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- 9 Avril 2014
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Salut a tous RealityGaming!
Aujourd'hui on vas parlé d'un style de jeu qui nous plais a toutes et tous !
Le FPS!
.Différentes parties
Le FPS c'est quoi?
L'histoire du FPS
Les jeux ayant révolut le FPS
Mais d'abord le FPS c'est quoi?
C'est un style de jeu fondé sur des combats comme le célèbre "Call of Duty" , c'est a dire que le joueur vois le jeu comme ci il était un vrai combattant !
.Différentes parties
Le FPS c'est quoi?
L'histoire du FPS
Les jeux ayant révolut le FPS
Mais d'abord le FPS c'est quoi?
C'est un style de jeu fondé sur des combats comme le célèbre "Call of Duty" , c'est a dire que le joueur vois le jeu comme ci il était un vrai combattant !
Le nom "FPS" signifie tout bêtement "First Person Shooter" , en français "Tir a la première personne" ou encore "Doom-Like" vous saurez pourquoi plus tard!
Nous avons plusieurs jeux types et très célèbre du genre tout comme
Quake
FarCry
Unreal
...
.L'histoire du FPS
Avant 1992
Vous avez surement vus ou entendus que le premier jeu en vue FPS c'étais Wolfenstein 3-D mais pas du tout , il y avais déjà a cette époque des jeux tel que Catacomb 3D qui est un mélange d'un jeu d'aventure mélangé a un jeu d'action matiné de 3D !
1992
C'est en septembre 1992 qu'apparaît Wolfenstein 3-D. Le jeu fait fureur mais défraie la chronique à cause de sa thématique : on incarne un soldat allié qui se retrouve dans un énorme chateau allemand lors de la Seconde guerre Mondiale et qui pour s'en échapper doit ventiler une collection fournie de soldats nazis en déambulant dans des couloirs et décors au goût artistique plus que douteux (croix gammées, aigles nazis et portraits du furher en pagaille).
Les développeur d'Id Software se font une réputation mondiale grâce a ce jeu , c'était une petite équipe composé de : John Carmack, Adrian Carmack , John Romero, Tom Hall et Kevin Cloud qui développe le jeu.
1993
Nous y voilà ! C'est en 1993 que sort le fameux jeu "Doom" qui met bien tout le monde d'accord , je suppose qu'une grande partie de nous connaissent le fameux shooter ! Id Software devient vraiment très célèbre ! Doom, en plus d'apporter son nom au genre, le doom-like, apporte un nombre ahurissant de nouveautés : le balancement de l'arme (au début certains joueurs un peu sensible ont eu la nausée), l'environnement texturé intégralement, les touches pour le déplacement latéral gauche / droite, une ambiance malsaine à souhait, la carte 2D pour se repérer, etc... A cette époque et toujours maintenant , Doom est devenu un des pilier du jeu vidéo , et devient le maître incontesté des FPS!
Tom Hall un des principale dévellopeur de doom quitte Id Software pour rejoindre Apogee juste avant que Doom ne sorte et commence a travaillé sur la "suite" de ce qui étais Wolfenstein 3-D
1994
Des millier de copies sont distribués , c'est la qu'Id Software licencie les moteurs graphique de Doom à des sociétés tierces qui vont pouvoir profiter du raz-de-marée Doom et sortir leur propre "total conversion" , donc version complète.
1995/1996
Durant cette année , Bethesda Softwork et Lucas Arts continue a crée un jeu de qualité issu du monde du cinéma comme le jeu Dark Forces qui se déroule dans le monde de Star Wars.
Le genre du Doom-like sera séparé en plusieurs missions , ce qui aéra le style bourin qu'était Doom !
Ken Silverman , seul et unique développeur de Ken's Labyrinth , se fera remarqué par 3D Ralms avec son Build Engine v1 , que 3D Ralms revendra a plusieurs société pour quel sorte leurs doom-like.
la société Capstone (qui avait auparavant sorti les très médiocres Corridor 7 publié par Gametek et Operation Body Count publié par Intracorp à partir du moteur de Wolfenstein 3-D) créera ainsi Witchaven 1 & 2, William Shatner's Tekwar !
Dans leurs coins , 3D Ralms garda la deuxième version de Build Engine pour crée la suite de Duke Nukem qui avait connu un certain succès.
Duke Nukem 3D est arrivé comme une météorite ! Celui-ci va véritablement révolutionné le monde du FPS comparé au sortie purement marketing et autre mauvais jeux !
Juste après Duke, sort le très attendu Quake. Surtout qu'il faudra attendre quasi un an avant que Quake prenne toute son ampleur grâce à son patch opengl. C'est vrai que l'intérêt principal du jeu, hormis l'ambiance oppressante, c'est sa beauté et son moteur 3D. Quake Commence a avoir une vraie communauté qui crée de vraie maps amateurs etc...
Communauté qui grandira et deviendra l'actuel E3.
C'est a cette époque que ce forme les pro-dukes et les pro-quake , car a cette époque les deux jeux étaient comparables et les clans se formaient pour savoir lequel était le meilleure ! Malgré une meilleure qualité de Quake !
1997 -> 1999
3D Ralms sort le fameux shadow warrior de qualité et très fun , jusque 1999 rien de très spécial mis a pars la sortie de Hexen 2 en utilisant les moteurs graphiques de Quake
Et sort ensuite Quake 2 , le solo est un peu oublié mais rien n'est a discuté au mode multi joueur qui est très excellent ! C'est encore l'émoi dans la communauté des Quakers fous, qui nous développent des niveaux et des mods à la pelle. Des perles telles que l'Eraser Bot sont développées et certaines réalisations sont tout simplement bluffantes au niveau de leur qualité.
nous noterons aussi la sortie du fameux Unreal qui transcende par son graphisme vraiment magnifique qui justifie à lui seul l'achat du jeu. Quoique un peux mou sur les déplacement etc...
2000
Le bug de l'an 2000 n'empêche pas les développeurs de nous préparer des Quake en pagaille. La surprise de l'année, c'est la sortie du Daïkatana de John Romero, que l'on n'attendait plus. Le premier jeu de Ion Storm se fait pulvériser par la critique notamment à cause d'un système de sauvegarde débile et du nombre de bugs dont il souffre. Pourtant, le jeu a des qualités...Id Software peut néanmoins dormir sur ses deux oreilles.
Soldier Fortune , le dernier jeu de la boite "Ravens" , un jeu bourrin qui ne gène personne !
Pour l'an 2000 , le jeu utilise une technologie de develloppement et autre très avancé !
Doom
Wolfenstein 3-D
Heretic
Star Wars : Dark Forces
Duke Nukem 3D
Quake
Shadow Warrior
GoldenEye 007
Unreal
Half-Life
Starsiege : Tribes
Daïkatana
Et bien d'autres!
Merci a @LIQUID' Pour les Headers et sépareur !
Beemos
Quake
FarCry
Unreal
...
.L'histoire du FPS
Avant 1992
Vous avez surement vus ou entendus que le premier jeu en vue FPS c'étais Wolfenstein 3-D mais pas du tout , il y avais déjà a cette époque des jeux tel que Catacomb 3D qui est un mélange d'un jeu d'aventure mélangé a un jeu d'action matiné de 3D !
1992
C'est en septembre 1992 qu'apparaît Wolfenstein 3-D. Le jeu fait fureur mais défraie la chronique à cause de sa thématique : on incarne un soldat allié qui se retrouve dans un énorme chateau allemand lors de la Seconde guerre Mondiale et qui pour s'en échapper doit ventiler une collection fournie de soldats nazis en déambulant dans des couloirs et décors au goût artistique plus que douteux (croix gammées, aigles nazis et portraits du furher en pagaille).
Les développeur d'Id Software se font une réputation mondiale grâce a ce jeu , c'était une petite équipe composé de : John Carmack, Adrian Carmack , John Romero, Tom Hall et Kevin Cloud qui développe le jeu.
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1993
Nous y voilà ! C'est en 1993 que sort le fameux jeu "Doom" qui met bien tout le monde d'accord , je suppose qu'une grande partie de nous connaissent le fameux shooter ! Id Software devient vraiment très célèbre ! Doom, en plus d'apporter son nom au genre, le doom-like, apporte un nombre ahurissant de nouveautés : le balancement de l'arme (au début certains joueurs un peu sensible ont eu la nausée), l'environnement texturé intégralement, les touches pour le déplacement latéral gauche / droite, une ambiance malsaine à souhait, la carte 2D pour se repérer, etc... A cette époque et toujours maintenant , Doom est devenu un des pilier du jeu vidéo , et devient le maître incontesté des FPS!
Tom Hall un des principale dévellopeur de doom quitte Id Software pour rejoindre Apogee juste avant que Doom ne sorte et commence a travaillé sur la "suite" de ce qui étais Wolfenstein 3-D
1994
Des millier de copies sont distribués , c'est la qu'Id Software licencie les moteurs graphique de Doom à des sociétés tierces qui vont pouvoir profiter du raz-de-marée Doom et sortir leur propre "total conversion" , donc version complète.
1995/1996
Durant cette année , Bethesda Softwork et Lucas Arts continue a crée un jeu de qualité issu du monde du cinéma comme le jeu Dark Forces qui se déroule dans le monde de Star Wars.
Le genre du Doom-like sera séparé en plusieurs missions , ce qui aéra le style bourin qu'était Doom !
Ken Silverman , seul et unique développeur de Ken's Labyrinth , se fera remarqué par 3D Ralms avec son Build Engine v1 , que 3D Ralms revendra a plusieurs société pour quel sorte leurs doom-like.
la société Capstone (qui avait auparavant sorti les très médiocres Corridor 7 publié par Gametek et Operation Body Count publié par Intracorp à partir du moteur de Wolfenstein 3-D) créera ainsi Witchaven 1 & 2, William Shatner's Tekwar !
Dans leurs coins , 3D Ralms garda la deuxième version de Build Engine pour crée la suite de Duke Nukem qui avait connu un certain succès.
Duke Nukem 3D est arrivé comme une météorite ! Celui-ci va véritablement révolutionné le monde du FPS comparé au sortie purement marketing et autre mauvais jeux !
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Juste après Duke, sort le très attendu Quake. Surtout qu'il faudra attendre quasi un an avant que Quake prenne toute son ampleur grâce à son patch opengl. C'est vrai que l'intérêt principal du jeu, hormis l'ambiance oppressante, c'est sa beauté et son moteur 3D. Quake Commence a avoir une vraie communauté qui crée de vraie maps amateurs etc...
Communauté qui grandira et deviendra l'actuel E3.
C'est a cette époque que ce forme les pro-dukes et les pro-quake , car a cette époque les deux jeux étaient comparables et les clans se formaient pour savoir lequel était le meilleure ! Malgré une meilleure qualité de Quake !
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1997 -> 1999
3D Ralms sort le fameux shadow warrior de qualité et très fun , jusque 1999 rien de très spécial mis a pars la sortie de Hexen 2 en utilisant les moteurs graphiques de Quake
Et sort ensuite Quake 2 , le solo est un peu oublié mais rien n'est a discuté au mode multi joueur qui est très excellent ! C'est encore l'émoi dans la communauté des Quakers fous, qui nous développent des niveaux et des mods à la pelle. Des perles telles que l'Eraser Bot sont développées et certaines réalisations sont tout simplement bluffantes au niveau de leur qualité.
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2000
Le bug de l'an 2000 n'empêche pas les développeurs de nous préparer des Quake en pagaille. La surprise de l'année, c'est la sortie du Daïkatana de John Romero, que l'on n'attendait plus. Le premier jeu de Ion Storm se fait pulvériser par la critique notamment à cause d'un système de sauvegarde débile et du nombre de bugs dont il souffre. Pourtant, le jeu a des qualités...Id Software peut néanmoins dormir sur ses deux oreilles.
Soldier Fortune , le dernier jeu de la boite "Ravens" , un jeu bourrin qui ne gène personne !
Pour l'an 2000 , le jeu utilise une technologie de develloppement et autre très avancé !
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Doom
Wolfenstein 3-D
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Duke Nukem 3D
Quake
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Beemos
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