JocelynDev©

Premium
Inscription
13 Janvier 2017
Messages
144
Réactions
108
Points
933
262455HeaderLinux.png



Bonjour les amis , que vous regarder cette article depuis un PC ou un portable je pense que vous avez déja tous utilisé un Système d'exploitation.
Plusieurs existe comme Windows, Mac,etc.. mais le soucis.. Les licences sont payantes.

Aujourd'hui je vais vous présenter un système d'exploitation , gratuit , open-source.. Quoi demander de mieux ? :idk:

280898sonhistoire.png


Gnu/Linux ou Linux pour les intimes a été fondé en 1984 par Richard StallMan, je vous laisse aller voir sa page Wikipédia qui est dans les liens utiles en bas du topic si sa vous intéresse.

Linux est en faite un mélange entre Linux et le Projet GNU.

De base Richard StallMan a annoncé sur UseNet (Un forum utilisant le protocole UUCP, plus d'informations dans les liens utiles) qu'il avait comme projet de développer un système d'exploitation compatible UNIX (Un autre système d'exploitation).

C'est par la suite en 1991 que le noyau Linux est crée pour remplacer le noyau HURD qui était défaillant , voilà d'où GNU/Linux tient son nom !
Je rentre pas trop dans les détails car sa devient vite compliqué j'ai pas envie de vous perdre :triste:


480908logole.png


598436linux.png

"Bonjour je suis Tux la mascotte de Linux"

Tux est la mascotte officiel du noyau Linux, il est ouvert à tout le monde donc si vous voulez l'utiliser libre à vous !

299488Officialgnusvg.png


Et voici la mascotte de GNU donc j'ai parler précédemment.

287938Linterface.png


Comme sur tout système d'exploitation le GUI ou l'interface est très important , Linux propose une interface belle et aérée. Je vous laisse regarder de vous même.

386259cairodock332conky19ubuntu14043unity.jpg

Ubuntu , une des multiples distributions linux.

475615distribution.png


L'une des principales qualités de Linux est d'être OpenSource , ce qui permet à des développeurs de crée des multitudes de distributions.

Parmis les plus connues ArchLinux , Ubuntu , Xubuntu , Kali Linux , etc..

Je vous laisse une "petite" liste si vous voulez vous faire de la lecture avant de dormir :dodo:



806339partdumarche.png


Linux est très peu connus de la majorité des utilisateurs de PC , pourtant sa puissance est égal (voir supérieur) à un OS comme les géants Windows et Apple.

La plupart pense que linux est uniquement pour les développeurs ou mordu d'informatique , mais non pas du tout , il est ouvert à toutes personnes voulant profiter d'un OS léger et gratuit.

466324ddddddd.png

Seulement 1,56% .. On bascule sa ? Tout RG passe sous Linux :trollface:

611939linuxmaispasqus.png


Linux n'est pas seulement un système d'exploitation pour PC .. Vous avez tous à mon avis un téléphone qui tourne sur Android ou vous connaissez un ami qui en a un , j'ai le plaisir de vous annoncer que le système Android est entièrement LInux.

Donc en quelques sortes votre portable tourne sur linux ;)

204306unnamed.png

906297obtenirlinux.png


Pour obtenir une distribution Linux une simple recherche Google suffit.
Je vous laisse quand même quelques liens pour obtenir les principales distributions.

Ubuntu =>
Xubuntu =>
ArchLinux =>
KaliLinux (Lien de mon tutoriel) => ici

887816lienutiles.png


Si vous voulez en savoir plus sur Linux et son Histoire je vous laisse quelques liens utiles.

Wikipedia - Linux =>
Wikipedia - Richard Stallman =>
Wikipedia - Projet GNU =>
Wikipedia - Noyau Linux =>


752164conclusion.png

Ce topic touche à sa fin , j'ai pris 3H pour le rédiger.
Et vous ? Utiliser vous Linux ? Aimer vous ? Faites moi part de vos retours ! ;)

Je remercie @Novah 新星 pour le design du topic :blush:

C'était DevilKing , bye ! :neo:
 
Dernière édition:

Younes4Vent

Membre
Inscription
9 Janvier 2014
Messages
303
Réactions
87
Points
7 076
Linux, la base de plusieurs systèmes d'exploitations très performants mais peu utiliser même par les développeurs !!!
Donc peu de logiciels (surtout les jeux) comparé à Windows !!

Ps: Ubuntu devient lourd comme Windows, Debian est le seul qui rend un pc de 1998 puissant comme les Pc d'aujourd'hui.
J'éxagère mais bon il ya une grande part de vériter !!!
 
Dernière édition:

iUNeIV

CryptoMineur
Premium
Inscription
25 Novembre 2012
Messages
1 484
Réactions
281
Points
20 534
Linux, la base de plusieurs systèmes d'exploitations très performants mais peu utiliser même par les développeurs !!!
Donc peu de logiciels (surtout les jeux) comparé à Windows !!

Ps: Ubuntu devient lourd comme Windows, Debian est le seul qui rend un pc de 1998 puissant comme les Pc d'aujourd'hui.
J'éxagère mais bon il ya une grande part de vériter !!!

Oui, c'est bien vrais que tu dit à propos d'Debian pour les vieux PC.
 

Dijkstra e-S

Mac Admin chez ESI à votre service
Premium
Inscription
19 Mars 2012
Messages
2 136
Réactions
554
Points
20 913
Chez linux, tout est fichier, ton disque dur et un fichier ta carte graphique et un fichier ta carte réseau et un fichier ;)

D'ailieurs tu as oublier 1991 kernel version 0.1 crée par Linus Torvald ;) le père de linux tu peut pas parlé de linux sans le cité xD mais très beau et intéressant topic


je finirais par :
Notre torwald qui es sur le net
Que ton nom soit affiché
Que linux vienne
Que ton noyau soit compilé avec ou sans options
Donne nous aujourd’hui notre code de ce jour
Pardonne nous nos bugs, comme nous pardonnons aussi aux Freeware trops buggés
Et ne nous soumets pas a la crosoftisation
Et délivre nous de windows
Amen
 

Younes4Vent

Membre
Inscription
9 Janvier 2014
Messages
303
Réactions
87
Points
7 076
Chez linux, tout est fichier, ton disque dur et un fichier ta carte graphique et un fichier ta carte réseau et un fichier ;)

D'ailieurs tu as oublier 1991 kernel version 0.1 crée par Linus Torvald ;) le père de linux tu peut pas parlé de linux sans le cité xD mais très beau et intéressant topic


je finirais par :
Notre torwald qui es sur le net
Que ton nom soit affiché
Que linux vienne
Que ton noyau soit compilé avec ou sans options
Donne nous aujourd’hui notre code de ce jour
Pardonne nous nos bugs, comme nous pardonnons aussi aux Freeware trops buggés
Et ne nous soumets pas a la crosoftisation
Et délivre nous de windows
Amen

:rofl::trollface:
 

Etho Beats

?
Premium
Inscription
21 Octobre 2014
Messages
567
Réactions
314
Points
8 005
Chez linux, tout est fichier, ton disque dur et un fichier ta carte graphique et un fichier ta carte réseau et un fichier ;)

D'ailieurs tu as oublier 1991 kernel version 0.1 crée par Linus Torvald ;) le père de linux tu peut pas parlé de linux sans le cité xD mais très beau et intéressant topic


je finirais par :
Notre torwald qui es sur le net
Que ton nom soit affiché
Que linux vienne
Que ton noyau soit compilé avec ou sans options
Donne nous aujourd’hui notre code de ce jour
Pardonne nous nos bugs, comme nous pardonnons aussi aux Freeware trops buggés
Et ne nous soumets pas a la crosoftisation
Et délivre nous de windows
Amen
Que Linus te bénisse.
 
Haut