Les boutiques gratuites sur le forum

Anaïs Petit

Membre
Inscription
23 Avril 2016
Messages
97
Réactions
88
Points
5 421
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur les shops gratuits qui sont disponible sur RG car j'ai moi même un avis qui ne va pas dans le sens de continuer ces activités. Je vais parler surtout de la partie infographie car je ne sais pas comment ça se passe dans les autres parties
Je m'explique, certes c'est sympa d'avoir des shops gratuits sur le forum, aussi bien pour les jeunes qui n'ont pas encore de revenu et qui veulent quand même obtenir quelque chose, et pour ceux qui se lancent dans un domaine et veulent pratiquer pour s'améliorer. J'entends ces points. Néanmoins ne trouvez vous pas que le fait de proposez des services gratuitement enlève de la valeur au métier de graphiste ? Quand un professionnel va vouloir obtenir un design pour son site et qu'il va voir que c'est possible dans certains cas de l'obtenir gratuitement ça va lui faire se poser des questions.. Après vous allez me dire que des professionnels ne vont pas venir sur un forum pour obtenir ce qu'ils veulent ou que les shops gratuits ne proposent pas du travail de qualité contrairement aux payants. Je ne suis pas de cet avis, je pense que chacun est bon dans son domaine et qu'il ne propose pas forcément ses services payants sur le forum malgré son talent a cause des conditions de vente.
Enfin bref, je trouve que proposer des services d'infographies, de montages, etc.. nuit a l'image du métier de graphiste, de monteur et autres. Je pense aussi que le système de conditions est mal fait.
Le truc étant, comment ça pourrait être autrement en évitant les arnaques...
Qu'en pensez vous ?
 

Kong SEC

Retraité
Ancien staff
Inscription
14 Mai 2016
Messages
2 714
Réactions
2 349
Points
12 150
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur les shops gratuits qui sont disponible sur RG car j'ai moi même un avis qui ne va pas dans le sens de continuer ces activités. Je vais parler surtout de la partie infographie car je ne sais pas comment ça se passe dans les autres parties
Je m'explique, certes c'est sympa d'avoir des shops gratuits sur le forum, aussi bien pour les jeunes qui n'ont pas encore de revenu et qui veulent quand même obtenir quelque chose, et pour ceux qui se lancent dans un domaine et veulent pratiquer pour s'améliorer. J'entends ces points. Néanmoins ne trouvez vous pas que le fait de proposez des services gratuitement enlève de la valeur au métier de graphiste ? Quand un professionnel va vouloir obtenir un design pour son site et qu'il va voir que c'est possible dans certains cas de l'obtenir gratuitement ça va lui faire se poser des questions.. Après vous allez me dire que des professionnels ne vont pas venir sur un forum pour obtenir ce qu'ils veulent ou que les shops gratuits ne proposent pas du travail de qualité contrairement aux payants. Je ne suis pas de cet avis, je pense que chacun est bon dans son domaine et qu'il ne propose pas forcément ses services payants sur le forum malgré son talent a cause des conditions de vente.
Enfin bref, je trouve que proposer des services d'infographies, de montages, etc.. nuit a l'image du métier de graphiste, de monteur et autres. Je pense aussi que le système de conditions est mal fait.
Le truc étant, comment ça pourrait être autrement en évitant les arnaques...
Qu'en pensez vous ?
C'est sur que ça enlève de la valeur t'as tout à fait raison mais bon ça aide aussi les plus mauvais dans ce domaine et c'est pas plus mal, après t'as le droit toi de décider si tu veux faire payer ou non, il y en aura toujours des gratuits sur le forum (enfin du moins je l'espère) ! Mais bon après c'est super cool aux personne qui font gratuit mais libre à toi de modifier ton statut !
Et oublie pas les miennes :trollface:
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Je suis d'accord, pour moi le système de dons devrait être autorisé pour les graphistes :)
 

Kong SEC

Retraité
Ancien staff
Inscription
14 Mai 2016
Messages
2 714
Réactions
2 349
Points
12 150
Les dons ça pourrait être sympa mais tu aurais des mecs dans le style :
" Je te fais un don y'a pas de problème t'en fais pas "
" Ok merci pas de soucis je te fais ta création "
" Je la ferai plus tard t'inquiète pas "

Et au final ça serait même pas de l'arnaque donc ce serait libre à quiconque de faire ça :/
 

Praxis'

Super modérateur
Inscription
7 Février 2016
Messages
9 906
Réactions
4 342
Points
20 421
Les dons ça pourrait être sympa mais tu aurais des mecs dans le style :
" Je te fais un don y'a pas de problème t'en fais pas "
" Ok merci pas de soucis je te fais ta création "
" Je la ferai plus tard t'inquiète pas "

Et au final ça serait même pas de l'arnaque donc ce serait libre à quiconque de faire ça :/
Le don serait à la fin, ça reste un shop gratuit et aucune promesse de dons ne doit être faite
 

Ashuz

Super modérateur
Inscription
10 Janvier 2015
Messages
17 936
Réactions
8 464
Points
30 647
Hi,

le fait de proposer des services gratuitement est entièrement mis à la volonté des membres, on ne peut pas "interdire" les shops gratuits car ça peut nuire à la réputation des graphistes payants. Un graphiste dit "professionnel" saura suffisamment se vendre pour mettre en avant ses services, suffit de demander à @Thomas Fuentes.

C'est la même chose que pour les lobbymen à l'époque, les payants se plaignaient des gratuits car ils perdent des clients mais au final la qualité est tout de même certifiée chez quelqu'un qui propose ses services payants. Je ne dis pas que ceux qui proposent leurs services gratuitement sont de mauvaise qualité, je ne généralise pas, ça va aussi dans l'autre sens, je parle dans la plupart des cas et d'un point de vue extérieur ça semble logique. C'est un débat qui a été traité x fois mais ça n'a jamais changé et pour cause : ceux qui veulent faire ça "bénévolement" / par plaisir seront pénalisés alors que ça ne part que de bonnes intentions, nous voulons offrir un maximum de libertés, pas les réduire.

Maintenant tu parles du système de conditions, il est mal fait dans quel sens ? je trouve que se donner sur le forum pour pouvoir vendre dessus est plutôt legit, je ne vois pas comment tu veux prouver la fiabilité d'un membre autrement, on ne peut pas vérifier chaque personne au cas par cas d'autant plus que le risque d'arnaque est présent absolument partout à tout moment.
On ne peut pas changer le système de conditions (à moins que vous proposiez quelque chose de convaincant et dans la limite du raisonnable pour nous et pour vous), il faut s'y faire mais ta réaction est tout à fait compréhensible. Il faut comprendre que nous essayons de rentabiliser ceci en activité et je pense que tu n'aimerais pas qu'une personne vienne s'inscrire sur ton site dans l'unique but de vendre ses services, nous ça nous apporte rien, vous de votre côté vous pouvez vendre une fois les conditions obtenues donc là tout le monde est gagnant !
 

Thomas Fuentes

Premium
Inscription
10 Mars 2013
Messages
3 060
Réactions
2 082
Points
16 523
Hello @Anaïs Petit
Payant, gratuit, amateur, professionnel, le plaisir, la passion... tu soulèves un débat qui fait rage depuis des années entre les graphistes.
Je comprends ton avis et ton ressenti sur le sujet mais je n'adhère pas à tous les points.

1⃣ Premièrement, il faut clarifier ce qu'on entend part graphiste, car oui, faire des bannières, des avatars ne veut pas dire être graphiste. Aucune entreprise ne va te demander "Fais moi une bannière youtube". C'est juste la communauté débutante qui se nomme graphiste, ou vulgairement dit gfx, ceci est donc problématique car il n'y a pas de différence sur papier entre un graphiste et un.... graphiste.

2⃣ Deuxièmement, tu as soulevé un point important et là est la clef: la qualité qui est derrière. En effet le graphiste gratuit est généralement un amateur, quelqu'un qui débute, qui pratique une fois par semaine, peu d'expérience, n'a aucune méthodologie et maitrise technique assez poussé et cela change beaucoup de chose. En effet, le client qui a de l'argent ira toujours vers un travail de qualité qui lui correspond. De qualité mais il faut aussi la technique, amateur, débutant, ils ne pourront jamais faire une maquette web, car là il faut des très bonnes bases, comprendre le web, un minimum du dev, comment fonctionner, il faut aussi maitriser l'UX et l'UI, savoir faire une planche de tendance, respecter une ergonomie, une palette de couleur bien précise, une structure irréprochable. Toutefois attention, le graphiste est aussi responsable de cela. C'est à toi (graphiste) de valoriser tes qualités et de dire voilà pourquoi il faut passer chez moi plutôt qu'un autre. Pourquoi un vêtement peut coûter 25 € et un autre 5000 € ? Pourquoi des personnes préfèrent acheter un iPhone X plutôt qu'un petit wiko ? Il y a plusieurs facteurs: D'une part, car le client a les moyens, mais d'une autre part car la marque valorise son produit "high-tech" "luxueux" "numéro 1" etc... (il y a beaucoup plus de facteurs mais je généralise rapidement).

3⃣ Troisièmement, comme l'a très bien cité @Ashuz SEC il y a une liberté, moi demain je veux travailler gratuitement, pourquoi je ne pourrai pas ? Si cela peut aider et faire plaisir à quelqu'un ? L'interdire n'est pas non plus une solution (et je ne dis pas que tu veux l'interdire)

Pour résumer, bien entendu que le métier a pris un coup sur la tête suite à la banalisation du métier (Logiciels facile à craquer, très accèssible pour n'importe qui, des centaines de tutoriaux, templates, etc). Il ne faut pas blâmer les débutants, amateurs, ceux qui travaillent gratuitement mais pointer du doigt ceux qui viennent contacter des professionnels ou personnes expérimentés pour 5 € de créations et insulter, se plaindre quand on leur dit qu'il faut ajouter un 0, là c'est irrespectueux, impolie et maladroit. Il y a toutefois des petits débutants malins qui s'amusent à se faire passer pour des monstres, professionnels, ceux-là sont les pires. Mais il ne faut pas prêter intention, une personne est assez lucide pour voir la réelle différence entre un professionnel et un guignol ?

Toutefois un point important se pose: Je suis professionnel, je viens sur le forum, aurai-je envie de proposer mes services gratuitement ? (Là je soulève une problématique sur le système de conditions ;))

Ps: Désolé du message qui est plutôt long, je suis tout excité de parler de ce sujet ici, tu es la seule qui lance des débats intéressants sur le métier !
 
Dernière édition:

Kong SEC

Retraité
Ancien staff
Inscription
14 Mai 2016
Messages
2 714
Réactions
2 349
Points
12 150
Hello @Anaïs Petit
Payant, gratuit, amateur, professionnel, le plaisir, la passion... tu soulèves un débat qui fait rage depuis des années entre les graphistes.
Je comprends ton avis et ton ressenti sur le sujet mais je n'adhère pas à tous les points.

1⃣ Premièrement, il faut clarifier ce qu'on entend part graphiste, car oui, faire des bannières, des avatars ne veut pas dire être graphiste. Aucune entreprise ne va te demander "Fais moi une bannière youtube". C'est juste la communauté débutante qui se nomme graphiste, ou vulgairement dit gfx, ceci est donc problématique car il n'y a pas de différence sur papier entre un graphiste et un.... graphiste.

2⃣ Deuxièmement, tu as soulevé un point important et là est la clef: la qualité qui est derrière. En effet le graphiste gratuit est généralement un amateur, quelqu'un qui débute, qui pratique une fois par semaine, peu d'expérience, n'a aucune méthodologie et maitrise technique assez poussé et cela change beaucoup de chose. En effet, le client qui a de l'argent ira toujours vers un travail de qualité qui lui correspond. De qualité mais il faut aussi la technique, amateur, débutant, ils ne pourront jamais faire une maquette web, car là il faut des très bonnes bases, comprendre le web, un minimum du dev, comment fonctionner, il faut aussi maitriser l'UX et l'UI, savoir faire une planche de tendance, respecter une ergonomie, une palette de couleur bien précise, une structure irréprochable. Toutefois attention, le graphiste est aussi responsable de cela. C'est à toi (graphiste) de valoriser tes qualités et de dire voilà pourquoi il faut passer chez moi plutôt qu'un autre. Pourquoi un vêtement peut coûter 25 € et un autre 5000 € ? Pourquoi des personnes préfèrent acheter un iPhone X plutôt qu'un petit wiko ? Il y a plusieurs facteurs: D'une part, car le client a les moyens, mais d'une autre part car la marque valorise son produit "high-tech" "luxueux" "numéro 1" etc... (il y a beaucoup plus de facteurs mais je généralise rapidement).

3⃣ Troisièmement, comme l'a très bien cité @Ashuz SEC il y a une liberté, moi demain je veux travailler gratuitement, pourquoi je ne pourrai pas ? Si cela peut aider et faire plaisir à quelqu'un ? L'interdire n'est pas non plus une solution (et je ne dis pas que tu veux l'interdire)

Pour résumer, bien entendu que le métier a pris un coup sur la tête suite à la banalisation du métier (Logiciels facile à craquer, très accèssible pour n'importe qui, des centaines de tutoriaux, templates, etc). Il ne faut pas blâmer les débutants, amateurs, ceux qui travaillent gratuitement mais pointer du doigt ceux qui viennent contacter des professionnels ou personnes expérimentés pour 5 € de créations et insulter, se plaindre quand on leur dit qu'il faut ajouter un 0, là c'est irrespectueux, impolie et maladroit. Il y a toutefois des petits débutants malins qui s'amusent à se faire passer pour des monstres, professionnels, ceux-là sont les pires. Mais il ne faut pas prêter intention, une personne est assez lucide pour voir la réelle différence entre un professionnel et un guignol ?

Toutefois un point important se pose: Je suis professionnel, je viens sur le forum, aurai-je envie de proposer mes services gratuitement ? (Là je soulève une problématique sur le système de conditions ;))
N'hésite vraiment pas à penser à moi quand tu voudras faire du plaisir gratuitement ?
 

Thomas

Modérateur
Inscription
3 Avril 2015
Messages
3 361
Réactions
2 299
Points
19 186
Franchement beaucoup de chose ont déjà été dit, pour ma part je pense que les services gratuits doivent rester, même si ce n'est pas vraiment le sujet, car un graphiste amateur sans les conditions ne pourrais plus faire ça passion ici, car être graphiste c'est avant tout une passion je pense que @Thomas Fuentes ne ferait pas ça si il n'aurait pas la passion, tout comme les rédacteurs, ensuite les services payant ont pour moi toujours plus de qualité que les services gratuits, car les services gratuits sont très souvent des amateurs, même si je ne dit pas que les graphiste gratuit ne font pas du bon travaille aux contraire, pour les conditions je trouve que c'est très bien comme ça car à "l'époque" ce n'était clairement pas les mêmes conditions que maintenant, on ne peux pas faire des conditions à 200 messages , 100 j'aimes , et 2 mois d'ancienneté sinon tout le monde viendrait sur RG juste pour vendre logique il ce font de l'argent et ensuite il parte ça na aucun intérêt comme dit plus haut, et puis on ne pourrait pas surveiller tout le monde ni même prouver que le membre est fiable avec c'est conditions là, même si n'importe qui peut arnaquer on peux pas prévoir à l'avance malheureusement, et les graphistes payant comme @Thomas Fuentes font ça par passion mais aussi comme métier car être graphiste peut-être un métier tout travaille mérite salaire y compris pour les graphiste professionnelles un graphiste de qualité avec de l'expérience pourrait proposer c'est service gratuit pour faire plaisir oui, mais il faut bien vivre aussi et si un graphiste peut vendre des services payants il les feras payants plus tôt que gratuits car comme j'ai dit tout travaille mérite salaire, ça reste mon avis désolé du roman lol
 
Haut