Mentalisme- Apprendre la théorie de l'engagement

Crowink

Master Of Business
Inscription
6 Mars 2017
Messages
106
Réactions
62
Points
725
Bonjour tout le monde

Vous aimeriez que votre conjoint arrête de râler, que vos enfants rangent leur chambre ?
Vous avez beau être persuasif, cela ne change rien…
Vous avez les plus bons arguments du monde, et bien sachez-le, cela n’est pas suffisant.
L’engagement de chacun n’est pas dans les mots, mais dans les actes. Sachez que l’engagement a sa théorie


--------------------------------------------------Définition/Explication----------------------------------------------------

"La théorie de l'engagement est une base de la manipulation mentale , cette théorie repose sur l’idée que les actes engagent la personne; autrement dit, si vous demandez à votre interlocuteur un petit service ( qui ne lui coûte absolument rien , ni temps , ni énergie , rien ) avant votre vraie demande, vous aurez bien plus de chance qu’il accepte cette dernière."

concrètement cette théorie dit : « Seuls les actes nous engagent. Nous ne sommes donc pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments, mais par nos conduites effectives »

--------------------------------------------------Exemple Concret---------------------------------------------------------

Exemple rapide : C’est votre voisin. Il souhaite tondre sa pelouse mais impossible de faire démarrer sa tondeuse. Auriez-vous la gentillesse de lui prêter la vôtre ?
Vous n’avez rien de particulier à reprocher à ce voisin et vous lui prêtez donc bien volontiers votre tondeuse.
15 jours plus tard, on sonne à votre porte. C’est de nouveau votre voisin.
Il n’a malheureusement pas eu le temps de faire réparer sa tondeuse. Cela vous ennuierait-il de lui prêter de nouveau la vôtre ?
Oui, cela vous ennuie un peu… mais difficile de le lui dire… et vous lui prêtez donc votre tondeuse…
En effet, vous lui avez déjà dit oui une première fois, vous vous voyez mal lui refuser cette fois-ci.




Exemple par une expérience de Freedman et Fraser

Nous sommes en 1966 et ces deux chercheurs décident de mener une expérience de psychologie sociale. Ils commencent par définir deux groupes distincts. Le premier groupe, que nous allons appeler de façon originale le « groupe A », sera le groupe de contrôle. Le second groupe, nommé « groupe B », sera quant à lui le groupe expérimental.

Le groupe de contrôle est le groupe de référence : les personnes en faisant partie ne seront soumises à aucune technique de manipulation.

Le groupe expérimental est le groupe contenant les personnes sur lesquelles les chercheurs testeront leurs techniques d’influence.

Groupe A – Condition de contrôle
Les deux chercheurs se font passer pour des enquêteurs qui étudient les habitudes alimentaires des américains. Ils demandent aux ménagères si elles peuvent accueillir chez elles des personnes dans le but d’examiner le contenu de leurs placards. Ainsi l’équipe d’enquêteurs pourra établir une liste complète des produits de consommation s’y trouvant.

Groupe B – Condition expérimentale
Dans la condition expérimentale, Freedman et Fraser appellent les sujets du groupe B trois jours avant de formuler leur requête. Cet appel téléphonique leur permet de poser aux ménagères huit questions concernant leurs habitudes de consommation. La suite de l’expérience ne change pas par rapport à la condition de contrôle : les deux chercheurs demandent aux ménagères si elles sont d’accord pour accueillir des enquêteurs qui fouilleront dans leurs placards pour établir une liste précise des produits qu’ils contiennent.

Résultats
  • Dans la condition de contrôle (groupe A), 22,2% des personnes interrogées ont accepté ;
  • Dans la condition expérimentale (groupe B), 52,8% des personnes interrogées ont accepté.
On constate donc que plus du double des personnes ont accepté dans la condition expérimentale par rapport aux personnes de la condition de contrôle.

En conclusion , lorsque les ménagères "subissent" une action a moindre coût avant , elles deviennent malgré elles plus aptes a "collaborer" .

--------------------------------------------------Mise en situation--------------------------------------------------------

Un vendredi soir après avoir passer une bonne journée de merde , vous rentrez chez vous , lancer la play , puis votre jeu favoris et la BOOM vous avez un vieux ping de 250 ms , impossible de jouer sans envie de briser le cou de votre sœur qui regarde tranquillement des tutos make up sur Youtube .

Puis vous vous souvenez de ce que vous avez appris un soir sur Rg , vous décidez d'aller négocier .

Vous lui proposer donc d'arrêter trente minutes le temps d'une partie , elle râle mais après tout ce n'est que trente minutes ...

30 minutes plus tard vous revenez la voir et vous lui dites de continuer sa pause pendant encore 2 heures , en lui disant que elle a déjà accepter de le faire pendant 30 minutes et que donc elle peut bien le refaire .

Vous augmenterez largement vos chances de pouvoir jouer en paix , sans avoir a finir en prison pour homicide :)

Vous l'avez compris , cette théorie est adaptable a toute situation , libre a votre imagination .

--------------------------------------------------DISCLAIMER--------------------------------------------------------

Ne vous servez pas de cette technique pour tenter d'obtenir quelque chose de façon immorale , ne faites de mal a personne , n'oubliez pas que vous êtes responsables de vos actes et que se servir d'autrui dans le but d'effectuer une action illégale et ne respectant pas la loi est lourdement sanctionnable . En aucuns cas le forum ou moi-même ne pourront être tenu pour responsable en cas d'utilisation "Frauduleuse" de cette théorie

--------------------------------------------------Conclusion--------------------------------------------------------

Je suis conscient qu'il s'agit la d'un sujet relativement long mais tout de même intéressant , je vous demanderais donc de ne pas formuler de critiques si celles-ci ne sont pas fondées sur des arguments valables , je me tourne vers votre bon sens pour comprendre cela .

Je remercie tout ceux qui auront pris le temps de lire et de donner une critique positive ou négative .


-------------------------------------------------- ESPACE PUB-------------------------------------------------------------
Je remercie Mzx. pour la qualité de son service , sa rapidité ainsi que ses tarifs très abordable , pour tout ceux qui souhaiterais une bannière , un avatar ou autre n'hésiter pas a le contacter en message privé .


Amicalement,
iCrew_ .
 
Dernière édition:

Paul GTP

Légende vivante
VIP
Inscription
15 Août 2013
Messages
6 194
Réactions
7 545
Points
24 772
La présentation est un peu plus agréable que dans ton précédent topic mais y a encore un peu de boulot :D
Encore une fois sujet très intéressant, mais ça manque un peu de personnalisation :mmh:

À vrai dire on a l'impression que tu retranscris un cours à l'écrit, ça manque un peu de vivant :p
J'ai cependant bien apprécié quand tu t'es servi de ce que tu avais trouvé (les expériences sociales que tu as cité) pour en parler dans un cas de figure qu'on connait tous: la connexion pourri :trollface:

Pour répondre au sujet, j'aurais, personnellement, vu le problème différemment:

  • J'aurais déjà engagé la conversation avec mon petit frère (j'ai pas de sœur :trollface:) pour ne pas directement lui demander un service
  • J'aurai ensuite glissé subtilement quelques éléments dans la conversation "ça fait longtemps que j'ai pas joué à la play", "ça lag un peu, je pense qu'on est trop sur la co"
  • Je lui aurai ensuite finalement demandé s'il pouvait me rendre un service pour un petit moment (pour qu'il se sente encore plus engagé qu'il ne l'est déjà dans la conversation)
  • Ensuite je lui aurai asséné le coup de grâce avec le fameux "tu peux t'enlever de la co pour gagner un peu de debit un petit moment ?" sans préciser la durée
Ainsi, il va partir s'amuser sur son téléphone sans même prendre garde au temps qui passe et à moi la connexion fluide :devil:
M'enfin bon, y a déjà eu un peu de progrès par rapport à ton précédent topic, je suppose que le prochain sera encore meilleur :D
Continue comme ça :ok:
 

Crowink

Master Of Business
Inscription
6 Mars 2017
Messages
106
Réactions
62
Points
725
Encore une fois merci pour ces précieux conseils , je pense que concernant le passage avec la sœur , tout dépend premièrement de la relation que l'on a avec la personne , mais également du caractère et de la façon d'être , maintenant que j'y penses je me dis que j'aurais pu utiliser plusieurs cas de démonstration :) J'essaye de m'améliorer petit a petit le prochain sera en effet encore mieux en tout cas je ferais tout pour en appliquant ces conseils ;) Idem pour la personnalisation
 
Haut