Les outils qui vont sublimer votre communication de demain

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A l'heure où la communication occupe une place majeure dans la société, il est clair que nous sommes entourés de nombreux outils nous permettant de la réaliser. Ces outils varient selon le but, la cible ou encore le domaine visés par la communication que vous allez mettre en place.
Dans le futur, la communication pourrait se développer davantage est être une nouvelle fois au cœur de notre société. C'est ainsi que certains outils plus ou moins futuristes et avancés pourraient être utilisés. C'est ce que nous allons aborder ici avec les 5 outils qui pourront sublimer notre communication de demain. (A noter que "demain" donne choix à un futur très proche comme à un futur plus lointain, autant se donner une marge de manœuvre assez large).

1. Les réseaux sociaux, toujours en tête des outils incontournables.

Un avenir sans les réseaux sociaux, c'est possible ? Il est quand même assez difficile de l'imaginer sans, surtout quand on voit le succès qu'ils ont aujourd'hui. Peut-être qu'ils seront différents dans quelques années, mais ils seront sûrement toujours présents car, qu'on soit en leur faveur ou en leur défaveur, on ne peut pas le retirer le fait de permettre de mieux communiquer entre humains. Ils sont aujourd'hui un outil incontournable puisqu'ils sont majoritairement utilisés à travers le globe. Seulement, dans le futur, ils devront se transformer afin d'apporter une expérience utilisateur différente. C'est à ce moment là, que les outils de communication qui y sont associés seront eux-aussi fondamentalement modifiés. Par exemple, si on imagine un réseau comme Instagram dans quelques années, il proposera une autre manière d'inclure les posts sponsorisés. Pour le moment, un outil qui a été utilisé par quelques marques est le filtre dans les stories. Les stories Instagram et Snapchat sont aujourd'hui très en vogue et le fait de l'utiliser comme outil de communication est une excellente idée pour développer son image auprès des publics plus jeunes. Il faut donc toujours surveiller les tendances sur les réseaux sociaux afin d'y adapter sa stratégie de communication en utilisant les nouveaux outils mis à disposition. Cela permet également d'assurer une certaine proximité avec la clientèle potentielle.

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2. Les vidéos en direct ou la proximité avec sa communauté.

Les réseaux sociaux sont importants et sont totalement liés à l'outil qu'est la vidéo. Aujourd'hui, YouTube est le 2e média social utilisé dans le monde et il est clairement l'avenir. En effet, avec le développement de la 4G et de la 5G, on peut visionner des vidéos partout et à presque n'importe quel moment. C'est donc le moyen idéal pour les marques de développer leur communication et leur publicité et il ne faut clairement pas négliger cet outil. Afin de créer plus de proximité, vous pourriez également proposer des vidéos en direct pour par exemple présenter de nouveaux produits, ou alors une campagne de réduction de prix, ou même présenter un partenariat. Par exemple, pour une entreprise automobile, on peut imaginer la sortie prochaine d'une nouvelle voiture qu'on pourrait présenter en direct sur les plate-formes vidéos adaptées à savoir les réseaux sociaux de type Facebook, YouTube, mais aussi le site officiel de l'entreprise. Cet outil est davantage utile aujourd'hui, mais le sera aussi à l'avenir, c'est pourquoi il est important de se l'approprier dès maintenant. Il permet en plus de cela, de créer une proximité avec les individus qui vont visionner les vidéos et qui plus est, permettra de créer une véritable communauté autour de votre produit, de votre projet, de votre entreprise.

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3. Les outils interactifs pour attirer l'attention et mieux cerner l'expérience.

Nous allons maintenant entrer dans une ère un peu plus "futuriste" mais avec des outils qui existent déjà. L'idée ici, serait d'utiliser des outils interactifs afin d'attirer l'attention des individus mais aussi de mieux cerner leurs préférences et leurs expériences. Aujourd'hui, il existe d'abord le ChatBot qui permet de créer une discussion entre un individu et les un robot codé pour répondre à un certain nombre de questions. C'est un outil devenu très courant présent grâce aux messageries instantanées des réseaux sociaux tels que Facebook, mais vous pouvez aussi facilement en ajouter sur votre site. Par exemple, en allant sur le site d'une marque, vous pourrez voir une petite fenêtre apparaître avec un avatar vous interpeller : "Puis-je vous aider?". Parfois, il ne s'agit pas d'une personne physique derrière et on ne vous propose que certaines réponses pour discuter. L'idée est de vous proposer une solution à votre problème selon ce que vous aurez répondu dans les réponses prédéfinies, un peu à la manière de votre ordinateur quand Windows rencontre un problème.
Mais à d'autres moments, les ChatBots peuvent être utilisés pour vous proposer des offres promotionnelles ou tout simplement pour faire de la publicité. Ils peuvent également être un outil complet pour vous aider à trouver des bons plans, des aides, des astuces, et plein d'autres. Certaines entreprises en ont fait un véritable outil majeur, qui leur permet de proposer à leur clients, une communication adaptée à leur besoins. L'avenir de la communication est donc clairement orientée vers l'expérience utilisateur.

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4. Les écrans tactiles, un outil à fort potentiel.

L'expérience utilisateur peut être liée à un outil plus "high-tech". Tout le monde connaît les grands panneaux publicitaires lumineux de Time Square. Mais aujourd'hui, on peut aller encore plus loin avec des écrans tactiles ! Les grandes enseignes les utilisent déjà comme outil marketing pour se déplacer au mieux dans un magasin, où trouver l'article de ses rêves. Mais on peut imaginer des écrans tactiles aux arrêts de bus par exemple, où on pourrait "switcher" entre les différentes publicités pour passer le temps. C'est ainsi que la communication pourrait se tourner avec une concurrence évidemment plus forte entre les espaces publicitaires, mais une communication plus interactive avec les usagers. Le potentiel de ces écrans est presque infini puisqu'on peut les imaginer partout. Imaginez-vous chez le coiffeur, en utilisant un écran tactile, permettant de vous faire tester des coupes de cheveux, ou encore dans un magasin de vêtements vous permettant d'essayer des tenues rien qu'avec un écran tactile doté d'un appareil photo. C'est des choses qui restent totalement possibles et qui pourraient clairement améliorer l'expérience utilisateur.

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5. Les hologrammes, un outil surcoté ?

Enfin, terminons avec un outil plus ou moins intéressant : l'hologramme. Jean-Luc Mélenchon avait surpris tout le monde en intégrant pour la première un hologramme, lui permettant d'être à deux endroits en simultané (ou presque). C'est un outil qui aura donc été très pratique, évitant un déplacement supplémentaire et permettant de toucher un public deux fois plus nombreux. Mais malgré l'aspect surprenant, on pourrait se demander si cet outil n'est-il pas "surcoté" ? Il ne peut clairement pas être utilisé dans tous les domaines, peut être utile, pratique mais peut aussi surprendre. A l'avenir, il pourrait devenir très intéressant, mais dans un futur très proche, il vaudrait mieux le garder de côté sans trop le mettre en avant puisqu'il peut poser plus de questions qu'en résoudre. Malgré la présence holographique, il ne remplacera jamais la présence physique et donc limitera certainement cet aspect de "proximité". Pourtant, la proximité doit être au cœur d'une stratégie de communication afin de garder au centre le client, la cible et la relation qu'on veut nouer avec.

Et voilà, nous en avons terminé avec ces 5 outils qui pourront sublimer votre communication dans le présent mais aussi dans le futur. Evidemment, il existe une multitude d'outils dont nous n'avons pas parlé, mais si vous le voulez, on refera d'autres sujets plus approfondis.
Merci pour votre attention et à bientôt !​
 

Escoo

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Pas mal, c'est sur que les réseaux sociaux on pris le dessus...
 

WhiiTe'

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Je ne suis pas fan des réseaux sociaux, mais le reste, tout ce qui est attrait à la réalité augmentée c'est juste wouao
 
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