Pandorica - Chaîne pour les personnes avides de découverte

Akhatens

Survivant
Premium
Inscription
16 Septembre 2012
Messages
629
Réactions
254
Points
4 118
Oy ! Aujourd'hui je viens vous présenter ma chaîne qui est centrée sur des thèmes historiques mais également sur des curiosités.

Les deux premières vidéos présentes sur la chaîne abordent le sujet de la Corée du Nord mais je ne compte pas me limiter qu'à ce sujet bien évidemment.

Une série arrivera bientôt sur la chaîne alors si vous voulez vous tenir au courant n'hésitez pas à vous abonner !

Lien de la chaîne :

Première vidéo :
Vous devez être inscrit pour voir les médias

Seconde vidéo :
Vous devez être inscrit pour voir les médias

En espérant que ces vidéos puissent vous apprendre des choses et qu'elles vous plairont.

La Pandorica vous remercie d'avance !
 

JZN

Premium
Inscription
17 Mai 2012
Messages
3 605
Réactions
1 005
Points
12 823
Salut ! J'ai regardé par curiosité même si ce genre de sujet ne m'intéresse pas forcément.

Donc si je peux donner quelques conseils:

-Déjà c'est concernant le visuel de la chaîne. Change vite de logo et de bannière (principalement le logo, car c'est que l'ont voit en premier sur une chaîne YT, et un logo brouillon comme le tient ne donne pas forcément envie de cliquer). Essaye de faire une intro, une intro sympa en lien avec le thème de ta chaîne, un petit tour sur After Effect et quelques vecteurs disponibles sur "Free Vectors" et le tour est joué pour avoir une bonne intro gratuite et faite soi-même.

-Deuxièmement, c'est sur le contenu des vidéos. Ton micro n'est pas assez fort, augmente le son de ta voix dans ton logiciel de montage (fais des tests en uploadant des vidéos de quelques secondes sur Youtube pour voir le rendu de la voix). Ta voix donne beaucoup trop l'impression que tu lis un texte (j'imagine que c'est le cas, et c'est normal pour un débutant), donc entraines-toi à lire à voix haute avec quelqu'un qui t'écoute et qui te conseille sur l'intonation à prendre, regarde des vidéos de professionnels de l’audiovisuel qui expliquent comment bien lire un prompteur en ayant l'air naturel. Ton intonation de voix qui donne donc trop l'impression que tu lis est aussi très très monotone, on s'ennuie vite (donne du punch à ta voix, montre que tu aimes ce dont tu parles, on dirait que ça te fais chier d'en parler), et malheureusement ce n'est pas la qualité du montage (image puis image puis image...) qui aide. Essaye donc te faire un genre d'overlay ou tu centreras les images, et où tu écriras les infos importantes autour par exemple, ou même le sujet abordé dans le thème. Ou encore une fois utilise des vecteurs pour illustrer des propos, un peu comme le fait la chaîne Youtube Ockam Razor (Ce n'est que des exemples parmi d'autres).

-Troisièmement, je sais qu'il y a beaucoup à dire sur une pays comme la Corée du Nord, mais 15 minutes pour une chaîne qui débute, en plus des lacunes que j'ai cité plus tôt, c'est beaucoup beaucoup trop, personne ne va regarder en entier. Privilégie un format de 5-6 minutes maximum, même si il faut faire une vidéo en 2 partie. Mais évite de faire des vidéos genre "Zoom sur : La Corée du Nord - Partie 1 & Zoom sur : La Corée du Nord - Partie 2", coupe genre la vidéo en 2 thème distinct, mais toujours sur le même pays. En plus de faire des vidéos plus courtes et donc + susceptible d'être vue, tu pourras sortir 2 vidéos en 1 ou 2 semaines car la seconde partie sera déjà prête.
:
-Et enfin, dernièrement, ça ce n'est qu'un choix et un avis personnel, mais sortir une vidéo toutes les 2 semaines pour une chaîne qui débute c'est trop peu, pour te lancer le mieux ça serait d'essayer 1 par semaine, en utilisant un format plus court comme dit dans le point précédent, ça devrait être plus simple.

Voilà, ne prend aucune de mes critique mal, elles sont là pour t'aider à avancer, et j'ai bien envie de voir ce que ça va donner, préviens moi quand ta prochaine vidéo sort ;).
 

Akhatens

Survivant
Premium
Inscription
16 Septembre 2012
Messages
629
Réactions
254
Points
4 118
Merci pour tes remarques ! Pour ce qui est des graphismes bien évidemment j'aimerais changer mais je n'ai pas tellement d'idée et surtout pas beaucoup de connaissances dans ce domaine.

L'intro oui j'y ai pensé mais j'étais plus focalisé sur mes recherches pour la vidéo sur la Corée du Nord ces derniers temps.

Pour ce qui est de la voix c'est plutôt des raisons techniques qui me poussent à adopter une voix monotone mais également le sujet, je ne parle pas non plus d'un sujet joyeux donc même si j'avais le matériel pour, je ne vois pas comment mettre du punch dans mes phrases.

Pour le montage c'est la même chose, sachant que oui c'est image après image mais c'est très compliqué de trouver des documents avec lesquels travailler sur ce sujet et surtout je ne me vois pas mettre une vidéo hors-sujet alors que je peux très bien appuyer mon propos avec une simple image même si elle te paraît ennuyeuse.

La longueur de la dernière vidéo est due au fait qu'il y a beaucoup de contenu à l'intérieur, je ne peux pas me permettre de faire une vidéo de 6 minutes sur un sujet aussi large surtout que déjà j'ai dû passer outre beaucoup de choses dans la vidéo finale. Mais j'ai des idées pour des vidéos plus courtes où je pourrais mieux travailler sur les points un peu plus secondaires.

Puis également, je ne suis pas le genre de personne à vouloir sortir un travail avec une période donnée. Je n'ai pas envie de me dégouter si tôt dans le début de ma chaîne alors je préfère prendre mon temps pour l'instant surtout qu'en ce moment ma vie IRL ne me laisse pas tellement le choix non plus.

Néanmoins je prend note et je te remercie encore, j'essayerais d'améliorer les points que tu as mis en évidence dans la prochaine vidéo !
 

JZN

Premium
Inscription
17 Mai 2012
Messages
3 605
Réactions
1 005
Points
12 823
Je vois pas en quoi un micro peut t'obliger à garder une voix monotone, même avec un micro de piètre qualité, quelques réglages sur Audacity et un micro bas de gamme peut devenir aussi bon un micro milieu de gamme.

Sujet non joyeux qui ne donne pas envie de rigoler, et pourtant...
Vous devez être inscrit pour voir les médias

M'enfin, si tu penses que les gens vont s'attarder à passer 15 minutes devant une vidéo avec une voix-off monotone, un son faible et un montage qui donne l'impression d'avoir été fait à la va vite, ta chaîne ne risque pas de décoller.
Toutes les grosses chaînes dans ce genre ont la personne qui présente les vidéos en face caméra, ça évite les problèmes au niveau du montage, et ça occupe plus les yeux. Mais focus toi d'abord sur le son, comme le dit Antoine Daniel, même une vidéo avec une qualité à chier sera regardable avec un bon son, et non l'inverse.
 

Akhatens

Survivant
Premium
Inscription
16 Septembre 2012
Messages
629
Réactions
254
Points
4 118
Je regarderais pour me donner une idée, et j'ai déjà Audacity mais je ne sais pas comment bien paramétrer mon son car je record avec un micro pas vraiment top donc au niveau réglages je suis perdu.

Je pensais effectivement à faire du face caméra, c'est vrai que ce serait largement mieux pour le montage car j'ai bien cru mourir en montant la dernière vidéo avec toutes les images et sons à gérer.

Et c'est justement là où je ne suis pas d'accord avec ton message, en aucun cas le montage à été fait à la va-vite je peux te le garantir car j'ai accumulé beaucoup d'archives et de documents donc crois-moi pour tout synchroniser c'était vraiment hardcore.

Et je ne compte pas faire mes vidéos pour que ma chaîne décolle pour l'instant, je me laisse le temps de m'adapter et bien sûr après je reçois des avis comme le tien qui vont pouvoir m'aider à m'améliorer et à adapter le contenu.

Mais bon ce n'est qu'un début personne ne peut être parfait en simplement deux vidéos !

Je prendrais en compte les points que tu as soulevé bien entendu pour la suite, en me focalisant sur le son d'abord je sais bien que c'est un problème que je dois régler au plus vite.

Merci bien encore, c'est cool d'avoir regardé pour me donner ton avis.
 

JZN

Premium
Inscription
17 Mai 2012
Messages
3 605
Réactions
1 005
Points
12 823
Concernant Audacity il y a énormément de logiciel pour enlever l'écho, le bruits derrière, par exemple l'outil "noise reduction" est parfait pour tout ça, bien réglé ça peut rendre hyper bien.

Je sais bien que le montage n'a pas été fait à la va vite ^^, mais avec ce genre de montage c'est malheureusement l'impression que ça donne aux gens.
 

Akhatens

Survivant
Premium
Inscription
16 Septembre 2012
Messages
629
Réactions
254
Points
4 118
J'ai utilisé l'outil de Sony Vegas pour la réduction du bruit mais mon son à changé bizarrement c'est peut-être pour ça qu'il paraît si faible. Je vais voir pour noise reduction peut-être qu'il n'étouffera pas mon son.

Oui je sais bien, mais bon j'ai quand même bossé 1 mois complet pour cette vidéo entre le montage, récolter toutes les données, faire les cartes et les vues donc bon, j'espère bien que les gens comprendront que c'est seulement une impression.
 
Haut