Moteur 12v, relais et poussoir ?

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Salut à tous !

Alors j'ai en tête un petit projet mais n'ayant jamais bossé sur les moteurs/relais j'ai besoin de vos conseils !

J'aimerais donc pouvoir contrôler le sens de rotation d'un moteur 12v à l'aide de relais et bouton poussoir ainsi que des fin de course pour la mouvement (av-ar) d'un plateau couplé à une vis sans fin T8 (imprimante 3D).

CE QUE J'AIMERAIS RÉALISER :

- 1 Bouton poussoir pour un sens de rotation (horaire ou antihoraire)
- 1 Bouton poussoir pour l'autre sens de rotation
- 1 fin de course qui coupe la rotation quand le plateau viens en butée AV
1- fin de course qui coupe la rotation quand le plateau viens un butée AR

Ce qu'il me faudrait je pense est un relais avec auto maintient pour le poussoir donc un bistable ? Mais le problème qui reste est le sens de rotation du moteur..

Vous partiriez sur quel type de montage avec des relais et surtout quels relais utiliser pour ces fonctions ..?

Merci :tchuss:
 

Krytøx | RG

Premium
Inscription
23 Mai 2012
Messages
1 930
Réactions
850
Points
18 063
Salut mec, alors pour ton projet, ce qu'il faut savoir c'est que pour faire tourner au moteur dans un sens ou dans l'autre il suffit d'inverser le + et le -, je te conseille d'utiliser des relais pour voiture en 12V (6€ sur manomano livraison inclus) avec 5 broches, ( 85 / 86 pour alimenter la bobine, 30 le commun et 87 et 87a pour les contacts ouvert et fermer), tu as un moteur ? il te faudra 2 relais, 2 moteurs ? 4 relais etc...

En passant je te conseille d'utiliser un interrupteur 3 positions sa évite l'automaintien avec un relais etc... (ON/OFF/ON)

Voici un schéma fonctionnel : ( avec fin de course contact NF-NC )

relais_inverseur_moteur1[501].jpg


Si tu as des questions hésite pas
 
Dernière édition:

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Salut mec, alors pour ton projet, ce qu'il faut savoir c'est que pour faire tourner au moteur dans un sens ou dans l'autre il suffit d'inverser le + et le -, je te conseille d'utiliser des relais pour voiture en 12V (6€ sur manomano livraison inclus) avec 5 broches, ( 85 / 86 pour alimenter la bobine, 30 le commun et 87 et 87a pour les contacts ouvert et fermer), tu as un moteur ? il te faudra 2 relais, 2 moteurs ? 4 relais etc...

En passant je te conseille d'utiliser un interrupteur 3 positions sa évite l'automaintien avec un relais etc... (ON/OFF/ON)

Voici un schéma fonctionnel : ( avec fin de course contact NF-NC )

Voir la pièce jointe 127359

Si tu as des questions hésite pas

merci beaucoup pour ta réponse ! (Et ton schema) ;) dommage que tu n'es pas eu l'occasion de me dire ça plutôt je suis partie sur ça finalement :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Je pense que ca fera l'affaire une fois le moteur reglé sur 12v je ne touche plus le variateur et me sert seulement de l'interrupteur 3 positions :)

mais je garde tes infos et schema sous le coude !

encore merci à toi :neo:
 

HyRozzFR

Premium
Inscription
16 Juillet 2013
Messages
517
Réactions
98
Points
16 764
Passe par un relais DPDT pour inverser le courant ;) ( 8 broches ) ca sera 10x plus simple
 

Reality King

Premium
Inscription
23 Septembre 2011
Messages
4 181
Réactions
2 838
Points
22 958
Avec une source d'alimentation 12vdc, le moteur et 2 interrupteurs de fin de courses tu peux le faire, pas besoin de relais.

As-tu réussis ton projet? Sinon donne des nouvelles et je pourrais t'aider.
 

KORSiRO

Ancien staff
Inscription
22 Décembre 2017
Messages
1 313
Réactions
783
Points
8 826
Avec une source d'alimentation 12vdc, le moteur et 2 interrupteurs de fin de courses tu peux le faire, pas besoin de relais.

As-tu réussis ton projet? Sinon donne des nouvelles et je pourrais t'aider.

salut !

je te remercie pour tes conseils mais je suis partie sur ça déjà :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Donc pas de soucis :) et le projet n'est pas fini avec ce confinement mais bientôt je posterais des photos. C'est un caisson pour mon imprimante avec plateau mobile afin de faire sortir l'imprimante du caisson et finalement je suis partie sur un verin (actionneur lineair 12v) qui a une poussé de 50kg avec fin de course intégré :)

je suis en train de plancher sur comment faire pour que les portes du caisson (double porte) s'ouvre et se ferme en meme temps que le mouvement du plateau
 

Reality King

Premium
Inscription
23 Septembre 2011
Messages
4 181
Réactions
2 838
Points
22 958
salut !

je te remercie pour tes conseils mais je suis partie sur ça déjà :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Donc pas de soucis :) et le projet n'est pas fini avec ce confinement mais bientôt je posterais des photos. C'est un caisson pour mon imprimante avec plateau mobile afin de faire sortir l'imprimante du caisson et finalement je suis partie sur un verin (actionneur lineair 12v) qui a une poussé de 50kg avec fin de course intégré :)

je suis en train de plancher sur comment faire pour que les portes du caisson (double porte) s'ouvre et se ferme en meme temps que le mouvement du plateau
Si t'es portes sont déjà capable de s'ouvrir via un signal électrique, tu as juste à envoyer ce même signal électrique aux portes en même temps que tu actives ton vérin, après juste à jouer avec un timer (programmation ou physique) histoire de bien coordonner le tout.

Si t'es portes ne s'ouvrent pas automatiquement, il te faudra rajouter un système comme des vérins pour les portes et activer l'output en même temps que le vérin du plateau.
 
Haut