PES 2020, la référence football de l'année ?

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
header test PES 2020.png

Chaque année c'est la même histoire, on a deux jeux de football qui se battent pour être le meilleur et le plus vendu. Cette année comme pour les autres, ça ne changera peut être pas, mais il faut clairement le dire, PES 2020 met la barre encore plus haute une fois de plus. Il semble être de mieux en mieux, on l'a testé et on est vraiment ravis !

Fiche du jeu

jaquette-PES-2020-Lionel-messi-Konami-efootball.png


Editeur/Développeur
: KONAMI
Genre : Sport/Football
Plate-formes : PC, PS4, ONE
Modes : Solo/Multi
Date de sortie : 10 Septembre 2019

Ce test a été effectué dans une version PS4.

pes2020_estadio_alberto_j.armando.jpg


Un gameplay toujours plus réaliste

Grande force du jeu chaque année, le gameplay s'est vu apporté une nouvelle refonte avec de nouvelles animations, mais aussi une toute nouvelle physique. En effet, les contacts physiques sont bien plus importants, mais aussi très réalistes. Le ballon est aussi complètement dissocié du joueur, afin d'apporter un réalisme toujours plus fin et des mouvements toujours plus réalistes. Les déplacements des joueurs sont d'ailleurs très réalistes, avec des footballeurs ni trop lourds, ni trop légers. Contrairement aux anciens opus, il y a bien plus de diversité dans les types de frappes mais aussi dans les dribbles. La prise en main est simple en ce qui concerne le jeu basique, à savoir faire tourner le ballon, avoir la possession de balle. Cependant, il faudra être patient pour bien maîtriser les gestes techniques et toutes les petites manipulations pour les réaliser. Par ailleurs, une fois que vous les connaîtrez, ils pourront être très ravageurs si vous les sortez au bon moment. Ce PES est clairement axé simulation, et c'est pourquoi, il n'est pas aussi casual qu'un FIFA.

Les contacts physiques sont devenus très importants et vous pouvez vraiment jouer physique face à votre adversaire dans plusieurs situations sans pour autant faire faute. Par rapport à la démo, les fautes faciles ont été corrigées et l'arbitre ne siffle plus toutes les secondes. Le seul point noir à émettre dans le gameplay est les situations où votre joueur va se désintéresser de la balle car il n'y a pas été assigné. C'est quelque chose qui arrive quand même pas mal de fois et qui rend le jeu un peu rageant par moment, sans pour autant le rendre injouable évidemment.

Vous devez être inscrit pour voir les médias


Des graphismes à couper le souffle avec des licences !

L'autre grande force de la série PES depuis quelques années maintenant est graphique. En effet, les graphismes passent chaque année un gap supplémentaire et c'est une fois de plus le cas pour la version 2020. Les visages des joueurs sont d'un réalisme parfois dépassant le réel, c'est hallucinant, et encore plus pour ceux qui ont leur Player ID avec toute la gestuelle qui va avec. Ainsi, jouer avec Paul Pogba, Ronaldo, Messi ou même Matuidi revient à les voir jouer en vrai ! Evidemment, tous les joueurs n'ont pas bénéficié des mêmes traitements, certains proposés par KONAMI ne sont pas hyper réussis et d'autres ne sont pas réalisés du tout. Par ailleurs, l'éditeur est très complet et vous permettra de modifier ces joueurs à votre convenance, je l'ai moi-même fait avec tous les joueurs de l'Olympique Lyonnais et le résultat est très satisfaisant.

Concernant les licences, Konami a fait fort cette année en réussissant à amener de nouveaux clubs partenaires en privatisant l'un d'entre eux : la Juventus de Turin. Les autres clubs partenaires sont le Bayern Munich, le FC Barcelone, Arsenal et Manchester United en ce qui concerne l'Europe. Au niveau des championnats, les licences de l'année précédentes sont toutes restées avec cette année une surprise de taille puisque la Série A et la Série B sont licenciées. Il faudra malheureusement attendre encore pour l'Angleterre et l'Allemagne. Il reste possible de les modifier dans l'éditeur et avec de nouvelles images (PS4 et PC) afin de rendre votre jeu plus complet.

pes2020_juv_5654.jpg


Une Ligue des Masters restructurée ....

La grosse nouveauté et priorité de Konami cette année, en tout cas dans leur communication d'avant sortie, c'était la refonte de la Ligue des Masters, le mode carrière entraîneur si vous préférez. Cette année, plusieurs scènes sont proposées dans la Ligue des Masters sans pour autant être scénarisée. Vous aurez droit à des scènes où on voit le coach discuter avec les joueurs, le staff, dans des environnement liés au club. Vous avez la possibilité de répondre aux questions des journalistes lors des conférences de presse avant la saison, avant un derby, à des moments clés de l'année. De nouvelles cut-scènes ont été ajoutées, mais la "refonte" s'arrête là. Vous aurez la possibilité de choisir votre entraîneur parmi ceux proposés par Konami, à savoir des anciens joueurs légendes du foot. Mais pour la personnalisation de votre alter-ego, c'est terminé, elle a été retirée du mode, ce qui représente clairement une déception pour ma part. Les menus ont été légèrement refaits mais ils restent globalement les mêmes.

pes2020_maradona_4.jpg


... Mais les autres modes quasi identiques ...

En ce qui concerne les autres modes, c'est plus compliqué et si j'ai décidé de ne pas proposer une partie écrite pour chaque mode, c'est parce qu'il n'y a pas grand chose à en tirer. D'abord, le mode Vers une Légende reste le même. Il bénéficie que de la "refonte" graphique du menu de la Master League, de quelques scènes rapides mais c'est tout. Avoir un mode qui n'a pas changé de 2011, ça fait quand même long, il serait temps de passer la seconde. Pour les autres modes, en coup d'envoi, vous aurez les modes habituels avec le traditionnel match aléatoire qui est toujours disponible. Pour les modes en Ligne, le nouveau mode Match Day a fait parler, il pose beaucoup de questions, mais à l'heure actuelle il m'est impossible d'y accéder, je ne sais pas vraiment pourquoi.

Enfin, le mode MyClub est strictement le même. Le design des cartes a été légèrement modifié mais globalement tout est pareil. L'interface est la même, seule la présentation des joueurs dans le pack a changé. On peut se demander ce que Konami a fait tout ce temps, mis à part le gameplay et la Ligue des Masters. Les modes de jeu proposés dans MyClub sont également les mêmes que l'an dernier, rien n'a changé...

pes2020_allianz_arena_3.jpg


Une interface décevante.

L'interface et les menus ont subi une légère modification. Le menu principal est plus simple. Mais dans le jeu, les menus sont finalement les mêmes. Même dans les modes carrière, les menus qui ont subit une petite amélioration n'apportent pas une ergonomie suffisante, les nouveaux joueurs seront perdus, quand les anciens seront exaspérés par cette constance... Les menus auraient dû changer, après plusieurs années, on a besoin de voir autre chose. De plus, comme chaque année, les championnats sont licenciés pour beaucoup, mais aucun ne bénéficie de sa couverture télé. C'est à dire qu'il n'y a qu'un seul scoreboard dans le jeu, celui de la démo, violet et rien d'autre. La communauté a beaucoup pesté pour que ça change, mais il va falloir encore attendre car c'est encore la même chose cette année.

pes2020_allianz_arena_photo_04.jpg


Les Notes

Gameplay 16
Interface 11
Son/Musiques 12
Graphismes 17
Durée de vie 17


15/20

Points positifs

Un gameplay de folie
Des graphismes époustouflants
De plus en plus de licences
La refonte de la Master League...


Points négatifs

.... Qui n'est qu'une simple mise à jour
Les joueurs se désintéressent de la balle
Peu de nouveautés (Myclub, BAL,...)
Les musiques à jeter...

pes2020_manchesterunited_enter.jpg


En Résumé

Finalement, on a droit à un jeu de football d'une immense qualité, on va pouvoir s'amuser toute l'année avec ce PES 2020. Mais en toute franchise, il va falloir faire mieux pour la Next-Gen car sans le Gameplay et les graphismes, ça me paraît encore très léger... Maintenant, on l'a adoré, et on va continuer à y jouer parce qu'il est ultra plaisant à jouer, mais attention , petit avertissement pour Konami !

Et vous, vous l'avez aimé ?
 

Kévin 🚀

Administrateur
Administrateur
Inscription
18 Décembre 2012
Messages
4 822
Réactions
5 532
Points
27 882
Je l'ai acheté le jour de la sortie, c'est un bon jeu à voir au fur et à mesure, dommage qu'ils n'aient pas mis les mises à jour pour les équipes avec le dernier mercato ^^
 

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Je l'ai acheté le jour de la sortie, c'est un bon jeu à voir au fur et à mesure, dommage qu'ils n'aient pas mis les mises à jour pour les équipes avec le dernier mercato ^^

Je lavais précommandé moi :p
Oui cest abusé mais ça va ils ont fait la maj aujourd'hui a l'occasion de la sortie au Japon ! :)
 

Louki

Ancien staff
Inscription
12 Mars 2021
Messages
7 536
Réactions
4 583
Points
10 116
Comment ça se fait que PES revient en force d'un coup alors qu'avant on entendait parler que de Fifa ?
 
Haut