Présentation de Capcom !

R

Roway

1460815473-capcom.png


Tout d'abord je remercie @Lawid et @MGK SEC pour le design du topic et @Maxence' pour avoir l'accord de faire le même thème de topic que sa série !

Salut tout le monde :tchuss:
Aujourd'hui on se retrouve sur un énorme topic sur le grand développeur Capcom ! Le topic se décomposera en plusieurs parties, la présentation de Capcom, la présentation de deux grandes licences très connues de chez Capcom puis on peu rajouter cette partie comme la préface du topic. Je pense que c'est le topic où j'ai le plus travailler et mis du cœur pour vous le proposez, donc après tout ce petit discourt, je vous souhaites une bonne lecture !

1460815468-presentation.png

ViumU9u.gif

À la base, c'est en 1979 que la société IRM Corporation et Capsule Computer vendaient des machines de jeux électroniques puis est venu Capcom grâce à la fusion des deux sociétés. C'est en 1983 que Capcom est vraiment créé. Capcom est un développeur énormément connu pour ces grandes licences de jeux-vidéo, la société a été créer en 1979 contrairement à d'autres développeurs connus comme Nitendo ou encore Sega, Capcom s'est directement lancé dans la production de jeux-vidéos. À la base Capcom faisait des jeux de café puis s'est dirigé vers d'autres horizons du jeu-vidéo. C'est le grand homme Kenzo Tsujimoto qui a eu l'idée de fonder Capcom au Japon. C'est en Mai 1984 que Vulgus, le premier jeu édité par Capcom a été créé, ça a été le premier jeu d'arcade. Pour avoir plus d'impact pour les joueurs, la firme décide de s'orienter sur les consoles de salon.

Les grands jeux de chez Capcom sont souvent basés sur le Versus Fighting, le Beat Them All et le Survival Horror. Certes ce n'est pas Capcom qui a créé ces styles de jeu, mais c'est bien eux qui ont fait le plus de jeu avec ces 3 styles. La plupart des jeux de Capcom sont souvent vendus au Japon et moins en France ou aux Etats-unis.

Capcom est surtout un concepteur d'arcade, en voulant concurrencer le leader de l'époque en 1994, CMK avec sa console Neo-Geo, Capcom ira même créer une console de jeux nommés CP System Changer, il n'y aura qu'une dizaine de jeu sur la console. Le projet de la CP System Changer sera vite laissé de coté. Depuis que la console a été mise de coté, Capcom avait décidé d'arréter l'arcade, mais c'est en 2008 qu'ils recréer une machine d'arcade se nommant : Wii-Based.

C'est en 1987 que le premier épisode de Megaman est sortie, qui sera une énorme réussite pour un simple jeu avec un petit robot, qu'il soit sorties sur Playstation, NES, Nintendo ou bien même Xbox, Megaman a énormément. Deux ans plus tard, en 1989, c'est Street Fighter qui sortira, l'un des plus gros cartons de la société, c'est un jeu tout bête avec des art martiaux. Au même moment Capcom sort les jeux Ghosts'n Goblins et Bionic Commando, deux jeux d'arcade qui sont sorties sur la NES. C'est en 1991 que sortira Street Fighter II et il connaîtra un énorme succès, vous pouvez retrouver les chiffres de vente du jeu ci-dessous. C'est en 1994 que Capcom sort Darkstalkers, un nouveau jeu de combat dans un univers fantastique et mythologique avec de belles animations.

En 2001 Capcom sort 3 nouvelles licences : Ace Attorney, qui sera adapté par la suite en manga et en film, ensuite Capcom sortira Onimusha, un survival horror et pour finir l'un des plus gros jeux de Capcom : Devil May Cry. De 2002 à 2006 Capcom à continuer à sortir des suites à ces jeux et de créer plusieurs nouvelles licences mais celle qui est sortie du lot pendant ces 4 ans est : Monster Hunter. En 2006 c'est la sortie de Dead Rising sur Xbox 360 un nouveau Beat Them All, un jeu tiré du film Zombie, justement avec des Zombies complètement stupides que vous pouvez tuer avec des armes complètement dingues. C'est en 2010 que sortira Dead Rising 2, dans le même esprit que le premier mais cette fois-ci il est possible de combinés des armes. Puis enfin c'est Dead Rising 3 qui sort au lancement de la Xbox One, il reprend le concept des deux Dead Rising avec quelques améliorations et nouveautés. cette licence a vraiment conquis les joueurs de chez Capcom.

Maintenant voyons les titres les plus vendus de chez Capcom :

À la première place on retrouve Resident Evil 5 avec 6,7 Millions de ventes.
À la deuxième place c'est Street Fighter II 6,3 Millions de ventes.
Et enfin à la troisième place c'est Resident Evil 6 avec 5,9 Millions de ventes.


Pour résumé, Capcom a vraiment conquis le monde du jeu-vidéo grâce à ces grandes licences. Ont les retrouve surtout avec des jeux de types Beat Them All, Verus Fighting et du Survival Horror. Le seul problème que peut vraiment leurs reprochés c'est de sortie des suites de jeu complètement inutile, mais on ne peut qu'être conquis car ils essayent de renouveer sans cesse leurs bibliothèque de jeux-vidéos.


1460815510-street-fighter.png


1460819453-2.png


Passons maintenant à une autre licence très connue de chez Capcom, Street Fighter, le jeu de combat à succès !

C'est tout d'abord en 1987 que Capcom lance la saga des Street Fighter sur système d'arcade 68000 Based. Le jeu se jouait donc sur des systèmes d'arcades avec, pour le premier opus, 3 boutons et un joystick. Le premier bouton servait à sauter, le deuxième à mettre des coups de poing et le dernier à mettre des coups de pied. Il n'était pas possible de changer de personne, soit on pouvait prendre Ruy ou Ken. Les adversaires était choisi par rapport au pays d'origine de joueur.

Sortie en 1991, Street Fighter II est immense pour ces mécaniques, malgré un premier opus sans vraiment de succès Capcom n'hésite pas à essayer de relancer la saga et ils ont eu tout à faire raison. Car maintenant on peut attaquer avec des coups spéciaux, des techniques de combat plus avancé que le premier opus.C'est en 1992 que sort Street Fighter II': Champion Edition, une version améliorée de Street Fighter II, avec des personnages un peu revus et 4 boss injouables au paravant. 1993 l'apparition de Street Fighter II : The New Challengers, sortie pour adapter au nouveau système arcade CPS-2, ils y ont aussi rajouté 4 nouveaux personnages, de nouvelles voix, de nouveaux thèmes et de nouveaux coups spéciaux. 1994, c'est Super Street Fighter II Turbo qui est sur le terrain, ils rajoutent la jauge de Super et un nouveau boss, Akuma. Puis c'est en 2003 que Capcom eut l'idée pour le 15ème anniversaire de la série, de sortir Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition. Un mélange de tous les Street Fighter II, avec des améliorations graphiques. Il est d'abord sortie sur Arcade puis sur PS2.

C'est en 1995 que sort Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams. Avec de tout nouveau graphismes, c'est une joie de retrouver un jeu comme ça après les divers Street Fighter II. Le jeu se rapproche un peu plus des mangas avec des décors proches des mangas. Il y a eu aussi l'apparition de nouveaux personnages notamment issues du jeu Final Fight de Capcom, mais aussi des personnes du premier Street Fighter. L'année suivante, en 1996, C'est la sortie de Street Fighter Alpha 2, qui a connu un très grand succès pour la série. Il sera maintenant possible de faire des combos et de nouveaux coups spéciaux. Il est sortie sur Super Nintendo. Pour terminer la série des Street Fighter Alpha, Capcom décide de sortir ce dernier, Street Fighter Alpha 3. Un très grand choix au niveau des personnages, c'est à dire 16 personnages jouables de Street Fighter II plus bien-sûr les personnages de la série Alpha. Des thèmes remixés, de nouvelles voix, des nouvelles techniques de combat. Bref la série Alpha se termine tout simplement en beauté.

En 1997 sort Street Fighter III: New Generation, la toute nouvelle série du jeu Street Fighter. Puis sort Street Fighter III: 2nd Impact Giant Attack et Street Fighter III: 3rd Strike Fight for the Future. Ces 3 jeux sont sortie sur Dreamcast en 1999. Ces jeux sont vraiment différents des autres opus précédents avec des graphismes vraiment plus détaillés, de nouveaux systèmes de jeu et de combat, malheureusement certaines personnes ont été très déçu par la 3D du jeu, ils préféraient la version 2D, mais la 3D a attiré énormément de monde. mais cela reste un échec commercial sur cet opus. Mais c'est en 2011 que Capcom décide de redonner un second souffle au jeu en faisant la une version "Online Edition", jouable sur le Xbox Live et le Playstation Network.

En 2008, Capcom sort Street Fighter IV sur Arcade, puis en 2009 pour la Xbox 360, la PS3 puis le PC. Le jeu est sorti en 3D et en Haute Définition, ce qui est une première pour la saga de Street Fighter. Même si la 3D n'était pas habituelle à voir, Capcom on décidait de laisser la technique de jeu d'un jeu 2D. 2010 sort Super Street Fighter IV, avec 10 nouveaux personnages supplémentaires, un mode Online améliorer, d'abord sorti sur PS3 et Xbox 360 et ensuite sur Arcade (seulement au Japon). Les deux jeux que je viens de vous montrer n'ont pas été seulement conçus par Capcom mais ils ont été aidés par la société Dimps. En 2011, une version 3D appelée Super Street Fighter IV: 3D Edition sortie au moment que la Nintendo 3DS. C'est aussi la même année qu'est sortie, Super Street Fighter IV: Arcade Edition sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC, avec l'ajout de 4 nouveaux personnages et un nouvel équilibrage au niveau du jeu. Puis est sortie Ultra Street Fighter IV le 17 avril 2014 sur borne d'Arcade au Japon et est sorti le 3 juin 2014 comme contenu additionnel pour Super Street Fighter IV Arcade Edition et en version physique, le 8 août 2014 sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. Capcom a ajouté pas mal de choses pour cet opus comme l'ajout de 5 nouveaux personnages dont 4 sont tirés du jeu Street Fighter X Tekken et un tout nouveau système de jeu.


Pour finir parlons des ventes de Street Fighter :
C'est surement l'une des sagas de jeux de combat les plus populaires de tous les temps avec plus de 27 millions d'exemplaire vendu (dernier chiffre trouvé en 2009).

À la première place on retrouve, Street Fighter II vendu à 6,3 millions d'exemplaires.
À la deuxième place c'est, Super Street Fighter II Turbo avec 4,1 millions d'exemplaires
Et enfin à la troisième place c'est : Street Fighter IV à 2,5 millions d'exemplaires


1460815468-megaman.png


1460819470-3.png


Et pour finir, finissons avec l'une des licences des plus populaires du domaine vidéoludique, Megaman !

Megaman ou de son vrai nom Rock est un jeu de plateforme qui a certainement révolutionné le monde du jeu-video de plateforme, pour ma par je pense que Megaman est la licence la plus populaire au monde.
Pour la petite histoire de Megaman, Megaman est un androïde nommé Rock créé par le professeur Light, afin de combattre les ordes de robots du professeur Wily.
Je ne parlerais bien sur que des titres les plus connus je ne vais pas faire un topic avec l'histoire des 126 titres de la série.

L'histoire du jeu commence en 1987 avec le tout premier Megaman (oui le nom original du jeu). Cette série contient plus de 20 jeux différents, une 15aines sont sorties sur console de salon et 5 jeux sont sorties sur GameBoy, dont des dizaines de remakes, rééditions. Donc c'est sur NES qu'est sortie le tout premier Megaman. C'est vraiment la révolution du jeu de plateforme. Le gameplay est simple mais le premier en son genre, il suffit de parcourir des niveaux et de tuer des boss, mais Capcom a été encore plus loin dans l'idée, dès que Megaman tue un boss il récupère l'arme du boss. Le jeu se déroule sur un écran en 2D donc il est possible d'aller seulement en bas, en haut, à droite et à gauche. Mais cela reste quand même très fin. Car le jeu est très détaillé donc s'il faut effectué un saut très précis tout se joue au millimètre près. Le jeu est des "checkpoint" au milieu de chaque niveau, car au bout de 3 morts de Megaman meurt, il faut recommencer le niveau dès le début (comme les jeux de la saga Mario).

Megaman possède une barre d'énergie qui peut se recharger en ramassant des bonus es niveaux ou sur les ennemis tués. Chaque arme de boss possède un barre d'énergie et il faut des bonus spéciaux pour regagner sa santé. Il existe 2 types de bonus énergétiques : les gros (10 points d'énergie) et petits (2 points d'énergie). Malgré que l'ont soit en 1987 et sur la NES, le jeu est vraiment très beau il manque juste un petit peu de couleur, mais cela se rattrape dans les autres épisodes de la série. Les décors du jeu sont vraiment magnifiques pour son époque.
Megaman possède 3 animations pour la course, ce qui était quand même bien pour son époque et c'est la première fois que l'on retrouve un personnage qui donne des petits signes de vie comme : Megaman cligne des yeux. Les niveaux se déroulent très simplement, de gauche à droite, et certains niveaux sont en hauteur comme le niveau de Cutman. Le changement d'arme occasionne le changement de couleur de Megaman, l'arme de Elecman changera Megaman en un splendide duo gris et jaune.

Megaman est jeu est le seul de la série à avoir un système des points. A chaque boss tué, nous recevons une certaine somme de points, et les ennemis laisse tomber des pastilles (d'une valeur de 100 points). Une fois le niveau fini, les points s'additionnent. Par la suite Capcom a décidé d'enlever le système de points, disait être inutile, il est vrai que les points n'apportaient rien de plus au gameplay. Ce qui est surprenant dans ce jeu, c'est qu'il est possible de faire n'importe quel niveau et en plus dans n'importe quel ordre. Mais au fond, il y a quand même un certain ordre logique, car il est impossible de tuer le boss le plus dur avec l'arme d'un boss beaucoup plus faible.


Parlons maintenant des fameux boss :
dbb990efd0cf440abfa1adf343a660f3.png

Le jeu comporte 6 boss différents comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Comme dans presque tous les jeux de plateformes ayant un boss à la fin du niveau, le boss se joue dans une autre salle que le niveau, dès que le boss est tué vous êtes redirigé dans une autre petite salle avec plusieurs petits ennemis ce qui sert à regagner de l'énergie à la fin de chaque boss. Même après avoir tué les 6 boss du jeu, le jeu n'est toujours pas fini, le but de jeu est quand même d'aller affronter le Docteur Wily. Donc à la fin des 6 boss tués, il est possible d'aller dans la forteresse du Dr. Wily. Sa forteresse se découpe en 3 parties et à la fin de chaque partie il y aura un nouveau boss. Il n'est pas possible de faire le niveau en plusieurs fois, il n'y a pas de checkpoint, doit il faut faire une des trois parties du niveau en 1 seule fois ou sinon il faudra recommencer la partie. On pense tous que à la fin des 3 parties de la forteresse, il y a le combat final avec le Dr. Wily, mais non ! Il faut ré-affronter tous les boss du jeu pour ensuite aller affronter le Dr. Wily.

Maintenant parlons de Megaman 2 :

Megaman 2 est sortie sur NES en 1988.
Dans cette deuxième série de Megaman, le Dr. Wily décide de s'échapper de prison pour construire 8 nouveaux robots encore plus puissants que ceux du premier opus. Petite anecdote : cet opus a fait beaucoup plus de vente dès sa sortie que le premier opus. Il n'y a pas vraiment de nouveauté par rapport au premier opus, Capcom a décidé de rajouter des bidons d'énergie qui remplit entièrement la barre d'énergie. Les niveaux sont quand même un peu plus colorés, un peu plus vastes, un peu plus rempli par rapport aux anciens niveaux qui avaient l'air un peu vide. Comme je l'ai dit au paravant le système de points ai été abandonné pour cet opus. Puis ils ont aussi rajouté le système de difficulté, donc il est possible de mettre le jeu en facile, normal et difficile. Les graphismes ce sont un petite peu amélioré par rapport au premier opus, mais rien de flagrant. Par exemple quelques fonds de niveaux sont animés, une cascade, des arbres.. Au niveau des musiques et effets sonores du jeu, dans le deuxième opus, ils ont vraiment étés amélioré.


Par rapport au précédent opus, il n'y avait seulement 6 boss, maintenant il y en a 3 de plus, les voici :
7fc1b8df9bbf4327855240bf780494c1.png

Les niveaux des boss sont bien présent, il est impossible de tuer certain boss avec des armes inférieurs qu'ont lootés d'autres boss. Dès les boss terminés, Megaman retournera dans la forteresse du Dr. Wily, toujours divisées en 3 parties. Mais dans cet opus, à la 3ème partie, vous serrez rediriger dans une salle de téléportation. Cette salle remplace la partie où l'ont devait ré-affronter tout les boss boss une seconde fois. Donc il y a bien 8 téléporteurs, derrière chacun porte se cache un boss, dès rentrer dans la salle du boss il faut le tuer puis retourner dans la salle des téléporteurs et refaire ça 8 fois, 1 fois pour chaque boss. L'ordre des boss ne sont pas aléatoire, c'est-à-dire que dès que l'on connaît l'emplacement de chaque boss, on sait obligatoirement on sera placé le boss. Pour les autres opus je ne vais parler seulement des améliorations majeurs car sinon ça serait trop long d'expliquer chaque épisode, puis peut-être que vous avez maintenant envie de jouer à Megaman :

MEGAMAN 3 sortie en 1990 sur NES.
Niveau armes et véhicules : Rush, le compagnon canidé de Megaman, fait son apparition. Rush peut se transformer en 3 véhicules différents : Le Rush Jet ressemble à l'Item 2 de Megaman 2, mais là il est possible de contrôler Rush. Le Rush Marine, qui offre la possibilité à Megaman d'aller sous l'eau avec beaucoup plus facilité. Et pour finir le Rush Coil qui permet à Megaman de sauter trois fois plus haut. Il est maintenant possible de slide (glisser au sol). Graphiquement, le jeu devient de plus en plus beau, et s'améliore d'année en année. On voit pour la première fois le frère de Megaman, Protoman. Protoman est le premier robot construit de Pr. Light. Les fonds et décors sont de plus en plus animés. Les boss sont beaux graphiquement , ils sont forts au niveau du gamplay. Maintenant il y a 5 tronçons dans la forteresse du Dr. Wily. A la fin du 5eme tronçons il y a encore le système de la salle de téléportation. A la fin de tous les boss tués il faudra combattre Gamma, le robot de plus puissant de Megaman 3 !

Pour les 3 autres :
MEGAMAN 4 sortie en 1991 sur NES.
MEGAMAN 5 sortie en 1992 sur NES.
MEGAMAN 6 sortie en 1993 sur NES.

Avec une très grosse franchise de 126 titres et plus de 28 millions de titres vendus en 2010.



https://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2016%2F06%2F1455034778-separation.gif&hash=ba445f198ad2a1e061818b64447202b0

Et voilà c'est tout pour moi, ça a été un énorme plaisir de travailler sur un topic comme ceci. En espérant que cela vous ait plu ! C'est vrai que ça fait un petit moment que je n'avais pas fait de topic mais avec les examens, stage etc.. C'était un peu juste.

https://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2016%2F08%2F1456499170-psc.png&hash=8dba31407b37c45b8fd15b18cfedc9cb
 
Dernière édition par un modérateur:

Ichigo' SEC

Commercial
Ancien staff
Inscription
24 Septembre 2011
Messages
6 700
Réactions
4 078
Points
25 620
1460815473-capcom.png


Tout d'abord je remercie @Lawid et @MGK SEC pour le design du topic et @Maxence' pour avoir l'accord de faire le même thème de topic que sa série !

Salut tout le monde :tchuss:
Aujourd'hui on se retrouve sur un énorme topic sur le grand développeur Capcom ! Le topic se décomposera en plusieurs parties, la présentation de Capcom, la présentation de deux grandes licences très connues de chez Capcom puis on peu rajouter cette partie comme la préface du topic. Je pense que c'est le topic où j'ai le plus travailler et mis du cœur pour vous le proposez, donc après tout ce petit discourt, je vous souhaites une bonne lecture !

1460815468-presentation.png

ViumU9u.gif

À la base, c'est en 1979 que la société IRM Corporation et Capsule Computer vendaient des machines de jeux électroniques puis est venu Capcom grâce à la fusion des deux sociétés. C'est en 1983 que Capcom est vraiment créé. Capcom est un développeur énormément connu pour ces grandes licences de jeux-vidéo, la société a été créer en 1979 contrairement à d'autres développeurs connus comme Nitendo ou encore Sega, Capcom s'est directement lancé dans la production de jeux-vidéos. À la base Capcom faisait des jeux de café puis s'est dirigé vers d'autres horizons du jeu-vidéo. C'est le grand homme Kenzo Tsujimoto qui a eu l'idée de fonder Capcom au Japon. C'est en Mai 1984 que Vulgus, le premier jeu édité par Capcom a été créé, ça a été le premier jeu d'arcade. Pour avoir plus d'impact pour les joueurs, la firme décide de s'orienter sur les consoles de salon.

Les grands jeux de chez Capcom sont souvent basés sur le Versus Fighting, le Beat Them All et le Survival Horror. Certes ce n'est pas Capcom qui a créé ces styles de jeu, mais c'est bien eux qui ont fait le plus de jeu avec ces 3 styles. La plupart des jeux de Capcom sont souvent vendus au Japon et moins en France ou aux Etats-unis.

Capcom est surtout un concepteur d'arcade, en voulant concurrencer le leader de l'époque en 1994, CMK avec sa console Neo-Geo, Capcom ira même créer une console de jeux nommés CP System Changer, il n'y aura qu'une dizaine de jeu sur la console. Le projet de la CP System Changer sera vite laissé de coté. Depuis que la console a été mise de coté, Capcom avait décidé d'arréter l'arcade, mais c'est en 2008 qu'ils recréer une machine d'arcade se nommant : Wii-Based.

C'est en 1987 que le premier épisode de Megaman est sortie, qui sera une énorme réussite pour un simple jeu avec un petit robot, qu'il soit sorties sur Playstation, NES, Nintendo ou bien même Xbox, Megaman a énormément. Deux ans plus tard, en 1989, c'est Street Fighter qui sortira, l'un des plus gros cartons de la société, c'est un jeu tout bête avec des art martiaux. Au même moment Capcom sort les jeux Ghosts'n Goblins et Bionic Commando, deux jeux d'arcade qui sont sorties sur la NES. C'est en 1991 que sortira Street Fighter II et il connaîtra un énorme succès, vous pouvez retrouver les chiffres de vente du jeu ci-dessous. C'est en 1994 que Capcom sort Darkstalkers, un nouveau jeu de combat dans un univers fantastique et mythologique avec de belles animations.

En 2001 Capcom sort 3 nouvelles licences : Ace Attorney, qui sera adapté par la suite en manga et en film, ensuite Capcom sortira Onimusha, un survival horror et pour finir l'un des plus gros jeux de Capcom : Devil May Cry. De 2002 à 2006 Capcom à continuer à sortir des suites à ces jeux et de créer plusieurs nouvelles licences mais celle qui est sortie du lot pendant ces 4 ans est : Monster Hunter. En 2006 c'est la sortie de Dead Rising sur Xbox 360 un nouveau Beat Them All, un jeu tiré du film Zombie, justement avec des Zombies complètement stupides que vous pouvez tuer avec des armes complètement dingues. C'est en 2010 que sortira Dead Rising 2, dans le même esprit que le premier mais cette fois-ci il est possible de combinés des armes. Puis enfin c'est Dead Rising 3 qui sort au lancement de la Xbox One, il reprend le concept des deux Dead Rising avec quelques améliorations et nouveautés. cette licence a vraiment conquis les joueurs de chez Capcom.

Maintenant voyons les titres les plus vendus de chez Capcom :

À la première place on retrouve Resident Evil 5 avec 6,7 Millions de ventes.
À la deuxième place c'est Street Fighter II 6,3 Millions de ventes.
Et enfin à la troisième place c'est Resident Evil 6 avec 5,9 Millions de ventes.


Pour résumé, Capcom a vraiment conquis le monde du jeu-vidéo grâce à ces grandes licences. Ont les retrouve surtout avec des jeux de types Beat Them All, Verus Fighting et du Survival Horror. Le seul problème que peut vraiment leurs reprochés c'est de sortie des suites de jeu complètement inutile, mais on ne peut qu'être conquis car ils essayent de renouveer sans cesse leurs bibliothèque de jeux-vidéos.


1460815510-street-fighter.png


1460819453-2.png


Passons maintenant à une autre licence très connue de chez Capcom, Street Fighter, le jeu de combat à succès !

C'est tout d'abord en 1987 que Capcom lance la saga des Street Fighter sur système d'arcade 68000 Based. Le jeu se jouait donc sur des systèmes d'arcades avec, pour le premier opus, 3 boutons et un joystick. Le premier bouton servait à sauter, le deuxième à mettre des coups de poing et le dernier à mettre des coups de pied. Il n'était pas possible de changer de personne, soit on pouvait prendre Ruy ou Ken. Les adversaires était choisi par rapport au pays d'origine de joueur.

Sortie en 1991, Street Fighter II est immense pour ces mécaniques, malgré un premier opus sans vraiment de succès Capcom n'hésite pas à essayer de relancer la saga et ils ont eu tout à faire raison. Car maintenant on peut attaquer avec des coups spéciaux, des techniques de combat plus avancé que le premier opus.C'est en 1992 que sort Street Fighter II': Champion Edition, une version améliorée de Street Fighter II, avec des personnages un peu revus et 4 boss injouables au paravant. 1993 l'apparition de Street Fighter II : The New Challengers, sortie pour adapter au nouveau système arcade CPS-2, ils y ont aussi rajouté 4 nouveaux personnages, de nouvelles voix, de nouveaux thèmes et de nouveaux coups spéciaux. 1994, c'est Super Street Fighter II Turbo qui est sur le terrain, ils rajoutent la jauge de Super et un nouveau boss, Akuma. Puis c'est en 2003 que Capcom eut l'idée pour le 15ème anniversaire de la série, de sortir Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition. Un mélange de tous les Street Fighter II, avec des améliorations graphiques. Il est d'abord sortie sur Arcade puis sur PS2.

C'est en 1995 que sort Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams. Avec de tout nouveau graphismes, c'est une joie de retrouver un jeu comme ça après les divers Street Fighter II. Le jeu se rapproche un peu plus des mangas avec des décors proches des mangas. Il y a eu aussi l'apparition de nouveaux personnages notamment issues du jeu Final Fight de Capcom, mais aussi des personnes du premier Street Fighter. L'année suivante, en 1996, C'est la sortie de Street Fighter Alpha 2, qui a connu un très grand succès pour la série. Il sera maintenant possible de faire des combos et de nouveaux coups spéciaux. Il est sortie sur Super Nintendo. Pour terminer la série des Street Fighter Alpha, Capcom décide de sortir ce dernier, Street Fighter Alpha 3. Un très grand choix au niveau des personnages, c'est à dire 16 personnages jouables de Street Fighter II plus bien-sûr les personnages de la série Alpha. Des thèmes remixés, de nouvelles voix, des nouvelles techniques de combat. Bref la série Alpha se termine tout simplement en beauté.

En 1997 sort Street Fighter III: New Generation, la toute nouvelle série du jeu Street Fighter. Puis sort Street Fighter III: 2nd Impact Giant Attack et Street Fighter III: 3rd Strike Fight for the Future. Ces 3 jeux sont sortie sur Dreamcast en 1999. Ces jeux sont vraiment différents des autres opus précédents avec des graphismes vraiment plus détaillés, de nouveaux systèmes de jeu et de combat, malheureusement certaines personnes ont été très déçu par la 3D du jeu, ils préféraient la version 2D, mais la 3D a attiré énormément de monde. mais cela reste un échec commercial sur cet opus. Mais c'est en 2011 que Capcom décide de redonner un second souffle au jeu en faisant la une version "Online Edition", jouable sur le Xbox Live et le Playstation Network.

En 2008, Capcom sort Street Fighter IV sur Arcade, puis en 2009 pour la Xbox 360, la PS3 puis le PC. Le jeu est sorti en 3D et en Haute Définition, ce qui est une première pour la saga de Street Fighter. Même si la 3D n'était pas habituelle à voir, Capcom on décidait de laisser la technique de jeu d'un jeu 2D. 2010 sort Super Street Fighter IV, avec 10 nouveaux personnages supplémentaires, un mode Online améliorer, d'abord sorti sur PS3 et Xbox 360 et ensuite sur Arcade (seulement au Japon). Les deux jeux que je viens de vous montrer n'ont pas été seulement conçus par Capcom mais ils ont été aidés par la société Dimps. En 2011, une version 3D appelée Super Street Fighter IV: 3D Edition sortie au moment que la Nintendo 3DS. C'est aussi la même année qu'est sortie, Super Street Fighter IV: Arcade Edition sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC, avec l'ajout de 4 nouveaux personnages et un nouvel équilibrage au niveau du jeu. Puis est sortie Ultra Street Fighter IV le 17 avril 2014 sur borne d'Arcade au Japon et est sorti le 3 juin 2014 comme contenu additionnel pour Super Street Fighter IV Arcade Edition et en version physique, le 8 août 2014 sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. Capcom a ajouté pas mal de choses pour cet opus comme l'ajout de 5 nouveaux personnages dont 4 sont tirés du jeu Street Fighter X Tekken et un tout nouveau système de jeu.


Pour finir parlons des ventes de Street Fighter :
C'est surement l'une des sagas de jeux de combat les plus populaires de tous les temps avec plus de 27 millions d'exemplaire vendu (dernier chiffre trouvé en 2009).

À la première place on retrouve, Street Fighter II vendu à 6,3 millions d'exemplaires.
À la deuxième place c'est, Super Street Fighter II Turbo avec 4,1 millions d'exemplaires
Et enfin à la troisième place c'est : Street Fighter IV à 2,5 millions d'exemplaires


1460815468-megaman.png


1460819470-3.png


Et pour finir, finissons avec l'une des licences des plus populaires du domaine vidéoludique, Megaman !

Megaman ou de son vrai nom Rock est un jeu de plateforme qui a certainement révolutionné le monde du jeu-video de plateforme, pour ma par je pense que Megaman est la licence la plus populaire au monde.
Pour la petite histoire de Megaman, Megaman est un androïde nommé Rock créé par le professeur Light, afin de combattre les ordes de robots du professeur Wily.
Je ne parlerais bien sur que des titres les plus connus je ne vais pas faire un topic avec l'histoire des 126 titres de la série.

L'histoire du jeu commence en 1987 avec le tout premier Megaman (oui le nom original du jeu). Cette série contient plus de 20 jeux différents, une 15aines sont sorties sur console de salon et 5 jeux sont sorties sur GameBoy, dont des dizaines de remakes, rééditions. Donc c'est sur NES qu'est sortie le tout premier Megaman. C'est vraiment la révolution du jeu de plateforme. Le gameplay est simple mais le premier en son genre, il suffit de parcourir des niveaux et de tuer des boss, mais Capcom a été encore plus loin dans l'idée, dès que Megaman tue un boss il récupère l'arme du boss. Le jeu se déroule sur un écran en 2D donc il est possible d'aller seulement en bas, en haut, à droite et à gauche. Mais cela reste quand même très fin. Car le jeu est très détaillé donc s'il faut effectué un saut très précis tout se joue au millimètre près. Le jeu est des "checkpoint" au milieu de chaque niveau, car au bout de 3 morts de Megaman meurt, il faut recommencer le niveau dès le début (comme les jeux de la saga Mario).

Megaman possède une barre d'énergie qui peut se recharger en ramassant des bonus es niveaux ou sur les ennemis tués. Chaque arme de boss possède un barre d'énergie et il faut des bonus spéciaux pour regagner sa santé. Il existe 2 types de bonus énergétiques : les gros (10 points d'énergie) et petits (2 points d'énergie). Malgré que l'ont soit en 1987 et sur la NES, le jeu est vraiment très beau il manque juste un petit peu de couleur, mais cela se rattrape dans les autres épisodes de la série. Les décors du jeu sont vraiment magnifiques pour son époque.
Megaman possède 3 animations pour la course, ce qui était quand même bien pour son époque et c'est la première fois que l'on retrouve un personnage qui donne des petits signes de vie comme : Megaman cligne des yeux. Les niveaux se déroulent très simplement, de gauche à droite, et certains niveaux sont en hauteur comme le niveau de Cutman. Le changement d'arme occasionne le changement de couleur de Megaman, l'arme de Elecman changera Megaman en un splendide duo gris et jaune.

Megaman est jeu est le seul de la série à avoir un système des points. A chaque boss tué, nous recevons une certaine somme de points, et les ennemis laisse tomber des pastilles (d'une valeur de 100 points). Une fois le niveau fini, les points s'additionnent. Par la suite Capcom a décidé d'enlever le système de points, disait être inutile, il est vrai que les points n'apportaient rien de plus au gameplay. Ce qui est surprenant dans ce jeu, c'est qu'il est possible de faire n'importe quel niveau et en plus dans n'importe quel ordre. Mais au fond, il y a quand même un certain ordre logique, car il est impossible de tuer le boss le plus dur avec l'arme d'un boss beaucoup plus faible.


Parlons maintenant des fameux boss :
dbb990efd0cf440abfa1adf343a660f3.png

Le jeu comporte 6 boss différents comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Comme dans presque tous les jeux de plateformes ayant un boss à la fin du niveau, le boss se joue dans une autre salle que le niveau, dès que le boss est tué vous êtes redirigé dans une autre petite salle avec plusieurs petits ennemis ce qui sert à regagner de l'énergie à la fin de chaque boss. Même après avoir tué les 6 boss du jeu, le jeu n'est toujours pas fini, le but de jeu est quand même d'aller affronter le Docteur Wily. Donc à la fin des 6 boss tués, il est possible d'aller dans la forteresse du Dr. Wily. Sa forteresse se découpe en 3 parties et à la fin de chaque partie il y aura un nouveau boss. Il n'est pas possible de faire le niveau en plusieurs fois, il n'y a pas de checkpoint, doit il faut faire une des trois parties du niveau en 1 seule fois ou sinon il faudra recommencer la partie. On pense tous que à la fin des 3 parties de la forteresse, il y a le combat final avec le Dr. Wily, mais non ! Il faut ré-affronter tous les boss du jeu pour ensuite aller affronter le Dr. Wily.

Maintenant parlons de Megaman 2 :

Megaman 2 est sortie sur NES en 1988.
Dans cette deuxième série de Megaman, le Dr. Wily décide de s'échapper de prison pour construire 8 nouveaux robots encore plus puissants que ceux du premier opus. Petite anecdote : cet opus a fait beaucoup plus de vente dès sa sortie que le premier opus. Il n'y a pas vraiment de nouveauté par rapport au premier opus, Capcom a décidé de rajouter des bidons d'énergie qui remplit entièrement la barre d'énergie. Les niveaux sont quand même un peu plus colorés, un peu plus vastes, un peu plus rempli par rapport aux anciens niveaux qui avaient l'air un peu vide. Comme je l'ai dit au paravant le système de points ai été abandonné pour cet opus. Puis ils ont aussi rajouté le système de difficulté, donc il est possible de mettre le jeu en facile, normal et difficile. Les graphismes ce sont un petite peu amélioré par rapport au premier opus, mais rien de flagrant. Par exemple quelques fonds de niveaux sont animés, une cascade, des arbres.. Au niveau des musiques et effets sonores du jeu, dans le deuxième opus, ils ont vraiment étés amélioré.


Par rapport au précédent opus, il n'y avait seulement 6 boss, maintenant il y en a 3 de plus, les voici :
7fc1b8df9bbf4327855240bf780494c1.png

Les niveaux des boss sont bien présent, il est impossible de tuer certain boss avec des armes inférieurs qu'ont lootés d'autres boss. Dès les boss terminés, Megaman retournera dans la forteresse du Dr. Wily, toujours divisées en 3 parties. Mais dans cet opus, à la 3ème partie, vous serrez rediriger dans une salle de téléportation. Cette salle remplace la partie où l'ont devait ré-affronter tout les boss boss une seconde fois. Donc il y a bien 8 téléporteurs, derrière chacun porte se cache un boss, dès rentrer dans la salle du boss il faut le tuer puis retourner dans la salle des téléporteurs et refaire ça 8 fois, 1 fois pour chaque boss. L'ordre des boss ne sont pas aléatoire, c'est-à-dire que dès que l'on connaît l'emplacement de chaque boss, on sait obligatoirement on sera placé le boss. Pour les autres opus je ne vais parler seulement des améliorations majeurs car sinon ça serait trop long d'expliquer chaque épisode, puis peut-être que vous avez maintenant envie de jouer à Megaman :

MEGAMAN 3 sortie en 1990 sur NES.
Niveau armes et véhicules : Rush, le compagnon canidé de Megaman, fait son apparition. Rush peut se transformer en 3 véhicules différents : Le Rush Jet ressemble à l'Item 2 de Megaman 2, mais là il est possible de contrôler Rush. Le Rush Marine, qui offre la possibilité à Megaman d'aller sous l'eau avec beaucoup plus facilité. Et pour finir le Rush Coil qui permet à Megaman de sauter trois fois plus haut. Il est maintenant possible de slide (glisser au sol). Graphiquement, le jeu devient de plus en plus beau, et s'améliore d'année en année. On voit pour la première fois le frère de Megaman, Protoman. Protoman est le premier robot construit de Pr. Light. Les fonds et décors sont de plus en plus animés. Les boss sont beaux graphiquement , ils sont forts au niveau du gamplay. Maintenant il y a 5 tronçons dans la forteresse du Dr. Wily. A la fin du 5eme tronçons il y a encore le système de la salle de téléportation. A la fin de tous les boss tués il faudra combattre Gamma, le robot de plus puissant de Megaman 3 !

Pour les 3 autres :
MEGAMAN 4 sortie en 1991 sur NES.
MEGAMAN 5 sortie en 1992 sur NES.
MEGAMAN 6 sortie en 1993 sur NES.

Avec une très grosse franchise de 126 titres et plus de 28 millions de titres vendus en 2010.



https://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2016%2F06%2F1455034778-separation.gif&hash=ba445f198ad2a1e061818b64447202b0

Et voilà c'est tout pour moi, ça a été un énorme plaisir de travailler sur un topic comme ceci. En espérant que cela vous ait plu ! C'est vrai que ça fait un petit moment que je n'avais pas fait de topic mais avec les examens, stage etc.. C'était un peu juste.

https://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2016%2F08%2F1456499170-psc.png&hash=8dba31407b37c45b8fd15b18cfedc9cb
Lourd !
 

Whyouuu

Ancien staff
Inscription
27 Septembre 2012
Messages
16 783
Réactions
7 251
Points
24 155
Beau travail ma biche, Capcon est dans le game depuis un moment en vrai ! :hug:
 

TUGΛ

PS4 Player
VIP
Inscription
23 Décembre 2012
Messages
8 131
Réactions
2 742
Points
19 303
Très bonne rédac et très gros travail de ta part !

J'ai envie de dire "Lourd le topic" :D
 

Nolwen SEC

Ancien staff
Ancien staff
Inscription
27 Janvier 2013
Messages
3 394
Réactions
3 227
Points
25 390
1460815473-capcom.png


Tout d'abord je remercie @Lawid et @MGK SEC pour le design du topic et @Maxence' pour avoir l'accord de faire le même thème de topic que sa série !

Salut tout le monde :tchuss:
Aujourd'hui on se retrouve sur un énorme topic sur le grand développeur Capcom ! Le topic se décomposera en plusieurs parties, la présentation de Capcom, la présentation de deux grandes licences très connues de chez Capcom puis on peu rajouter cette partie comme la préface du topic. Je pense que c'est le topic où j'ai le plus travailler et mis du cœur pour vous le proposez, donc après tout ce petit discourt, je vous souhaites une bonne lecture !

1460815468-presentation.png

ViumU9u.gif

À la base, c'est en 1979 que la société IRM Corporation et Capsule Computer vendaient des machines de jeux électroniques puis est venu Capcom grâce à la fusion des deux sociétés. C'est en 1983 que Capcom est vraiment créé. Capcom est un développeur énormément connu pour ces grandes licences de jeux-vidéo, la société a été créer en 1979 contrairement à d'autres développeurs connus comme Nitendo ou encore Sega, Capcom s'est directement lancé dans la production de jeux-vidéos. À la base Capcom faisait des jeux de café puis s'est dirigé vers d'autres horizons du jeu-vidéo. C'est le grand homme Kenzo Tsujimoto qui a eu l'idée de fonder Capcom au Japon. C'est en Mai 1984 que Vulgus, le premier jeu édité par Capcom a été créé, ça a été le premier jeu d'arcade. Pour avoir plus d'impact pour les joueurs, la firme décide de s'orienter sur les consoles de salon.

Les grands jeux de chez Capcom sont souvent basés sur le Versus Fighting, le Beat Them All et le Survival Horror. Certes ce n'est pas Capcom qui a créé ces styles de jeu, mais c'est bien eux qui ont fait le plus de jeu avec ces 3 styles. La plupart des jeux de Capcom sont souvent vendus au Japon et moins en France ou aux Etats-unis.

Capcom est surtout un concepteur d'arcade, en voulant concurrencer le leader de l'époque en 1994, CMK avec sa console Neo-Geo, Capcom ira même créer une console de jeux nommés CP System Changer, il n'y aura qu'une dizaine de jeu sur la console. Le projet de la CP System Changer sera vite laissé de coté. Depuis que la console a été mise de coté, Capcom avait décidé d'arréter l'arcade, mais c'est en 2008 qu'ils recréer une machine d'arcade se nommant : Wii-Based.

C'est en 1987 que le premier épisode de Megaman est sortie, qui sera une énorme réussite pour un simple jeu avec un petit robot, qu'il soit sorties sur Playstation, NES, Nintendo ou bien même Xbox, Megaman a énormément. Deux ans plus tard, en 1989, c'est Street Fighter qui sortira, l'un des plus gros cartons de la société, c'est un jeu tout bête avec des art martiaux. Au même moment Capcom sort les jeux Ghosts'n Goblins et Bionic Commando, deux jeux d'arcade qui sont sorties sur la NES. C'est en 1991 que sortira Street Fighter II et il connaîtra un énorme succès, vous pouvez retrouver les chiffres de vente du jeu ci-dessous. C'est en 1994 que Capcom sort Darkstalkers, un nouveau jeu de combat dans un univers fantastique et mythologique avec de belles animations.

En 2001 Capcom sort 3 nouvelles licences : Ace Attorney, qui sera adapté par la suite en manga et en film, ensuite Capcom sortira Onimusha, un survival horror et pour finir l'un des plus gros jeux de Capcom : Devil May Cry. De 2002 à 2006 Capcom à continuer à sortir des suites à ces jeux et de créer plusieurs nouvelles licences mais celle qui est sortie du lot pendant ces 4 ans est : Monster Hunter. En 2006 c'est la sortie de Dead Rising sur Xbox 360 un nouveau Beat Them All, un jeu tiré du film Zombie, justement avec des Zombies complètement stupides que vous pouvez tuer avec des armes complètement dingues. C'est en 2010 que sortira Dead Rising 2, dans le même esprit que le premier mais cette fois-ci il est possible de combinés des armes. Puis enfin c'est Dead Rising 3 qui sort au lancement de la Xbox One, il reprend le concept des deux Dead Rising avec quelques améliorations et nouveautés. cette licence a vraiment conquis les joueurs de chez Capcom.

Maintenant voyons les titres les plus vendus de chez Capcom :

À la première place on retrouve Resident Evil 5 avec 6,7 Millions de ventes.
À la deuxième place c'est Street Fighter II 6,3 Millions de ventes.
Et enfin à la troisième place c'est Resident Evil 6 avec 5,9 Millions de ventes.


Pour résumé, Capcom a vraiment conquis le monde du jeu-vidéo grâce à ces grandes licences. Ont les retrouve surtout avec des jeux de types Beat Them All, Verus Fighting et du Survival Horror. Le seul problème que peut vraiment leurs reprochés c'est de sortie des suites de jeu complètement inutile, mais on ne peut qu'être conquis car ils essayent de renouveer sans cesse leurs bibliothèque de jeux-vidéos.


1460815510-street-fighter.png


1460819453-2.png


Passons maintenant à une autre licence très connue de chez Capcom, Street Fighter, le jeu de combat à succès !

C'est tout d'abord en 1987 que Capcom lance la saga des Street Fighter sur système d'arcade 68000 Based. Le jeu se jouait donc sur des systèmes d'arcades avec, pour le premier opus, 3 boutons et un joystick. Le premier bouton servait à sauter, le deuxième à mettre des coups de poing et le dernier à mettre des coups de pied. Il n'était pas possible de changer de personne, soit on pouvait prendre Ruy ou Ken. Les adversaires était choisi par rapport au pays d'origine de joueur.

Sortie en 1991, Street Fighter II est immense pour ces mécaniques, malgré un premier opus sans vraiment de succès Capcom n'hésite pas à essayer de relancer la saga et ils ont eu tout à faire raison. Car maintenant on peut attaquer avec des coups spéciaux, des techniques de combat plus avancé que le premier opus.C'est en 1992 que sort Street Fighter II': Champion Edition, une version améliorée de Street Fighter II, avec des personnages un peu revus et 4 boss injouables au paravant. 1993 l'apparition de Street Fighter II : The New Challengers, sortie pour adapter au nouveau système arcade CPS-2, ils y ont aussi rajouté 4 nouveaux personnages, de nouvelles voix, de nouveaux thèmes et de nouveaux coups spéciaux. 1994, c'est Super Street Fighter II Turbo qui est sur le terrain, ils rajoutent la jauge de Super et un nouveau boss, Akuma. Puis c'est en 2003 que Capcom eut l'idée pour le 15ème anniversaire de la série, de sortir Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition. Un mélange de tous les Street Fighter II, avec des améliorations graphiques. Il est d'abord sortie sur Arcade puis sur PS2.

C'est en 1995 que sort Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams. Avec de tout nouveau graphismes, c'est une joie de retrouver un jeu comme ça après les divers Street Fighter II. Le jeu se rapproche un peu plus des mangas avec des décors proches des mangas. Il y a eu aussi l'apparition de nouveaux personnages notamment issues du jeu Final Fight de Capcom, mais aussi des personnes du premier Street Fighter. L'année suivante, en 1996, C'est la sortie de Street Fighter Alpha 2, qui a connu un très grand succès pour la série. Il sera maintenant possible de faire des combos et de nouveaux coups spéciaux. Il est sortie sur Super Nintendo. Pour terminer la série des Street Fighter Alpha, Capcom décide de sortir ce dernier, Street Fighter Alpha 3. Un très grand choix au niveau des personnages, c'est à dire 16 personnages jouables de Street Fighter II plus bien-sûr les personnages de la série Alpha. Des thèmes remixés, de nouvelles voix, des nouvelles techniques de combat. Bref la série Alpha se termine tout simplement en beauté.

En 1997 sort Street Fighter III: New Generation, la toute nouvelle série du jeu Street Fighter. Puis sort Street Fighter III: 2nd Impact Giant Attack et Street Fighter III: 3rd Strike Fight for the Future. Ces 3 jeux sont sortie sur Dreamcast en 1999. Ces jeux sont vraiment différents des autres opus précédents avec des graphismes vraiment plus détaillés, de nouveaux systèmes de jeu et de combat, malheureusement certaines personnes ont été très déçu par la 3D du jeu, ils préféraient la version 2D, mais la 3D a attiré énormément de monde. mais cela reste un échec commercial sur cet opus. Mais c'est en 2011 que Capcom décide de redonner un second souffle au jeu en faisant la une version "Online Edition", jouable sur le Xbox Live et le Playstation Network.

En 2008, Capcom sort Street Fighter IV sur Arcade, puis en 2009 pour la Xbox 360, la PS3 puis le PC. Le jeu est sorti en 3D et en Haute Définition, ce qui est une première pour la saga de Street Fighter. Même si la 3D n'était pas habituelle à voir, Capcom on décidait de laisser la technique de jeu d'un jeu 2D. 2010 sort Super Street Fighter IV, avec 10 nouveaux personnages supplémentaires, un mode Online améliorer, d'abord sorti sur PS3 et Xbox 360 et ensuite sur Arcade (seulement au Japon). Les deux jeux que je viens de vous montrer n'ont pas été seulement conçus par Capcom mais ils ont été aidés par la société Dimps. En 2011, une version 3D appelée Super Street Fighter IV: 3D Edition sortie au moment que la Nintendo 3DS. C'est aussi la même année qu'est sortie, Super Street Fighter IV: Arcade Edition sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC, avec l'ajout de 4 nouveaux personnages et un nouvel équilibrage au niveau du jeu. Puis est sortie Ultra Street Fighter IV le 17 avril 2014 sur borne d'Arcade au Japon et est sorti le 3 juin 2014 comme contenu additionnel pour Super Street Fighter IV Arcade Edition et en version physique, le 8 août 2014 sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. Capcom a ajouté pas mal de choses pour cet opus comme l'ajout de 5 nouveaux personnages dont 4 sont tirés du jeu Street Fighter X Tekken et un tout nouveau système de jeu.


Pour finir parlons des ventes de Street Fighter :
C'est surement l'une des sagas de jeux de combat les plus populaires de tous les temps avec plus de 27 millions d'exemplaire vendu (dernier chiffre trouvé en 2009).

À la première place on retrouve, Street Fighter II vendu à 6,3 millions d'exemplaires.
À la deuxième place c'est, Super Street Fighter II Turbo avec 4,1 millions d'exemplaires
Et enfin à la troisième place c'est : Street Fighter IV à 2,5 millions d'exemplaires


1460815468-megaman.png


1460819470-3.png


Et pour finir, finissons avec l'une des licences des plus populaires du domaine vidéoludique, Megaman !

Megaman ou de son vrai nom Rock est un jeu de plateforme qui a certainement révolutionné le monde du jeu-video de plateforme, pour ma par je pense que Megaman est la licence la plus populaire au monde.
Pour la petite histoire de Megaman, Megaman est un androïde nommé Rock créé par le professeur Light, afin de combattre les ordes de robots du professeur Wily.
Je ne parlerais bien sur que des titres les plus connus je ne vais pas faire un topic avec l'histoire des 126 titres de la série.

L'histoire du jeu commence en 1987 avec le tout premier Megaman (oui le nom original du jeu). Cette série contient plus de 20 jeux différents, une 15aines sont sorties sur console de salon et 5 jeux sont sorties sur GameBoy, dont des dizaines de remakes, rééditions. Donc c'est sur NES qu'est sortie le tout premier Megaman. C'est vraiment la révolution du jeu de plateforme. Le gameplay est simple mais le premier en son genre, il suffit de parcourir des niveaux et de tuer des boss, mais Capcom a été encore plus loin dans l'idée, dès que Megaman tue un boss il récupère l'arme du boss. Le jeu se déroule sur un écran en 2D donc il est possible d'aller seulement en bas, en haut, à droite et à gauche. Mais cela reste quand même très fin. Car le jeu est très détaillé donc s'il faut effectué un saut très précis tout se joue au millimètre près. Le jeu est des "checkpoint" au milieu de chaque niveau, car au bout de 3 morts de Megaman meurt, il faut recommencer le niveau dès le début (comme les jeux de la saga Mario).

Megaman possède une barre d'énergie qui peut se recharger en ramassant des bonus es niveaux ou sur les ennemis tués. Chaque arme de boss possède un barre d'énergie et il faut des bonus spéciaux pour regagner sa santé. Il existe 2 types de bonus énergétiques : les gros (10 points d'énergie) et petits (2 points d'énergie). Malgré que l'ont soit en 1987 et sur la NES, le jeu est vraiment très beau il manque juste un petit peu de couleur, mais cela se rattrape dans les autres épisodes de la série. Les décors du jeu sont vraiment magnifiques pour son époque.
Megaman possède 3 animations pour la course, ce qui était quand même bien pour son époque et c'est la première fois que l'on retrouve un personnage qui donne des petits signes de vie comme : Megaman cligne des yeux. Les niveaux se déroulent très simplement, de gauche à droite, et certains niveaux sont en hauteur comme le niveau de Cutman. Le changement d'arme occasionne le changement de couleur de Megaman, l'arme de Elecman changera Megaman en un splendide duo gris et jaune.

Megaman est jeu est le seul de la série à avoir un système des points. A chaque boss tué, nous recevons une certaine somme de points, et les ennemis laisse tomber des pastilles (d'une valeur de 100 points). Une fois le niveau fini, les points s'additionnent. Par la suite Capcom a décidé d'enlever le système de points, disait être inutile, il est vrai que les points n'apportaient rien de plus au gameplay. Ce qui est surprenant dans ce jeu, c'est qu'il est possible de faire n'importe quel niveau et en plus dans n'importe quel ordre. Mais au fond, il y a quand même un certain ordre logique, car il est impossible de tuer le boss le plus dur avec l'arme d'un boss beaucoup plus faible.


Parlons maintenant des fameux boss :
dbb990efd0cf440abfa1adf343a660f3.png

Le jeu comporte 6 boss différents comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Comme dans presque tous les jeux de plateformes ayant un boss à la fin du niveau, le boss se joue dans une autre salle que le niveau, dès que le boss est tué vous êtes redirigé dans une autre petite salle avec plusieurs petits ennemis ce qui sert à regagner de l'énergie à la fin de chaque boss. Même après avoir tué les 6 boss du jeu, le jeu n'est toujours pas fini, le but de jeu est quand même d'aller affronter le Docteur Wily. Donc à la fin des 6 boss tués, il est possible d'aller dans la forteresse du Dr. Wily. Sa forteresse se découpe en 3 parties et à la fin de chaque partie il y aura un nouveau boss. Il n'est pas possible de faire le niveau en plusieurs fois, il n'y a pas de checkpoint, doit il faut faire une des trois parties du niveau en 1 seule fois ou sinon il faudra recommencer la partie. On pense tous que à la fin des 3 parties de la forteresse, il y a le combat final avec le Dr. Wily, mais non ! Il faut ré-affronter tous les boss du jeu pour ensuite aller affronter le Dr. Wily.

Maintenant parlons de Megaman 2 :

Megaman 2 est sortie sur NES en 1988.
Dans cette deuxième série de Megaman, le Dr. Wily décide de s'échapper de prison pour construire 8 nouveaux robots encore plus puissants que ceux du premier opus. Petite anecdote : cet opus a fait beaucoup plus de vente dès sa sortie que le premier opus. Il n'y a pas vraiment de nouveauté par rapport au premier opus, Capcom a décidé de rajouter des bidons d'énergie qui remplit entièrement la barre d'énergie. Les niveaux sont quand même un peu plus colorés, un peu plus vastes, un peu plus rempli par rapport aux anciens niveaux qui avaient l'air un peu vide. Comme je l'ai dit au paravant le système de points ai été abandonné pour cet opus. Puis ils ont aussi rajouté le système de difficulté, donc il est possible de mettre le jeu en facile, normal et difficile. Les graphismes ce sont un petite peu amélioré par rapport au premier opus, mais rien de flagrant. Par exemple quelques fonds de niveaux sont animés, une cascade, des arbres.. Au niveau des musiques et effets sonores du jeu, dans le deuxième opus, ils ont vraiment étés amélioré.


Par rapport au précédent opus, il n'y avait seulement 6 boss, maintenant il y en a 3 de plus, les voici :
7fc1b8df9bbf4327855240bf780494c1.png

Les niveaux des boss sont bien présent, il est impossible de tuer certain boss avec des armes inférieurs qu'ont lootés d'autres boss. Dès les boss terminés, Megaman retournera dans la forteresse du Dr. Wily, toujours divisées en 3 parties. Mais dans cet opus, à la 3ème partie, vous serrez rediriger dans une salle de téléportation. Cette salle remplace la partie où l'ont devait ré-affronter tout les boss boss une seconde fois. Donc il y a bien 8 téléporteurs, derrière chacun porte se cache un boss, dès rentrer dans la salle du boss il faut le tuer puis retourner dans la salle des téléporteurs et refaire ça 8 fois, 1 fois pour chaque boss. L'ordre des boss ne sont pas aléatoire, c'est-à-dire que dès que l'on connaît l'emplacement de chaque boss, on sait obligatoirement on sera placé le boss. Pour les autres opus je ne vais parler seulement des améliorations majeurs car sinon ça serait trop long d'expliquer chaque épisode, puis peut-être que vous avez maintenant envie de jouer à Megaman :

MEGAMAN 3 sortie en 1990 sur NES.
Niveau armes et véhicules : Rush, le compagnon canidé de Megaman, fait son apparition. Rush peut se transformer en 3 véhicules différents : Le Rush Jet ressemble à l'Item 2 de Megaman 2, mais là il est possible de contrôler Rush. Le Rush Marine, qui offre la possibilité à Megaman d'aller sous l'eau avec beaucoup plus facilité. Et pour finir le Rush Coil qui permet à Megaman de sauter trois fois plus haut. Il est maintenant possible de slide (glisser au sol). Graphiquement, le jeu devient de plus en plus beau, et s'améliore d'année en année. On voit pour la première fois le frère de Megaman, Protoman. Protoman est le premier robot construit de Pr. Light. Les fonds et décors sont de plus en plus animés. Les boss sont beaux graphiquement , ils sont forts au niveau du gamplay. Maintenant il y a 5 tronçons dans la forteresse du Dr. Wily. A la fin du 5eme tronçons il y a encore le système de la salle de téléportation. A la fin de tous les boss tués il faudra combattre Gamma, le robot de plus puissant de Megaman 3 !

Pour les 3 autres :
MEGAMAN 4 sortie en 1991 sur NES.
MEGAMAN 5 sortie en 1992 sur NES.
MEGAMAN 6 sortie en 1993 sur NES.

Avec une très grosse franchise de 126 titres et plus de 28 millions de titres vendus en 2010.



https://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2016%2F06%2F1455034778-separation.gif&hash=ba445f198ad2a1e061818b64447202b0

Et voilà c'est tout pour moi, ça a été un énorme plaisir de travailler sur un topic comme ceci. En espérant que cela vous ait plu ! C'est vrai que ça fait un petit moment que je n'avais pas fait de topic mais avec les examens, stage etc.. C'était un peu juste.

https://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2016%2F08%2F1456499170-psc.png&hash=8dba31407b37c45b8fd15b18cfedc9cb
Très bon topic, dommage que tu n'es pas assez régulier ces derniers temps ! :p
 

Mister Pixel

Actif sur Twitter: @MisterPixeI
Ancien staff
Inscription
17 Février 2013
Messages
9 095
Réactions
10 767
Points
28 468
Très bon topic Roway : )
Sinon pour parler de Capcom, je trouve leur politique assez dégueulasse du moins envers Kojima qui du coup se retrouve chez Sony, c'est pas plus mal, pas à l'écoute de leur fans notamment au sujet des Resident Evil, là où nous demandions un retour aux sources depuis des années mais rien jusqu'à l'annonce de "RE7" mais est-ce qu'on peut appeler ça un Resident Evil très franchement ? c'est plus un reboot là mais carrément un tout autre univers, y'a aucune similitude, mis à part vouloir surfer sur la vague de P.T ce RE7 n'est pas un Resident Evil du tout... surtout quand on ajoute le "7" à côté ce qui veut dire que c'est une suite, bref ils auraient dû changer le nom du jeu plutôt que de vouloir utiliser la marque Resident Evil pour le faire vendre ( ou pas ) .
 

Maxence'

Ancien staff
Inscription
19 Juillet 2014
Messages
3 045
Réactions
2 863
Points
4 643
Après une bonne petite lecture, j'ai trouve que Capcom comme tous ces confrères ont bien évolués durant les années d'évolution dans l'univers vidéoludique :D !

Good job tête de gland ( @Roway PSC :$ )
 
Haut