Optimisation de mon ordinateur portable (Lenovo Thinkpad x270)

narutouzu

Membre
Inscription
20 Décembre 2019
Messages
17
Réactions
1
Points
64
Bonjour tout le monde !

J’utilise actuellement un PC Portable : Lenovo ThinkPad x270

- Windows 10 64 Bits
- 8 GB RAM
- DISQUE DUR SSD PCI 40 GB
- INTEL CORE I5-6300 U CPU @ 2,40 GHZ
- INTEL HD GRAPHICS 520


J'aimerais augmenter ses capacités, parce que je l'utilise tous les jours et qu'il est très bien pour l'utilisation que j'en fais, mais j'aimerais qu'il soit un peu plus performant.

Dans les possibilités que je vois c'est :

- Augmentation de la RAM pour un passage à une barrette DDR4 de 16 GB
- Ajout d'une Micro SD de 256 GB (Pour éviter de changer le disque dur)

Que puis-je modifier d'autres ?

Merci à vous !
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Salut,

Clairement il faut changer ton SSD pour un meilleur modèle et d'une plus grande capacité.
Je déconseille vraiment l'utilisation d'une SD dans un PC car une SD est vraiment sensible, et peut lacher facilement

Ensuite pour la RAM, vérifie qu'elle n'est pas soudé et que le PC peut aller jusqu'à 16Go de ram :)
 

narutouzu

Membre
Inscription
20 Décembre 2019
Messages
17
Réactions
1
Points
64
J'ai fait une vérification pour la RAM et elle peut s'étendre jusqu'à 16GB donc à priori elle n'est pas soudée.
Vous devez être inscrit pour voir les médias

Et pour le SSD du coup il faudrait que je prenne quelle capacité, mais ce qui m'embêterait c'est pour le transfert des données , il faudrait tout réinstaller ...

D'accord je ne savais pas pour l'utilisation de la mémory SD
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
J'ai fait une vérification pour la RAM et elle peut s'étendre jusqu'à 16GB donc à priori elle n'est pas soudée.
Vous devez être inscrit pour voir les médias

Et pour le SSD du coup il faudrait que je prenne quelle capacité, mais ce qui m'embêterait c'est pour le transfert des données , il faudrait tout réinstaller ...

D'accord je ne savais pas pour l'utilisation de la mémory SD
Pour le coup c'est vraiment la meilleur solution.
  1. Tu sors toute tes données de ton pc actuel sur une clé usb
  2. Tu sors de disque dur
  3. Tu installes le nouveau disque
  4. Tu installes Windows 10 et voilà !
 

narutouzu

Membre
Inscription
20 Décembre 2019
Messages
17
Réactions
1
Points
64
Du coup la meilleure solution pour mon PC serait :

Mettre un Disque dur SSD de 1 TO (J'ai fait une erreur de frappe dans le titre, mon disque dur a une capacité de 240 GB et non 40 GB)
Mettre une barrette de RAM de 16 GB

?
 

narutouzu

Membre
Inscription
20 Décembre 2019
Messages
17
Réactions
1
Points
64
Comment je peux savoir je sais juste que c'est ce Disque dur : L'appareil SCSI\Disk&Ven_NVMe&Prod_SAMSUNG_MZVLW256\5&1ba03807&0&000000 a été configuré.

Informations présentes dans le gestionnaire de périphériques.
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
C'est un SSD NVME M.2 de chez Samsumg, plutot un bon modèle.

As-tu vraiment besoins de plus d'espaces sur ton ordinateur ? Dans ton cas, en sachant que le SSD est deja de bonne facture, je recommenderais plus un disque dur portable
 

narutouzu

Membre
Inscription
20 Décembre 2019
Messages
17
Réactions
1
Points
64
Non je n'ai pas besoin de plus d'espace j'ai une clé usb avec moi de 64GB et une SD de 32 GO que j'utlise sur le pc pour les cours et niveau espace ça va. C'est juste la RAM que je souhaite augmenter, cela améliorera la fluidité du PC ? Si oui , quellle est la meilleur marque est modèle à prendre pour mon pc ?

Celle-ci par exemple ?

Crucial CT16G4SFD8266 16Go (DDR4, 2666 MT/s, PC4-21300, Dual Rank x8, SODIMM, 260-Pin) Mémoire
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Non je n'ai pas besoin de plus d'espace j'ai une clé usb avec moi de 64GB et une SD de 32 GO que j'utlise sur le pc pour les cours et niveau espace ça va. C'est juste la RAM que je souhaite augmenter, cela améliorera la fluidité du PC ? Si oui , quellle est la meilleur marque est modèle à prendre pour mon pc ?

Celle-ci par exemple ?

Crucial CT16G4SFD8266 16Go (DDR4, 2666 MT/s, PC4-21300, Dual Rank x8, SODIMM, 260-Pin) Mémoire
Très bon modèle, Crucial est une marque de référence dans les SSD / RAM. Vérifie juste que la fréquence (2666 MT/s) soit prise en charge par ton ordinateur, et tu peux y aller !

L'augmentation de la ram augmentera surtout la capacité multi-tache de l'ordinateur. Il sera capable de faire tourner plus d'application en même temps, pour la fluidité oui, mais cela ne sera pas flagrant étant donné que ton systèmes tournes déjà sur un SSD. Si tu trouves que ton ordinateur est lent, je te conseille de le remettre à zéro cela lui donnera un second souffle :)
 

narutouzu

Membre
Inscription
20 Décembre 2019
Messages
17
Réactions
1
Points
64
Comment je peux vérifier que la fréquence (2666 MT/s) est prise en compte par mon ordinateur ?

Après oui je pense soit faire une RAZ de mon ordinateur, soit enlever des programmes installés pour ne pas saturer le SSD et les mettre sur un SSD externe.
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Comment je peux vérifier que la fréquence (2666 MT/s) est prise en compte par mon ordinateur ?

Après oui je pense soit faire une RAZ de mon ordinateur, soit enlever des programmes installés pour ne pas saturer le SSD et les mettre sur un SSD externe.
Ca doit etre dans les caractéristiques du PC quelques part ;) Après dans tout les cas la barrettes marchera si la fréquence est trop haute le processeur la baissera de lui même.

Le mieux est de faire un RAZ, les registres de Windows s'encrassent avec les années donc un RAZ est conseillé limite tout les ans
 
Haut