Monster Hunter Tri #SEC

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 202
Réactions
4 032
Points
13 358
1417981116-mh3review.png


1417375408-sec.png



Salut à tous ! Aujourd'hui on se retrouve sur ma deuxième Review, sur un jeu auquel j'ai vraiment, VRAIMENT beaucoup joué (1350h je crois), mais qui a eu son succès. Il est aujourd'hui revisité sur WiiU et 3DS, mais je n'aborderai aujourd'hui que la version Wii. Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit de... Monster Hunter Tri !

Beaucoup de monde connait Monster Hunter. Ses succès fous sur PSP on fait parler de lui et de son développeur, CAPCOM. Hors, incroyable mais vrai, le Tri fut beaucoup snobé par les Pro-S, déçus de ne pas voir cet opus sur leur console (c'était le premier MH qui débarquait chez Nintendo !). Et pourtant on ne pourra nier que ce jeu est génial !

Vous devez être inscrit pour voir les médias
Trailer du jeu

Ce topic sera divisé en plusieurs parties, comme à mon habitude, à savoir :

1. - Gameplay
2. - Graphismes et bande sons
3. - Mode solo et multi-joueur
4. - Conclusion

Temps de rédaction : 14h
Temps de lecture : 30 min


1417375408-sec.png


1417985771-gameplay.png


Pour ceux qui ne connaissent pas encore Monster Hunter, c'est un univers fantastique où vous incarnez un chasseur qui se bat contre des monstres pour protéger les villes humaines. Un jeu de base prévu uniquement sur les consoles Sony qui a envahit Nintendo début janvier 2010. Pour ce qui est du style de jeu, il reste assez intéressant. Nous créons notre chasseur dès le début, le nommons, et il est lancé ! Plus tard dans le jeu, nous aurons le choix entre plusieurs types d'armes, de la grande épée, une lame de plus d'un mètre de hauteur, ou encore la Morpho Hache, joyau de la nouvelle technologie qui combine une énorme Hache et une épée au tranchant redoutable, ou encore la fusarbalète, arme à distance aux effets multiples. Outre ces équipements de pointes, il vous faudra également habiller et protéger votre personnage. Pour cela, la chasse sera plus que nécessaire car les composants obligatoires à la création d'équipements se trouve dans les cadavres encore frais de vos proies.


J'ai brièvement introduit le jeu, je vais maintenant vous parler d'une des parties du jeu que vous fréquenterez le plus : les phases de combat. Celles ci sont inévitables durant vos longues et nombreuses quêtes, vous affronterez des ennemis, petits ou grands. Chacun a sa faiblesse corporelle (tête, queue, torse, pattes...) et élémentaire (eau, glace, feu, foudre ou dragon). Un combat contre un monstre ne s'achèvera que par sa capture ou sa mort (ou la votre). Sachez que certaines créatures ne vous laisseront pas fuir (vous ne pourrez pas changer de zone durant un combat contre le monstre final par exemple).

Dans le jeu, chaque créature aura des attaques différentes. Que ça soit pour vous bloquer, vous brûler ou vous affaiblir à petit feu, chaque bête essayera de vous achever de la manière la plus facile. Une difficulté s'ajoutera, vous ne pourrez pas savoir si le monstre est affaibli ou non : pas de barre de vie ! Il vous faudra vous fier à votre instinct et votre savoir pour savoir si vous pourrez ou non capturer la bête, ou si elle est sur le point de mourrir !

J'ai cité un peu plus tôt les éléments. Ils sont des tournants clés du gameplay, car présents partout ! En effet, les monstres utilisent chacun des éléments différents, et votre armure possède la capacité de vous protéger plus ou moins de ceux ci. De même, vos armes auront généralement, en plus de leur puissance brute, un élément qui blessera plus ou moins l'ennemi (n'utilisez pas le feu contre un dragon par exemple...). En clair, il s'agit de bonus a ne pas négliger, au vu de l'importance de ceux ci.

Les quêtes du jeu sont le pilier fondateur de celui ci. Chasse, capture, cueillette ou arène, elles vous permettront de vous faire de l'argent et de l'expérience, ainsi que d'obtenir les composants nécessaires à la création de vos équipements. Une quête terminera par votre victoire (réussite de l'objectif) ou une défaite (3 évanouissements, temps écoulé, objectif non rempli). Les récompenses varient selon le niveau de difficulté de la quête, ramasser quelques champignons par exemple rapportera moins que de tuer deux puissants dragons !

Pour ce qui est du gameplay visuel, on garde ce qu'on avait des anciens opus. Une vue simple a la 3ème personne, des déplacements plus ou moins rapides en fonction de la barre de stamina, une barre de vie qui, elle, dépend des équipements et des repas mangés, ou encore le tranchant de votre arme (si ce n'est pas une fusarbalète) pour infliger des dégâts plus importants !

1417375408-sec.png


1417985772-gfx.png


Monster Hunter Tri a beau être sorti sur Wii, je pense que c'est un des plus beaux jeux niveau qualité sur cette plateforme. Les détails sont accrus, les mouvements fluides et les effets très réalistes. Au cours de cet opus, nous pourrons découvrir plusieurs lieux imposants, vastes et vraiment magnifiques tels que la Forêt Moga (petit endroit paisible, verdoyant, avec la mer et de hauts sommets) ou la Toundra (pays glacé, irrégulier et dangeureux) ou encore des villes comme Loc Lac, qui est une cité désertique très animée et très bien réalisée.

On notera le cycle jour/nuit qui rythmera vos quêtes comme les moments que vous passerez en ville, avec vos amis ou non. Si vous êtes dans la forêt Moga, celui ci risque d'avoir un impact sur les monstres que vous pourrez croiser, ce qui est assez dangereux quand on est pas préparés.

Comme je l'ai dit tout à l'heure, vous aurez la possibilité de jouer sur 5 maps dites "Classiques" (Île déserte, désert, jungle tropicale, toundra et volcan) ainsi que 3 maps qu'on dira "Hors séries" étant donné qu'elles seront dédiées aux boss spéciaux. Chacune d'elle a ses particularités (dans la toundra par exemple, si vous n'avalez pas de breuvage chaud, vous perdrez de l'énergie) et ses monstres atypiques.

Pour ce qui est des environnements urbains, nous avons deux endroits. Tout d'abord, Moga, petit village réservé au solo, où vous trouverez une ferme, des navires, mais aussi votre maison. L'ambiance est très conviviale et calme. Contrairement à Loc Lac d'ailleurs, qui est une ville très animée dédiée au multijoueur. C'est une petite cité dans les sables au climat variant et à l'agitation perpétuelle.

Pour ce qui est des musiques, les OST sont vraiment fa-bu-leux ! Que ça soit la musique que vous avez quand vous lancez un combat contre un ennemi, les musiques d'ambiance ou les refrains que vous entendrez dans les tavernes, ils sont tous dans le contexte et sont franchement très agréables à entendre. De plus, chaque type de mob a sa musique, ce qui donne a chacun son ambiance !

Les bruitages eux aussi sont bien pensés. Déjà, a la création de votre personnage, vous pourrez choisir quel type de cri il poussera (bon d'accord c'est pas vital mais quand même !). Les armes ont chacune leur bruit et leur caractéristiques, ce qui les rends uniques ! (par exemple, vous pourrez entendre des cris damnés quand vous utiliserez une certaine hache !)

1417375408-sec.png


1417985772-solo.png


Ce qui fait la force de ce Monster Hunter, c'est peut être le fait qu'il possède un mode solo et un mode multijoueur on ne peut plus complets.



MODE SOLO



Le mode solo se base sur un scénario assez original, où vous incarnez un chasseur nouveau venu dans la ville qui doit enquêter sur la cause d'un séisme qui a ravagé le village. Au cours de vos quêtes, vous devrez massacrer et capturer plusieurs types de monstres, très imposants, pour aider votre village à se développer.

Le village Moga est composé de différentes infrastructures présentes pour vous aider. Tout d'abord la ferme, qui vous permet de multiplier vos composants en les donnant aux Felynes (des chats dotés de la parole), utile pour pourquoi pas les revendre ou les utiliser pendant les combats. Vous avez ensuite la cantina, qui vous proposera un large choix de repas, afin de préparer quelques talents pour vos combats, tel qu'augmenter votre santé maximale ou votre résistance a un certain élément. Ces repas ne coûtent presque rien et peuvent être payés via les ressources.

Ensuite, niveau maritime, vous aurez la possibilité d'envoyer des navires de pêcheurs dans certaines zones afin que ceux ci vous ramènent des animaux marins ou des produits très rares que vous pourrez vendre ou échanger. Sinon, vous aurez aussi accès à l'Argosy, un puissant navire à vapeur. Celui ci vous permettra d'échanger des matériaux rares et inutiles qu'auront obtenu vos pêcheurs pour obtenir des équipements véritablement utiles (tel que des pièces d'armures etc. )

Arrivé à un certain point de votre quête, vous tomberez sur un étrange compagnon nommé "Cha-Cha". Il s'agira, vous le verrez, d'un précieux allié, malgré sa taille (environ 30 centimètres) car il pourra vous soigner, attaquer le monstre ennemi, le distraire etc. De plus, vous aurez la possibilité de changer son masque, afin de varier ses capacités et ses attaques, ainsi que ses "danses".

Dernier point important du mode solo, le village. En effet, pour améliorer votre ferme, vos navires etc. il vous faudra des ressources. Pour les obtenir, il faudra chasser des grands monstres dans la forêt, puis les amener au fils du chef qui les convertira en ressources. Celles ci permettent également d'autres actions, tel que manger gratuitement ou augmenter le rendement de la ferme.


MODE MULTIJOUEUR


Pour ce qui est du Multijoueur, c'est tout a fait différent. Vous arriverez sur Loc Lac, grande ville portuaire en plein milieu d'un désert. A peine arrivé que vous aurez le choix entre plusieurs villes de 4 joueurs. Une fois dans votre quartier, plusieurs zones s'offrent à vous, comme vos quartiers résidentiels (vous débloquez plusieurs maisons en augmentant de niveau), le coin forge avec le forgeron et l'armurier, ou encore le coin boutique, où vous pourrez acheter des objets de tous les jours ou encore consulter les offres du marché. Enfin, la zone de rendez vous, où se trouvent le comptoir à quêtes, la cantina et le point de départ.

Pour les quêtes, vous pourrez choisir combien de personnes pourront la rejoindre, ce qui est exclusif au multijoueur (normal). Vous pourrez, en plus des quêtes normales, réaliser des quêtes "Arène" avec vos amis, afin de pouvoir remporter des trophées et équipement exclusifs à ce mode. Enfin, vous avez la possibilité de manger à la cantina tout en vous faisant inviter ! Sympa non ?

Comme beaucoup de jeux, le multijoueur est basé sur un système de rangs. Chasser des monstres et terminer les quêtes vous apporte de l'expérience pour augmenter ce rang. Leur utilité ? Elle est assez simple, monter de rang sert à débloquer de nouveaux objets, de nouvelles maisons mais surtout de nouvelles quêtes. Cependant, à partir du rang 51 (niveau à partir duquel vous débloquez la quête ultime), les rangs sont inutiles (vous pouvez malgré tout essayer de monter rang 999 pour avoir un magnifique pseudo rouge (et pour frimer)).

Le déroulement des quêtes n'est pas pareil en multi qu'en solo. Quand vous faites une quête à plusieurs, le niveau est adapté au nombre de joueur. Sachez aussi que vous aurez en multi joueur accès à des monstres exclusifs indisponibles en solo (comme le boss final). Vous aurez aussi, passé le rang 31, la possibilité de vous confronter à des monstres classés "+" qui sont similaires à leur confrères normaux mais en bien plus redoutables. La récompense, elle aussi est plus élevée, mais surtout, vous pourrez utiliser ce que vous aurez dépecé sur eux (comme les écailles+, les cornes+) afin de créer des équipements plus puissants s'il s'agit d'armes ou plus résistants si il s'agit d'armures !

1417375408-sec.png


1417985768-conc.png


Il y a maintenant plusieurs années que je voulais faire cette review. C'est chose faite. J'ai acheté ce jeu sans raison particulière (il avait l'air très classe, c'est tout en fait) et maintenant je ne le regrette pas du tout. Il y a vraiment un gameplay superbe, de très beau graphismes et un mode solo vraiment très exploitable. Malheureusement, CAPCOM a récemment fermé les serveurs en ligne du jeu, il est donc impossible de jouer en ligne. Malgré tout, le solo reste fantastique et je vous recommande vivement de l'acheter !

Rédaction entièrement rédigée par @Caronis SEC
Merci à @SlyPrdz' SEC pour ses conseils
 
Dernière édition:

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 202
Réactions
4 032
Points
13 358
Sur RG demain peut-être .... :trollface: , nan sérieusement je pense que si tu continue a faire de beaux topic tu sera rédacteur :)
Merci :)
Ça faisait longtemps que je voulais faire cette review en plus, je sais pas si je l'aurais fait si j'étais pas dans la SEC, ça motive d'avoir des gens pro et sympa dans la team <3
 

K-Poral

A l'ancienne
Ancien staff
Inscription
4 Septembre 2012
Messages
8 533
Réactions
5 180
Points
27 351
Super rédaction, même si je n'aime pas du tout ce genre de jeux :)
Continue dans tes rédactions, tu as beaucoup progressé :)
 

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 202
Réactions
4 032
Points
13 358
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut