L'islam, la religion des musulmans.

  • Auteur de la discussion deleted583298
  • Créé le
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

deleted583298

L'islam, la religion des musulmans.

Ce dossier vous emmène à la découverte de l'islam, une religion pratiquée par 1,6 milliard de personnes sur le monde.

Ces derniers temps, l'islam, la religion des musulmans, est malheuresement associée aux actes terroristes commis par des groupes islamistes (qui veulent imposer une vision très stricte de l'islam dans tous les domaines) en Syrie, en Irak, en Afrique... Et chez nous en Europe, à Paris. Heuresement, la plupart des musulmans rappellent que l'islam est avant tout une religion de paix et qu'ils rejettent les actes horribles commis en son nom. L'islam a parfois aussi l'image d'une religion stricte qui impose beaucoup de règles et ne laisse pas beaucoup de libertés aux gens. Cette image est fausse car tous les musulmans ne vivent pas leur foi de la même façon. Certains sont plus stricts dans leurs pratiques que d'autres.

Faisons donc le point sur l'islam, une religion pratiquée par environ 1,6 milliard de personnes sur la planète.

L'islam est la deuxième religion du monde par le nombre de ses membres. Contrairement à une idée assez répandue, la majorité (le plus grand nombre) des musulmans ne sont pas arabes. Ces derniers ne répresentent qu'un cinquième des musulmans. Cette idée vient du fait que l'islam est né dans les années 600 dans un pays arabe, l'actuelle Arabie saoudite, et que la langue du Coran (livre sacré de l'islam) est l'arabe. Près de la moitié des musulmans du monde vivent dans 4 pays d'Asie : Indonésie, Pakistan, Inde et Bangladesh. L'indonésie est un pays qui compte le plus de musulmans au monde (environ 205 millions). L'islam est aussi très présent en Afrique du Nord.

La naissance de l'islam.

L'histoire de l'islam débute voici des siècles dans l'actuelle Arabie saoudite. Un homme nommé Mohammed y devient le prophète (personne inspirée par Dieu qui prédit l'avenir et révèle des vérités cachées) de l'islam.

Voici son histoire :

Mohammed est né vers 570 dans une tribu de Bédouins (Arabes nomades qui vivent de commerce et d'élevage) à La Mecque, une ville située dans l'actuelle Arabie saoudite. Orphelin de père et de mère, il est élevé par son oncle Abou Taleb. Il grandit avec son cousin Ali. Mohammed devient caranavier : il transporte des marchandises à dos de chameau et de dromadaire. À l'âge de 25 ans, il épouse Khadija, une riche veuve (dont le mari est mort) dont il conduit les caravanes. Devenu roche commerçant, Mohammed entend beaucoup parler des religions monothéistes (dont les fidèles croient en un Dieu unique) juive et chrétienne. À l'époque, la plupart des tribus arabes sont polythéistes (réligions où l'on vénère plusieurs dieux).

La révélation.

Le destin de Mohammed bascule vers l'an 610, un jour qu'il médite (réfléchit profondément) dans une grotte, située dans les montagnes proches de La Mecque. L'ange Gabriel lui apparaît et lui annonce qu'il est le prophète choisi par Allah (Dieu) pour transmettre sa parole. Mohammed accepte son rôle de messager. Les messages de l'ange se succèdent. Mohammed entreprend de convertir (se dit quand on adopte ou que l'on change de religion) les tribus arabes à sa nouvelle religion : l'islam, qui signifique «abandon, soumission à Dieu». Il prêche l'obeissance à Allah, Dieu unique et universel.

L'hégire.

À La Mecque, l'islam n'est pas vu d'un bon oeil par tout le monde. La nouvelle religion menace le commerce lié aux religions traditionnelles et bouleverse les habitudes de la société. En 622, face à l'opposition de nombreux habitants de La Mecque, le prophète Mohammed doit fuir la ville. Il s'installe dans une oasis qu'il appelle Médine (en arabe, cela signifie ville du prophète). C'est l'hégire, un mot qui signifie émigration (se dit quand on quitte son lieu de vie). Chef religieux, politique et militaire, le prophète organise la jeune communauté des musulmans (construction de la première mosquée, mise enplace de la prière ...). Il lance une guerre sainte contre les ennemis d'Allah. En 630, il finit par conquérir La Mecque. Après sa victoire, il entreprend la conquête de la conversion d'autres tribus. Mohammed meurt en 632 à Médine. Il laisse aux musulmans la parole d'Allah qui sera plus tard rassemblée dans un livre, appelé Coran. L'islam s'étend rapidement au Proche-Orient jusqu'aux portes de la Chine et autour de la mer Médirerannée. Son succès donnera naissance à une brillante civilisation.

Voilà, c'est tout pour ce topic, si vous avez des questions à propos du sujet abordé, n'hésitez pas à me les poser en commentaire. ::):
 
Dernière édition par un modérateur:

Bangie

Supporter Marseillais
Premium
Inscription
1 Février 2012
Messages
1 659
Réactions
519
Points
20 456
Je pense c'est une mauvaise idée de parler de n'importe quelle religion ici, surtout l'islam vu certain gamin ici qui vont faire ce que tu sites au debut de ton 1er paragraphe

Pour ma part je ne suis pas religieux, et de nos jours il y en a de plus en plus. Pour moi si il y avait une puissance divine nous ne serons pas au courant
Puis chaque livre religieux dit et parle de la même chose mais avec des "personnes" différentes
 

JImmy.

La vie se résume à rien au final du compte.
Premium
Inscription
30 Mai 2014
Messages
1 905
Réactions
437
Points
3 503
Je ne suis ni Mulsuman ni Aucun Religion.
A la base cela ne m’intéresse pas de lire des choses comme cela.
Mais j'ai lu et je trouve cela intéressent car je trouve que c'est une culture général a mon gout :)
 
D

deleted583298

Je pense c'est une mauvaise idée de parler de n'importe quelle religion ici, surtout l'islam vu certain gamin ici qui vont faire ce que tu sites au debut de ton 1er paragraphe

Pour ma part je ne suis pas religieux, et de nos jours il y en a de plus en plus. Pour moi si il y avait une puissance divine nous ne serons pas au courant
Puis chaque livre religieux dit et parle de la même chose mais avec des "personnes" différentes
J'ai oublié de préciser que je suis musulman aussi, donc mes phrases ne sont pas racistes, au contraire, et merci de m'avoir fait un petit rappel. ::):

LES PERSONNES QUI N'ONT AUCUN SENS, VEUILLEZ NE PAS RÉPONDRE À CE TOPIC.
 

BezooArts

GFX - WEB - LOBBY
VIP
Inscription
13 Janvier 2013
Messages
10 595
Réactions
4 851
Points
11 471
Je pense c'est une mauvaise idée de parler de n'importe quelle religion ici, surtout l'islam vu certain gamin ici qui vont faire ce que tu sites au debut de ton 1er paragraphe

Pour ma part je ne suis pas religieux, et de nos jours il y en a de plus en plus. Pour moi si il y avait une puissance divine nous ne serons pas au courant
Puis chaque livre religieux dit et parle de la même chose mais avec des "personnes" différentes
Non c'est la même chose c'est comme exemple un film :
y a Retour vers le futur 1 , y a le 2 , y a le 3
c'est en gros la suite D:
 

FuLiiX

Co-Fondateur de la RMK.
Premium
Inscription
31 Mars 2013
Messages
3 260
Réactions
773
Points
3 521
Vague de raciste avec argument de type " tégé lé arab c d terrori " in coming D:
 
Inscription
26 Octobre 2015
Messages
1 691
Réactions
97
Points
10 036
oui mais tu as oublié de préciser que les musulman sont des djihadistes
jdec :mdr:
 

Bangie

Supporter Marseillais
Premium
Inscription
1 Février 2012
Messages
1 659
Réactions
519
Points
20 456
oui mais tu as oublié de préciser que les musulman sont des djihadistes
jdec :mdr:
même en disant ca sous forme de blague cela pourrait etre tres mal percu, donc evite ...
 
Inscription
12 Octobre 2011
Messages
878
Réactions
379
Points
4 006
Je trouve ça dommage que les gens ai si peur de la mort qu'ils croient à des livres qui on des milliers d'années sans aucun sens.
 

Swindh RMK

Membre
Inscription
29 Décembre 2012
Messages
1 003
Réactions
244
Points
17 058
Pour ma part qui suis aussi musulman, je trouve que c'est un super topic qui permet aux gens de découvrir l'islam sous un autre angle que celui raconté au info etc.. ( qui est souvent péjoratif ). J'espère qu'il ne sera pas pourri pas des commentaires racistes et inutiles. :ok:
 

HyperKut™

Développeur WEB & logiciel
Premium
Inscription
2 Novembre 2011
Messages
682
Réactions
179
Points
20 216
Pour ma part qui suis aussi musulman, je trouve que c'est un super topic qui permet aux gens de découvrir l'islam sous un autre angle que celui raconté au info etc.. ( qui est souvent péjoratif ). J'espère qu'il ne sera pas pourri pas des commentaires racistes et inutiles. :ok:
De toute façon ce genre de commentaire sera puni par :RG:.
Il n'y a pas de raison de critiquer, chacun sa religion, chacun à sa place. :ok:
 

Sugarer

Membre
Inscription
3 Juin 2015
Messages
245
Réactions
67
Points
9 186
J'ai beaucoup aimé ce topic pour moi qui suis aussi musulman ,
a mon gout il n y a pas beaucoup de détails sur sa vie :x
 

Krafty

Membre
Inscription
9 Juillet 2012
Messages
405
Réactions
63
Points
3 758
De justice :trollface:

La religion n'a rien à voir avec la justice. Et ce quelque soit la religion.
Les religions ne prônent pas non plus la paix. Ce sont des manières de penser qui sont nés a des époques ou nous ne connaissions pas bien notre monde afin de trouver des explications a ce que nous ne comprenions/comprenons pas.

Depuis tout temps la religion est une source de pouvoir. Et des qu'il y a du pouvoir ça attire des hommes bons mais on parle le plus souvent des personnes mal intentionnées.

Ce que je trouve débile a notre époque c'est d'utiliser une religion pour justifier nos actes. Non désolée ce n'est pas une religion qui tue les gens. Ce sont les gens qui s'entretuent.

Aujourd'hui je ne comprends pas vraiment l'intérêt de s'accrocher a une religion, mais quand je perds un être cher j'aime a penser qu'il vit dans un monde meilleur que celui qu'il a connu :tchuss: chacun a le droit d'avoir sa religion (ou aucune) tant qu'il ne porte pas atteinte a la liberté des autres personnes.

Je reste a penser que la religion est aujourd'hui nocive car elle empêche l'évolution de la civilisation (et pour le coup la religion catholique a plus évoluée que la religion musulmane de manière générale si on en croit les médias).
 

Maxence'

Ancien staff
Inscription
19 Juillet 2014
Messages
3 045
Réactions
2 863
Points
4 643
Perso je suis athé, donc après je prend ce topic comme une lecture normal sauf que celle ci me donne juste de la culture général ce qui est bon à prendre :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut