Passer d'un hébergement mutualisé à serveur dédié

Pyloux31

Membre
Inscription
23 Juillet 2019
Messages
10
Réactions
1
Points
106
Bonjour à tous,

Voilà j'aurais plusieurs questions concernant la migration d'un hébergement mutualisé vers un serveur dédié principalement consacré à des sites internet.

La situation actuel est la suivante:
Je suis héberger chez PlanetHoster (très satisfait au passage), j'ai plusieurs sites internet réservé aux adultes +18 (forum sous Xenforo, site d'hébergement d'images Chevereto, sites sous WordPress), nom de domaines, subdomaine, bases de données, adresse email etc.. tous ce qu'il faut pour exploité des sites internet quoi. Tout ça administré sur un cPanel. Avec un modeste trafic variant entre 250 et 500 visiteurs unique (~ 2500 à 5000 pages vue) par jours.
Aujourd'hui, ayant rencontré des limites qui m'incite a changé pour un serveur dédié (espace disque, serveur down ou erreur serveur, envie d'évoluer..), je me pause plusieurs questions.
Quel hardware (proc, ram, hdd/ssd, raid 1) choisir ? Infogérer ou non ? Souscrire à l'option cPanel proposé par l'hébergeur ou plutôt acheté ma licence et tout install moi même ?


Mes craintes/questions sont les suivantes;
- Avoir un serveur dédié "trop puissant" pour de l'hébergement de sites internet majoritairement.
actuellement sur mon mutualisé j'ai 8 CPU, 16 Go RAM, DISK I/O 16 Mo/s, dois-je partir sur une configuration similaire ? A savoir la seule limite rencontré ici est les 16Mo/s disk I/O.

- Infogérer ou non ?
S'il n'est pas infogérer j'ai peur de ne pas "assurer" dans toutes les install, config et sécurité, à savoir j'ai quand même des bases sur Linux j'ai un "serveur dédié homemade" ou j’exploite OMV (NAS) j'ai l'habitude d'utilisé Parrot OS également.

- Dois-je privilégié un serveur dédié avec cPanel ?
J'ai tellement pris l'habitude d'administrer tous les services par cPanel que j'ai peur de galéré et perdre du temps en faisant sans, mais quand je vois certaines offres du genre le premier prix en cPanel c'est "cPanel license Premier Metal - 300 accounts", je me dis que 300 accounts c'est beaucoup trop, avec un seule j'en ai assez non ? Après y'a Plesk 12 au même prix mais ça fait une bonne dizaine années que je n'y ai pas touché.

- Datacenter sur continent Américain ?
Sur mon mutualisé j'ai choisi un datacenter au Canada vue que la majorité de mon trafic viens des USA (>40%). Dois-je poursuivre cette même logique avec le serveur dédié ?

- Dois-je poursuivre sur un LiteSpeed Web Server ?
J'utilise les addons de cache de LiteSpeed sur le Xenforo et WP, es-ce vraiment utile de poursuivre dans cette voie ?

- Connaissez-vous un hébergeur qui pourrait me convenir ?
J'ai regarder chez les gros (OVH, 1and1) ainsi que server4you, leaseweb, oneprovider, ikoula, kimsufi mais je dois avoué que je suis un peu perdu et ne sais pas le quel choisir.
A savoir que j'ai déjà était client chez OVH en mutualisé et j'ai était insatisfait de leur support client.

Mon budget est entre 50 et 100€/mois tout inclus.

Je sais pas si j'ai fait le tour, il manque peut être des informations utile, mais déjà vue la taille de ce pavé je serais très content que quelqu'un ai pris le temps de m'apporter des réponses.

C'est une première pour moi d'effectué ce genre de migration.

Merci d'avance d'avoir consacré du temps pour moi.


Passez une bonne journée !
 

Kévin 🚀

Administrateur
Administrateur
Inscription
18 Décembre 2012
Messages
4 815
Réactions
5 500
Points
27 882
Hello,

Si tu as les compétences pour gérer toi même ton serveur c'est le bon plan, tu gagneras en puissance à passer sur du dédié, concernant la machine, OVH est un très bon hébergeur, je suis client depuis 8 ans sur plusieurs serveurs dédiés j'ai jamais eu à me plaindre des services proposés.
Je te conseil de jeter un œil sur les serveurs de la branche SoYouStart de OVH, plus particulièrement celui-ci : (J'ai le même hébergé en france ;))

En plus tu peux souscrire à une licence cPanel avec NDD illimité pour 30€/HT de plus, c'est vraiment une nécessité de le conserver :

Concernant LiteSpeedCache, il fait quand même le taff, après c'est à voir au cas par cas ^^
 

Pyloux31

Membre
Inscription
23 Juillet 2019
Messages
10
Réactions
1
Points
106
Bonsoir,

Merci pour ta réponse @Kévin ? !

Oui je pense avoir les compétences pour gérer le serveur moi même, juste qu'il faut que je me remette dans le bain.

Merci pour ta proposition de serveur, mais je vais vite être a l'étroit avec "seulement" 480Go.
J'ai en effet omis de dire que nous utilisons actuellement 150Go d'espace disque et faudrait prévoir une évolution de +30Go / mois. De ce faite, je pensé plutôt partir sur du 1 ou 2To pour être tranquil.

J'ai regardé, il existe des serveurs similaire a celui que tu me conseil en 2To SATA, ça pourrait peut être le faire, mais 32 Go de ram c'est pas beaucoup trop ? Sur le cPanel de mon mutualisé j'utilise au max 2Go de RAM. Après je sais pas si cette statistique est fiable.

Pour ce qui est de cPanel et LiteSpeed merci c'est parfait ?

Bonne soirée :)
 

WhiiTe'

Administateur
Ancien staff
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
14 704
Réactions
8 499
Points
32 425
Bonsoir,

Merci pour ta réponse @Kévin ? !

Oui je pense avoir les compétences pour gérer le serveur moi même, juste qu'il faut que je me remette dans le bain.

Merci pour ta proposition de serveur, mais je vais vite être a l'étroit avec "seulement" 480Go.
J'ai en effet omis de dire que nous utilisons actuellement 150Go d'espace disque et faudrait prévoir une évolution de +30Go / mois. De ce faite, je pensé plutôt partir sur du 1 ou 2To pour être tranquil.

J'ai regardé, il existe des serveurs similaire a celui que tu me conseil en 2To SATA, ça pourrait peut être le faire, mais 32 Go de ram c'est pas beaucoup trop ? Sur le cPanel de mon mutualisé j'utilise au max 2Go de RAM. Après je sais pas si cette statistique est fiable.

Pour ce qui est de cPanel et LiteSpeed merci c'est parfait ?

Bonne soirée :)

Salut,

En ce qui concerne ton espace disque, tu peux commencer avec "seulement" 500Go et étendre tes disques au fur et à mesure, en général tout le monde fait comme ça, pourquoi payer des centaines d'euros en plus alors que pour le moment tu n'as besoin que de 50% de ce que tu payes, pense-y :p

Pour les 32Go de ram on ne peut pas te dire, ça dépendra de ce que tu héberges, mais pour un dédié 32Go c'est bien, ça reste un gros serveur donc il faut de la ressource :p Je sais que la plupart de mes serveurs ont 16Go minimum et sur le serveur le plus gourmand je suis en général à 70% utilisé (sur 32Go), et j'heberge pas mal d'outils pour différents business et des projets perso :p
 
Haut