présentation du Samsung Galaxy Note 4

mikha

Membre
Inscription
30 Mars 2014
Messages
911
Réactions
280
Points
7 784
Salut à tous voilà la présentation du Samsung Galaxy Note 4 Le Samsung Galaxy Note 4 est sorti en octobre 2014. Il n'existe qu'une seule version qui possède 32 Go de mémoire interne. Bonne lecture

PRESENTATION
Note4-large-front.png

Pas besoin de tester le Galaxy Note 4 en long et en large pour se rentre compte que sa qualité de fabrication est presque parfaite. On a souvent critiqué les choix de fabrication de Samsung, notamment en termes de matériaux utilisés, mais le Note 4 parvient à allier métal et plastique comme jamais. Son cadre en aluminium aux coins incurvés nous rappelle le design du Galaxy Alpha. Il donne au Note 4 une vraie impression de luxe : il en est légèrement plus large et plus épais que le Galaxy Note 3, mais il ne semble pas franchement plus massif.
note-4-bottom.jpg

Le cadre métallique du Note 4 a des bords biseautés argentés : s'il s'agit d'une seule pièce d'aluminium, l'intérieur est en fait coloré selon les modèles. Cela donne l'impression d'un double cadre très fin : on aime ou non, mais le style est très soigné. Le bouton home est lui aussi recouvert d'une finition argentée, tout comme l'appareil photo, le flash et le cardiofréquencemètre à l'arrière. Durant ce test du Note 4, tout nous a semblé bien agencé, aucun jeu entre les pièces n'est à déplorer.
androidpit-galaxy-note-4-vs-galaxy-note-3-2.jpg

(Note 3 à gauche note 4 à droite)
Le dos du Note 4 est légèrement amélioré par rapport à celui du Note 3 : l'effet faux-cuir est toujours là, mais Samsung le rend plus "réel". Encore une fois, c'est une question de goûts, mais c'est clairement la meilleure imitation que j'ai vu jusqu'ici.
galaxy-s5-note-4_back-w628.jpg

(S5 à gauche et Note 4 à droite)
On aurait cependant espérer une matière plus matte, afin de prévenir les glissements : contrairement à ce que laissent penser les images, le plastique est plus lisse que celui du par exemple.
url

La partie arrière du Note 4 est amovible, et laisse place à l'emplacement microSD, carte SIM ainsi qu'à la batterie. Sur la tranche inférieure du Note 4, vous trouverez l'emplacement micro USB comme à l'habitude de Samsung.

Sur la tranche supérieure, on retrouve la prise pour casque audio, avec à ses côtés un micro supplémentaire : nous y reviendrons plus tard. Le S Pen inséré en bas à droite reste similaire à celui du Note 3 : il est construit à base de plastique léger, avec une inscription Samsung située en haut sur une partie argentée.
url

Le Note 4 vient avec une petite nouveauté : il possède au total trois micros, situés en haut et en bas de l'appareil. Ils servent non seulement à l'amélioration de la suppression du bruit environnant lors d'un appel, mais également à capturer des sons plus facilement. Les microphones captent le bruit ambiant et, selon l'origine du son, choisissent quel côté du téléphone mettre en valeur afin d'obtenir le meilleur rendu possible. En pratique, le rendu est vraiment bon : cela est très pratique pour améliorer la qualité de vos conversations téléphoniques, mais aussi afin d'utiliser le Note 4 lors d'interviews par exemple.

Le Note 4 possède également un moniteur de fréquence cardiaque, ainsi qu'un lecteur d'empreinte digitale : ces deux points sont empruntés au Galaxy S5. Vous pourrez aussi utiliser le lecteur d'empreinte afin d'authentifier votre compte Samsung ainsi que pour les paiements via PayPal. Le cardiofréquencemètre marche aussi bien que celui du S5 : comprenez de manière parfois aléatoire. Bonne nouvelle, durant notre test du Galaxy Note 4, le scanner d'empreinte a toujours marché à merveille.

CARACTERISTIQUES
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
ScreenShot_20150525121726.png

ScreenShot_20150525121542.png

ScreenShot_20150525121557.png

ScreenShot_20150525121606.png

ScreenShot_20150525121613.png

ScreenShot_20150525121623.png

ScreenShot_20150525121632.png

Samsung Galaxy Note 4 – Interface logicielle
Le Galaxy Note 4 est livré sous , avec à bord la dernière version de l'interface TouchWiz. Celle-ci est un peu plus aboutie que ce que l'on a connu sur le à ses débuts : l'implémentation du flat design est en effet meilleure. Android 5.0 Lollipop arrive au compte goutte.

Interface TouchWiz

La différence est surtout visible dans les paramètres : on perd le côté quelque peu brouillon que l'on connaît sur le S5 (ne niez pas, c'est vrai !) pour retrouver des paramètres organisés, facile à retrouver. Vous pourrez les agencer par liste ou onglets. De plus, Samsung a inséré sur ce nouveau un fond blanc aux paramètres qui éblouirait presque les yeux sensibles tant la luminosité est forte. Les sections sont aussi repérables via un code couleur, intégration évidente qui manque parfois au S5.​
  • samsung-galaxy-note-ss-4-7-w628.jpg
  • La barre de notification profite de la largeur de l'écran du Note 4 pour s'étendre, et en devient ainsi moins chargée. La visualisation des applications en cours d'ouverture s'améliore aussi, elles s'affichent sous forme de cartes, comme sur .​
  • samsung-galaxy-note-ss-4-1-w628.jpg
  • S Pen et fonctionnalités
    Le S Pen a su s'améliorer d'années en années, et l'on retrouve aujourd'hui toute l'essence du multitâche en un seul outil simple à utiliser. Celui-ci est désormais 100% intégré aux Note et semble encore plus réactif qu'avant. Il détecte la pression, la vitesse et l'angle d'inclinaison et transmet ces données afin de retranscrire au mieux votre écriture manuelle. On retrouve aussi deux nouveaux styles d'écriture dans S Note : en fonction de la vitesse d'écriture, de la pression et de l'angle de la pointe du S Pen, l'opacité de "l'encre" virtuelle varie.​
  • Samsung-Galaxy-Note-4-7-w628.jpg
Certaines fonctionnalités arrivées avec le Note 3 restent, et d'autres viennent s'ajouter. Comme auparavant, sortir votre stylet de son emplacement permet de lancer Air Command : la fenêtre pop-up permet des raccourcis vers Action Memo, Sélection inteligente, Image Clip et Capture. Test complet du Note 4 oblige, nous allons faire le tour de ces fonctionnalités.
Action Memo lance une sorte de post-it, où vous pourrez ajouter des annotations grâce au S Pen. Celles-ci sont aussi liées aux fonctions de téléphone, contacts, email, navigateur, et bien plus encore. La reconnaissance d'écriture manuscrite est excellente, et vous pourrez même ajouter ce post-it à votre écran d'accueil si vous le souhaitez.

Sélection intelligente vous permet de capturer une partie de votre écran de manière... intelligente. En effet, au lieu de prendre une screenshot contenant l'ensemble de votre écran, vous pourrez définir une zone de la taille de votre choix. Vous pouvez ensuite la partager, la sauvegarder ou collecter plusieurs captures, comprenant aussi les métadonnées si il s'agit d'un site internet. Une fonctionnalité utile de temps à autre.
samsung-galaxy-note-ss-4-2-w628.jpg

Image Clip rappelle le lasso magnétique ou la baguette magique de Photoshop : vous pouvez en effet mieux sélectionner des formes (circulaires, rectangulaires ou libres) comme bon vous semble. Si vous êtes du genre à souvent devoir modifier des images ou à vous amuser à créer des photomontages, alors cette fonctionnalité est pour vous.

Enfin, Capture vous permet de prendre une capture de tout votre écran cette fois-ci, et d'y ajouter toutes les notes que vous souhaitez. Les options d'édition sont plus nombreuses que pour les autres fonctionnalités de capture.
samsung-galaxy-note-ss-4-3-w628.jpg


Sur le Note 4, le S Pen n'est pas un simple stylet : il possède aussi les fonctionnalités que l'on peut connaître sur ordinateur avec une souris habituelle. Par exemple, si vous maintenez le bouton du S Pen enfoncé et que vous bougez la pointe sur l'écran en même temps, vous pourrez sélectionner ce que vous souhaitez sur votre Note : exactement comme ce que l'on ferait sur notre ordinateur. Cela rend la copie de texte beaucoup plus facile, mais fonctionne également sur des images et d'autres éléments.

Applications Samsung
L'interface du Galaxy Note 4 bénéficie aussi de quelques applications très appréciées chez Samsung. On commence par S Health, qui permettra de surveiller votre activité physique de manière détaillée en comptant vos pas, enregistrant les résultats pris via le cardiofréquencemètre et autre. Cela peut être intéressant pour certains, et l'ajout d'accessoires connectés peuvent être une belle addition à cette application.
samsung-galaxy-note-ss-4-4-w628.jpg

Par défaut, la page d'accueil de gauche amène vers Flipboard Briefing : proche de MyMagazine, vous y retrouvez les actualités selon vos centre d'intérêt. Si ce raccourci ne vous plaît pas, vous pouvez toujours le supprimer.

Enfin, on retrouve un bon nombre d'applications Samsung qui ne sont certes pas nouvelles, mais pour autant souvent pratiques : S Note, S Planner (le calendrier Samsung), ou encore le Scrapbook.

Boutons et touches capacitives
Récemment, Samsung a décidé de remplacer sa touche capacitive Menu par un raccourci vers les applications récentes. Un appui long sur cette touche vous amène alors vers les paramètres de l'application, comme ce que l'on connaissait auparavant.

Le bouton Home vous permet bien sûr de revenir sur votre page d'accueil, mais pas que : une double pression lance S Voice, tandis qu'une longue pression vous amènera vers Google Now.
samsung-galaxy-note-ss-4-5-w628.jpg



La touche Retour permet, après une longue pression, d'afficher un menu présentant les diverses applications flottantes. Celles-ci sont assez nombreuses et permettent d'ouvrir une application telle une fenêtre, comme ce que l'on connaît sur nos ordinateurs par exemple. Lorsque vous n'avez plus besoin de cette application, elle se transforme en "bulle" proche de ce que l'on connaît avec Facebook Messenger, disponible dès que vous en avez besoin.

Contrôle par le geste
Les fonctionnalités de contrôle par le geste restent similaires à ce que l'on connaît habituellement chez Samsung : rien de nouveau donc de ce côté-là. On y retrouve donc par exemple la capture d'écran en passant la tranche de votre main ou le passage en mode silencieux lors d'un appel en retournant votre smartphone.

Samsung Galaxy Note 4 – Performances
Le Galaxy Note 4 est extrêmement rapide, même si il y a toujours quelques ralentissements liés à TouchWiz à déplorer. Comme toujours, Flipboard (comme c'était le cas pour My Magazine) est long à démarrer, et certaines applications prennent plus de temps à démarrer que ce à quoi l'on pourrait s'attendre sur une bête de course comme le Note 4. Si vous pouvez survivre à quelques bon vieux bugs Samsung, le Note 4 ne vous décevra pas en termes de performances.
AndroidPIT-Galaxy-Note-4-benchmark-w628.jpg



AnTuTu confirme notre impression lors du test du Note 4 : c'est le top actuel question performances.

Le processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz et ses 3 Go de RAM est particulièrement rapide et puissant. Il écrase quasiment la totalité des autres smartphones sur tous les benchmarks que nous avons effectué.

En usage quotidien, il n'est pas certain que vous ayez besoin de toutes ces capacités : la plupart d'entre nous n'utiliserons qu'une partie des performances du Note 4. Mais il est bon de savoir jusqu'à quel point cette phablette peut aller, et vous pourrez faire tourner à peu près tout et n'importe quoi sur le Note 4 sans rencontrer trop de soucis sur la route. Chose importante : le Note 4 n'échappe pas à la tendance générale des smartphones à chauffer dès que l'on lui en demande beaucoup. Rien d'exceptionnel, peu échappent à la règle, mais c'est tout de même un point à noter.

Samsung Galaxy Note 4 – Appareil photo
Le Note 4 ajoute un stabilisateur d'image optique à son capteur ultra-rapide de 16 MP, une fonctionnalité que l'on attend depuis un moment déjà. L'appareil photo est, à notre surprise, non pas issu de la même technologie ISOCELL que le Galaxy S5, mais il s'agit en réalité d'un capteur Sony. C'est donc avec curiosité que nous nous sommes attelés au test de l'appareil photo du Galaxy Note 4. Comme souvent, sa performance en luminosité faible soit encore quelque peu décevante, mais rien de terrible. Vous pourrez avoir un aperçu des performances de l'appareil photo dans la galerie qui suit.
L'appareil photo s'en sort bien en lumière naturelle, ainsi que pour les captures macro : les détails sont souvent très précis et les couleurs très vives. Le mode HDR est souvent utile, mais il ne change pas de ce que l'on connaissait déjà chez Samsung. La capture avec flash est de qualité tout à fait raisonnable, et ne donne pas un rendu délavé des couleurs par exemple.

Le Galaxy Note 4 dispose de modes pré-paramétrés assez restreints : on y retrouve par exemple le mode Auto ou Panorama. Vous pouvez cependant télécharger une pléthorée d'autres modes ainsi configurés, spécifiques par exemples aux scènes sportives, culinaires, nocturnes... Permettant ainsi de personnaliser vous-même votre appareil photo. Vous pouvez utiliser le bouton de volume pour déclencher une photo, lancer une vidéo ou zoomer selon vos envies.
Le Note 4 a, comme le S5, une option de prévisualisation du rendu HDR en temps réel, bien utile. Il permet aussi la capture vidéo en 4K, tout comme le Note 3 l'avait introduit. Cependant, notez bien que le stabilisateur d'image optique ne pourra être utilisé en cas de capture vidéo 4K ou WQHD : il est disponible uniquement en Full HD ou résolution plus faible. Pour prendre des photos de 16 MP, vous devrez utiliser un ratio 16:9. Les photos en 4:3 ne feront que 12 MP.

Le Note 4 dispose aussi d'un retardateur, de filtres utilisables en temps réel ou encore de paramètres variés tels que le contrôle par la voix, la vidéo en slow motion, et quelques paramètres manuels tels que la balance des blancs, l'ISO (jusqu'à 800) et autres. Malheureusement, plus vous souhaitez allez loin dans les paramétrages de l'applications, plus elle se met à ralentir.
samsung-galaxy-note-4_back-camera-w628.jpg


Le capteur frontal du Note 4 offre un peu plus que le S5 : avec une résolution de 3,7 MP et une ouverture maximale de f/1,9, on est bien au-dessus de ce que l'on connaît chez Samsung actuellement. Le moniteur de fréquence cardiaque peut aussi être utilisé comme déclencheur : tous ceux ayant déjà essayé de prendre un selfie facilement sauront à quel point cette option est utile.

Enfin, Samsung offre pour la première fois sur le Note 4 une caractéristique déjà connue sur le : le "Wide Selfie" ("Groufie" chez Huawei), une sorte de panorama du selfie qui vous permet de faire une photo de groupe sous un format plus large. Le principe est assez simple : vous prenez d'abord l'image centrale, puis capturez une photo sur la droite, puis sur la gauche. La réunion des trois photos vous permet d'avoir une seule et unique image, avec tous vos amis dessus. Dans notre test, le résultat a été tout à fait correct.
samsung-galaxy-note-ss-4-6-w628.jpg



Un dernier côté pratique que je souhaitais présenter est la taille ajustable de l'appareil photo : par un simple glissement depuis le bord supérieur droit de l'écran, votre fenêtre s'ajuste selon vos souhaits. Vous pouvez ensuite déplacer la fenêtre de votre appareil photo selon vos souhaits. Ce n'est pas indispensable, mais pratique par exemple si vous souhaitez utiliser une application en parallèle et glisser directement des photos prises avec l'appareil photo.

Samsung Galaxy Note 4 – Autonomie
La batterie de ce fleuron Samsung a une capacité de 3220 mAh, qui peut sembler quelque peu légère pour un appareil de cette intensité. Tout au long du test du Note 4, le résultat est satisfaisant : en moyenne, avec une luminosité au maximum et une utilisation assez poussée, on atteint les 9 heures sans trop de souci.

Le Note 4 dispose aussi d'un mode d'économie Ultra d'énergie, introduit avec le Samsung Galaxy S5. Ce mode, courant aujourd'hui chez les grands constructeurs, permet d'économiser vos dernières ressources en passant à un mode gris, dépourvu de toutes les fonctions non-essentielles. Ce mode est très fonctionnel.
Vous ne pourrez pas utiliser votre connexion WiFi ou Bluetooth lorsque l'écran sera éteint, mais le mode d'économie du Note 4 vous offrira plusieurs heures de vie supplémentaire sans se prendre la tête. Cette phablette dispose aussi d'un mode d'économie traditionnel, permettant de limiter les activités trop gourmandes lorsque vous passez sous la barre des 15% de batterie. Enfin, le Note 4 a une fonctionnalité de chargement rapide, qui vous permet d'atteindre les 50% de batterie simplement en le rechargeant durant 30 minutes.

Verdict final

Clairement, tous les défauts mentionnés durant le test du Samsung Galaxy Note 4 sont du chipotage : ce Samsung est tout bonnement excellent. La marque a fait un excellent travail et peut même convaincre les plus réticents (moi !) à son interface TouchWiz. Tout a été simplifié et unifié, en termes de conception et d'interface. Les caractéristiques sont solides et le changement de design vers un look plus minimaliste est bienvenu. Enfin, la batterie et l'appareil photo sont vraiment bons. Que dire de plus ? Ah, oui : le stylet S Pen n'a jamais été aussi bien intégré.
Si vous attendiez pour passer à la gamme des Galaxy Note, c'est sa quatrième génération qui saura vous convaincre. C'est un grand téléphone avec sur son étiquette un prix tout aussi grand, mais il promet beaucoup. Le retour aux sources promis avec le S5 est en réalité arrivé avec le Note 4, et il n'a pas besoin de ses gadgets ou petits extras pour se vendre. Tout simplement, il s'agit de l'excellence Android à l'état pur.

Edit Source

 

Fichiers joints

  • ScreenShot_20150525121613.png
    ScreenShot_20150525121613.png
    25.6 KB · Affichages: 158

mikha

Membre
Inscription
30 Mars 2014
Messages
911
Réactions
280
Points
7 784
avec des photos prise de droite et de gauche sur la toile
 

Leaaderz

Ancien staff
Inscription
15 Février 2012
Messages
8 920
Réactions
3 583
Points
27 951
Merci pour l'info, la prochaine fois essaye de limiter le c/c ;)
 
Haut