Programmer l’arrêt de son ordinateur ( Windows - Linux - Mac )

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

AnGe

Bonsoir à tous, tout d'abord je tiens à dire que ce tutoriel ne viens pas de moi mais d'un membre banni.
Je ne veut tirer aucune reconnaissance de ce sujet.

Programmer l’arrêt de son ordinateur ( Windows - Linux - Mac )
Éteindre automatiquement son ordinateur, ce n'est pas très compliqué. Il suffit d'avoir les bons outils. Voici comment faire pour automatiquement arrêter, redémarrer, mettre en veille...etc. un ordinateur sous Windows, Linux et Mac OSX.
Programmer l'extinction de Windows

Sous Windows, l'un des meilleurs logiciels que j'ai testés est sans doute PShutDown. Il est en anglais, mais super simple à utiliser et permet de programmer des redémarrage, extinction, déconnexion, mise en veille, extinction de l'écran, mais aussi un lancement de programme, un affichage de message, un lancement d'alarme...etc. à une heure et à un jour précis, ou dans un délai de xx minutes / xx heures / xx jours et même de manière récurrente, du genre "Déconnecte ma session toutes les 2 heures".
Bref, un outil super pratique que vous pouvez .
Et pour les amateurs de ligne de commande ou pour vos scripts, il existe l'équivalent qui s'appelle pareil et .
Programmer l'extinction de son PC sous Ubuntu (Linux)

Si vous n'êtes pas un génie de la ligne de commande et que vous avez besoin de programmer un redémarrage, une mise en veille, une hibernation ou que vous voulez éteindre votre ordinateur automatiquement à une certaine heure, j'ai ce qu'il vous faut.
Ça s'appelle qshutdown et ça permet de programmer tout ça, soit en fonction d'un chrono (en minutes) soit en fonction d'une date.
Par exemple, si vous voulez éviter le bug de l'an 2013, il suffit de programmer une extinction de votre machine à 23h00 le 31 décembre prochain ::):
Mais bon, comme il n’y a pas de bug de l'an 2013, on s'en fout... Au mieux, ça peut vous permettre de laisser un truc long tourner, de partir au taf l'esprit tranquille en sachant qu'elle s'éteindra au bout d'un moment.
qshutdown est dans les dépôts donc une petite commande comme celle-ci suffira amplement pour les Ubuntutsi :
sudo apt-get install qshutdown
Et si vraiment, vous aimez les lignes de commande, il n'y a rien de bien sorcier. Il suffit d'ajouter en crontab les commandes dont vous avez besoin. Par exemple pour un reboot, faites :
crontab -e
et ajoutez-y la ligne suivante pour redémarrer votre ordinateur tous les jours à 08h01 du matin
01 08 * * * /sbin/shutdown -r now
Et pour un arrêt complet :
01 08 * * * /sbin/shutdown -h now
À noter que ces commandes fonctionne aussi sous Mac OSX.
Programmer l'arrêt d'un Mac

Pour trouver un équivalent sous OSX, j'ai un peu galéré. Le moindre timer tout pourri est payant... abusé quoi ? Mais j'ai quand même dégotté une jolie petite application baptisée pour Mac OSX qui permet de programmer à une heure précise de la journée un reboot, une extinction du Mac, une mise en veille ou une déconnexion de la session utilisateur
scheduled-shutdown6.png
Et le plus beau, c'est que les !
Edit : Merci de m'avoir prévenu (et merci à Nico aussi) mais je l'ignorai. En fait, si j'ai galéré à trouver un soft pour faire ça sur Mac, c'est que c'est intégré par défaut dans l'OS d'Apple. Pour programmer un arrêt, redémarrage et une extinction à une heure précise, un jour précis, il faut aller dans les préférences système -> Economiseur d'énergie -> Programmer !
Source : Korben
 

Weddy

Ancien Modo-Shout ♥
Ancien staff
Inscription
29 Juin 2012
Messages
2 150
Réactions
1 205
Points
22 123
Sinon, c'est beaucoup plus facile avec un .bat :) :xD:
 

Jhon-duff_56

Herbalist.
Ancien staff
Inscription
14 Mars 2011
Messages
7 883
Réactions
2 155
Points
24 858
Pour Windows il existe une commande qui permet d'éteindre a un temps précis aussi sans passer par un logiciel , c'est sur le forum.

Merci :hap:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut