Optimiser Windows 10 [Partie 2]

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Salut à tous !

- Vous trouvez votre machine lente ?
- Windows 10 est moins performant sur votre machine ?


Je vais vous donner certaines astuces un peu plus poussées pour y remédier !

Si vous avez suivi la Partie 1, vous pouvez optimiser d'avantage votre Windows en suivant la Partie 2.

9. Désactivation de Cortana

J'ai fait un tuto pour la désactivation de Cortana au niveau du registre, il suffit de cliquer ;) : Désactiver Cortana

10. Désactivation des services "inutiles"

- Pour pouvoir désactiver des services Windows, il faut vous rendre dans "Démarrer" et dans la recherche tapez "Exécuter"

Capture_d_cran_54.png


- Dans la fenêtre "Exécuter", tapez "services.msc". Ce qui va vous donner accès aux services Windows.

Capture_d_cran_55.png


Capture_d_cran_56.png


Ci-dessous se trouve une liste de services que vous pouvez désactiver :

Cependant, certains services peuvent vous être utiles selon l'utilisation que vous faites de votre machine.
Pensez à donc bien noter les modifications que vous y apportez afin de pouvoir réactiver un ou plusieurs services si besoin.


Pour désactiver un service : il suffit de faire un double clic dessus, cliquer sur "Arrêté" et dans le menu déroulant, choisir "Désactivé"

Capture_d_cran_58.png


- Carte à puce : Gère l’accès aux cartes à puce lues par cet ordinateur.
- Configuration des services Bureau à distance : Il est responsable de toutes les activités de maintenance de session et de configuration du Bureau à distance.
- Gestionnaire d’authentification Xbox Live : Fournit des services d’authentification et d’autorisation pour interagir avec Xbox Live. Si ce service est arrêté, certaines applications peuvent ne pas fonctionner correctement.
- Gestionnaire des connexions automatiques d’accès à distance : Crée une connexion vers un réseau distant à chaque fois qu’un programme référence un nom ou une adresse DNS ou NetBIOS distant.
- Gestionnaire des cartes téléchargées : Le désactiver empêche les applications d’accéder aux cartes. Inutile si vous n’utilisez pas l’application Maps.
- Gestionnaire des connexions d’accès à distance : Ne pas désactiver si vous utilisez un VPN ou utilisez des connexions d'accès à distance.
- Interface de services d’invité Hyper-V : Inutile si vous ne faites pas de virtualisation
- Jeu sauvegardé sur Xbox Live : Inutile si vous ne sauvegardez pas vos parties depuis le Xbox Live
- Ouverture de session secondaire : Inutile si vous n’avez pas besoin d’avoir deux utilisateurs identifiés en même temps.
- Partage de connexion Internet (ICS) : Ben... pour le partage de connexion ?
- Programme de mise à jour automatique du fuseau horaire : Définit automatiquement le fuseau horaire du système.
- Registre à distance : Inutile si vous ne modifiez pas les paramètres du Registre à distance.
- Requête du service VSS Microsoft Hyper-V : Inutile si vous ne faites pas de virtualisation.
- Routage et accès distant : Services de routage (qui sert plus particulièrement aux entreprises) pour un réseau local ou étendu.
- Service Arrêt de l’invité Microsoft Hyper-V : Inutile si vous ne faites pas de virtualisation.
- Service d’énumération de périphériques de carte à puce : En le désactivant,les API WinRT ne peuvent pas énumérer les lecteurs de cartes à puce.
- Service de biométrie Windows : Il permet à certaines applications d'utiliser des données biométriques.
- Service de l’Assistant Compatibilité de programmes : Permet d'exécuter de vieux programmes ou logiciels qui seraient non compatible avec votre version de Windows.
- Service de géolocalisation : Comme son nom l'indique, ce service gère la géolocalisation du système. Si il est désactivé, certaines applications ne pourront pas utiliser la géolocalisation.
- Service de mise en réseau Xbox Live : Interface de programmation d’application Windows.Networking.XboxLive.
- Service de partage de ports Net.Tcp : Inutile si vous ne partagez pas des ports TCP sur ce protocole.
- Service de plateforme des appareils connectés : Ce service est utilisé pour les appareils connectés et les scénarios Universal Glass.
- Service de rapport d’erreurs Windows : Si ce service est désactivé, vous n'aurez (probablement) plus de signalement d'erreurs et les résultats des services de diagnostic et de réparation risquent de ne pas s’afficher.
- Service de session d’ordinateur virtuel Hyper-V : Inutile si vous ne faites pas de virtualisation.
- Service du clavier tactile et du volet d’écriture manuscrite : Inutile si vous n'utilisez pas de stylet ou autre entrée manuscrite (clavier tactile, volet d’écriture manuscrite)
- Service Échange de données Microsoft Hyper-V : Inutile si vous ne faites pas de virtualisation.
- Service Initiateur iSCSI de Microsoft : Il donne la possibilité de piloter des disques SCSI via TCP/IP, donc de pouvoir stocker des données sur le réseau sans que vous ayez le disque physiquement avec vous.
- Service mains libres Bluetooth : Utile si vous utilisez des casques Bluetooth.
- Service Partage réseau du Lecteur Windows Media : Partage les bibliothèques du Lecteur Windows Media avec des lecteurs réseau et des appareils multimédias qui utilisent le Plug-and-Play.
- Service Pulsation Microsoft Hyper-V : Inutile si vous ne faites pas de virtualisation.
- Service Routeur SMS Microsoft Windows : Achemine les messages vers les clients appropriés sur la base de règles.
- Service Synchronisation date/heure Microsoft Hyper-V : Inutile si vous ne faites pas de virtualisation.
- Spouleur d’impression : Inutiles si vous n’utilisez pas d’imprimante.
- Stratégie de retrait de la carte à puce : Utile pour verrouiller le Bureau de l’utilisateur au moment du retrait de la carte à puce.
- Superfetch : Gère et améliore les performances du système dans le temps. Ce service est inutile si vous avez un disque dur SSD.
- Télécopie : Utile pour envoyer et de recevoir des télécopies.
- Téléphonie : Permet de se connecter à Internet avec un modem RTC.
- WebClient : Permet à un programme fonctionnant sous Windows de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet.
- Windows Search : Inutile si vous utilisez peu la fonction de recherche de Windows (toujours possible après désactivation mais plus lentes)

11. Espionnage Microsoft

Microsoft vous espionne de plusieurs manières. Un logiciel appelé DWS (Destroy Windows) vous permet de vous libérer de cet espionnage.
J'ai également fait un tuto dessus il vous suffit de suivre le lien : DWS (Destroy Windows)


12. Accélérer Windows avec ReadyBoost

ReadyBoost consiste à utiliser une mémoire flash (clé USB, carte SD etc) comme mémoire virtuelle.
Si votre mémoire est insuffisant, Windows peut utiliser une mémoire flash pour simuler de la mémoire.
La mémoire flash ayant un tant d’accès moins élevé que celle d'un disque dur, elle est plus intéressante à utiliser.
ReadyBoost ne fonctionnera que si Windows détecte que votre pc est limite au niveau mémoire.

Pour ce faire : Allez dans "Ce PC" et faites un clic droit sur votre clé USB ou carte SD > "Propriétés" > "ReadyBoost"
(on voit ici qu'ayant un ordinateur assez puissant, ReadyBoost me fait comprendre que la manip ne sert à rien du tout)

Pour ceux qui y ont accès, il suffit de cocher "Utiliser ce périphérique" et mettre la taille (Mo) au maximum.
Un fichier "ReadyBoost.sfcache" va se créer, c'est à ce fichier que Windows accédera.

Capture_d_cran_60.png


Capture_d_cran_59.png


8. Indexation des fichiers

Désactiver l'indexation des fichiers

- Aller dans "Démarrer" > "Ce PC"

Capture_d_cran_53.png


- Faire un clic droit sur "Disque local C" > "Propriétés"

Capture_d_cran_52.png


- Décocher la case "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier", puis "Appliquer"


13. La défragmentation et réparation des erreurs disque

La défragmentation consiste à réorganiser physiquement le contenu du disque pour mettre chaque morceau de fichier ensemble et dans l'ordre, dans le but d'augmenter la vitesse de lecture.
La défragmentation est utiliser seulement sur les HDD et non les SSD.

Mais avant d'en venir là, il est préférable de vérifier et réparer les erreurs du disque avant.

1. Réparation des erreurs disque :

- Aller dans "Ce PC", clic droit sur votre HDD > "Propriétés" > "Outils" > section "Vérification des erreurs" > "Vérifier"

Capture_d_cran_61.png


Capture_d_cran_62.png


- Dans la fenêtre qui s'est ouverte cliquez sur "Analyser le lecteur"

Capture_d_cran_63.png


2. Défragmentation :

- Bouton "Démarrer" et tapez "Défragmentation" > "Défragmenter et optimiser les lecteurs"

Capture_d_cran_64.png


Capture_d_cran_65.png


Windows ne gère pas de la même façon les SSD (optimisés) et les HDD (défragmentés) sur la capture on vois que mon HDD est fragmenté à 0% donc tout va bien ?
Si ce n'est pas votre cas cliquer sur "Analyser" et ensuite "Optimiser"

3. Vérification de l'état du disque :

Vous pouvez également vérifier la bonne santé / temps de fonctionnement etc... de vos disque SSD ou HDD en utilisant un logiciel comme CrystalDiskInfo.

Il suffit de l'installer :

Capture_d_cran_66.png


Si vous pensez à des choses que j'aurais pu oublier n'hésitez pas à m'en faire part et je mettrais à jour ce tuto ;)
 

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
@Sweax High tu me fait bien rire tu veux que je te montre le nombre de site qui parle du même sujet :








et j'en passe ! Personne ne se vente d'avoir la science infuse ou de s'approprier d'avoir trouvé ces services en particuliers ! Je fais simplement ces tuto pour regrouper un maximum d'informations sans devoir chercher sur 50 sites différents j'y ai passé plus de 2h pour faire ce tuto, faire les capture, les modifiers, classer et faire que ce soit le plus clair possible pour tout le monde.
J'arrive pas à comprendre cette mentalité de toujours vouloir descendre les personnes plutôt que de simplement dire merci pour le travail effectué. Je me répète, à aucun moment j'ai dit avoir inventé tout ça ou trouver absolument tout par moi même ! Il a des choses que je connais et d'autre moins donc je me renseigne et pour éviter à d'autres personnes comme moi de passer des heures à chercher sur la toile telle et telle chose, je regroupe tout ce que je peux pour faciliter la recherche ce qui s'appelle L'ENTRAIDE ?

PS : les services sont les mêmes pour tout le monde donc tu risque de les voir un peu partout comme je te l'ai montré, si tu as du temps fait leur part de ton mécontentement et de ne pas avoir aussi cité Microsoft comme source pour les services utilisés ?

Merci pour tes remarques constructives ?
 
Dernière édition:

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Pas mal de truc que j'avais pas encore désac tiens, merci du tuto :ok:
 

WasabII

Premium
Inscription
2 Mars 2014
Messages
2 230
Réactions
435
Points
6 946
- Vous trouvez votre machine lente ?
- Windows 10 est moins performant sur votre machine ?


Je vais vous donner certaines astuces un peu plus poussées pour y remédier !
Ouai mais non :p

Si ton PC est déjà lent avec Windows 10, c'est pas Windows 10 le problème mais le PC !!

ReadyBoost consiste à utiliser une mémoire flash (clé USB, carte SD etc) comme mémoire virtuelle.
Mué, Windows le fait déjà ça. Aka, le fichier d'échange.


8. Indexation des fichiers

Désactiver l'indexation des fichiers

Cela n'a aucun impact sur les performances, mais plutôt sur la durée de vie d'un SSD même si aujourd'hui les SSDs ont une très bonne durée de vie qui même en laissant ça de cocher, n'y changera presque rien à sa longévité.

2. Défragmentation :

- Bouton "Démarrer" et tapez "Défragmentation" > "Défragmenter et optimiser les lecteurs"
A savoir que tu as le logiciel UltraDefrag qui fait le boulot bien mieux que le soft de Microsoft. Et en plus, y'a des jolies carrés de couleur !! ;)

10. Désactivation des services "inutiles"

- Pour pouvoir désactiver des services Windows, il faut vous rendre dans "Démarrer" et dans la recherche tapez "Exécuter"

Je trouve que c'est une mauvaise idée de désactiver des services à flot. Du jour au lendemain tu peux te retrouver avec un programme qui ne fonctionne pas ou mal.
Ou tu installes un programme et il marche pas et au final, tu passes ton temps a cherché le bon service a réactivé.
A savoir que la majorité des services que tu proposes d'arrêter sont par défaut, pas démarrer au lancement de Windows.
Donc faire la manipulation aura aucun effet bénéfique sur les performances du PC mais peut en avoir des mauvaises si un programme en a besoin.

mémoire flash ayant un tant d’accès moins élevé
El famoso Tant d'accès haha et non, ce sont juste des clés USB, rien à voir avec un SSD ou encore de la RAM ^^'

J'aime bien tes guides, une façon de chercher a aidé les gens pour optimiser leurs PC. Mais s'il y a bien une chose qu'il faut comprendre, c'est que si t'en arrive à devoir faire ça pour que le PC ne rame pas, alors il faut se poser quelques questions sur l'âge de son PC et de ses performances !
Essaye aussi de mettre des spoilers avec des degrés d'utilité, de priorité. De ce qui peut le plus "optimisé" le PC, à ce qui le fait le moins.


Voilà ! c'est tout pour moi =3


Désolé d'être un connard mais j'y peux rien :/
 

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
@WasabII je ne suis pas d’accord avec toi sur tout ;)

Ouai mais non :p

Si ton PC est déjà lent avec Windows 10, c'est pas Windows 10 le problème mais le PC !!

Pas tout le monde a les moyens de changer son pc donc ça peu aider ?

Cela n'a aucun impact sur les performances, mais plutôt sur la durée de vie d'un SSD même si aujourd'hui les SSDs ont une très bonne durée de vie qui même en laissant ça de cocher, n'y changera presque rien à sa longévité.

Oui et non ;)
L’indexation des fichiers donne une rapidité de traitement mais il peut y fréquemment des ralentissements et des bugs (selon le pc).
Ce qui peut entraîner, un blocage de la tâche ou un arrêt total du système(dans certains cas)

A savoir que tu as le logiciel UltraDefrag qui fait le boulot bien mieux que le soft de Microsoft. Et en plus, y'a des jolies carrés de couleur !! ;)

Je suis d'accord y a pas mal de logiciel capable de le faire j'ai été au plus simple :)

Je trouve que c'est une mauvaise idée de désactiver des services à flot. Du jour au lendemain tu peux te retrouver avec un programme qui ne fonctionne pas ou mal.
Ou tu installes un programme et il marche pas et au final, tu passes ton temps a cherché le bon service a réactivé.
A savoir que la majorité des services que tu proposes d'arrêter sont par défaut, pas démarrer au lancement de Windows.
Donc faire la manipulation aura aucun effet bénéfique sur les performances du PC mais peut en avoir des mauvaises si un programme en a besoin.

Certains services peuvent causer des problèmes effectivement mais pas tous c'est pour ça que la liste est restreinte pour éviter ce genre de problèmes et les services cités n'ont pas de réel impact sur les programmes c'est plus selon l'utilisation que l'on a de son pc c'est pour ça que j'ai précisé :
Cependant, certains services peuvent vous être utiles selon l'utilisation que vous faites de votre machine.
Pensez à donc bien noter les modifications que vous y apportez afin de pouvoir réactiver un ou plusieurs services si besoin.


El famoso Tant d'accès haha et non, ce sont juste des clés USB, rien à voir avec un SSD ou encore de la RAM ^^'

Les SSD (constitués de mémoires similaires aux clés USB), n'ont pas de problèmes de temps d'accès, donc donne de bonne performances comparer au disque dur classiques.
C'est pour ça qu'il est fortement recommandé d'utiliser un ssd pour l'OS sur sa machine.
Mais pour ceux qui utilise un HDD l'utilisation de clé usb avec readyboost peur leur faire gagner un peu de performances sur le temps d'accès :)

L'accès a des fichiers d'un disque dur est plus longue car il doit placer la tête de lecture au bon endroit, ce qui prend pas mal de temps. Mais le disque a ensuite un très bon débit.
La clé USB a un débit faible comparé au disque dur, mais elle n'a pas de tête de lecture à déplacer, elle accède donc immédiatement à n'importe quel endroit du disque.

J'aime bien tes guides, une façon de chercher a aidé les gens pour optimiser leurs PC.
Mais s'il y a bien une chose qu'il faut comprendre, c'est que si t'en arrive à devoir faire ça pour que le PC ne rame pas, alors il faut se poser quelques questions sur l'âge de son PC et de ses performances !
Essaye aussi de mettre des spoilers avec des degrés d'utilité, de priorité. De ce qui peut le plus "optimisé" le PC, à ce qui le fait le moins.

Merci à toi et je comprends bien ce que tu veux dire mais comme je l'ai dit plus haut, pas tout le monde a les moyens de changer de pc ou de le mettre au goûts du jour donc c'est manipulations peuvent aider à améliorer l'utilisation de son pc. C'est sur que ça n'en fera pas une machine de guerre ?

Désolé d'être un connard mais j'y peux rien :/

Un connard ? je dirais pas ça ? , un poil perspicace mais un poil ??
 

vNek'

Plata o Plomo ?
Premium
Inscription
2 Janvier 2013
Messages
640
Réactions
82
Points
17 256
Salut les filles, comment modifier l'interface du menu démarrer ?
 
Haut