Review Présentation de ToeJam & Earl : Back in the Groove

You must be registered for see images attach


Hello à tous c'est Sni'. On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un jeu assez drôle qui pourrait intéresser certains d'entre vous. C'est ainsi que nous avons pu testé ToeJam & Earl : Back in the Groove. Merci aux développeurs de nous avoir envoyé une clé pour tester la version complète.
Nous avons testé le jeu dans sa version ps4. Assez parlé, place au test !

You must be registered for see images attach


Présentation du jeu

ToeJam & Earl : Back in the Groove
est un jeu d'action-aventure développé par HumaNature Studios. Il sortira le 1er Mars 2019 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et Mac OS. Pour les moins jeunes d'entre vous, vous aurez peut être reconnu le duo déjanté qui revient donc en 2019 soit près de 30 ans après son passage sur Megadrive et croyez le ou non mais ça va swinguer ! Evidemment, si vous n'avez pas du tout connu cette série, tout n'est pas perdu pour vous puisque vous aurez l'occasion de tout comprendre dans un jeu qui se veut ouvert à tous. Niveau difficulté, vous aurez le choix et donc il est possible de profiter de ce jeu même si vous pensez être mauvais. Il s'agit donc ici du quatrième opus de cette saga devenue culte, surtout aux Etats-Unis soit dit-en passant avec un duo qui devait devenir la tête d'affiche de SEGA avant que le petit hérisson bleu Sonic vienne mettre son petit grain de sel. Ce jeu intitulé Back In The Groove est clairement là pour rappeler la bonne époque amenant son style toujours déjanté, ce qui rend un jeu léger et pas prise de tête. En plus, on a un côté tout funky qui met clairement la bonne ambiance et donne le sourire.

You must be registered for see images attach


Un jeu plein d'humour et de légèreté

L'intérêt de jouer à un tel jeu se trouve dans sa légèreté et dans l'humour de ses personnages. Le duo déjanté ToeJam et Earl fait bien vivre l'histoire avec un scénario qui reste cependant secondaire. En effet, on est vite pris dans le gameplay et la cinématique de début, expliquant l'intrigue n'est finalement pas si importante que ça. Par ailleurs, notre duo est accompagné de deux nouveaux personnages Lewanda et Latisha qui sont deux personnages féminins qui ont donc rejoint nos deux acolytes pour former une véritable bande. Ils voyagent ensemble dans l'espace à bord d'un vaisseau un peu rouillé mais finissent par tomber dans un trou noir. Ils atterrissent sur une nouvelle planète et doivent l'explorer afin de repartir chez eux pour rendre le vaisseau qui ne leur appartenait pas. L'intérêt se trouve surtout dans le gameplay et les interactions avec les PNJ.

You must be registered for see images attach


Un gameplay facile à prendre en main

Le gameplay semble facile à prendre en main et c'est vrai. Par ailleurs, il ne sera pas de tout repos de terminer cette aventure déjantée. En effet, vous pourrez choisir votre niveau et ensuite votre personnage sachant qu'il y en a des déblocables pour un total de 9 personnages jouables. Chaque personnage a ses propres caractéristiques et avantages, à vous de choisir celui qui est le plus adapté à votre façon de jouer. Vous aurez ensuite la lourde tâche d'explorer cette nouvelle planète à la recherche de morceaux de vaisseaux disséminés un peu partout sur les différents niveaux passables grâce à l'ascenseur lui aussi caché sur chaque map. A première vue, on pouvait émettre quelques craintes quant au contenu proposé qui paraissait un peu faible, mais finalement, on peut clairement être ravis de ce que proposent les développeurs avec énormément de PNJ qui pourront aussi bien être hostiles que très tendres avec vous, mais aussi avec les différentes activités et défis proposés par certains d'entre eux. Si vous jouez à un niveau un peu plus élevé, sachez qu'il ne sera pas évident de terminer un jeu qui s'avère extrêmement énervant par moment à cause de certains PNJ. Malgré une prise en main facile, le jeu n'est pas parfait, et on pourra regretter le manque d'intérêt donné au scénario, car personnellement, au bout d'un moment, je ne trouvais plus d'intérêt à continuer, ça semblait un peu répétitif.

You must be registered for see images attach


Un style animé et coloré

Evidemment, ce n'est pas une claque graphique mais ce n'est pas l'objectif. Le style coloré et animé est totalement adapté à l'univers du jeu, et on se rend compte que certains jeu ne vieillissent jamais ou en tout cas savent rester à un niveau suffisant pour résister face aux gros titres. 30 ans après, on peut être heureux de voir un jeu aussi bien rendu que celui-ci. Le style en 2D pouvait semblait un peu ancien voire obsolète mais les développeurs ont su le rendre attractif pour proposer un jeu complet et séduisant. Il est graphiquement en adéquation avec son univers fantaisiste et humoristique. La bande-son est totalement entraînante même si j'aurais aimé avoir quelques bruitages rigolos, autant pousser l'humour au maximum et c'est le seul bémol que je lui donnerai à ce niveau-là.

You must be registered for see images attach


Les notes

Gameplay : 4/5
Graphismes : 4/5
Scénario : 2/5
Son : 3/5


13/20

On a ici un bon petit jeu bien sympathique qui vous permettra de relâcher la pression d'une journée difficile par exemple. Il conviendra aux nostalgiques de Megadrive et pourquoi pas à vos enfants. Mais aussi aux personnes qui cherchent un jeu pas prise de tête et tout en légèreté. Ça reste donc un jeu plutôt correct.

You must be registered for see images attach


Et voilà, le test est terminé. J'espère qu'il vous aura plu. N'hésitez pas à donner votre avis évidemment. Vous comptez l'acheter ?
On se revoit très vite pour d'autres topics, à bientôt !

You must be registered for see images attach
 

Commentaires


Haut Bas