Pokémon : résumé d'une série de jeux vidéo qui nous fait rêver depuis bientôt 20 ans

King Fu

YouTubeur en herbe
Premium
Inscription
17 Mai 2014
Messages
588
Réactions
259
Points
7 606
Bonjour à tous, aujourd'hui, nous allons faire ensemble un petit voyage dans le temps, qui commencera en 1996, date à laquelle sont sortis les deux premiers jeux Pokémon : Rouge et Bleu. Nous avancerons dans les années, jusqu'en 2014, pour la sortie des Pokémon ROSA.

Je précise dès maintenant que je ne vais pas parler de tous les jeux pokémons, juste de ceux auxquels j'ai joué, qui m'ont fait tant revé. Je m'excuse d'avance d'avoir sauté la 5ème génération. Sur ce, enjoy the topic.


English_Pokémon_logo.svg.png

Présentation de pokémon :

Est il bien utile de présenter la série Pokémon ? Qui ne la connait pas, avec plus de 250 millions de jeux vendus dans le monde. Un monde ou humains et pokémons vivent ensemble, s'entraident mutuellement. Dans tous les jeux, il y a deux grands buts : le premier est de devenir Maitre de la Ligue, en battant le Conseil des 4. Le second est de compléter le pokedex, tache très difficile.



Langage relatif à pokemon qu'il faut connaitre :


Les types : Chaque pokémon a 1 ou 2 types. Chaque type a des faiblesses et des résistances.
Par exemple, prenons un pokémon de type eau : il sera efficace contre les types feu, sol, et roche. En revanche, il ne sera pas efficace contre les types plante, et dragon.

300px-Pokémon_Table_des_types_2G.svg.png

Note : sur le tableau ci dessus, le type fée est manquant, il n'apparaitra qu'avec les Pokémon X et Y.


Starters : quand vous commencez votre aventure, vous aurez le choix entre trois pokémons, un type feu, un type eau, et un type plante. Celui que vous prenez dans votre équipe s'appelle le starter.

satrts.jpg




Les légendaires : on trouve dans toutes les versions des pokémons uniques, et ayant des stats supérieures à la moyenne, ce sont les légendaires.


Les arènes : dans la plupart des villes, on trouve des arènes : ce sont des batiments où l'on doit prouver sa force, en combattant plusieurs adversaires, et le Champion. Une fois celui-ci vaincu, on reçoit un badge, qui permet souvent d'utiliser une CS.



Pokémon Rouge et Bleu :

poke rouge bleu.png


Pour commencer, un record, celui du nombre de ventes : 30 millions de jeux ont été vendu, ce qui fait de Pokémon Rouge et Bleu les jeux les plus vendus de l'histoire.


Les premières versions sortent en 1996, au Japon, sur la Game Boy. Il arrivera en Europe en 1999.


starters rouge.png


L'histoire se déroule dans la région de Kanto, notre héros, Red, débute son aventure dans la petite ville de Bourg Palette. Pour l'accompagner dans son aventure, il devra choisir au début un des trois starters que lui propose le Prof Chen (un chercheur Pokémon). Les trois Starters dans Pokémon Rouge et Bleu sont : Carapuce, de type eau, Bulbizarre, de type plante, et Salamèche, de type feu.

Vous avez un rival, Blue, qui va chosir après vous un starter, celui qui est a un type efficace sur votre starter.


L'aventure va enfin commencer, vous allez traverser la région de Kanto, en entrainant et capturant des pokémons, et en récoltant des badges. On en trouve huit dans le jeu. Quand vous avez les huit, direction le conseil des 4, pour devenir Maitre de la Ligue.

On trouve 151 pokémon dans le jeu (la bonne époque où il était encore possible de remplir son pokédex ahah).

carte rouge.png



Dans le jeu, on va trouver les trois oiseaux légendaires : Electhor, Sulfura, et Artikodin, ainsi que Mewto. On peut également attraper Mew, le 151ème pokémon, grâce à une sorte de bug.


Pokémon jaune est sorti en 2000 en Europe, et c'est une réedition des Pokémons Rouge et Bleu.

On observe quelques modifications, mais l'histoire reste la même. Déjà, le jeu est en couleur. Ensuite, un starter nous est imposé : on doit obligatoirement choisir Pikachu. Notre rival prend Evoli. Une autre modification est le fait que notre pokémon nous suit, et on peut intéragir avec lui.

pokemon jaune.png



Les jeux Pokémon version Rouge Feu / Vert Feuille sont des remakes des versions rouge et bleu. Globalement, l'histoire est la même que les anciennes versions. La nouveauté la plus importante est surement l'apparition des îles Sevii, qui va un peu ralonger le scénari, après avoir battu la Ligue.


vert feuille rouge feu.png





Pokémon Or /Argent


A peine avons nous finit de remplir le pokédex des versions Rouge et Bleu, que, en 2001, Pokémon Or et Argent sortent en Europe, encore une fois sur Game Boy.

L'objectif est le même : devenir Maitre de la Ligue. Mais la durée de vie du jeu est plus longue : 100 nouveaux pokémons apparaissent, et s'ajoutent aux 151 dejà présents dans les versions précédentes. De plus, la carte s'agrandit. La région de Kanto est toujours disponible, mais dans la seconde moitié du jeu. Au départ, c'est dans Johto que l'aventure commence. C'est donc 16 champions que l'on pourra affronter dans le jeu.

On trouve aussi un clin d'oeil aux versions precédentes : le dernier des 16 champions est Blue, et à la fin du jeu, après avoir battu les 16 champions, et la Ligue, on pourra affronter Red, héros des Pokémons Rouge et Bleu.

map or.png



Les trois starters sont Germignon, Hericendre, et Kaiminus, respectivement de type plante, feu, et eau.

starters or.jpg



On trouve également des légendaires : les deux vedettes, qui sont sur les jaquettes sont Ho-oh, et Lugia. On trouve aussi les trois chiens légendaires : Raikou, Entei, et Suicune.



Une version un peu améliorée est sorti par la suite : Pokémon Cristal. La plus grande différence est surement le fait que l'on puisse choisir d'être une fille ou un garçon en début de jeu.

Pokémon_Cristal_Recto.png



Un remake des versions or et argent est sorti en 2010 sur la Nintendo DS : Or Heartgold / Argent Soulsiver

pokemon_heart_gold_soul_silver_main_169.jpg


On trouve une grande amélioration graphique par rapport aux originaux, le scénario et les starters sont les mêmes.


Pokémon Rubis et Saphir :


saphir.jpeg



On commence à s'habituer aux histoires : on part d'un petit village, ici Bourg-en-Vol, on entraine ses pokémons, on obtient des badges pour acceder à la Ligue et devenir Maitre.

Nous entamons dans le jeu la 3eme génération de pokémon, qui a comme starter Arcko, Poussifeu, et Gobou.

On trouve de nouveau légendaires, Kyogre et Groudon, Rayquaza, Latios et Latias, Regirock, Regice, et Registeel.
Une nouvelle région est également disponible : Hoenn.

hoenn.png


Des remakes sont sorti l'année dernière sur Nintendo 3DS et 2DS : Rubis Alpha et Rubis Oméga. L'histoire se déroule à Hoenn. Le but premier est toujours de devenir Maitre de la Ligue. Après cela, on devra sauver le monde d'une météorite qui fonce sur la Terre.

saphir alpha.jpg


EN CONCLUSION :

Pokémon est une série de jeux qui a fait révêr plusieurs générations. Pour preuve, les jeux continuent à se vendre à des millions d'exemplaires, depuis plus de 15 ans.
Beaucoup se plaignent du nombre de Pokémons qui n'a pas cessé d'augmenter avec les générations. Personnellement, je trouve que le plus génant est surement le fait que ça soit quasiment tout le temps la même histoire​
 
Dernière édition:

1899

Ancien staff
Inscription
10 Août 2012
Messages
9 797
Réactions
4 487
Points
29 037
Très grosse rédaction ! :o

Mais personnellement, j'ai jamais aimé pokemon :x
 

Xiroz

アCo-Fondateur de la RMヲ
Premium
Inscription
17 Juillet 2013
Messages
1 681
Réactions
1 324
Points
16 966
GG pour ton topic ;) Ça rappelle de bon moment de notre enfance ;)
 
Haut