHOISIR POUR DEVELOPPER ?
Tutoriel V2 réécrit !


Bonjour à toi, jeune développeur qui souhaite se lancer dans la programmation ! Ce sujet va vous permettre de vous orienter vers la voix la plus convenable pour votre situation. Il est adressé aux nouvelles personnes voulant se lancer dans ce domaine, et va vous guider.

Tout d'abord, sachez que, hormi le fait d'assimiler plus ou moins rapidement, le secret pour devenir développeur est aimer ça, ainsi de surtout être motivé ! Que vous mettiez 1 an ou 3 mois, vous allez arriver à vos fins, que vous êtes jeunes ou vieux. J'ai mis 2 ans à apprendre le PHP , pour preuve.

La patience, la motivation, l'application = être développeur.

Ensuite, dans la programmation, vous avez 3 voies (globalement), qui se distinguent les uns des autres. Comment la choisir ? Selon vos gouts.

  • Je veux créer des sites web (partie 1)
  • Je veux créer des applications (partie 2)
  • Je veux créer des jeux vidéo (partie 3)
Vous avez choisi votre voie, alors continuez le sujet. :)

Une chose à préciser. Vous ne pourrez pas apprendre tous les langages. Aucun développeur n'en est capable, et surement pas vous. Alors, prenez votre temps, et développez (dans les deux sens du terme) le langage qui vous plait.
14428.png

JE VEUX CREER DES SITES WEB
Première partie, c'est le fait de créer des sites web. Tout d'abord, encore une fois, ne vous emballez pas. Vous n'allez pas faire du Realitygaming en apprenant qu'un langage (plutôt 4/5) , mais , langages par langages, vous allez les compléter, les uns des autres.

  • Pour commencer, vous devrez apprendre ce qu'on appelle le HTML ainsi que le CSS (ces langages sont souvent mis ensembles). Ils veulent représenter respectivement le texte et le design (le style). Sans eux, vous ne pourrez pas apprendre d'autres langages
  • Une fois que vous avez appris à créer un site web statique (sans interaction visiteur/site), vous pourrez le rendre dynamique, en proposant des interactions. Espaces membres, forum, tout ce qui est à la limite de l'imagination. Ce langage (oui, ce langage, un seul) est nommé le PHP, langage aussi populaire que facile à assimiler !
  • Ensuite, une voie s'ouvre, celle du javascript. Le javascript va animer votre site web. En mettant des boîtes à dialogue, des formules interactifs. Mais c'est aussi ce langage que des développeurs utilisent pour pouvoir créer des scripts dits "externes" (comme Custom Chat de @Wayz. sur RG).
  • Les grandes bases sont faites maintenant, à vous de vous orienter. Approfondir des langages ? Il en existe d'autres, le jquery (plutôt un framework), symphony 2, etc...
Les grands langages sont de loin le HTML, CSS, PHP, JAVASCRIPT + JQUERY !

14388.png

JE VEUX CREER DES APPLICATIONS
Une autre voie : celle de vouloir créer des applications. Ce rêve est bien sur accessible, que vous ayez 13 ans ou 33 ans, pour tous. Il existe encore une fois énorément de logiciels ou de langages, mais le mieux est d'apprendre un langage.

Les langages pour créer une application sont vastes. Il en existe énormément. Mais il existe 2 grands types de langages...

  • Les langages .NET (vb.net , c#.net ...). Ces langages ne sont pas recommandés pour commencer, puisque la syntaxe n'est pas du tout similaire à l'autre grande famille. Cette famille ne possède pas énormément de langages. L'avantage ? La simplicité.
  • Les langages "normaux". Comme le C, C++, Java, etc. Ces langages sont généralement compliqué pour commencer mais vous offre des possibilités inouies par la suite. C'est cette "famille" que je vous propose.
Maintenant, quel langage ? Eh bien, à vous de choisir.

  • C
  • C++
  • Java
  • [...]
Le langage VB.NET & C#.NET SONT UNIQUEMENT SUR WINDOWS, ET IL Y A UNE INTERFACE VISUELLE POUR CREER VOS APPLICATIONS DIRECTEMENT. MOINS DE PRISE DE TETE EFFECTIVEMENT !

56865.png

JE VEUX CREER DES JEUX VIDEO
Cette troisième voie fait rêver les plus petits, mais est tout de même accessible. Pour créer des jeux vidéo, vous avez globalement 2 voies bien distinctes. A vous de choisir.

  • Utiliser un moteur de jeu (UDK, unity...). Il vous permettent directement de mettre vos élements en 3D dans votre monde, et faire des évenements et tout directement en un langage (C, javascript...)
  • Utiliser un langage de programmation. Oui, vous m'avez bien entendu, de grands jeux sont faits à partir de C++ par exemple Bon, on va se le cacher , il faudra ce qu'on appelle un un framework, ou une bibliothèque externe (elle rajoute des fonctions etc... un peu comme des mods minecraft) nommée OPENGL. généralement.
Vous pouvez aussi créer des jeux vidéo ... en ligne directement (des jeux flash), mais c'est un autre domaine. :bzr:

39563.png

LIENS UTILES
  • [créer un site] Apprendre le HTML/CSS :
  • [créer un site] Apprendre le PHP:
  • [créer un site] Javascript:
  • Vous retrouvez tous les autres tutoriels sur !
Entièrement réécrit le 30/08/2014 | Aucune reproduction autorisée
 
Dernière édition:

MyStaiR

Premium
Inscription
3 Mars 2012
Messages
578
Réactions
81
Points
11 396
Bon tutoriel j'ai l'impression dès que j'aurai un petit peu de temps je lirai.
En attendant il faut aussi connaître le code sur lequel on travail, prenons l'exemple du Java. Il faut connaître le code à quoi correspond ceci, cela et apprendre les bases des langages est la meilleure façon de comprendre un code.
 

Maxence ES

Guizou
Premium
Inscription
23 Janvier 2013
Messages
4 842
Réactions
3 146
Points
17 331
Bon tutoriel j'ai l'impression dès que j'aurai un petit peu de temps je lirai.
En attendant il faut aussi connaître le code sur lequel on travail, prenons l'exemple du Java. Il faut connaître le code à quoi correspond ceci, cela et apprendre les bases des langages est la meilleure façon de comprendre un code.

C'est pour ça qu'en bas j'ai écris tous les tutoriels (venant de OCr). :)
 

Crocus31

Premium
Inscription
22 Janvier 2014
Messages
3 539
Réactions
1 465
Points
9 696
Super ! C'est super bien expliqué GG à toi ! :)

Perso je sais coder l'html, php et CSS pour le coter web et coter logiciel en VB :)
 

Switch.

Codeur Web à ton service | > Python
Premium
Inscription
13 Janvier 2013
Messages
2 956
Réactions
968
Points
6 491
Bon tuto très bien pour les débutant, je suis d'accord avec le fait que HTML & CSS sont utlrafacile à apprendre
 

Lyrix

Student ✦ UX/UI Design
Ancien staff
Inscription
20 Août 2012
Messages
22 670
Réactions
8 150
Points
36 866
Très bon tuto venant de ta part @Maxence103 continu ainsi, c'est très complet et explicatif ;)
 

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 202
Réactions
4 032
Points
13 358
Salut tout le monde, aujourd'hui, un ****ème tutoriel qui va faire une chose de global : quel langage choisir pour coder ?

Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a différentes façons de coder, et que chaque façon et langage de programmation est accessible par tous, donc par vous par exemple. Pour apprendre, il suffit d'être motivé.

Tout d'abord, il y a globalement 3 façons de coder (j'ai bien dit globalement) :

  • La création de sites web (ou modification de sites web externes)
  • La création de logiciels (de tools, de tout ce qu'on veut , chaque application est un logiciel)
  • La création de jeux vidéo (en passant par un langage de programmation ou par un moteur de jeu)

Création de site web
Pour créer un site web, il faut être réaliste : ne croyez pas trouver en créant 1 ligne de code sans rien connaître RG v2, mais plutôt, le faire étape par étape.

Pour commencer par créer des sites web, il faudra savoir ce qu'il faudra, je vais commenter ce que je vais vous dire.

Pour commencer, il faudra apprendre le HTML et le CSS.



Ce sont donc des langages de programmation. Si vous regardez bien, dans un site web nous avons:
  • Le texte
  • Le design
  • L'animation
  • Le dynamique
Et bien le HTML fait référence au texte, le CSS fait référence au design, tout simplement.
Ces langages sont très simples à assimiler et à comprendre. La preuve : j'ai appris ces langages à 13 ans, donc si vous avez 13 ans ou plus ça passera tout seul, croyez-moi.

Ensuite, une fois que vous avez créer votre site (texte et design), peut être voudriez-vous faire un formulaire de contact ? Un espace membres ? Ou TOUT CE QUE VOUS VOULEZ ?

Alors vous pourrez faire ça avec un autre langage, qui est très connu nommé... le PHP (si vous me connaissez un peu, vous saurez que le PHP et moi c'est un énorme ♥ ). Ce langage est très facile à assimiler, car comme le HTML & le CSS , je l'ai appris à 13 ans. Vous l'aurez compris, ce langage fait référence au dynamisme.

Ensuite comme dernier "type", qui est l'animation, c'est le javascript. Le javascript (et ses différentes bibliothèques externes) permet de faire des animations.

Maintenant, la modification de site web externe au fait, si vous connaissez le javascript vous saurez le faire.




Création de logiciels
Pour créer des logiciels, et bien comme pour la création de site web il existe des langages de progammation. Lequel choisir ? Et bien je vais les citer, mais sachez que je connais pas énormément ce domaine.
  • Le C
  • Le C++
  • Le python
  • Le Java
  • Le C#
  • Le VB.NET (très utilisé, notamment sur RG)
  • [...] :trollface: (il en existe énormément)
Donc là la règle d'or, c'est de choisir. Testez, faites 2, 3 scripts et choisissez celui que vous souhaitez.



Création de jeux vidéo
Vous pouvez aussi créer des jeux vidéo, mais généralement, il faudra le faire à plusieurs. J'y reviendrai.
Pour créer des jeux vidéo, vous avez deux choix:​
  • Langage de programmation
  • Moteur de jeu
Quand je parle de langage de progamation, pour afficher les images, et bien on va pas le faire avec un langage "pur", mais avec une bibliothèque externe (en gros, c'est comme des mods sur des jeux: ça ajoute des fonctionnalités).

Par exemple, vous pouvez créer des jeux 2D en C avec la librairie (ou la bibliothèque externe) "SDL".
Ou pour faire du 3D, vous pourrez utiliser le langage C++ avec la librairie OpenGL (très très très très connu !)

Ensuite, vous pourrez les créer avec un moteur de jeu. L'avantage ? Il n'y a quasi aucun code à créer, mais plutôt "créer" directement son monde avec des éléments qu'on crée (par exemple si on veut ajouter une voiture 3D : il faudra la créer depuis un logiciel édition 3D, tel que blender, cinéma 4D...).

C'est pareil avec le langage de programmation: vous devrez poser des objets que vous allez créer.
Les moteurs de jeux sont beaucoup, par exemple:
  • Unreal Devloppement Kit (ou UDK)
  • Unity (très connu)
  • [...]
C'est à vous de voir. Créer un jeu avec un moteur de jeu sera bien sur plus facile.



Les tutoriels (complets)

Pour apprendre, le site le meilleur est bien sur openclassroom même si codeacademy est bien, mais vraiment moi je conseille OPENCLASSROOM. En plus de ça, son forum est très actif si vous avez un problème (et si vous avez un problème de site web, je suis aussi là :D ).


apprenez le HTML/CSS avant
apprenez le HTML/CSS avant








Si vous avez toute question, contactez moi
A+ !

Max
Mon frère à appris avec le site du zéro, j'apprendrai avec OCR.
Surtout quand on travail dans ma branche, il faut bien connaître ça.
Super tutosinon, ça gère :D
 

Grégory

Développeur
Ancien staff
Inscription
14 Novembre 2011
Messages
2 798
Réactions
2 221
Points
25 358
Bravo pour le tutoriel !
Juste, tu as oublier de préciser un point important, avec un moteur de jeu il faut quand même beaucoup coder, pour gérer la simulation, le spawn de "pnj"... :)
 

Maxence ES

Guizou
Premium
Inscription
23 Janvier 2013
Messages
4 842
Réactions
3 146
Points
17 331
Bravo pour le tutoriel !
Juste, tu as oublier de préciser un point important, avec un moteur de jeu il faut quand même beaucoup coder, pour gérer la simulation, le spawn de "pnj"... :)

Merci. Peut être que oui j'ai oublié de le préciser... ^^
 

JinzoHD

Membre
Inscription
19 Décembre 2013
Messages
108
Réactions
29
Points
636
C'est fou d'oublier de parler des langages fonctionnels Lisp ocaml haskell et erlang au moins. Qu'est ce que la culture informatique peut être basse.
 

Exog

Lobby Man ! ♡
Premium
Inscription
27 Mai 2014
Messages
512
Réactions
128
Points
1 905
Je suis actuellement en train d'apprendre le C pour débuter, et sa me plaint bien ! Sa me rappelle les cours de maths avec les programmes sur calculette :D
 

Guklam

Membre
Inscription
7 Août 2013
Messages
278
Réactions
56
Points
3 713
"Ce sont donc des langages de programmation"

Non. :shock:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut