Aide Moteur 12v, relais et poussoir ?

KORSiRO

Assistant
Réactions
729
    Réponse de KORSiRO Nouvelles technologies Microcontrôleur : Moteur 12v, relais et poussoir ?
Salut à tous !

Alors j'ai en tête un petit projet mais n'ayant jamais bossé sur les moteurs/relais j'ai besoin de vos conseils !

J'aimerais donc pouvoir contrôler le sens de rotation d'un moteur 12v à l'aide de relais et bouton poussoir ainsi que des fin de course pour la mouvement (av-ar) d'un plateau couplé à une vis sans fin T8 (imprimante 3D).

CE QUE J'AIMERAIS RÉALISER :

- 1 Bouton poussoir pour un sens de rotation (horaire ou antihoraire)
- 1 Bouton poussoir pour l'autre sens de rotation
- 1 fin de course qui coupe la rotation quand le plateau viens en butée AV
1- fin de course qui coupe la rotation quand le plateau viens un butée AR

Ce qu'il me faudrait je pense est un relais avec auto maintient pour le poussoir donc un bistable ? Mais le problème qui reste est le sens de rotation du moteur..

Vous partiriez sur quel type de montage avec des relais et surtout quels relais utiliser pour ces fonctions ..?

Merci :tchuss:

Praxis'

Modérateur
Réactions
4 056
    Réponse de Praxis' Nouvelles technologies Microcontrôleur : Moteur 12v, relais et poussoir ?
Salut,

Jette un coup d'oeil à ce lien :

KORSiRO

Assistant
Réactions
729
    Réponse de KORSiRO Nouvelles technologies Microcontrôleur : Moteur 12v, relais et poussoir ?

Krytøx | RG

Contributeur
Réactions
843
    Réponse de Krytøx | RG Nouvelles technologies Microcontrôleur : Moteur 12v, relais et poussoir ?
Salut mec, alors pour ton projet, ce qu'il faut savoir c'est que pour faire tourner au moteur dans un sens ou dans l'autre il suffit d'inverser le + et le -, je te conseille d'utiliser des relais pour voiture en 12V (6€ sur manomano livraison inclus) avec 5 broches, ( 85 / 86 pour alimenter la bobine, 30 le commun et 87 et 87a pour les contacts ouvert et fermer), tu as un moteur ? il te faudra 2 relais, 2 moteurs ? 4 relais etc...

En passant je te conseille d'utiliser un interrupteur 3 positions sa évite l'automaintien avec un relais etc... (ON/OFF/ON)

Voici un schéma fonctionnel : ( avec fin de course contact NF-NC )

relais_inverseur_moteur1[501].jpg

Si tu as des questions hésite pas

Dernière édition:

KORSiRO

Assistant
Réactions
729
Salut mec, alors pour ton projet, ce qu'il faut savoir c'est que pour faire tourner au moteur dans un sens ou dans l'autre il suffit d'inverser le + et le -, je te conseille d'utiliser des relais pour voiture en 12V (6€ sur manomano livraison inclus) avec 5 broches, ( 85 / 86 pour alimenter la bobine, 30 le commun et 87 et 87a pour les contacts ouvert et fermer), tu as un moteur ? il te faudra 2 relais, 2 moteurs ? 4 relais etc...

En passant je te conseille d'utiliser un interrupteur 3 positions sa évite l'automaintien avec un relais etc... (ON/OFF/ON)

Voici un schéma fonctionnel : ( avec fin de course contact NF-NC )

Voir la pièce jointe 127359

Si tu as des questions hésite pas
merci beaucoup pour ta réponse ! (Et ton schema) ;) dommage que tu n'es pas eu l'occasion de me dire ça plutôt je suis partie sur ça finalement :

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Je pense que ca fera l'affaire une fois le moteur reglé sur 12v je ne touche plus le variateur et me sert seulement de l'interrupteur 3 positions :)

mais je garde tes infos et schema sous le coude !

encore merci à toi :neo:

Haut Bas