Présentation complète de Resident Evil 7 !

Ashuz

Super modérateur
Inscription
10 Janvier 2015
Messages
17 936
Réactions
8 464
Points
30 647
Salut tout le monde,

je vais vous présenter le jeu qui m'a le plus marqué jusqu'à maintenant en ce début d'année : Resident Evil 7 !

Avant toute chose, une petite présentation a déjà été faite ici mais elle n'est pas assez complète étant donné qu'elle a été rédigée avant la sortie du jeu, j'ai pu tester ce dernier moi-même et y jouer complétement, je trouve qu'il y a bien plus de choses à rajouter et à présenter, ce que je vais donc faire.

Pour accompagner la rédaction, je vous propose de mettre en fond la bande son officielle de Resident Evil 7 :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Bonne lecture !

1487705624-psd-header.png


Resident Evil 7 est édité et développé par Capcom, il est sorti récemment sur PlayStation 4, Xbox One et PC le 24 Janvier 2017. Ce jeu est disponible en VR ainsi qu'en 1080p à 60 FPS, contrairement aux autres opus de la série, il se joue à la première personne et est de type Survival Horror comme le premier Resident Evil, les précédents étaient un peu plus basés sur l'action mais dans Resident Evil 7 on retrouve vraiment ce côté horreur et suspense qu'on avait un peu perdu ces dernières années.

Il y a des passages qui font sursauter et d'autres qui font plus ou moins peur ( selon les personnes ), c'est une ambiance que j'apprécie personnellement car on ne sait jamais trop ce qui va se passer, on est constamment dans l'angoisse et c'est ce qui fait le charme de Resident Evil.

1487705634-lhistoire.png


fgufsIn.jpg


Nous incarnons Ethan, sa femme Mia, qui était en séjour pour faire du baby-sitting a disparue, l'homme n'a eu aucune de ses nouvelles depuis 3 ans. Un beau jour, Ethan reçoit un message de Mia comme quoi elle se situerait dans une résidence abandonnée en Louisiane, l'homme décide alors de partir seul à sa recherche.

Ethan ne se doute de rien, comme n'importe qui qui entrerait dans cette résidence, tout ne va pas se passer comme prévu pour le jeune homme. Il va tout d'abord retrouver sa femme sans problème, mais par la suite celle-ci va se mettre à halluciner et va s'en prendre violemment à son mari.
Quelques temps après, il va perdre connaissance suite à un coup de poing reçu en pleine face donné par un homme âgé, il se trouve que cet homme est père d'une famille nommée Bakers.

Les Bakers vont faire vivre un véritable enfer à Ethan. Chacun des membres de la famille ainsi que Mia est contaminé par un virus qui joue sur le système nerveux et fait perdre totalement le contrôle de la personne infectée. À tout moment, les infectés peuvent halluciner et s'attaquer à Ethan notamment.

Ethan doit survivre aux épreuves imposées par les Bakers pour ensuite s'échapper et éradiquer le virus.

1487705634-personnages-principaux.png


1487774078-ethan-recovered.png

Ethan Winters :
Personnage principal que l'on incarne au cours de l'histoire, c'est le mari de Mia Winters. C'est également la victime de la famille Bakers.

1487774097-mia.png

Mia Winters :
Épouse d'Ethan Winters. Elle est contaminée par le fameux virus qui attaque le système nerveux humain.

1487774106-jack-recovered.jpg

Jack Baker :
Père de la famille Bakers. Il est très coriace mais surtout immortel, nous devons le combattre plusieurs fois dans le jeu pour l'éliminer mais il revient à la vie peu de temps après. Il est le seul à être immortel dans la famille.

1487774411-marguerite-recovered.jpg

Marguerite Baker :
Mère de la famille Bakers. Elle est l'épouse de Jack et mère de Zoe et Lucas.

1487774113-lucasbaker-recovered.jpg

Lucas Baker :
Fils de Marguerite et Jack. Il ne va pas se gêner pour faire vivre un supplice à Ethan également.

1487774348-zoebaker.jpg

Zoe Baker :
Fille de Marguerite et Jack. Elle va aider Ethan et le guider lors de son aventure tout en restant la plus discrète possible aux yeux de sa famille.

1487775178-eveline-recovered.png

Eveline :
Jeune fille dont Mia devait se charger de s'occuper lors de son séjour du baby-sitting, elle serait la source de tout ce désastre et du virus en lui-même.

1487774321-davidanderson-recovered.png

David Anderson :
C'est le policier rencontré dans la Résidence principale des Bakers.

1487774091-alandouglas-recovered.png

Alan Douglas :
Personnage de cassette vidéo, il s'occupe d'Eveline avec Mia lors du séjour baby-sitting.

1487774482-clancy.png

Clancy Jarvis :
Personnage de cassette vidéo. C'est le camera-man que nous incarnons lors de la toute première cassette vidéo trouvée dans le jeu. Il accompagne Peter et Andre dans le reportage qu'ils doivent effectuer à propos de la résidence abandonnée.

20RU25v.png

Peter Walken :
Personnage de cassette vidéo. Il accompagne Clancy et Andre dans le reportage qu'ils doivent effectuer à propos de la résidence abandonnée.

1487774165-andrere7.png

Andre Strickland :
Personnage de cassette vidéo. Il accompagne Clancy et Peter dans le reportage qu'ils doivent effectuer à propos de la résidence abandonnée.

Rqvsucu.png

Chris Redfield :
Il fait une brève apparition au cours du jeu. Un DLC gratuit sur ce personnage sortira courant printemps 2017, restez à l'écoute !

1487705634-les-lieux.png


1IsP419.jpg

La résidence abandonnée :
C'est le premier lieu dans lequel nous pénétrons, cette maison abandonnée cache énormément de choses plus ou moins paranormales ...

Lj8vBo4.jpg

La résidence principale ( des Bakers ) :
C'est la maison des Bakers, elle y cache beaucoup de choses notamment des énigmes, de petits problèmes à résoudre ou d'autres surprises plus " palpitantes ".

k980ahk.jpg

La vieille maison :
Lieu abandonné appartenant à Marguerite principalement, elle déteste qu'on y pénètre sans son autorisation, Ethan n'en n'a rien à faire visiblement. Plusieurs énigmes s'y cachent aussi, peut être même aussi des secrets, un conseil : couvrez vos arrières.

jFlI86U.jpg

La zone de test :
C'est le terrain de jeu de Lucas qui risque de mettre vos nerfs à rude épreuve.

zXatKfU.jpg

Le bateau :
Il se trouve que c'est le bateau Mia faisait son baby-sitting avec Eveline, Ethan va y retourner mais pas tout seul apparemment ...

HTBGe4Y.jpg

La mine de sel :
C'est la mine tant redoutée, blindée ... d'ennemis ! le dernier lieu du jeu qui vous marquera, vivre ou mourir, le destin vous attend ici même dans cet endroit qui vous rappellera des souvenirs une fois celui-ci terminé ...

1487705634-les-ambiances-du-jeu.png


cCyoNSE.jpg


Resident Evil 7 a un bon jeu d'ambiances, à certains moments il ne va rien se passer, vous allez progresser dans le jeu dans le silence et le noir absolu puis vous allez avoir à des moments un effet de surprise plus ou moins important ( selon les personnes et l'ambiance aux alentours de votre espace de jeu ), et c'est l'une des particularités les plus appréciées dans les Resident Evil, il est vrai que dans les derniers opus on avait un peu perdu cette ambiance survival horror et dans celui-ci on la retrouve vraiment, c'est vraiment ce qui fait du jeu une réussite absolue.

Parlons maintenant des musiques, Capcom a su nous mettre à l'aise mais aussi mal à l'aise dans Resident Evil 7, dans tous les combats que vous allez effectuer, que ce soit contre des ennemis " basiques " ou des Boss, une musique de fond sera jouée et celle-ci change ( bien évidemment ) en fonction des environnements et situations. Si vous jouez avec un bon casque ou encore mieux, en VR, vous serez plongé complétement dans l'ambiance entre les effets spéciaux, l'angoisse causée par ces musiques justement et les ennemis qui vous foncent dessus, un vrai régal pour les amateurs de sensations fortes.

1487705633-la-jouabilite.png


c0cW3dO.jpg


Contrairement à ses nombreux prédécesseurs, Resident Evil 7 se joue à la première personne sous le moteur Resident Evil Engine qui rend l'expérience de jeu assez particulière. Nous pourrons constater que les petits détails sont bien mis en avant notamment les tremblements réalistes de la caméra ou encore les effets spéciaux comme j'en ai parlé précédemment.

Il y a aussi l'effet de surprise et ce suspense constant, parfois Ethan se fera attaquer et nous penserons que celui-ci va se faire tuer et qu'il va falloir tout recommencer, alors que le déroulement de l'action est bien scripté, l'histoire va donc continuer. C'est vraiment prenant comme sensation et ça donne envie au joueur de continuer à jouer.

1487705639-les-particularites.png


UgRpTj7.jpg


Resident Evil 7 a ses particularités et c'est important de les souligner car c'est ce qui rend ce jeu incroyablement bien réalisé.

Une particularité inévitable lorsque vous jouez au jeu pour la première fois, c'est que vous allez passer énormément de temps dans un même endroit à chercher divers objets, à récupérer les collectibles ou à simplement faire le tour des lieux, le tout dans une carte qui n'est pas forcément grande. Je pense notamment à la Résidence des Bakers, qui est une " petite carte " et où vous allez passer pas mal de temps lors de votre première partie.

Justement, le fait de rester longtemps dans un même endroit devrait normalement lasser le joueur car il veut avancer et découvrir plus l'histoire, hors, sur Resident Evil 7, Capcom a fait les choses bien en nous mettant des objets un peu partout à récupérer, des ennemis qui apparaissent par-ci, par-là, bref nous ne nous lassons pas même en passant des heures dans un même endroit et c'est une particularité intéressante de ce dernier Resident Evil.

Une autre particularité bien connue des fans la licence : les énigmes.
Il y en a plusieurs durant ce jeu aussi, vous aurez à réfléchir bien évidemment, certaines sont plus simples que d'autres.

1487705639-les-dlc.png


YOar0HS.jpg


Des DLC sont sortis récemment. À ce jour, 2 extensions sont disponibles à l'achat, il se trouve que ce DLC contient en fait des vidéos interdites, celles-ci démontrent plus ou moins comment le drame a démarré au sein de la famille des Bakers.
Le personnage incarné principalement dans ces vidéos est Clancy ( le fameux camera-man présenté plus haut ).
Il y a donc 2 packs de vidéos interdites : Vol. 1 et Vol. 2, en voici leur contenu avec leur(s) objectif(s) à accomplir.

Vidéos Interdites Vol.1 ( Pack disponible sur les Stores au prix de 9,99 €) :

  • La Chambre : Clancy se réveille attaché dans un lit à l'intérieur d'une chambre, Marguerite l'a enfermé dans celle-ci et s'en occupe à merveille en lui apportant de temps en temps des plats ... particuliers. Le héros doit se libérer et trouver un moyen de sortir de la chambre sans éveiller les soupçons de la psychopathe.

  • Cauchemar : Il faudra ici affronter des vagues ennemies jusqu'à l'aube du matin en fabriquant des pièges et des objets, l'objectif : survivre.

  • Ethan doit mourir : C'est un mode séparé de l'histoire principale, ici, Ethan est incarné ( le nom de la vidéo en témoigne ) et doit accomplir sa mission qui est de tuer Marguerite. Le héros apparaît dans la Résidence des Bakers et doit se frayer un chemin jusqu'à sa cible principale, attention la difficulté est extrême et des pièges figurent dans ce mode. Cette vidéo est même sûrement plus compliquée que le mode survie en lui-même à terminer, jouable dans l'histoire principale.
    Ce mode n'est pas compatible avec le PlayStation VR.
Voici un gameplay sur l'une des vidéos ( Ethan doit mourir ) de la première extension sortie :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Vidéos Interdites Vol.2 ( Pack disponible sur les Stores au prix de 14,99 €) :

  • Vingt-et-un ( 21 ) : Clancy se réveille dans une pièce face à un homme bel et bien vivant aussi en face de lui et l'affronte dans un jeu de cartes dont les mises s'annoncent impitoyables. Le gagnant de la partie ressortira de la pièce en vie ... ou pas.

  • Les Filles : Dans cette vidéo, la famille Baker est découverte avant les événements de Resident Evil 7. Il y a 2 fins de disponibles, une bonne et une mauvaise.

  • Le 55ème anniversaire de Jack : Un mode en course contre la montre dans lequel Jack doit être nourri.
    Ce mode n'est pas compatible avec le PlayStation VR.
Voici un gameplay sur l'une des vidéos ( Le 55ème anniversaire de Jack ) de la deuxième extension sortie :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

D'autres DLC peuvent apparaître par la suite, peut être des nouvelles vidéos interdites ou la possibilité d'incarner d'autres personnages durant le drame comme par exemple Chris Redfield notamment.

1487705639-qlq-videos.png

PEUT CONTENIR DES SPOILERS

Pour ceux que ça intéresserait, voici quelques gameplay du jeu en lui-même, les passages les plus intéressants sont mis volontairement, attention au spoil une nouvelle fois, regardez surtout la première vidéo si vous voulez l'être le moins possible.
Si vous ne possédez pas le jeu, observez bien les détails graphiques ou encore ceux de la caméra, c'est impressionnant surtout en VR ou en full HD !

N'oubliez pas de mettre la qualité des vidéos en 1080p60 pour un meilleur visionnage !
Vous devez être inscrit pour voir les médias

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Vous devez être inscrit pour voir les médias

1487705639-mon-avis.png

Personnellement, j'ai beaucoup accroché à cet opus. Il n'est pas mon préféré mais est l'un des meilleurs, la raison ? j'en ai beaucoup parlé le long de ce sujet, il est vraiment bien réalisé de part pour ses graphismes et son réalisme au niveau de la caméra, son histoire qui nous fait vraiment accrocher au jeu et le fait d'être toujours dans cette angoisse dont on veut en sortir mais en voulant s'en libérer on se fait surprendre.
C'est compliqué à expliquer si vous n'avez jamais joué au jeu mais ce sont des sensations qui donnent de l'adrénaline et c'est vraiment ce dont on a besoin !

Globalement, ma note personnelle sur Resident Evil 7 serait de 17/20, car l'histoire est un peu courte à mon goût, il reste tout de même très agréable à jouer même s'il surprend beaucoup, c'est ce qu'on aime chez Capcom.

Je pense vous avoir tout dit, n'hésitez plus si vous réfléchissez encore à l'acheter, il en vaut vraiment la peine d'être joué, n'ayez pas peur d'être surpris et ce jeu vous plaira à coup sûr.
J'espère que cette présentation vous aura plu, merci beaucoup à @MGK SEC qui s'est occupé du header et des séparateurs.



Merci d'avoir consacré du temps à mon sujet.

Bonne journée / soirée,

Ashuz SEC
 

Ichigo' SEC

Commercial
Ancien staff
Inscription
24 Septembre 2011
Messages
6 700
Réactions
4 078
Points
25 620
Énorme topic ashuz ! Rédaction intéressante, sujet aussi ! Belle présentation globale mais peut être un peu trop de listing ?

Continue comme ça !

PS : Tu m'a volé mon topic :d:
 
D

deleted535977

Très belle présentation Ashuz ! Je te souhaite de continue comme sa a dit Ichigo !

Ont n'aura le choix entre Femme et Homme ?
 

Boubi SEC

Modérateur
Ancien staff
Inscription
10 Avril 2012
Messages
18 137
Réactions
7 130
Points
23 976
Excellent topic pour un très bon jeu je ne regrette pas de l'avoir acheté :blush:
En route vers le platine :neo:
 

xRwizz

Ancien staff
Inscription
12 Juin 2013
Messages
18 462
Réactions
5 761
Points
21 368
Excellent topic, une rédaction vraiment intéressante ainsi qu'une belle présentation d'un super jeu ! ::):
 
Dernière édition:

Novah 鬼塚

Graphiste
Ancien staff
Inscription
22 Juin 2012
Messages
1 691
Réactions
1 277
Points
19 133
Le meilleur opus reste le 4 :bave:
Très bonne présentation en tout cas ça résume bien le jeu sans spoiler chapeau ;)
 

Aryy'

La peur d’échouer double mes capacités de réussir.
Premium
Inscription
9 Janvier 2016
Messages
1 659
Réactions
639
Points
10 861
Super Topic Ashuz ! J'ai prit du plaisir à lire !

Merci beaucoup d'avoir mit mon lien sauf que moi quon j'avais rédigé j'avais pas jouer au jeu ....

Tu as bien fais de faire une version complète !
 

Julien Moreau

Lobby-Man
Premium
Inscription
5 Février 2013
Messages
1 675
Réactions
686
Points
8 870
Super rédaction ! merci grâce a toi j'en sais plus sur Resident Evil 7 et tu m'a donner envie de l'acheter :p
 
Haut