Pollution de l'air et réchauffement climatique

M

Matthieu D.

120501


Pollution de l’air :
L’acidification des sols provoque une diminution de la fertilité des milieux naturels et des cultures. On observe des perturbations des phéromones, hormones et odeurs chez certaines espèces, ce qui rend leur capacité à se reproduire et à se nourrir plus difficile.

Du côté des êtres humains, ce sont des cancers, des maladies respiratoires, de la mortalité et une reproduction perturbée. On estime à 370 000, le nombre de morts prématurés d’Europe en 2000.


→ Causes principales :
En extérieur, les centrales thermiques, le chauffage, les industries et les transports. Tandis qu’en intérieur, ce sont les peintures, les colles, les solvants, les parfums d’intérieur (les bougies et encens compris) et les produits de nettoyage.


→ Solutions :
Il faut développer les énergies renouvelables en limitant tout ce qui est chauffage, climatisation…, faire une rénovation énergétique des bâtiments et installer des filtres en sortie d’usines., privilégier et développer les transports en commun, le covoiturage, le fluvial, le vélo, la marche…

Interdire des substances dangereuses et développer des alternatives.


→ A notre échelle :
Limitons les transports polluants et économisons l’énergie. Utilisons des produits naturels ou éco-labélisés pour le ménage.



Réchauffement climatique :
On observe une grande concentration de CO2 dans l’atmosphère. Entre 1750 et 2013, plus de 40 % de CO2. La température moyenne terrestre et les précipitations augmentent. Le réchauffement climatique a aussi un impact sur la banquise et les glaciers de montagne ce qui provoque aussi l’élévation du niveau de la mer et le réchauffement des océans.


→ Causes principales :
La combustion de matières carbonées fossiles (charbon, pétrole, gaz), déboisement. Les
principaux secteurs émetteurs de CO2 sont :
  • L’énergie
  • L’industrie
  • La foresterie
  • L’agriculture
  • Les transports
  • Les bâtiments résidentiels et commerciaux


→ Solutions :
Conversion des énergies fossiles en énergies renouvelables, taxe carbone, gérer raisonnement les forêts et protéger les zone naturelles, orientation de l’agriculture vers l’agroécologie et l’agroforesterie, ralentir la production de viande, utiliser plus de transports en communs (et covoiturage, fluvial, vélo, marche…), rénovation énergétique des bâtiments et produire mieux (des produits plus durables, réparables et mieux conçus).


→ A notre échelle :
Économisons l’énergie, limitons les transports polluants, consommons moins de viande et consommons moins.


Rédigé par Matthieu D. ?
 
Haut