Protection de l'ordinateur ! (Version moyenne)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Twuxy GTP

Ancien modérateur
Ancien staff
Inscription
3 Janvier 2012
Messages
7 776
Réactions
5 845
Points
28 371
Coucou,

Ce tutoriel sera souvent modifié pour être plus complet.

J'avais déjà fait un tutoriel auparavant mais on va dire que c'est un "update" de l'ancien tutoriel qui est bien sur plus complet et plus précis.

Conseils Principaux :
  • Logiciels/Système d'exploitation/Navigateurs/Autres.
Tous ce genre de choses doit être à la dernière version. (Mise à jour)

Sinon ça deviendra des portes d'infections.

  • Ne possédez qu'un logiciel ou plugin de fonction si ils ont tous la même fonction ils deviendront inutiles.
Exemple : Deux Antivirus (Ils ont là même fonctions) donc ils deviendront inutiles.

Prenez le setup sur le site ci-dessous, il vous dira tous les logiciels vunérables.


  • Utilisez un mot de passes différent pour chaques sites que vous utilisez régulièrement.
  1. La base.
  2. Navigation sécurisé.
  3. Les commandes CMD.
  4. L'UAC.
  5. Le bac à sable.
  6. Protection du mot de passe.
La base :
  • Antivirus
  • Firewall (Pare-Feu)
  • Anti-Malware
Je vous déconseilles tous les téléchargements pour détourner un logiciel.
La généralité des infections viennent de ce type de téléchargement et cache souvent des "virus" (RAT,Stealer,ect)

(Parfois ils sont bien fonctionnels mais le logiciel n'a pas toutes ces fonctions comme vous le croyez car un crack désactive souvent des fonctionnalités, en gros ils ne sont jamais très complet. Parfois le logiciel peut se rendre complètement inutile alors que vous ne le voyez même pas)

C'était la première parenthèse avant de bien commencer le tutoriel.

Donc si vous ne savez pas vous payez une vrai clé de licence on va prendre un Antivirus Gratuit qui sera Avira Free qui est le meilleur pour le moment selon moi.



Si vous savez vous prendre un Antivirus Payant on va prendre BitDefender qui est selon les testeurs le meilleur, pour moi aussi c'est le cas.



Voilà quand nous avons prit notre Antivirus nous allons choisir notre Firewall (Pare-Feu) comme tous le monde aurait pu le deviner on va se lancer sur Comodo qui est Gratuit et le plus complet en ces temps.



Je vais vous montrer comment vos fonctions sur Comodo doivent être réglés.

C'est possible que les réglages sont comme ci-dessous mais veuillez vérifier tous de même.

Tuto 1.PNG


Lier un mot de passe que seulement vous connaissiez.

(Utiliser les caractères spéciaux @%! dans votre mots de passes pour un meilleur cryptage du mdp)

Tuto 2.PNG


Tuto 3.PNG


Quand nous avons définis les mots de passes nous allons passer aux paramètres du Firewall.

Tuto 4.PNG


L'Antivirus et le Firewall sont prêt à l'action maintenant on va mettre en place notre Anti-Malware qui sera en question :



Je le possède depuis plusieurs années, aucunes déception depuis.
  • Très simple d'utilisation c'est principals utilités :
- Protection

- Nettoyage

Ils vous protègent contre tout types d'infections. (Stealer,RAT,ect)



La protection de BASE est prête dans la suite du tutoriel nous allons attaquer les détails en plus qui sont très important.



Navigation sécurisé :
  • On va utiliser le navigateur OpenSource qui se nomme :


Dans les options de Mozilla suivez cette image.


Tuto 6.PNG


  • Les extensions indispensables :


Javascript est un peu partout maintenant sur le Web pour leurs conception mais aussi pour vous infecter sur certains sites.

Tuto 5.PNG



Le plugin qui est l'un des plus connus aux mondes pas besoin de vous expliqués. Il est très utiles contre les pubs.



Empêche le "tracking" de certains sites, il protège votre vie privé.



Ce plugin est là pour vous montrez les sites potentiellements dangereux, un icone sera présent après avoir éxécuté dans la barre de recherche.



Permet de savoir si l'application s'exécute avec des privilèges d'Administrateur.


Les commandes CMD :

Ce tutoriel est de @Fabien

Dans ce mini-tuto, ouvrez l'invite de commande (cmd) en tant qu'Administrateur pour avoir le droit en écriture nécessaire.

Les ports 137 , 138 , 139 : (Son exploitation en résulte d'infection de trojans et d'autres nombreux virus.)

Le service lmhosts, qui sert à la résolution de noms NetBIOS peut être arrêté :
Avec une invite de commande (cmd), tapez : net stop lmhosts
Profitons-en pour désactiver complètement ce service, vous allez dans le menu Démarrer - exécuter et tapez : services.msc
Désactivez la ligne : Assistance TCP/IP NetBios
Voilà, aussi simple que ça pour fermer ces 3 ports.

Le port 445 qui correspond à NetBT : (Utilisé pour le partage des protocoles SMB. Son exploitation peut permettre d'obtenir vos mots de passe)

Allez dans le menu Démarrer - Exécuter et tapez cmd ; pour arrêter les services "Workstation" et "serveur" en tapant : net stop rdr ; puis net stop srv
Maintenant que ces services sont arrêtés, nous allons les désactiver :
Menu Démarrer - Exécuter, tapez : services.msc
Désactivez la ligne : Station de travail ; qui correspond à lanmanworkstation.
Désactivez la ligne : Serveur ; qui correspond à lanmanserveur.

Une fois ces services arrêtés, le pilote NetBT peut être arrêté à son tour :
Ouvrez une invite de commande (cmd) et arrêtez le service :
En tapant : net stop netbt

Voilà, le reste Comodo s'occupe de vous protéger.
Vous pouvez faire un test firewall : scanneur de ports TCP via ce lien :



Utulisation de l'UAC :

(Windows XP, Windows 7, Windows Vista)

Attention l'UAC doit être activer sur votre Ordinateur.

Explication

Commande pour le désactiver :

C:\Windows\System32\cmd.exe /k %windir%\System32\reg.exe ADD HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 0 /f

Commande pour l'activer :

C:\Windows\System32\cmd.exe /k %windir%\System32\reg.exe ADD HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System /v EnableLUA /t REG_DWORD /d 1 /f


Le bac à sable :

On va revenir à Comodo qui possède une fonction pour ouvrir un fichier sous machine virtuelle donc ça empêchera le logiciel d'atteindre le system et d'infecter votre ordinateur.


Tuto 7.PNG

  • Ne jouez pas avec cette fonction utilisé là pour un cas nécéssaire.
Protection mot de passe :

Utiliser le site

Tuto 8.PNG


Prenez minimum 20 caractères sinon le mot de passe pourra être "voler".

  • Pour vous souvenir des mots de passes placés les dans un fichier crypter.
  • Utiliser ce logiciel pour protéger le fichier auquel vous placerez vot mots de passes.
RD.gif
Ce tutoriel est complètement rédigés par mes soins, toutes copies sans autorisations sera suivit d'une sanction, merci de la compréhension.

(Merci @Daniel' pour l'icône :dance:)
Secte RG, contacte moi.
Ce tutoriel n'est que à 70% de ça finition, les petits détails seront rajouter au fils du temps.
 
Dernière édition:

NeyKiiZ

RealityMember
VIP
Inscription
29 Décembre 2011
Messages
6 087
Réactions
2 645
Points
23 811
A vue d’œil je trouve sa parfait ! :love:

Je lirait tout sa demain je go :dodo:
 

Twuxy GTP

Ancien modérateur
Ancien staff
Inscription
3 Janvier 2012
Messages
7 776
Réactions
5 845
Points
28 371
Vous la trouvez bien la mise en page du tutoriel ?
 

Exagon

Membre
Inscription
24 Mai 2012
Messages
2 027
Réactions
441
Points
4 473
J'ajoute une information concernant BitDefender,celui-ci bouffe énormément de ram.
Sinon faites attention avec Comodo, il faut avoir une bonne connaissances des choses.
Sinon merci du tutoriel :)
 

Moncler

Premium
Inscription
23 Avril 2013
Messages
4 759
Réactions
1 246
Points
10 116
Pour les Malware je vous conseil Malwarebytes et Spybot parceque malwarebytes en laisse et spybot supprime le reste
 

Twuxy GTP

Ancien modérateur
Ancien staff
Inscription
3 Janvier 2012
Messages
7 776
Réactions
5 845
Points
28 371
Pour les Malware je vous conseil Malwarebytes et Spybot parceque malwarebytes en laisse et spybot supprime le reste
Complètement faux ce que tu dis.

Spybot n'est plus comme avant et comme ils ont un peu près les mêmes fonctions ils peuvent devenir chacun inutiles.

Malwarebytes est beaucoup plus complet que Spybot.
 

Moncler

Premium
Inscription
23 Avril 2013
Messages
4 759
Réactions
1 246
Points
10 116
Complètement faux ce que tu dis.

Spybot n'est plus comme avant et comme ils ont un peu près les mêmes fonctions ils peuvent devenir chacun inutiles.

Malwarebytes est beaucoup plus complet que Spybot.
chacun sont avies perso je prend les deux.
 

hat85

Membre
Inscription
16 Février 2014
Messages
9
Réactions
0
Points
549
bon tuto; indispensable d’être bien protéger. nikel

1.par contre comodo n'est pas évident à utiliser; après une analyse il détecte pas mal de fichiers inconnus. comment savoir s'ils sont fiables, de confiance ou pas??

2.de plus j'ai l'impression que mon Pc rame davantage depuis son installation. y'a t'il une solution?

merci
 

Hoxia

Premium
Inscription
23 Mars 2013
Messages
392
Réactions
239
Points
11 563
Perso j'utilisais déjà Comodo et Malwarebytes et je trouve ces deux programmes très utiles car l'un permet de bloquer les sites qui essaient de se connecter au PC et l'autre demande l'autorisation à exécuter un programme :ok: ! :)
 

velkA

Graphiste possédant un grand coeur.
Premium
Inscription
25 Novembre 2012
Messages
3 114
Réactions
898
Points
12 503
Merci pour le tuto :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut